Suspicion déformation des cages de roulements moyeu
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Suspicion déformation des cages de roulements moyeu
Bonsoir à tous,
Je reviens vers ce site, l'académie de la Jeep, après un long temps d'absence.
Je procède actuellement au changement des roulements de roue de ma bonne vieille Willys.
J'ai pour cela suivi les conseils de Chouette et de JLR qui ont écrit 2 tutos très clairs, ce pour quoi je les remercie vivement.
Mais à la mise en place des roulements, je me suis rendu compte de la différence de largeur des portées où se logent les bagues de roulement.
Pour plus de clarté, rien ne vaut mieux que les clichés suivants :
Les cercles jaunes entourent les 2 côtés de la portée pour mettre en évidence cette différence de largeur.
Mes questions sont sommaires :
est-ce normal ?
Puis-je mettre en place mes bagues de roulement sans danger pour la suite ?
Comme j'aime donner des références, voici l'identification du moyeu que je ne sais pas interpréter.
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience...
Jid59
Je reviens vers ce site, l'académie de la Jeep, après un long temps d'absence.
Je procède actuellement au changement des roulements de roue de ma bonne vieille Willys.
J'ai pour cela suivi les conseils de Chouette et de JLR qui ont écrit 2 tutos très clairs, ce pour quoi je les remercie vivement.
Mais à la mise en place des roulements, je me suis rendu compte de la différence de largeur des portées où se logent les bagues de roulement.
Pour plus de clarté, rien ne vaut mieux que les clichés suivants :
Les cercles jaunes entourent les 2 côtés de la portée pour mettre en évidence cette différence de largeur.
Mes questions sont sommaires :
est-ce normal ?
Puis-je mettre en place mes bagues de roulement sans danger pour la suite ?
Comme j'aime donner des références, voici l'identification du moyeu que je ne sais pas interpréter.
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience...
Jid59
Invité- Invité
Re: Suspicion déformation des cages de roulements moyeu
Bonsoir
Je pense que vous n'avez rien à craindre, vu la différence, votre roue ne tournerait pas rond.
C'est le moulage du moyeu qui n'est pas parfait, le principal c'est que l'usinage de l'alésage le soit.
Pour faire simple le moyeu brut de fonderie est monté sur un tour pour réaliser l'alésage des portées de roulement il se peu que les épaisseurs de matière ne soient pas parfaites se qui explique à mon avis cette différence.
Ceci n'est que mon avis
A+
JPC
Je pense que vous n'avez rien à craindre, vu la différence, votre roue ne tournerait pas rond.
C'est le moulage du moyeu qui n'est pas parfait, le principal c'est que l'usinage de l'alésage le soit.
Pour faire simple le moyeu brut de fonderie est monté sur un tour pour réaliser l'alésage des portées de roulement il se peu que les épaisseurs de matière ne soient pas parfaites se qui explique à mon avis cette différence.
Ceci n'est que mon avis
A+
JPC
Invité- Invité
Re: Suspicion déformation des cages de roulements moyeu
Merci JPC pour ces propos rassurants... et qui me vont très bien.
Ce que je n'avais pas mentionné sur la photo, c'est la présence de la bague positionnée sur l'autre face (côté extérieur du moyeu) sur sa portée, et que l'on peut voir en second plan. On voit clairement que la bague ne repose pas partout de la même façon. En bas de la photo, on voit sans mal la bague qui dépasse de la portée, tandis qu'en haut, elle disparait derrière la portée.
En y réfléchissant, je me dis que l'essentiel est de garantir le bon positionnement radial et axial de la bague de roulement.
Avec ces portées et l'explication sur la réalisation de l'alésage, je me range à votre avis. Elles devraient être suffisantes pour que les roulements fassent correctement leur office.
Encore merci de m'avoir rassuré rapidement.
Jid59.
Ce que je n'avais pas mentionné sur la photo, c'est la présence de la bague positionnée sur l'autre face (côté extérieur du moyeu) sur sa portée, et que l'on peut voir en second plan. On voit clairement que la bague ne repose pas partout de la même façon. En bas de la photo, on voit sans mal la bague qui dépasse de la portée, tandis qu'en haut, elle disparait derrière la portée.
En y réfléchissant, je me dis que l'essentiel est de garantir le bon positionnement radial et axial de la bague de roulement.
Avec ces portées et l'explication sur la réalisation de l'alésage, je me range à votre avis. Elles devraient être suffisantes pour que les roulements fassent correctement leur office.
Encore merci de m'avoir rassuré rapidement.
Jid59.
Invité- Invité
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