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Date of delivery willys MB 1944

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Message  Invité Jeu 14 Jan 2021, 22:07

Bonsoir,

Je recherche des informations sur ma Willys MB  Very Happy , la carte grise ne comporte que des 0 au niveau de la date de mise en circulation Rolling Eyes
Jeep MB, achetée en kit, il y a un mois, grosse restauration, je pense

N° de châssis 369275
N° de caisse 116456
N° de moteur 347143
Carburateur I 24710 Zenith Ztromberg entrée carburant vers l'arrière du véhicule

Tube de remplissage moteur de 1943 ? sur une jeep de fin 1944
Pas de plaque déflecteur sous la distribution ?
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Bas Moteur
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Plaque de réfection ? 1945
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Caisse ACM2 (merci pour les tutos), support extincteur, firewall, trous pour la trousse de secours et le decontaminateur, trace de la boite radio

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Couleur vert foncé de partout moteur, pont, châssis, c'est quoi exactement ? du vert OTAN?, mais olive DRAB dessous
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Hood number ? je cherche
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Châssis 1944, pas de renfort sur le parechoc arrière

Pas facile, Pièces Ford :

Boite de vitesse sans trou
3 lames de suspension
Boite auxiliaire à voir
Poulie dynamo
Peut être d'autres à découvrir  Shocked

Merci d'avance, pas de trace de rénovation MALT ou autre numéro What a Face

Bonne soirée

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Message  Invité Ven 15 Jan 2021, 09:37

Bonjour,

Voilà un bien beau projet que cette restauration ou plutôt cet assemblage de jeep en kit. Very Happy
L'ensemble est assez cohérent compte tenu des numéros que vous nous révélez.

Je commence par le moteur. La plaque en laiton rivetée indique que le bloc a été réceptionné après réparation ou remise à niveau le 23 février 1946 (date au format anglo-saxon, jour et mois inversés par rapport au modèle européen). Les cylindre ont été réalésés en cotre 020, les paliers en cotre 010 et les manetons en cote 020.
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La mention 12-16 moulée dans la partie droite du bloc indique une date de fonderie au 16 décembre.
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Le numéro de série du moteur 347143 indique une date de sortie d'usine en décembre 1943. il n'est donc pas forcément surprenant que la jauge à huile soit du modèle standard et non du dernier modèle. Nous nous trouvons probablement à la bascule entre les deux modèles de jauges.
Sur l'image ci-dessus, on peut constater la présence d'un câble de masse reliant la cloche d'embrayage et la patte de fixation du culot du démarreur qui sert elle-même de masse. cette installation, dictée par la pratique des mécaniciens, n'a rien de réglementaire et laisse entrevoir une sortie des comptes des armées US ou française assez tôt après le conflit mondial.

La caisse portant le numéro 116456 semble traduire une production en août 1944. La présence du large trou dans le tableau de bord laisse supposer qu'un combiné de compteurs large, du modèle monté sur les CJ-3B semble avoir été installé fut un temps.
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On peut donc aisément conjecturer que cette jeep a connu une utilisation précoce dans le secteur civil (ça concorde avec le câble de masse du démarreur).

Le numéro de série du châssis 369275 donne une date de sortie à mi-septembre 1944 (entre le 10 et le 15).
A ce titre, le "régistration number" ou "hood number" devrait se situer entre 20566020 et 20666040.

Pour la couleur, le ton vert est proche du "forest green" utilisé par l'USMC mais le verte du moteur est très proche quant à lui de la couleur utilisée sur les moteur français HOTCHKISS, SIMCA, PEUGEOT d'après-guerre; C'est cette couleur qu'on qualifiait de "vert à moteur". Le moteur a-t-il été une nouvelle fois reconditionné par la suite ou l'unité de l'armée américaine ayant effectué cette remise à niveau (23 02 1946 de la plaquette) a-t-elle utilisé les installations et matériaux disponible auprès de l'industrie française renaissante. il est même possible que la remise à niveau ait été confiée au secteur civil français sur requête militaire de l'US ORD.

