Datation - Cohérence des numéros
Datation - Cohérence des numéros
Bonsoir,
Suite aux relevés des différents numéros :
- Chassis: 402 268
- Moteur: MB 426 747
- Caisse: 172 271
Je me suis lancé dans la recherche du DOD, numéro de registre et contrat, cependant selon les ouvrages consultés je ne trouve pas les mêmes résultats.
Pouvez-vous éclairer mon black out?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jeepement vôtre
Suite aux relevés des différents numéros :
- Chassis: 402 268
- Moteur: MB 426 747
- Caisse: 172 271
Je me suis lancé dans la recherche du DOD, numéro de registre et contrat, cependant selon les ouvrages consultés je ne trouve pas les mêmes résultats.
Pouvez-vous éclairer mon black out?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jeepement vôtre
Invité- Invité
Re: Datation - Cohérence des numéros
Bonjour,
Merci pour ces numéro qui me ravissent toujours.
Votre jeep est bougrement intéressante dans la mesure où elle semble presque totalement d'origine.
Je m'explique… Votre châssis MB 402268 probablement sorti de l'usine de TOLEDO au tout début du mois de janvier 1945. Le châssis 402774 est daté du 03 janvier 1945. On en produisait en gros 300 par jour à cette époque (pleine production de guerre). La vôtre a donc du sortir un voire deux jours avant, soit le 1er janvier 1945.
Cette hypothèse peut être corroborée par le numéro de votre caisse 172271 qui correspond, pour une caisse American Central Manufacturing (ACM) de type 2 (dite composite body commune aux WILLYS et FORD à partir de janvier 1944), a une production dans le premier tiers du mois de décembre 1944.
Cette caisse pourrait très vraisemblablement être celle posée lors de l'assemblage de votre jeep sur la chaîne de production.
Mieux encore, votre numéro de moteur 426747 semble correspondre également à cette période de production. Les marquages ménagés dans la fonte du bloc devraient vous donner plus d'info sur ce sujet, en plus de la date exacte d'assemblage frappée sur le plan du joint de carter d'huile, près du palier arrière de vilebrequin (voir tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Produite en janvier 1945, il est raisonnable de penser que votre jeep a été expédiée en France dans le même mois voire le mois suivant pour prendre part à la lutte jusqu'en mai 1945. A partir de là, elle a probablement été laissée sur place par les autorités américaines comme bon nombre de véhicules qui se sont retrouvés stockés puis vendus par la Société Nationale des Ventes de Surplus (SNVS) qui fut chargée d'octobre 1946 à août 1949 de répartir les quelques 20 000 jeeps stockées. La moitié tomba dans l'escarcelle de l'Armée française en cours de reconstitution, tandis que l'autre moitié devait être répartie auprès des professions nécessitant des moyens de transports pour relancer l'économie. Pour la petite histoire, les 10 000 jeeps destinées au secteur civil n'y parvinrent pas intégralement. La dissolution programmée de la SNVS précipita la cession de ces jeeps probablement à l'Armée Française, à la SOFIA (Société française d'Importations Américaines, filiale de HOTCHKISS) et certainement malheureusement aux ferrailleurs.
Votre jeep a certainement été vendue à un agriculteur ou une profession similaire, pratique courante en zone montagneuse. Les départements de la Savoie et de la Haute Savoie sont régulièrement évoqués comme étant les zones les plus dotées en jeeps d'origine US en France à l'instar des Pyrénées.
Peut-être aurez-vous la chance de retrouver le "registration number" dit aussi "Hood number" (numéro de capot) en ponçant délicatement votre peinture. Il devrait être de l'ordre de 20633860.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur votre belle. Peut-être me trompé-je mais je ne dois pas être trop loin de la solution.
@+
Merci pour ces numéro qui me ravissent toujours.
Votre jeep est bougrement intéressante dans la mesure où elle semble presque totalement d'origine.
Je m'explique… Votre châssis MB 402268 probablement sorti de l'usine de TOLEDO au tout début du mois de janvier 1945. Le châssis 402774 est daté du 03 janvier 1945. On en produisait en gros 300 par jour à cette époque (pleine production de guerre). La vôtre a donc du sortir un voire deux jours avant, soit le 1er janvier 1945.
Cette hypothèse peut être corroborée par le numéro de votre caisse 172271 qui correspond, pour une caisse American Central Manufacturing (ACM) de type 2 (dite composite body commune aux WILLYS et FORD à partir de janvier 1944), a une production dans le premier tiers du mois de décembre 1944.
Cette caisse pourrait très vraisemblablement être celle posée lors de l'assemblage de votre jeep sur la chaîne de production.
Mieux encore, votre numéro de moteur 426747 semble correspondre également à cette période de production. Les marquages ménagés dans la fonte du bloc devraient vous donner plus d'info sur ce sujet, en plus de la date exacte d'assemblage frappée sur le plan du joint de carter d'huile, près du palier arrière de vilebrequin (voir tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Produite en janvier 1945, il est raisonnable de penser que votre jeep a été expédiée en France dans le même mois voire le mois suivant pour prendre part à la lutte jusqu'en mai 1945. A partir de là, elle a probablement été laissée sur place par les autorités américaines comme bon nombre de véhicules qui se sont retrouvés stockés puis vendus par la Société Nationale des Ventes de Surplus (SNVS) qui fut chargée d'octobre 1946 à août 1949 de répartir les quelques 20 000 jeeps stockées. La moitié tomba dans l'escarcelle de l'Armée française en cours de reconstitution, tandis que l'autre moitié devait être répartie auprès des professions nécessitant des moyens de transports pour relancer l'économie. Pour la petite histoire, les 10 000 jeeps destinées au secteur civil n'y parvinrent pas intégralement. La dissolution programmée de la SNVS précipita la cession de ces jeeps probablement à l'Armée Française, à la SOFIA (Société française d'Importations Américaines, filiale de HOTCHKISS) et certainement malheureusement aux ferrailleurs.
Votre jeep a certainement été vendue à un agriculteur ou une profession similaire, pratique courante en zone montagneuse. Les départements de la Savoie et de la Haute Savoie sont régulièrement évoqués comme étant les zones les plus dotées en jeeps d'origine US en France à l'instar des Pyrénées.
Peut-être aurez-vous la chance de retrouver le "registration number" dit aussi "Hood number" (numéro de capot) en ponçant délicatement votre peinture. Il devrait être de l'ordre de 20633860.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur votre belle. Peut-être me trompé-je mais je ne dois pas être trop loin de la solution.
@+
Invité- Invité
Re: Datation - Cohérence des numéros
Bonsoir,
Merci BESSON pour ces précieuses informations. C'est un plaisir de vous lire.
Voici les résultats de mes recherches:
Selon la base de données :
jeep.mag.free
My Serial Number: 402268
Contract: US W303 ORD 5792
Registration: 20631270
DOD: 01-1945
Selon l’ouvrage de John Farley « The Standardised War-Time Jeep 2"
En Décembre 1944 il y aurait eu deux contrats:
Contract: W-303-Ord-5792
Chassis Range: MB393375 - MB400676
Registration: 20655899 - 20663200
My Serial Number: 402268
Contract: W-33-019-1885
Chassis Range: MB400677 - MB403236
Registration: 20668020 - 20670579
On peut remarquer un décalage de 4820 unités dans les numérotions de registre!
Il me semble avoir lu que certaines unités destinées à la marine étaient comptabilisées différemment, à confirmer ou infirmer?
Janvier 1945
Contract: W-33-019-1885
Chassis Range: MB403237 - MB412735
Registration: 20670580 - 20680078
Et selon l'ouvrage de Emile Becker "JEEP...":
Entre les numéros de chassis 401294 et 402774, les dates de délivrance se situent entre le 21/12/1944 et le 03/01/1945.
Je vais effectivement poncer délicatement le capot avec le secret espoir de retrouver le "registration number", à suivre!!
Concernant les inscriptions du bloc moteur, les voici:
4-25 638632 W3 A NI- CR N-
Donc le moteur est du 25 avril 1944.
Pour la provenance de la jeep, vous avez entièrement raison, mon père l'avait acheté à une caserne de pompier, pour l'immatriculer par la suite en véhicule agricole. Effectivement beaucoup d'agriculteurs possédaient il y a une vingtaine d'années une jeep.
Le forum possède t'il une base de données des numéros de chassis des Jeep appartenant aux membres? Cela m'intéresserait de retrouver des Jeep proches de mon numéro de série.
Encore merci pour vos informations.
Merci BESSON pour ces précieuses informations. C'est un plaisir de vous lire.
Voici les résultats de mes recherches:
Selon la base de données :
jeep.mag.free
My Serial Number: 402268
Contract: US W303 ORD 5792
Registration: 20631270
DOD: 01-1945
Selon l’ouvrage de John Farley « The Standardised War-Time Jeep 2"
En Décembre 1944 il y aurait eu deux contrats:
Contract: W-303-Ord-5792
Chassis Range: MB393375 - MB400676
Registration: 20655899 - 20663200
My Serial Number: 402268
Contract: W-33-019-1885
Chassis Range: MB400677 - MB403236
Registration: 20668020 - 20670579
On peut remarquer un décalage de 4820 unités dans les numérotions de registre!
Il me semble avoir lu que certaines unités destinées à la marine étaient comptabilisées différemment, à confirmer ou infirmer?
Janvier 1945
Contract: W-33-019-1885
Chassis Range: MB403237 - MB412735
Registration: 20670580 - 20680078
Et selon l'ouvrage de Emile Becker "JEEP...":
Entre les numéros de chassis 401294 et 402774, les dates de délivrance se situent entre le 21/12/1944 et le 03/01/1945.
Je vais effectivement poncer délicatement le capot avec le secret espoir de retrouver le "registration number", à suivre!!
Concernant les inscriptions du bloc moteur, les voici:
4-25 638632 W3 A NI- CR N-
Donc le moteur est du 25 avril 1944.
Pour la provenance de la jeep, vous avez entièrement raison, mon père l'avait acheté à une caserne de pompier, pour l'immatriculer par la suite en véhicule agricole. Effectivement beaucoup d'agriculteurs possédaient il y a une vingtaine d'années une jeep.
Le forum possède t'il une base de données des numéros de chassis des Jeep appartenant aux membres? Cela m'intéresserait de retrouver des Jeep proches de mon numéro de série.
Encore merci pour vos informations.
Invité- Invité
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