Pont: cales d'épaisseur
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Pont: cales d'épaisseur
Bonjour,
question a propos du calage du differentiel. Les cales d'épaisseur (A-784) qui réglent la position axiale de la couronne du differentiel vis a vis du pignon d'attaque se trouvent entre roulement et couronne. Est-ce que quelqu'un de nous aurait essayer de les postionner entre cage du roulement et carter? J'avais cette idee (peut-etre stupide) car pour retrouver le bon jeux entre couronne et pignon d'attaque ("Back lash") on ne serait pas obligé de retirer les roulements a répétition. Peut-etre que les cales ne supportent pas le pincement au montage ?
Merci,
Chris.
question a propos du calage du differentiel. Les cales d'épaisseur (A-784) qui réglent la position axiale de la couronne du differentiel vis a vis du pignon d'attaque se trouvent entre roulement et couronne. Est-ce que quelqu'un de nous aurait essayer de les postionner entre cage du roulement et carter? J'avais cette idee (peut-etre stupide) car pour retrouver le bon jeux entre couronne et pignon d'attaque ("Back lash") on ne serait pas obligé de retirer les roulements a répétition. Peut-etre que les cales ne supportent pas le pincement au montage ?
Merci,
Chris.
Invité- Invité
Re: Pont: cales d'épaisseur
Chris VM bonjour
J'ai refais le différentiel et je n'ai pas essayé (ni imaginé ) votre proposition .
C'est vrai que ce pourrait être une solution.
Ce que je peux dire c'est qu'il faut du temps et y aller avec patience, persévérance et, méthode !!!
C'est vrai qu'a chaque changement de réglage il faut tout démonter !!!
Donc, un conseil, noter à chaque fois l'épaisseur de cales retirées (ou rajouter) à gauche, à droite devant et derriere le pignon d'attaque.
Bon courage, vous allez y arriver !!!
Cdlt
J'ai refais le différentiel et je n'ai pas essayé (ni imaginé ) votre proposition .
C'est vrai que ce pourrait être une solution.
Ce que je peux dire c'est qu'il faut du temps et y aller avec patience, persévérance et, méthode !!!
C'est vrai qu'a chaque changement de réglage il faut tout démonter !!!
Donc, un conseil, noter à chaque fois l'épaisseur de cales retirées (ou rajouter) à gauche, à droite devant et derriere le pignon d'attaque.
Bon courage, vous allez y arriver !!!
Cdlt
Invité- Invité
Re: Pont: cales d'épaisseur
Merci Jeepy pour l'encouragement, il en faut car je suis "dans les ponts" et tout bleu de Prusse!
Je marche dans vos pas. J'ai bien suivi votre aventure de refection d'un pont. Notre invité
mystérieux R.R semble de s'y connaître drôlement ! Dés que le début de remontage, j'ai voulu
me tenir au calage(Rep41) du profondeur du pignon existant (en absence du fameux outil).Erreur !! car je partage maintenant le meme problème pour calage du jeux de roulement (Rep39).Quoi que je
fasse, le roulement tient pas dans sa cage avec chape serré, a part de mettre une cale coté roulement, mais est-ce-que c'est une bonne idée ?Est ce que ce problème a son départ dans le calage rep41?
De tout façon je recommence maintenant de zero calage et on va suivre notre mystérieux expert.
Je suis en attente d'une cale inox 18mm.
Ce qui m'a mis sur fausse piste, et je voudrais bien quelque commentaires des pro a ce sujet.Pas mal
de mécanos suggèrent de garder les calages existants, depuis montage d'usine, au moment que nous on veut changer des pieces du différentiel ou autres(spi, roulements,...).Mon pont roulait sans trop de soucis a part fuite d'huile par joints spi et un peu de bruit.Mais au moment du démontage et vérification des pièces, appuie couronne-pignon,tolérance jeux roulements, rien ne va plus. Je suis
obligé de suivre R.R !
Je marche dans vos pas. J'ai bien suivi votre aventure de refection d'un pont. Notre invité
mystérieux R.R semble de s'y connaître drôlement ! Dés que le début de remontage, j'ai voulu
me tenir au calage(Rep41) du profondeur du pignon existant (en absence du fameux outil).Erreur !! car je partage maintenant le meme problème pour calage du jeux de roulement (Rep39).Quoi que je
fasse, le roulement tient pas dans sa cage avec chape serré, a part de mettre une cale coté roulement, mais est-ce-que c'est une bonne idée ?Est ce que ce problème a son départ dans le calage rep41?
De tout façon je recommence maintenant de zero calage et on va suivre notre mystérieux expert.
Je suis en attente d'une cale inox 18mm.
Ce qui m'a mis sur fausse piste, et je voudrais bien quelque commentaires des pro a ce sujet.Pas mal
de mécanos suggèrent de garder les calages existants, depuis montage d'usine, au moment que nous on veut changer des pieces du différentiel ou autres(spi, roulements,...).Mon pont roulait sans trop de soucis a part fuite d'huile par joints spi et un peu de bruit.Mais au moment du démontage et vérification des pièces, appuie couronne-pignon,tolérance jeux roulements, rien ne va plus. Je suis
obligé de suivre R.R !
Invité- Invité
Re: Pont: cales d'épaisseur
Bonjour,
Notre ami R.R2 (nouveau pseudo de R.R) est très compétent et suivre ses conseils ne peux que vous être profitable.
A bientôt
Chris VM a écrit: Notre invité mystérieux R.R semble de s'y connaître drôlement ! .................Je suis obligé de suivre R.R !
Notre ami R.R2 (nouveau pseudo de R.R) est très compétent et suivre ses conseils ne peux que vous être profitable.
A bientôt
Re: Pont: cales d'épaisseur
Bonjour,
j'ai réussi a régler la profondeur du pignon d'attaque avec l'aide des explications de Jeepy et RR2
ici sur le forum. Merci . Au démontage il y avait des cales d'un total de 265/100 d'épaisseur. Cette fameuse "cote" nécessitait plutôt 137/100 !
Par contre j'ai une question qui était déjà posé par Jeepy au moment du montage de son pont mais je n'ai pas trouvé la réponse. Quand je monte ce pignon ,son entretoise, ses cales numéro 39, son ancien roulement avant dont j'ai peu agrandi son diamètre intérieur, la chape, rondelle,boulon serré: le roulement arrière sort de 4mm de sa cage !? Il me semble que Jeepy a eu le meme problème si je me trompe pas. Je ne suis pas sure mais il me semble qu'au démontage il y avait déjà une cale entre
ce roulement et la chape (sans parler du déflecteur d'huile). J'ai une doute.
j'ai réussi a régler la profondeur du pignon d'attaque avec l'aide des explications de Jeepy et RR2
ici sur le forum. Merci . Au démontage il y avait des cales d'un total de 265/100 d'épaisseur. Cette fameuse "cote" nécessitait plutôt 137/100 !
Par contre j'ai une question qui était déjà posé par Jeepy au moment du montage de son pont mais je n'ai pas trouvé la réponse. Quand je monte ce pignon ,son entretoise, ses cales numéro 39, son ancien roulement avant dont j'ai peu agrandi son diamètre intérieur, la chape, rondelle,boulon serré: le roulement arrière sort de 4mm de sa cage !? Il me semble que Jeepy a eu le meme problème si je me trompe pas. Je ne suis pas sure mais il me semble qu'au démontage il y avait déjà une cale entre
ce roulement et la chape (sans parler du déflecteur d'huile). J'ai une doute.
Invité- Invité
Re: Pont: cales d'épaisseur
Chris VM bonjour
C'est le fait de tout serrer qui rapproche les roulements de leur cage.A l'extreme, en serrant tres fort, on pourrait les bloquer.
C'est expliqué dans le TM 10 1349:"ajouter des cales jusqu'à ce qu'on obtienne un léger serrage des roulements (en tournant le pignon à la main".
Cdlt
Pas sûr de tout comprendreChris VM a écrit: le roulement arrière sort de 4mm de sa cage
C'est le fait de tout serrer qui rapproche les roulements de leur cage.A l'extreme, en serrant tres fort, on pourrait les bloquer.
Oui il y a des cales de "pré-contrainte" (les cales "D") (mais pas derriere la chape) ?'au démontage il y avait déjà une cale entre
ce roulement et la chape
C'est expliqué dans le TM 10 1349:"ajouter des cales jusqu'à ce qu'on obtienne un léger serrage des roulements (en tournant le pignon à la main".
Cdlt
Invité- Invité
Re: Pont: cales d'épaisseur
Merci Jeepy d'être a l'écoute.
J'ai légèrement agrandi le diamètre interne du vieux roulement avant (E) pour pouvoir faire un montage provisoire afin d'ajuster l'épaisseur de ces cales de précontrainte (D). Par contre , quand je serre la chape a fond, ce roulement sort quand même de sa cage.
Je ne suis plus sure mais il me semble qu'il y avait au démontage une cale épaisse entre roulement et chape. On trouve cela nul part dans les TM's.
Hier soir j'ai aussi démonté et ouvert le pont arrière. J'ai pu mésurer a quelle profondeur était poussée la cage du roulement avant, et j'ai une difference de profondeur d'environ 3mm moins
profond que du pont avant.
J'ai remonté le pignon d'attaque de ce pont arrière avec un réglage comme est décrit dans le TM10 sans souci.
Je suis vraiment curieux a savoir si d'autres entre nous ont eu a faire avec ce problème.
Je compte surtout sur vous et RR2.
L'entretoise(C) est de longeur correct d'origine.
Je pourrais serrer le roulement dans sa cage avec la chape et des cales devant la chape mais j'ai une doute si il n'y aura pas de fuite d'huile.