@+


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Message  Invité Ven 15 Jan 2021, 11:37

Bonjour,

Merci pour ces informations Very Happy , je suis soulagé de voir que l'ensemble est cohérent, à part peut être le moteur qui est plus vieux mais montage d'origine 10 mois après ?

Cette jeep est passée par les pompiers jusqu'au 16/11/1964, ensuite son nouveau propriétaire l'a conservée jusqu'au 19/02/1980, puis un garage et une autre personne avant moi, je n'ai pas encore fait la carte grise car elle est de 1980, avec des 0, la marque Willys Overland, j'espère ne pas avoir de gros problèmes pour faire ce document ( 3 certificats de vente) sans perdre des éléments mais je ne sais pas si ils vont prendre en compte une mise en circulation en septembre 1944 ?  Neutral

Les modifications par les pompiers sont je pense, gros trou dans le tableau de bord, découpe tôle arrière, présence d'une fixation sur la calandre, 4 trous sur le capot et renfort ? la charnière comporte des espaces irréguliers, 5 jantes de combat


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Le filtre à air est bizarre, instruction emboutie en américain et plaque française Question

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Emplacement pompe à graisse et deux crochets gauche et droit à l'arrière du capot

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Pour la couleur je veux partir sur un Olive Drab mais je souhaiterai plus de renseignements sur le Forest green ou couleur OTAN, un peu d'histoire ! I love you

Ci joint une photo d'une MB de 1945 d'un ami proche avec une caisse Escanor à vérifier mais avec un marquage au dessus du marche pied droit R124 (trois chiffres, peut être un numéro de série?) et ma JH101 de 1956 (bouts du pare choc avec des traces blanches, là on est sur du vert Français ?
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En tout cas, merci pour cette réponse et le temps accordé, ça fait plaisir cheers

A très bientôt

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Message  confucius Ven 15 Jan 2021, 13:27

Bonjour,

3 remarques, sans lien aucun :

- je trouve rigolo la plaque de réfection du moteur qui est une dog tag. A priori les américains pratiquaient déjà le recyclage. Post WW2 il devait rester des stocks importants inutilisés.

- les 000000 pour la date de première mise en circulation ne présentent pas pour moi de souci pour une demande de CG normale. La mienne n'a même pas les zéros. Mais pour que la date présumée de 44 y figure il faut entamer des démarches FFVE pour une CG collection. En CGN ce n'est même pas la peine d'essayer.

- la plaque en français sur un filtre à air US n'est pas surprenante. Maintenant c'est un peu mieux mais il y a quelques décennies, le mécano pompier, militaire ou autre ne lisait que rarement l'anglais.

Sinon, un petit rappel, à une époque, les jeeps comme beaucoup d'autres véhicules servaient pour de vrai. Les utilisateurs n'avaient rien à faire du côté collection et purisme. Il fallait que ça roule et que son usage soit au top. Ceci explique aussi l'installation de nouveaux cadrans en remplacement des anciens moins efficaces ou défectueux.

Elle était "pompier", avez vous trouvé du rouge ? Les trous divers et variés s'expliquent aussi par la spécialisation extrême de certains véhicules de secours.

A bientôt
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Message  Invité Ven 15 Jan 2021, 13:43

Bonjour,

Passionné que je suis, c'est toujours un plaisir pour moi de tenter de retracer l'histoire d'une jeep au travers de petits détails parfois insignifiants mais généralement multiples. Very Happy

Je viens compléter les informations de Confucius que je rejoins totalement dans son analyse.

Le R164 de la caisse ESKANOR de votre ami induit une reconstruction en atelier. C'est un code à priori établi en fonction des éléments remplacés sur la caisse. Malheureusement, nul n'en connaît algorithme aujourd'hui. Peut-être un jour ...

