Garnitures de frein
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Garnitures de frein
Bonsoir,
Suite au démontage de mes moyeux pour changement des roulements et révision des freins, j'ai constaté que j'ai à l'avant, dans chaques roues, 2 garnitures longues au lieu d'une longue et une courte.
Les freins fonctionnent bien sur la jeep et je pense laisser tel quel.
Cependant, quel qu'un connaît-il la raison pour avoir 2 garnitures différentes pour une roue?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Zeb100
Suite au démontage de mes moyeux pour changement des roulements et révision des freins, j'ai constaté que j'ai à l'avant, dans chaques roues, 2 garnitures longues au lieu d'une longue et une courte.
Les freins fonctionnent bien sur la jeep et je pense laisser tel quel.
Cependant, quel qu'un connaît-il la raison pour avoir 2 garnitures différentes pour une roue?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Garnitures de frein
Bonjour,
Lors d'un freinage en marche avant la plus grosse part de l'effort est fournie par la garniture avant. Les freinages en marche arrière sont moins fréquents et moins violents. Il y a certainement suite à cela une volonté d'économie de matière.
Pour moi, pas de souci si les deux garnitures sont longues. J'ai même connu quelqu'un qui inversait à l'arrière en prétendant que cela améliorait le freinage. Sur ma jeep lors de la première ouverture j'avais une roue arrière avec le montage correct et l'autre inversée. Je ne ressentais rien au freinage.
A bientôt
Lors d'un freinage en marche avant la plus grosse part de l'effort est fournie par la garniture avant. Les freinages en marche arrière sont moins fréquents et moins violents. Il y a certainement suite à cela une volonté d'économie de matière.
Pour moi, pas de souci si les deux garnitures sont longues. J'ai même connu quelqu'un qui inversait à l'arrière en prétendant que cela améliorait le freinage. Sur ma jeep lors de la première ouverture j'avais une roue arrière avec le montage correct et l'autre inversée. Je ne ressentais rien au freinage.
A bientôt
Re: Garnitures de frein
Bonjour Zeb100,
J'aimerais proposer une explication à la garniture arrière courte. Regardez le croquis ci-dessous :
Les 2 garnitures pivotent autour de leur point fixe en bas. Quand vous freinez, la pointe en haut de la garniture avant (dans le sens de la marche avant) a tendance à être "entrainée" par le tambour, donc à vouloir appuyer plus fort sur le tambour, alors que pour la garniture arrière sa pointe a tendance à être écartée du tambour, donc à freiner moins. Il me semble que la garniture arrière n'est vraiment efficace que pour la marche arrière et qu'elle ne fait pas grand chose pour la marche avant. D'ailleurs, en règle générale, les garnitures AR sont moins usées que les AV.
Je ne vois donc aucun problème à avoir les 2 garnitures de la même longueur, mais ne vous attendez pas à avoir un freinage beaucoup plus efficace en marche avant.
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt
JLR
J'aimerais proposer une explication à la garniture arrière courte. Regardez le croquis ci-dessous :
Les 2 garnitures pivotent autour de leur point fixe en bas. Quand vous freinez, la pointe en haut de la garniture avant (dans le sens de la marche avant) a tendance à être "entrainée" par le tambour, donc à vouloir appuyer plus fort sur le tambour, alors que pour la garniture arrière sa pointe a tendance à être écartée du tambour, donc à freiner moins. Il me semble que la garniture arrière n'est vraiment efficace que pour la marche arrière et qu'elle ne fait pas grand chose pour la marche avant. D'ailleurs, en règle générale, les garnitures AR sont moins usées que les AV.
Je ne vois donc aucun problème à avoir les 2 garnitures de la même longueur, mais ne vous attendez pas à avoir un freinage beaucoup plus efficace en marche avant.
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Garnitures de frein
Bonjour.
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
L'explication de la longueur des garnitures me paraît tout à fait logique.
Je vais donc laisser tel quel, non sans chanfreiner les extrémités qui ne le sont pas...
Cordialement,
Zeb100
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
L'explication de la longueur des garnitures me paraît tout à fait logique.
Je vais donc laisser tel quel, non sans chanfreiner les extrémités qui ne le sont pas...
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
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