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remontage tambour qui pose problème

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Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 06:20

Bonjour à tous

je suis en cours de refection du système de freinage, hydraulique, flexibles et garnitures. les changement se passent bien sauf une flasque qui est dégradée sur l'avant droite. achat donc de la pièce defectueuse, j'ai également changé le carter de pivot.

j'ai donc remonter les pièces des freins arrières, cylindres tout neufs! garnitures toutes neuves et joints tout neuf...jusque là pas de problème
j'ai remonté celui de l'avant gauche sans soucis et ça tourne comme une toupie, un régal !

par contre celui de droite c'est la cata....j'ai fait tout pareil que le gauche mais lorsque je remet le tambour sur l'axe pivot et que je veux "l'enfoncer" je sens que ça bouge, je me dit qu'en serrant l'écrou ,après la pose de la rondelle, ça va le faire.

mais ça bloque (je ne peux pas tourner le tambour) donc démontage, j'ai mis les garniture à 0 ( cad le plus proche possible des supports histoire de laisser de la place) Shocked

je remonte, ça bouge toujours, je serre et là petit bruit pas sympa... genre " je viens de passer quelque chose en forçant"

re demontage, et là je vois que le roulement vient de me sortir une sorte de ressort qui fait tout le tour...oups c'est cassé! le joint lui est tout beau.(y à t'il un ressort dans le joint spy?)

je vais aller acheter de nouveaux roulements mais je ne comprends plus grand chose. je vous ai fait des photos pour montrer le problème et avoir des hypothèses ou des retours d'expériences si problème connu de l'un d'entre vous parce que je ne voudrais pas me spécialiser dans la casse de roulement pour le plaisir.

pour info je la possède depuis 2011 et pas de problème sur cette roue mis à part un blocage suite à un temps de stockage sans rouler, d'où ma rénovation complète.

sur la première photo on voit que l'écart à droite est plus important qu'à gauche (il est serré avec l'écrou), l'écart mesuré est de 3 à 4 mm
la seconde montre le roulement HS (il était coté flasque), le "ressort" est rond et se trouve inséré au dessus (on l'aperçoit)
la troisième le positionnement des garnitures (qui me semble ok)

si vous avez des idées je veux bien les entendre pour enfin terminer le remontage, les réglages...

merci d'avance de vos avis

Simon

remontage tambour qui pose problème Tambou10

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Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 09:02

Bonjour,

Effectivement, le ressort de section ronde que vous voyez dans la cage du roulement provient du joint spi qui a certainement du être écrasé et donc déformé.

Sur la dernière image que vous avez insérée, on voit sur le corps de la fusée un amas de graisse autour d'une pièce cylindrique. je n'arrive pas à identifier de quoi il s'agit. Seraient-ce les restes du joint spi avec quelques chose d'autre ?

Le joint spi (orange sur le schéma ci-dessous) est sensé venir se placer au niveau de l'épaulement de la fusée comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous.
remontage tambour qui pose problème Ecorch10

Vous avez mentionné que le flasque avant droit était détérioré et que vous l'avez remplacé par un neuf ainsi que le carter de pivot (en vert sur le schéma ci-dessus).
A la suite de quoi ces pièces se sont-elles retrouvées déformées ? La fusée (en bleu sur le schéma), telle que vous l'avez remontée ne présentait-elle pas une déformation même minime ?