Manifestement, votre jeep ne comporte pas de filtre à essence sur la tablier de la caisse. Ce filtre a disparu à compter de mars 1945 sur les jeeps sortant d'usine. Son absence laisse sous-entendre une réfection par l'armée américaine qui a probablement posé un réservoir avec filtre intégré et une nouvelle tubulure d'alimentation de la pompe provenant directement de sous le réservoir (donc sans passer autour du moteur sous le filtre à air).
Pour le filtre à air aux instructions anglaise embouties et à la plaque d'instructions française, il s'agit peut-être d'une pièce WOF importée par la SOFIA entre 1946 et 1955.

Concernant la couleur forest green, elle était appliquée sur les véhicules une fois leur assemblage terminé, pour rune affectation à l'US MARINE CORPS ou même à la MARINE qui ne possédait pas que des jeeps NAVY GREY (couleur issue des restes de peintures disponibles dans les chantiers où étaient construits et entretenus les navire américains). il n'est donc pas incohérent de trouver la couleur olive drab sous cette couche de forest green.

Enfin, la présence du moteur de fin 1943 tient plus à mon humble avis à une remise à niveau générale de la jeep et à un échange standard de moteur en 1946.

Votre information selon laquelle votre jeep appartenait aux pompier jusqu'en 1964 est concourante avec la présence d'un compteur combiné style CJ-3B et laisse aussi présumer de ce que ce véhicule soit sorti de la Société Nationale des ventes de Surplus (S.N.V.S) qui fut chargée entre 1946 et officiellement 1949 (quasiment 1960 dans la pratique) de la vente des jeeps laissées sur place par les forces armées américaines à partir de l'armistice du 8 mai 1945.

Si je puis me permettre une petite ustion pas désintéressée du tout... Embarassed Very Happy , sauriez-vous m'indiquer le numéro de série HOTCHKISS de votre JH-101 de 1956; ce numéro m'intéresse parce qu'il rentre dans la série des jeeps HOTCHKISS produites mêlant allègrement JH-101 et M201 sans distinction sur la chaîne de montage. Je pourrais ainsi compléter ma série de numéro et ainsi combler des "trous" dans les numéros de châssis HOTCHKISS.

@+

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Message  Invité Ven 15 Jan 2021, 14:50

Super, bounce

On passe du coté JH101 alors:

N° de série 1316, plaque laiton avant droit
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Pont avant et arrière plaque laiton, boite de vitesse et auxiliaire
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Plaque moteur
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Plaque compartiment moteur
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Plaque Boite à gant d'origine avec couleur grise à l'intérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Derrière le siège passager plaque US manquante
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Charnière capot différente, difficile à réparer à l'arc  Basketball
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notice d'origine avec ticket du siège passager en option
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tableau de bord, caisse Hotchkiss, en forme de I sous le tube radiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roue de secours origine, avec emplacements support roue de secours latérale et flèche clignotante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus de détail sur demande alien

J'espère vous avoir aidé sur le sujet santa

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Message  Invité Ven 15 Jan 2021, 15:04

Bonjour,

Super ! Le châssis porte-t-il un numéro sur le longeron gauche entre le support moteur et le support d'amortisseur ? C'est surtout ce numéro-là qui me permettrait de compléter ma liste bien que le numéro de série soit très intéressant ainsi que la présence de la plaque américaine derrière le siège.

Merci d'avance.

@+

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Message  Invité Dim 24 Jan 2021, 10:04

en effet le filtre à air est d'après guerre, pour moi aussi on les trouvais sur les m201 6 et 12v

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Message  Invité Mer 27 Jan 2021, 10:13

Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais je pense qu'il y a une erreur ? Neutral

Voici un filtre M201, avec deux tubes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le mien mb 1944 ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est pas sur les mêmes formes ?

J'aimerai savoir si mon filtre est MB, sinon je le change Arrow

Rappel: Rénovation possible en 1946

Cordialement,

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Message  Invité Mer 27 Jan 2021, 11:39

Bonjour,

Vous nous montrez un filtre à air de jeep français certes mais pas spécifiquement M201. Ce type de filtre à deux entrées est typiques des VLTT équipés en 24 volts et des jeeps "SAHARA" équipées avec le préfiltre sur l'aile droite. Le second tube servait justement à brancher la durite d'air provenant de l'aile et passant par l'échancrure du capot.
Le filtre que vous possédez est très conforme au modèle monté sur les M201 6 volts, tiré directement des modèles US importés depuis 1946 par la SOFIA (autrement dit un modèle WOF). Il était tiré lui-même du filtre équipant les jeeps US de fin de production "guerre".

