Premier démarrage moteur après restauration complète
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Premier démarrage moteur après restauration complète
Bonjour,
Je viens de restaurer complètement le moteur de ma CJ2A. Rectification bloc + culasse, chemisage du bloc, rectif vilebrequin + nouveaux coussinets bielle et vilebrequin, nouveaux pistons et nouvelle pompe à huiles.
J'ai une question au niveau de la première remise en marche du moteur.
Comme le circuit d'huile a été complètement nettoyé et que j'ai installé une nouvelle pompe a huile, je me demandai si il existe une procédure pour purger le circuit d'huile avant le premiè démarrage afin de s'assurer que le moteur ne vas pas tourné sans lubrification.
Faut-il purger le circuit? Gavage de la pompe à huile nécessaire ou pompe auto amorçante?
Merci d'avance pour votre aide
Mika P
Je viens de restaurer complètement le moteur de ma CJ2A. Rectification bloc + culasse, chemisage du bloc, rectif vilebrequin + nouveaux coussinets bielle et vilebrequin, nouveaux pistons et nouvelle pompe à huiles.
J'ai une question au niveau de la première remise en marche du moteur.
Comme le circuit d'huile a été complètement nettoyé et que j'ai installé une nouvelle pompe a huile, je me demandai si il existe une procédure pour purger le circuit d'huile avant le premiè démarrage afin de s'assurer que le moteur ne vas pas tourné sans lubrification.
Faut-il purger le circuit? Gavage de la pompe à huile nécessaire ou pompe auto amorçante?
Merci d'avance pour votre aide
Mika P
Invité- Invité
Re: Premier démarrage moteur après restauration complète
Bonjour
D’abord il faut tremper la pompe dans l’huile pour la gaver
Ensuite, faire tourner le moteur à la manivelle ou au démarreur un nombre conséquent de tours sans contact
Puis, laisser reposer et vérifier le niveau d’huile et la présence éventuelle de fuites. En rajouter si nécessaire.
Faire tourner le moteur au démarreur, sans mettre le contact et s’assurer que l’aiguille du mano de pression bouge, même très légèrement
Enfin mettre le contact et vroumm....
À bientôt
D’abord il faut tremper la pompe dans l’huile pour la gaver
Ensuite, faire tourner le moteur à la manivelle ou au démarreur un nombre conséquent de tours sans contact
Puis, laisser reposer et vérifier le niveau d’huile et la présence éventuelle de fuites. En rajouter si nécessaire.
Faire tourner le moteur au démarreur, sans mettre le contact et s’assurer que l’aiguille du mano de pression bouge, même très légèrement
Enfin mettre le contact et vroumm....
À bientôt
Re: Premier démarrage moteur après restauration complète
Merci bien pour l info. Le gavage de la pompe est obligatoire ? Pour le moment j ai retourné le moteur et j ai mis un entonnoir avec de l hulie sur l'aspiration de la pompe et j ai fait tourné le moteur à la main jusqu'à ce que l'huile sorte par les raccord qui vont ou mano et au filtre. Le gavage est-il encore nécessaire ? Merci mika
Invité- Invité
Re: Premier démarrage moteur après restauration complète
Bonjour,
Si vous êtes parvenu à aspirer l'huile par la crépine en faisant tourner le moteur à la main, c'est le signe d'un circuit d'huile parfaitement propre et étanche à l'air et d'une pompe neuve en super état. Tant mieux !
Le gavage de la pompe sert essentiellement à s'assurer de ce que l'huile soit propulsée rapidement dès les premiers tours de vilebrequin dans l'ensemble du moteur mais aussi pour assurer une bonne aspiration de l'huile du carter par le crépine.
Dans votre cas tout va bien. Mais contrôlez tout de même votre pression d'huile lorsque le moteur sera démarré pour vous assurer de ce qu'elle soit suffisante. Elle peut s'ajuster en ajoutant ou retirant les disques métalliques sous le ressort du clapet de décharge de la pompe.
@+
Si vous êtes parvenu à aspirer l'huile par la crépine en faisant tourner le moteur à la main, c'est le signe d'un circuit d'huile parfaitement propre et étanche à l'air et d'une pompe neuve en super état. Tant mieux !
Le gavage de la pompe sert essentiellement à s'assurer de ce que l'huile soit propulsée rapidement dès les premiers tours de vilebrequin dans l'ensemble du moteur mais aussi pour assurer une bonne aspiration de l'huile du carter par le crépine.
Dans votre cas tout va bien. Mais contrôlez tout de même votre pression d'huile lorsque le moteur sera démarré pour vous assurer de ce qu'elle soit suffisante. Elle peut s'ajuster en ajoutant ou retirant les disques métalliques sous le ressort du clapet de décharge de la pompe.
@+
Invité- Invité
Re: Premier démarrage moteur après restauration complète
merci pour les conseilles tip-top.
Bonne journée
Michael
Bonne journée
Michael
Invité- Invité
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