Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Premier démarrage moteur après restauration complète

Premier démarrage moteur après restauration complète Empty Premier démarrage moteur après restauration complète

Message  Invité Dim 06 Sep 2020, 16:14

Bonjour,

Je viens de restaurer complètement le moteur de ma CJ2A. Rectification bloc + culasse, chemisage du bloc, rectif vilebrequin + nouveaux coussinets bielle et vilebrequin, nouveaux pistons et nouvelle pompe à huiles.

J'ai une question au niveau de la première remise en marche du moteur.
Comme le circuit d'huile a été complètement nettoyé et que j'ai installé une nouvelle pompe a huile, je me demandai si il existe une procédure pour purger le circuit d'huile avant le premiè démarrage afin de s'assurer que le moteur ne vas pas tourné sans lubrification.

Faut-il purger le circuit? Gavage de la pompe à huile nécessaire ou pompe auto amorçante?

Merci d'avance pour votre aide

Mika P

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Premier démarrage moteur après restauration complète Empty Re: Premier démarrage moteur après restauration complète

Message  confucius Dim 06 Sep 2020, 16:33

Bonjour

D’abord il faut tremper la pompe dans l’huile pour la gaver

Ensuite, faire tourner le moteur à la manivelle ou au démarreur un nombre conséquent de tours sans contact

Puis, laisser reposer et vérifier le niveau d’huile et la présence éventuelle de fuites. En rajouter si nécessaire.

Faire tourner le moteur au démarreur, sans mettre le contact et s’assurer que l’aiguille du mano de pression bouge, même très légèrement

Enfin mettre le contact et vroumm....

À bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Premier démarrage moteur après restauration complète Empty Re: Premier démarrage moteur après restauration complète

Message  Invité Lun 07 Sep 2020, 11:57

Merci bien pour l info. Le gavage de la pompe est obligatoire ? Pour le moment j ai retourné le moteur et j ai mis un entonnoir avec de l hulie sur l'aspiration de la pompe et j ai fait tourné le moteur à la main jusqu'à ce que l'huile sorte par les raccord qui vont ou mano et au filtre. Le gavage est-il encore nécessaire ? Merci mika

Invité
Invité

Message  Invité Lun 07 Sep 2020, 12:58

Bonjour,

Si vous êtes parvenu à aspirer l'huile par la crépine en faisant tourner le moteur à la main, c'est le signe d'un circuit d'huile parfaitement propre et étanche à l'air et d'une pompe neuve en super état. Tant mieux !
Le gavage de la pompe sert essentiellement à s'assurer de ce que l'huile soit propulsée rapidement dès les premiers tours de vilebrequin dans l'ensemble du moteur mais aussi pour assurer une bonne aspiration de l'huile du carter par le crépine.
Dans votre cas tout va bien. Mais contrôlez tout de même votre pression d'huile lorsque le moteur sera démarré pour vous assurer de ce qu'elle soit suffisante. Elle peut s'ajuster en ajoutant ou retirant les disques métalliques sous le ressort du clapet de décharge de la pompe.

@+

Invité
Invité

Message  Invité Lun 07 Sep 2020, 13:02

merci pour les conseilles tip-top.

Bonne journée

Michael

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé