Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Veilleuses

Veilleuses Empty Veilleuses

Message  Invité Mar 22 Sep 2020, 19:25

Bonjour à tous. Mes veilleuses ne fonctionnent pas malgré qu'elles soient neuves. Cela posera t-il un problème au contrôle technique vu que cachées derrière le phare, elles n'eclaireront rien du tout. J'ai également un éclairage de plaque arriere qui lui non plus ne fonctionne pas. Je ne pense pas qu'à l,origine il y en avait sur la M201 en 24v ?
Qu'en pensez vous ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuses Empty Re: Veilleuses

Message  confucius Mar 22 Sep 2020, 19:31

Bonsoir

Vous êtes en CGN ou CGC ?
Votre CT est strict ou compréhensif ?
Pour moi le plus ennuyeux est l’éclairage de la plaque, mais je ne suis pas contrôleur.

À bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Message  Invité Mar 22 Sep 2020, 19:55

Bonjour,
Sur M201, les veilleuses sont effectivement derrière le cuvelage réfléchissant des phares mais leur lumière passe par une ouverture dans l'embase des ampoules de phare. Cette ouverture n'existe plus sur les ampoules récentes. Mais peut-être que votre problème est plus d'ordre "électrique" ?
Il semble que l'on peut encore trouver des anciennes ampoules : voir ce topic. Cependant je vous l'accorde, ça n'éclaire pas beaucoup de toute facon; mais si vous êtes conforme, le CT ne peut rien dire en théorie.
De plus je vous confirme que les M201 ont bien un éclairage de plaque de police.

Pour ma part je fais en sorte que tout soit fonctionnel pour le CT.

Cordialement,

Zeb100

Invité
Invité

Message  Invité Mar 22 Sep 2020, 23:24

Merci pour vos réponses je vais revérifier tout le circuit

Invité
Invité

Message  Invité Mer 23 Sep 2020, 10:40

Bonjour,

Les veilleuses de la jeep... un sujet proche de l'arlésienne... Rolling Eyes Very Happy
Les jeeps US équipées en phares sealed beam en étaient dépourvues. C'est à l'apparition des M201 que les veilleuses ont fait leur apparition.
En 6 volts bien sûr. Le culot portant l'ampoule à baïonnette était pourvu d'une fente assez conséquente laissant passer une lumière faiblarde émanant d'une ampoule navette fixée sur les contact électrique du phare.
Veilleuses Montag14

On voit bien sur le schéma qu'il s'agit d'une navette. Ce montage n'aura été fait que jusqu'au numéro de châssis militaire 10460, donc les 1500 premières M201 en 24 volts possédaient ce montage avec une ampoule 24 volts à baïonnette...
Veilleuses Pares_10

Pa r la suite, on a opté pour une ampoule de 5 watts du même modèle que celle utilisée pour les veilleuses actuelles mais aussi que celles utilisées pour l'éclairage du tableau de bord de la jeep.
Veilleuses Pares_11

Puis arrivèrent les phares étanches à l'eau qui reprenaient le même type d'ampoule que le modèle précédant monté à partir du châssis 10461.
Veilleuses Phares10

C'est là que la présence des veilleuses devient quelque peu énigmatique... Le faisceau lumineux émanant de la petite ampoule de 5 watts devait se frayer un chemin au travers de deux petits orifices dont l'un se trouvait fréquemment derrière le cuvelage du phare...
Veilleuses Montag13

La présence de ces feux de position ou lanternes ou veilleuses témoigne plus de la nécessité de se conformer aux dispositions du code de la route à cette époque plus qu'à une nécessité d'être vu (ce qui est incompatible avec toute stratégie de combat...).

Aujourd'hui, effectivement, il me semble également que ces orifices ont disparu. Peut-être faut-il s'adresser à une revendeur de pièces de véhicules de collection ou essayer de s'employer à trouer le culot d'une ampoule moderne avec une mini-meule ou mini-perceuse (DREMEL) pour satisfaire aux dispositions nécessaires au CT.

Pour l'éclairage de plaque, il doit fonctionner en revanche. Neutral Je suppose que votre jeep est immatriculée avec une carte grise normale. Le statut collection n'impose plus le CT périodique de 5 ans comme c'était le cas encore voilà quelques années, si et seulement si le véhicule a été mis en circulation avant le 1er janvier 1960. Mais d'autres membres sauront vous le confirmer ou l'infirmer.

@+

Dernière édition par BESSON le Mer 23 Sep 2020, 14:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Mer 23 Sep 2020, 13:25

Merci à tous . Vos renseignements sont super. Je passe le ct ce soir. Je vous tiens au courant.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 23 Sep 2020, 17:50

BESSON a écrit:C'est là que la présence des veilleuses devient quelque peu énigmatique... Le faisceau lumineux émanant de la petite ampoule de 5 watts devait se frayer un chemin au travers de deux petits orifices dont l'un se trouvait fréquemment derrière le cuvelage du phare...
Veilleuses Montag13

Bonjour,
Je tiens à nuancer un peu ce propos : les embases des ampoules de phare préconisées à l'époque (24V 55/50W P45t jaune) possèdent une ouverture tout à fait comparables aux ampoules 6V pour laisser passer la lumière des veilleuses 5W. Les ampoules modernes n'ont pas cette ouverture et ne laissent aucune chance aux veilleuses d'être visible.

24V 55/50W P45t jaune "avec trou" :
Veilleuses P45t10
(image issue du web)

Cela dit, la capacité d'éclairage de ces veilleuses reste pour le moins anecdotique même en 24V avec trou.

Cordialement,

Zeb100

Invité
Invité

Message  Invité Mer 23 Sep 2020, 20:46

Bonsoir à tous , contrôle technique passe avec succès. J'avais quand même répare l'éclairage de plaque et effectivement il ne regarde pas les veilleuses. Uniquement les phares. Bonne soirée à tous

Invité
Invité

Message  Invité Mer 23 Sep 2020, 22:40

Bonsoir,

Je ne peux que confirmer les dires de Zeb100 bien que je n'ai pas franchement sous-entendu le contraire. Very Happy
Merci en tout cas pour l'image de cette ampoule 24 volts munie de ces deux orifices plus celui plus imposant laissant passer le faisceau de l'ampoule navette du premier montage.

Mais revenons au sujet principal, le CT est passé avec succès, c'est l'essentiel. Félicitations ! Very Happy

@+

Invité
Invité

Message  Invité Sam 26 Sep 2020, 13:13

Bonjour,
En réalité les "orifices" sur ces photos ne sont pas des orifices pour laisser passer la lumière mais des ergots pour positionner l'ampoule dans le cuvelage (5ème photo) car la position de celle-ci a son importance. Les cuvelages réfléchissants et les verres de phares sont conçus pour optimiser le faisceau lumineux avec les filaments à l'horizontale dans le phare.
Il y a 2 ergots pour prendre en compte 2 diamètres différents d'ouverture de cuvelage.
Veilleuses Montag13

Cordialement,

Zeb100

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé