Identification jeep SVP (pour 'dada')
Identification jeep SVP (pour 'dada')
Bonjour,
Ci-dessous, un MP envoyé par 'dada' :-
- la marque du véhicule est Willys ou Ford, mais pas Jeep qui est une marque récente.
- il s'agit soit d'une Ford modèle GPW, soit d'une Willys modèle MB, mais certainement pas d'une Ford modèle MB qui n'existe pas.
- le dernier châssis Ford portait le n° 295710, donc votre 344422 ne colle pas. Par contre un châssis Willys ayant le n° 344422 serait de mi-juin 1944.
- carrosserie type Torpédo = OK
- première immatriculation 'INC' (INConnu)= ceci pourrait être embêtant pour les futurs contrôles techniques qui seront plus coriace qu'actuellement.
Ces incohérences pourraient s'expliquer par le fait que la personne des Cartes Grises à la Préfecture ne fait que recopier ce qui est inscrit sur le "formulaire de demande d'immatriculation". Donc si ce formulaire dit XYZ123, la carte grise dira XYZ123.
MAIS ... je trouve qu'il y a trop de bizarreries sur cette C.G. et que ces bizarreries seraient surprenantes si elles venaient d'un propriétaire de jeep (qui auraient dû connaitre ces détails importants).
En résumé, il y a 2 choses distinctes car il est important pour vous que la Carte Grise corresponde au véhicule (surtout en cas de pépin sérieux) et ce n'est pas le cas actuellement avec cette C.G.:-
1- il vous faut regarder si le châssis est Ford ou Willys (la poutre transversale sous le radiateur est-elle ronde ou carrée (en 'U' inversé) ? Ronde = Willys, carrée = Ford. C'est le châssis qui fait la marque du véhicule. Si c'est un châssis Ford, vous trouverez certainement son numéro sur le châssis à l'endroit habituel. Voir le tutoriel sur ce sujet :
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2- il vous faut contacter la FFVE (voir sur internet) qui vous aidera à faire le nécessaire pour faire rectifier les erreurs sur cette carte grise (et vous attribuer un nouveau n° d'immatriculation).
Cette C.G. qui ne correspond à pas au véhicule en question est une bonne raison pour faire baisser sérieusement le prix d'achat (ou pour acheter une autre jeep pour éviter les soucis de la C.G. incorrecte !).
Etes-vous absolument certain de la provenance de cette jeep ? Prudence ...
A bientôt
JLR
Ci-dessous, un MP envoyé par 'dada' :-
Il y a des choses incohérentes et suspectes dans cela :-dada a écrit:Bonjour ,
J'ai besoin d'un petit coup de main pour comprendre la réalité du numéro de châssis de la jeep que je dois acquérir très prochainement il s'agit d'un chassis Ford avec un numéro de chassis sur la carte grise n°344 422 ???, sur la carte grise il est marqué également : marque JEEP. type MB. numéro 344 422
1er immatriculation INC, carrosserie TORPEDO.
Merci par avance pour votre aide.
- la marque du véhicule est Willys ou Ford, mais pas Jeep qui est une marque récente.
- il s'agit soit d'une Ford modèle GPW, soit d'une Willys modèle MB, mais certainement pas d'une Ford modèle MB qui n'existe pas.
- le dernier châssis Ford portait le n° 295710, donc votre 344422 ne colle pas. Par contre un châssis Willys ayant le n° 344422 serait de mi-juin 1944.
- carrosserie type Torpédo = OK
- première immatriculation 'INC' (INConnu)= ceci pourrait être embêtant pour les futurs contrôles techniques qui seront plus coriace qu'actuellement.
Ces incohérences pourraient s'expliquer par le fait que la personne des Cartes Grises à la Préfecture ne fait que recopier ce qui est inscrit sur le "formulaire de demande d'immatriculation". Donc si ce formulaire dit XYZ123, la carte grise dira XYZ123.
MAIS ... je trouve qu'il y a trop de bizarreries sur cette C.G. et que ces bizarreries seraient surprenantes si elles venaient d'un propriétaire de jeep (qui auraient dû connaitre ces détails importants).
En résumé, il y a 2 choses distinctes car il est important pour vous que la Carte Grise corresponde au véhicule (surtout en cas de pépin sérieux) et ce n'est pas le cas actuellement avec cette C.G.:-
1- il vous faut regarder si le châssis est Ford ou Willys (la poutre transversale sous le radiateur est-elle ronde ou carrée (en 'U' inversé) ? Ronde = Willys, carrée = Ford. C'est le châssis qui fait la marque du véhicule. Si c'est un châssis Ford, vous trouverez certainement son numéro sur le châssis à l'endroit habituel. Voir le tutoriel sur ce sujet :
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2- il vous faut contacter la FFVE (voir sur internet) qui vous aidera à faire le nécessaire pour faire rectifier les erreurs sur cette carte grise (et vous attribuer un nouveau n° d'immatriculation).
Cette C.G. qui ne correspond à pas au véhicule en question est une bonne raison pour faire baisser sérieusement le prix d'achat (ou pour acheter une autre jeep pour éviter les soucis de la C.G. incorrecte !).
Etes-vous absolument certain de la provenance de cette jeep ? Prudence ...
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Identification jeep SVP (pour 'dada')
Bonsoir,
Je suis actuellement en train de finaliser le passage de ma Jeep de son ancienne Carte Grise Normale à mon nom depuis des lustres au Certificat D'Immatriculation Collection.
Sur ma carte grise de 1972 figure le mention "Inconnue" en guise de date de mise en circulation.
D'autre part, le numéro de série portée sur le document correspond à un chiffrage frappé sur le longeron droit qui date d'un rebuilt en 1951 sur une base américaine en Allemagne, signalé par une plaque fixée au chassis. Par ailleurs, ma willys a trois plaques avec son nºWillys (la classique sur le longeron conducteur, la plaque de boîte à gants et une autre soudée dans le chassis à côté de la fixation amortisseur arrière gauche).
Lorsque je suis allé en Préfecture, on m'a gentiment renvoyé vers le FFVE pour faire faire une attestation de datation, nécessaire pour prouver qu'elle a plus de 30 ans (éligible en Collection) et éventuellement antérieure à 1960 ( dispense de Contrôle Technique).
J'ai donc rempli la demande d'attestation pour la FFVE avec les différentes photos demandées pour valider la date du 13/04/1943.
Dans un premier temps, je suis retourné avec mon attestation en Préfecture mais ... gros problème pour eux car le numéro de série Willys MB de l'attestation FFVE ne correspondait plus à celui de ma Carte Grise Normale.
Retour vers la FFVE qui, après quelques échanges et photos supplémentaires (emboutissage sous traverse sous radiateur, pattes fixation support BV, etc.), m'a fait une attestation à la bonne année de fabrication 1943 mais en mentionnant le numéro d'ordre de l'ANSBACH.EES.DEPOT 1951 ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le moment je calme mes nerfs car, quand je suis revenu en Préfecture avec mon attestation, on m'a indiqué qu'il fallait que je traite mon changement en Collection via Internet ...
Calme, Paix, Amour !!!
Je ne réponds pas à vos soucis de concordance mais peux témoigner qu'à une époque déjà lointaine les cartes grises étaient établies de façon parfois fantaisiste. Dans votre cas, si la C.G. est ancienne, il se peut que la préposée ait inscrit Jeep au lieu de Willys. Par contre, avant de concrétiser l'achat, je vous conseille vivement de vérifier la véracité du numéro de série avec les plaques du véhicules, seule solution pour rectifier le tir auprès de la FFVE. Concernant ma MB, j'avais 18 ans et je suis tombé sur une vieille marâtre de la Préfecture de Paris qui a pioché ce qu'elle voulait dans mes papiers de l'époque. Loin d'être préoccupé par la valeur historique, j'ai laissé faire ...
Amitiés du Bonz.
Je suis actuellement en train de finaliser le passage de ma Jeep de son ancienne Carte Grise Normale à mon nom depuis des lustres au Certificat D'Immatriculation Collection.
Sur ma carte grise de 1972 figure le mention "Inconnue" en guise de date de mise en circulation.
D'autre part, le numéro de série portée sur le document correspond à un chiffrage frappé sur le longeron droit qui date d'un rebuilt en 1951 sur une base américaine en Allemagne, signalé par une plaque fixée au chassis. Par ailleurs, ma willys a trois plaques avec son nºWillys (la classique sur le longeron conducteur, la plaque de boîte à gants et une autre soudée dans le chassis à côté de la fixation amortisseur arrière gauche).
Lorsque je suis allé en Préfecture, on m'a gentiment renvoyé vers le FFVE pour faire faire une attestation de datation, nécessaire pour prouver qu'elle a plus de 30 ans (éligible en Collection) et éventuellement antérieure à 1960 ( dispense de Contrôle Technique).
J'ai donc rempli la demande d'attestation pour la FFVE avec les différentes photos demandées pour valider la date du 13/04/1943.
Dans un premier temps, je suis retourné avec mon attestation en Préfecture mais ... gros problème pour eux car le numéro de série Willys MB de l'attestation FFVE ne correspondait plus à celui de ma Carte Grise Normale.
Retour vers la FFVE qui, après quelques échanges et photos supplémentaires (emboutissage sous traverse sous radiateur, pattes fixation support BV, etc.), m'a fait une attestation à la bonne année de fabrication 1943 mais en mentionnant le numéro d'ordre de l'ANSBACH.EES.DEPOT 1951 ...
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Pour le moment je calme mes nerfs car, quand je suis revenu en Préfecture avec mon attestation, on m'a indiqué qu'il fallait que je traite mon changement en Collection via Internet ...
Calme, Paix, Amour !!!
Je ne réponds pas à vos soucis de concordance mais peux témoigner qu'à une époque déjà lointaine les cartes grises étaient établies de façon parfois fantaisiste. Dans votre cas, si la C.G. est ancienne, il se peut que la préposée ait inscrit Jeep au lieu de Willys. Par contre, avant de concrétiser l'achat, je vous conseille vivement de vérifier la véracité du numéro de série avec les plaques du véhicules, seule solution pour rectifier le tir auprès de la FFVE. Concernant ma MB, j'avais 18 ans et je suis tombé sur une vieille marâtre de la Préfecture de Paris qui a pioché ce qu'elle voulait dans mes papiers de l'époque. Loin d'être préoccupé par la valeur historique, j'ai laissé faire ...
Amitiés du Bonz.
Invité- Invité
Certificat d'immatriculation
Bonjour à tous
Comme il a été dit, le préposé à la préfecture reporte les renseignements donnés par le demandeur...Sauf que...
La première carte grise de ma Jeep (31/03/47) porte date " Inc." et carrosserie "Torpedo" Numéro sous la forme "0000 NA, NB, NC..."0000 (Pour le 62). À cette époque, on comprends.
Au changement de mode de numérotation en 1954,toujours "Inc." et "Torpedo"
Numéro sous la forme "0000 xx 62". Je ne sais pas si mon père avait précisé la date réelle...
Mais à la mise à mon nom, et passage en CG Collection en 1990, malgré les renseignements précis, et le certificat de la FFVE, la date de 1ère mise en circ est devenue 01/01/44 au lieu de 24/03/44 demandé et la carrosserie est devenue CI au lieu de Torpedo !!!
J'ai laissé tomber...
Cordialement
R.R
Comme il a été dit, le préposé à la préfecture reporte les renseignements donnés par le demandeur...Sauf que...
La première carte grise de ma Jeep (31/03/47) porte date " Inc." et carrosserie "Torpedo" Numéro sous la forme "0000 NA, NB, NC..."0000 (Pour le 62). À cette époque, on comprends.
Au changement de mode de numérotation en 1954,toujours "Inc." et "Torpedo"
Numéro sous la forme "0000 xx 62". Je ne sais pas si mon père avait précisé la date réelle...
Mais à la mise à mon nom, et passage en CG Collection en 1990, malgré les renseignements précis, et le certificat de la FFVE, la date de 1ère mise en circ est devenue 01/01/44 au lieu de 24/03/44 demandé et la carrosserie est devenue CI au lieu de Torpedo !!!
J'ai laissé tomber...
Cordialement
R.R
Invité- Invité
Re: Identification jeep SVP (pour 'dada')
R.R2 a écrit:
Comme il a été dit, le préposé à la préfecture reporte les renseignements donnés par le demandeur...Sauf que...
.../... malgré les renseignements précis, et le certificat de la FFVE, la date de 1ère mise en circ est devenue 01/01/44 au lieu de 24/03/44 demandé et la carrosserie est devenue CI au lieu de Torpedo !!!
Bonjour,
Tout est écrit car le problème est bien dans cette contradiction ... surtout quand le préposé était en mal de fantaisie à l'époque de la pointe-bille !!! Aujourd'hui, à l'ère du tout-informatisé, c'est tolérance zéro et parfois mission impossible pour remettre en ordre les désordres d'antan ...
Sans oublier, les malversations possibles à une époque encore récente qu'évoque JLR.
Amitiés du Bonz.
Invité- Invité
aide identification
Bonjour à tous,
Vraiment merci pour votre aide. je vais donc vérifier le n° de châssis, je pense que le pb vient de là. Je ne manque pas de vous tenir informer.
Vraiment merci pour votre aide. je vais donc vérifier le n° de châssis, je pense que le pb vient de là. Je ne manque pas de vous tenir informer.
Invité- Invité
Re: Identification jeep SVP (pour 'dada')
Bonjour dada,dada a écrit:... je vais donc vérifier le n° de châssis
Si il y a concordance effective entre le nº de châssis et celui de la C.G., vous n'aurez pas de difficulté à faire rétablir par la FFVE la marque Willys avec quelques clichés et pour l'année 1944 avec une copie de la numérotation du Becker.
Par contre, si il n'y a pas concordance ... il y a d'autres Jeep sur le marché !!!
À suivre
Amitiés du Bonz.
Invité- Invité
rens identification
Bonjour Bonzo,
je vous tiens au courant. Encore une fois, merci beaucoup.
je vous tiens au courant. Encore une fois, merci beaucoup.
Invité- Invité
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