Questions de R.R à Besson
Questions de R.R à Besson
Bonjour
Le moteur actuel de ma jeep, un Willys N° MB 327885 a sa culasse montée selon le modèle Ford. Le moteur d'origine avait le même montage (Je m'en souviens pour avoir remplacé le joint de culasse plusieurs fois...)
Ce moteur (L'actuel...) Possède une plaque de révision à côté du démarreur datant de 47, et portant en anglais les cotes appliquées. Un autre moteur acheté en même temps par mon père portait une plaque similaire. D'où venaient ces moteurs ?...
Votre doc pointue a-t-elle des réponses à ces questions?
Merci d'avance
R.R
Le moteur actuel de ma jeep, un Willys N° MB 327885 a sa culasse montée selon le modèle Ford. Le moteur d'origine avait le même montage (Je m'en souviens pour avoir remplacé le joint de culasse plusieurs fois...)
Ce moteur (L'actuel...) Possède une plaque de révision à côté du démarreur datant de 47, et portant en anglais les cotes appliquées. Un autre moteur acheté en même temps par mon père portait une plaque similaire. D'où venaient ces moteurs ?...
Votre doc pointue a-t-elle des réponses à ces questions?
Merci d'avance
R.R
Invité- Invité
Re: Questions de R.R à Besson
Bonjour,
Malheureusement, ma doc a des limites assez vite atteintes. Malgré tout, après réflexion, on peut imaginer que vos deux moteurs ont été reconditionnés pour le compte de l'armée américaine et certainement par l'armée américaine. Il faut pour en connaître la provenance observer les marquages de fonderie sur le flanc droit du bloc et le numéro de série frappé à froid derrière le support de filtre à huile.
La remise en état des moteurs de jeeps était monnaie courante en cette période (et ceci depuis le début de la mise en service de la jeep). Il était prévu de reconditionner les moteurs tous les 30000 ou 40000 kilomètres il me semble (à moins que je ne me trompe). Donc, la réparation était planifiée assez régulièrement pour les jeeps restant en service, d'où le mélange des moteurs et des châssis des deux origines historiques (MB et GPW).
Concernant le montage de la culasse selon le mode WILLYS ou FORD, je rappellerai tout d'abord que WILLYS avait adopté un montage avec vis [u]et[/u] goujons pour ses modèle early MB. C'est la raison pour laquelle FORD a produit ses moteurs avec ce type de montage.
Plus tard, WILLYS a décidé de ne monter que des goujons, certainement dans un soucis de qualité et d'uniformité du serrage de la culasse. FORD n'a pas modifié son mode de fixation.
Il n'est pas rare à ce titre de trouver des blocs des deux marques montés avec les deux modes (goujons et vis) ou simplement avec des goujons. J'imagine que tout dépendait de l'approvisionnement en pièces et du type de pièces récupérées pour les reconditionnements dans les ateliers.
Voilà tout ce que je peux vous en dire.
@+
Malheureusement, ma doc a des limites assez vite atteintes. Malgré tout, après réflexion, on peut imaginer que vos deux moteurs ont été reconditionnés pour le compte de l'armée américaine et certainement par l'armée américaine. Il faut pour en connaître la provenance observer les marquages de fonderie sur le flanc droit du bloc et le numéro de série frappé à froid derrière le support de filtre à huile.
La remise en état des moteurs de jeeps était monnaie courante en cette période (et ceci depuis le début de la mise en service de la jeep). Il était prévu de reconditionner les moteurs tous les 30000 ou 40000 kilomètres il me semble (à moins que je ne me trompe). Donc, la réparation était planifiée assez régulièrement pour les jeeps restant en service, d'où le mélange des moteurs et des châssis des deux origines historiques (MB et GPW).
Concernant le montage de la culasse selon le mode WILLYS ou FORD, je rappellerai tout d'abord que WILLYS avait adopté un montage avec vis [u]et[/u] goujons pour ses modèle early MB. C'est la raison pour laquelle FORD a produit ses moteurs avec ce type de montage.
Plus tard, WILLYS a décidé de ne monter que des goujons, certainement dans un soucis de qualité et d'uniformité du serrage de la culasse. FORD n'a pas modifié son mode de fixation.
Il n'est pas rare à ce titre de trouver des blocs des deux marques montés avec les deux modes (goujons et vis) ou simplement avec des goujons. J'imagine que tout dépendait de l'approvisionnement en pièces et du type de pièces récupérées pour les reconditionnements dans les ateliers.
Voilà tout ce que je peux vous en dire.
@+
Invité- Invité
Re: Questions de R.R à Besson
BESSON a écrit:Il n'est pas rare à ce titre de trouver des blocs des deux marques montés avec les deux modes (goujons et vis) ou simplement avec des goujons. J'imagine que tout dépendait de l'approvisionnement en pièces et du type de pièces récupérées pour les reconditionnements dans les ateliers.
Bonjour,
A titre d'exemple pour illustrer le propos de BESSON, ma Willys a été "rebuilded" en 1951 (la plaque ne précise que l'année) dans l'atelier "ANSBACH ESS Depot" en Allemagne et a été équipée d'une mécanique complète Ford (n° GPW 45388 de Juillet 1942) dont la culasse n'est assemblée qu'avec des goujons ...
Pour le fun, j'ai toujours les pneus General et Kelly montés lors de cette révision sur lesquels on voit nettement une pastille "51", pour l'année, dans la vulcanisation du rechapage.
Amitiés du Bonz.
Invité- Invité
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