@+

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Message  Invité Mer 27 Jan 2021, 23:33

Bonsoir,

Si cela peut aider, mon filtre à air est du même modèle, avec les trous. En revanche, il a les instructions gravés dessus en français. donc peut être que le votre est bien US importé par la SOFIA ?!
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Bonne soirée

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Message  Invité Mer 05 Jan 2022, 16:56

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux pour cette année 2022, beaucoup de virées en jeep partout où c"est encore possible Rolling Eyes

J'espère bientôt attaquer ma restauration Arrow

J'aimerais savoir si à la vue ces deux photos, je dois persévérer Question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois voir des numéros mais ils sont larges et pas sur le flanc droit du capot Suspect

Supposition : What a Face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est Très difficile à faire apparaître Twisted Evil , j'ai l'impression de jouer au grattage de certains jeux affraid

Dans l'attente de vous lire, bonne fin de journée

PS: c'est un capot Ford cheers

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Message  Invité Jeu 06 Jan 2022, 08:11

Bonjour,

Compte tenu de votre numéro de série inscrit sur le châssis, il serait plus plausible de lire un registration number compris entre 20561624 et 20570435. Cet écart correspond au mois de septembre 1944.

Il est normal de trouver un capot Ford sur une caisse ACM type 2 dite composite body. Very Happy Mais il donc très probable que ce registration number soit bien celui de votre jeep.

@+

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Message  Invité Ven 07 Jan 2022, 09:50

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je reste étonné de la Police utilisée, elle ne ressemble pas à tout ce que j'ai pu voir ? Mad

Ça se rapproche de ce type de Police trouvé sur la toile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, je me pose la question suivante Suspect , en fonction des années les Polices changent ? de couleurs bleues puis blanches mais peuvent-elles varier en fonction de leur affectation dans l'armée Question

Pour le numéro de DOD, je me rapproche de plus en plus du 10 septembre 1944 et ça ne colle pas avec le numéro de registre évoqué Embarassed

Dans tout les cas merci  Very Happy , y a t-il d'autres membres qui auraient un avis ? sur le sujet drunken

A très bientôt, je continue dès que possible mon grattage  jocolor

Cordialement,

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Message  Invité Ven 07 Jan 2022, 11:50

Bonjour,

Les pochoirs de l'époque étaient multiples et il existe aussi des marquages faits à main levée, d'où les différences de police à mon sens.

@+

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Message  Invité Mer 02 Fév 2022, 15:26

Bonjour à tous

Suite du grattage bounce de mon capot, cheers une étoile sous 4 couches de peinture  Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre Question , les différents écrits sur le sujets sont plutôt cohérents sauf pour le cercle brisé ? l'espace entre deux segments est assez important et non parallèle ? Evil or Very Mad
Il y a beaucoup de blanc répandu de partout ? Rolling Eyes

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A plusieurs endroits, je vois cette forme  scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la taille est de 15" si je ne me trompe pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les numéros, je ne sais pas si je vais pouvoir les ressortir, mais la MB368254 du 07 septembre 1944 possède le 20629880 donc au mini je devrais avoir le 20630901 auquel il faut ajouter les autres véhicules légers commençant par "20" ? Mad

Bonne soirée
A très bientôt

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Message  Invité Mer 02 Fév 2022, 20:17

Bonsoir,

Le préfixe "20" était réservé aux véhicules de reconnaissance (la jeep) et aux autobus... Rares sont les autobus utilisés durant la seconde guerre mondiale et notamment durant la Libération. Il y a donc peut de chance de trouver un véhicule différent de la jeep dans ces registration number débutant par 20.

@+

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