Si vous avez remonté le côté gauche sans soucis, la procédure est la même pour le côté. Si ça coince, c'est qu'il subsiste un soucis de déformation quelque part. Very Happy

@+

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Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 12:32

Bonjour,
Avez-vous vérifié la conformité du roulement conique?
Il se pourrait bien qu'il ne soit pas à la bonne côte ce qui expliquerait la nature de la casse décrite lors du remontage.
Amitiés du Bonz. Wink

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Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 19:31

Bonjour à tous deux

pour ce qui est de la graisse sur l'axe, c'est l'angle de la photo qui donne cette impression, il n'y à rien sur cet axe.

pour ce qui est des roulements je vais redemonter pour voir si ils auraient bougés lors du montage et expliquer ce souci, par contre ce sont ceux qui étaient dessus et qui fonctionnaient très bien jusque là (c'est une partie que je n'ai pas touchée lors de la réfection à part le nettoyage) donc je ne pense pas que la côte soit en cause.

pour le joint je comprends qu'il n'y à pas de récupération possible, donc je vais en racheter mais je vais tenter de voir également si je n'ai pas trop enfoncé le joint spi ce qui l'aurait déformé avant le premire remontage, qu'en pensez vous ?

le changement de la flasque vient du fait que les guide de supports de garniture étaient cassées... pour le carter de fusée cela venait du fait que les vis flottaient dans leur logement du remontage ( plus de crasse? ..) et j'ai préférer changer ce carter plutôt que de retarauder au vu des prix des pièces qui ne sont pas chères!je n'ai jamais eu de déformation sur ce matériel.

mon blocage "original" venait plus des cylindres et d'une fente sur la goupille excentrique je pense.

pour mon problème du jour je pensais au départ que j'avais mal refixé le carter mais je ne vois pas de soucis, demain je passe mon miroir sous lumière pour voir derrière ( j'ai posé la carter avec joint bleu pour limiter les risques de fuites et je voudrais éviter de tout redéposer ....

merci encore de vos avis: je vais contrôler les roulements et la fusée, changer le joint spi d'office et coiser les doigts que quelque chose d'évident apparaisse

je vous tiens au courant

Novice

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Message  Invité Ven 19 Fév 2016, 11:07

Bonjour novice,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, sauf ceci :-
novice a écrit:..pour ce qui est de la graisse sur l'axe, c'est l'angle de la photo qui donne cette impression, il n'y à rien sur cet axe
.Si, il y a beaucoup trop trop de graisse ! Trop de graisse peut être aussi problématique que pas assez de graisse.

novice a écrit:.. par contre ce sont ceux qui étaient dessus et qui fonctionnaient très bien jusque là
Ce n'est pas parce que ces roulements étaient déjà dessus et qu'ils semblaient bien fonctionner que ce sont les bons roulements ! C'est tellement simple à changer et ça ne coute pas très cher, je vous recommande de les changer d'office.

A bientôt  Very Happy
JLR

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Message  Invité Ven 19 Fév 2016, 13:51

Bonjour

merci du conseil

ce que je voulais dire c'est que si ils étaient defectueux ils n'auraient sûrement pas fonctionnés pendant x années sans défauts et/ou que ça n'expliquerai pas le problème du jour. je ne suis pas favorable à changer toujours tout dès que souci sinon nous referions tous à 80% nos voitures, tous les composants pouvant être "suspects" au final.

j'ai regardé les références, vérifié la planearité, et leur fonctionnement, tout est ok heureusement

je continue à tatonner

Novice

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Message  Invité Ven 19 Fév 2016, 15:51

novice a écrit:
.../...
je vais aller acheter de nouveaux roulements mais je ne comprends plus grand chose. je vous ai fait des photos pour montrer le problème et avoir des hypothèses ou des retours d'expériences si problème connu de l'un d'entre vous parce que je ne voudrais pas me spécialiser dans la casse de roulement pour le plaisir.

pour info je la possède depuis 2011 et pas de problème sur cette roue mis à part un blocage suite à un temps de stockage sans rouler, d'où ma rénovation complète.

.../...

Simon

Bonjour Simon,

J'ai du mal à vous suivre ... et je ne suis pas certain d'être le seul.
Vous parlez d'aller chercher de "nouveaux roulements", de "rénovation complète", de "retours d'expériences" dans la description de votre problème. Nous réfléchissons pour vous donner quelques pistes mais vous balayez tout cela en nous expliquant que vous allez continuer à tâtonner ...

Ainsi soit-il, bon tâtonnement !!!
Amitiés du Bonz. Wink

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Message  confucius Ven 19 Fév 2016, 16:05

Bonjour Simon,

Je rejoins BONZO dans son analyse.

Quelques remarques :

- votre joint spi est défectueux. Votre souci de remontage vient certainement d'un mauvais positionnement puis d'une altération de ce joint. Le remplacement et le bon montage de celui-ci devraient solutionner votre problème.

- JLR vous conseille de changer les roulements et il n'a pas tort. Certes vous avez raison de dire que le remplacement sans certitude de dysfonctionnement n'est peut être pas la bonne solution mais s'agissant de pièces demandant beaucoup de boulot pour intervenir dessus avec changement éventuel de joints ou de consommables il vaut parfois mieux changer en préventif.

En conclusion, essayez de remonter le tout avec un joint neuf bien positionné et tenez nous au courant.

A bientôt
confucius
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Message  Invité Ven 19 Fév 2016, 18:41



Salut

Je vois pour acheter tout ça la semaine prochaine et je reviens vers vous dès que c est fait

Encore merci de vos avis

Novice




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Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 16:01

Bonjour à tous ,
je ne comprend pas la présence d'un ressort de joint Spy , car il me semble que les joints d'origine n'ont pas de joint Spy avec des ressorts.... scratch
Je peux me tromper ou il y a une variante....
Bien Cordialement.
Alain.

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Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 21:10

Bonjour

je pensais comme toi mais en consultant xxxx xxxxxxx et xxxx xxx , les deux m'ont indiqué que c'est bon, ceux que je viens d'acheter en possèdent encore

après te dire si en 1943 ils étaient sans j'en serais pas capable

en tout cas ça me vas très bien donc il me reste plus qu'à me coller dessus et j'espère le week end prochain vous dire que tout va bien ....

à plus

Novice

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Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 11:23

Bonjour novice,
novice a écrit:..après te dire si en 1943 ils étaient sans (sans le ressort) j'en serais pas capable
Il me semble que vous avez la réponse à votre problème ainsi qu'à votre question concernant le ressort depuis le 18/2/16 avec la première réponse à votre question :
BESSON a écrit:Effectivement, le ressort de section ronde que vous voyez dans la cage du roulement provient du joint spi qui a certainement du être écrasé et donc déformé.
C'est quand même bizarre : vous avez eu ici la réponse moins de 3 heures après avoir expliqué votre problème, alors que vous en êtes à la sixième page de discussions sur le même sujet sur un autre forum, pour arriver à la même conclusion !  Twisted Evil

Tenez-nous informés du résultat après changement du joint spi SVP.

A bientôt  Very Happy
JLR

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Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 13:37

Bonjour,
Je suis ce post avec intérêt et après avoir cherché dans ma mémoire je ne me souviens pas avoir monté de roulement avec joint. Achetant mes pièces auprès d'un fournisseur industriel pour autos, camions et matériel agricole, j'ai peut être des références et marques différentes, ce qui fait que mon avis n'a pas la même portée, mais al.fen semble partager mon opinion. Comme le dit si bien JLR, trop de graisse tue le roulement Embarassed surtout si vous employez une graisse lambda. Je vous conseille donc de mettre une graisse à roulement de qualité. La différence de prix est minime. Et graisser généreusement ne veut pas dire noyer le roulement sous la graisse. Bon courage, Ciao!

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Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 16:45

Bonjour barthabas,
barthabas a écrit:..je ne me souviens pas avoir monté de roulement avec joint.
Il y a 2 pièces : un roulement et un joint spi (voir l'éclaté envoyé par BESSON).

A bientôt  Very Happy
JLR

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Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 17:49

Bonjour.
Je viens de changer mes roulements. Si l'on commande les références équivalentes au roulement/cuvette cônique Timken 18590/18520 (marque et référence qui existent toujours), il n'y a pas de joint. Ils ne sont pas étanche et ne l'ont jamais été.

En ce qui concerne le joint spi, ceux que j'ai mis n'ont pas l'air d'avoir de ressort.

Pour le graissage des roulements, il faut y aller généreusement avec de la graisse dans le creux de la main et bien faire pénétrer à l'intérieur entre les rouleaux en "râclant" et en tournant. Y'a pas mieux (truc hérité d'un vieux mécano).

Cordialement,

Zeb100

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Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 06:26

Bonjour JLR

En fait le fait que le ressort soit HS est une conséquence de mon problème et non la cause: c est a la troisième tentative qu il a lâché

La 3 ème heure ne fut donc pas décisive dans le traitement de mon problème...sinon je serais pqsse a autre chose effectivement.

Je penche plus pour un roulement qui coince même si je n'arrive pas à voir quelque chose sur la piece en cause, par contre celui acheté cette semaine est tres different, donc a suivre.

Si tout va bien jaurais un debut de réponse ce week end

Bonne journée

Novice

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Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 09:12

novice a écrit:Je penche plus pour un roulement qui coince même si je n'arrive pas à voir quelque chose sur la piece en cause, par contre celui acheté cette semaine est tres different, donc a suivre.

Bonjour, pouvez-vous nous montrer en quoi les roulements sont différents ?

Pour ma part je viens de changer les 8 roulements sur mon M201 et j'ai déposé des roulements de différentes marques et origines mais tous étaient de même type et tous identiques.
En revanche, j'ai soigneusement sélectionné les roulements neufs, car pour la même référence il y a au moins 5 marques et les prix vont du simple au quadruple... C'est dire les différentes qualités que l'on peut trouver...

Aussi, si vous remplacez un roulement, vous devez aussi remplacer sa cuvette car roulement et cuvette sont appairés.

Tenez-nous au courant.

Cordialement,

Zeb100

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Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 18:50

Bonjour Zeb

Oui c est bien de repreciser que les cuvettes doivent être changées en même temps, surtout dans le cas d achat de lateriel d occasion, a prioiri en achat neuf les sociétés vendent le kit complet

Les "anciens" roulements etaient made in japan et a diametre egal avaient plus de batonnets de roulements que les nouveaux.

Je ferais des photos lors de la pose

Bonne soiree

Novice

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Message  Invité Mer 02 Mar 2016, 00:04

novice a écrit: surtout dans le cas d achat de lateriel d occasion, a prioiri en achat neuf les sociétés vendent le kit complet

Bonsoir,
Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire ci dessus...

Cordialement,

Zeb100

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Message  ford45340 Mer 02 Mar 2016, 01:49

Bonsoir,

J'espère que notre ami novice n'achète pas ce roulement d'occasion et dépareillé affraid  

On trouve ce roulement chez tous les fournisseurs de pièces de jeep, (ROULEMENT DE MOYEU CPT 18590-18520) pour à peine 30.00 €).

Ce roulement est en deux pièces qui se sont usées ensembles qui ne doivent en aucun cas être montées dépareillées, ce serait contraire à toutes lois mécaniques Evil or Very Mad

Cdlt

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Message  Invité Mer 02 Mar 2016, 21:43

Bonsoir,
une petite question que je me posais. Etes vous sûr d'avoir positionné la cuvette conique en butée au fond de son logement? Ce qui expliquerait toutes vos difficultés.

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Message  Invité Mer 02 Mar 2016, 22:36

Bonsoir
Si je peux me permettre
Comme le dit très bien ford45340 on ne monte pas des roulements d'occasion et de plus dépareillés.
Les Réf 18590 et 18520 sont communes à toutes les marques de roulement coniques 1 pour le roulement et 1 pour la cuvette et je conseille  de prendre soit Timken qui est la réf des roulements coniques ainsi que SKF et SNR.
Vous les trouverez peut-être chez les revendeurs de pièces de Jeep en leur demandant la marque et pas se fier à la photo sur les sites en principe les plus sérieux vous fourniront du Timken vous pouvez également les trouver chez des fournisseurs de pièces industrielles mais à un prix peut-être plus élevé.
Pour vérifier leur état bien les nettoyer et regarder les portées de la cuvette qui sera marqué donc HS, pour les galets du roulement ce sera moins visible mais à bien observer, ensuite mettre le roulement dans la cuvette et le faire tourner à la main en appui on ne dois pas sentir de d'accrocs.
Au remontage bien les malaxer avec la graisse pour que celle-ci pénètre bien entre les galets, bien graisser la cuvette avant la pose du tambour effectuer un réglage correct.
Pour le joint spi à ma connaissance ils n'ont pas de ressort et sont de faible épaisseur.
L'idée de Barthabas est à exploiter je vois pas autre chose qui puisse mettre votre tambour de travers donc a vérifier.
Tenez nous au courant
Bon courage
JPC

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Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 17:34

Bonsoir à tous

ouf je viens de finir. Bon pour replacer le questionnement d'origine :

mon problème est intervenu après refection des flasques, des bols de fusées, changement de graisses, etc... et ce suite au changement des cylindres de roues et des garnitures (bref un super nettoyage et/ou peintures neuves pour toutes ces pièces).

lors des remontages tout s'est bien passé pour les roues arrières et celle avant gauche, aucune difficulté particulière mais pour aucune je n'avais prévu de changement de roulement puisque tout semblait aller (le but était de démonter, nettoyer et remonter).

sur la roue droite je me suis trouvé dans l'impossibilité de remonter "droit" le tambour et lors du serrage tout est bloqué comme je vous l'ai dit dans mes mails précédents, démontage/remontage/démontage...et casse du joint spi... Shocked

j'ai suivi vos conseils et racheté des roulement avec leurs cuvettes bien évidemment (pour répondre à un mail précédent je voulais dire que le vendeur ne m'a pas demandé si je voulais les roulements sans les cuvettes, je pense qu'il les vendent systématiquement ensemble).

j'ai retiré les cuvettes, reposé les nouvelles, vérifié les poses et remis les roulements, graissés dans les règles de l'art, et vérifié que tout roulait:lol: .

tout allait bien donc je remonte le tambour, les pièces qui vont bien et en serrant ça va beaucoup mieux mais ça grippe sur quelques centimètres en faisant un tour de roue et en testant le tour je me suis rendu compte qu'il y avait un coup sur la flasque

je re demonte et corrige le coup sur la flasque et au remontage plus de problème, ça tourne comme la roue de la fortune Very Happy même après serrage.

en nettoyant les anciens roulements j'ai vu également que l'un d'entre eux avait un coup sérieux,

j'en conclu que les roulements étaient en cause effectivement ( encore merci à vous ) mais qu'un défaut de la flasque devait gener aussi

je reprends donc le remontage des flexibles et hydrauliques du freinage, réglage et purge et zou c'est reparti pour la suite.

merci encore à tous de vos commentaires et aides, c'est précieux

je met également des photos des dernières actions pour mémoire ou aide si d'autres passent par là

a bientôt

Novice
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remontage tambour qui pose problème Matyri12

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Message  ford45340 Lun 07 Mar 2016, 01:43

Bonsoir novice,

Bravo, tout est remonté, c'est parfait, tout fini par s’arranger Very Happy  

Merci pour le dénouement de cette fin de remontage et également pour les photos.

A bientôt
ford45340
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Message  Invité Lun 07 Mar 2016, 10:28

Bonjour novice,

Tout remettre en état est bien, mais comprendre la raison du problème est mieux ! Bravo !Very Happy

Merci de nous avoir expliqué votre souci, ça servira certainement à d'autres jeepers.

A bientôt Very Happy
JLR


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