J'ai légèrement agrandi le diamètre interne du vieux roulement avant (E) pour pouvoir faire un montage provisoire afin d'ajuster l'épaisseur de ces cales de précontrainte (D). Par contre , quand je serre la chape a fond, ce roulement sort quand même de sa cage.
Je ne suis plus sure mais il me semble qu'il y avait au démontage une cale épaisse entre roulement et chape. On trouve cela nul part dans les TM's.
Hier soir j'ai aussi démonté et ouvert le pont arrière. J'ai pu mésurer a quelle profondeur était poussée la cage du roulement avant, et j'ai une difference de profondeur d'environ 3mm moins
profond que du pont avant.
J'ai remonté le pignon d'attaque de ce pont arrière avec un réglage comme est décrit dans le TM10 sans souci.
Je suis vraiment curieux a savoir si d'autres entre nous ont eu a faire avec ce problème.
Je compte surtout sur vous et RR2.
L'entretoise(C) est de longeur correct d'origine.
Je pourrais serrer le roulement dans sa cage avec la chape et des cales devant la chape mais j'ai une doute si il n'y aura pas de fuite d'huile.
Invité- Invité
Re: Pont: cales d'épaisseur
Chris VM bonjour
S'il n'y a pas de pb sur votre pont arriere peut être y en a t'il un sur le pont avant ? Ce qui expliquerait la présence de cales qui n'apparaissent pas sur les TM ?
Ca vaudrait peut être le coup d'essayer ce montage particulier avec cale ... ...
Ou alors d'essayer avec 2 rondelles deflecteur d'huile pour écarter la chape ?
D'autres avis ?
Cdlt
En serrant l'écrou crénelé "L" la chape "J" appuie sur le déflecteur d'huile "F" qui maintient les roulements dans leur cage.Je pourrais serrer le roulement dans sa cage avec la chape et des cales devant la chape
Je ne vois pas pourquoi, une fois serré, le "roulement sort de 4 mm" ?j'ai une difference de profondeur d'environ 3mm moins
profond que du pont avant.
S'il n'y a pas de pb sur votre pont arriere peut être y en a t'il un sur le pont avant ? Ce qui expliquerait la présence de cales qui n'apparaissent pas sur les TM ?
Ca vaudrait peut être le coup d'essayer ce montage particulier avec cale ... ...
Ou alors d'essayer avec 2 rondelles deflecteur d'huile pour écarter la chape ?
D'autres avis ?
Cdlt
Invité- Invité
Re: Pont: cales d'épaisseur
C'est ce que je vais essayer ce weekend et je vous tiens au courant. Petit annecdote a propos de votre magnifique tuto sur le pont et la mesure profondeur pignon. J'ai copier l'idee mais j'ai opté pour une barre ronde pleine (plus de poid fait moins rouler cela), applati le haut que la jauge reste bien stable et sur le coté j'ai tout calé avec deux petits aimants.
Invité- Invité
Re: Pont: cales d'épaisseur
Yep, j'ai trouvé,
tout simple et inattention de ma part. Le boulon serré a fond sur la chape mais pas sufissament avancé car le filetage du pignon, a l'oeil normal était en fait abimé.Cela se voyait pas avec la chape sur place. Au démontage déja il y avait cette rondelle et un boulon pas suffisament profond. Pour cette raison il n'y avait pas de clavette. J'ai passé une filière et in boulon neuf et ca marche comme le TM indique.
Question: est- ce que je peux mettre l'axe pignon avec son grand roulement arrière au congélateur et le roulement avant au four dans bain d'huile? Je me souviens d'avoir foutu en l'air un roulement neuf en le mettant au four !
Merci
Chris.
tout simple et inattention de ma part. Le boulon serré a fond sur la chape mais pas sufissament avancé car le filetage du pignon, a l'oeil normal était en fait abimé.Cela se voyait pas avec la chape sur place. Au démontage déja il y avait cette rondelle et un boulon pas suffisament profond. Pour cette raison il n'y avait pas de clavette. J'ai passé une filière et in boulon neuf et ca marche comme le TM indique.
Question: est- ce que je peux mettre l'axe pignon avec son grand roulement arrière au congélateur et le roulement avant au four dans bain d'huile? Je me souviens d'avoir foutu en l'air un roulement neuf en le mettant au four !
Merci
Chris.
Invité- Invité
Re: Pont: cales d'épaisseur
Chris VM bonjour
Content pour vous que le problême soit résolu
Même si je n'ai pas tout compris
Quant au froid/chaud mettre les cuvettes de roulement au congélo pourra les réduire de quelques centiemes.
Cdlt
Content pour vous que le problême soit résolu
Même si je n'ai pas tout compris
Quant au froid/chaud mettre les cuvettes de roulement au congélo pourra les réduire de quelques centiemes.
Cdlt
Invité- Invité
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