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comment fait on pour changer les vis de poussoir

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Message  Invité Sam 30 Mai 2015, 09:28

Bonjours   a tous

après avoir régler les poussoirs de soupapes je pensais que ca ne claquerait plus malheuseument après  une petite virée voila que ca reclaque un peu ,diagnostic les vis de poussoirs sont usées pfffff.....je me souviens qu'en enlevant la plaque des soupapes il y avait une sorte de dépôt gris mélanger a l'huile et que j'avais nettoyé avec un chiffon.
alors ma question  est comment fait on pour changer les vis usées? faut il déculassé et enlever les soupapes sur la photo c'est quelle lettre? c'est E ou F qu'il faut changer? encore merci de votre aide
cdlt Roger

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Message  Invité Sam 30 Mai 2015, 10:03

Bonjour,

La vis est la pièce repère E.
L'idéal est de déculasser pour retirer les soupapes de manière à avoir le plus de débattement vertical. De plus je ne suis pas sûr qu'en compressant les soupapes en place il y ait assez de place verticalement pour sortir complètement la vis.
Pour accès idéal, déposer aussi pipe d'admission/collecteur d'échappement.

Cordialement,

Zeb100

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Message  Invité Sam 30 Mai 2015, 11:10

Bonjour Roger442,

Vous nous avez lu plusieurs fois ... "Le mieux est l'ennemi du bien!"
Je vous conseille de passer à autre chose. Very Happy
Personnellement, je n'ai jamais entendu dire que ces visses de poussoirs puissent s'user. Tout au plus, une légère altération de la surface de contact avec la soupape qui se corrige comme vous l'avez fait, c'est à dire un réglage à l'occasion d'un rodage des soupapes comme le recommande le TM. Je pense qu'il est sage de rouler comme ça et de n’intervenir qu'en cas de détérioration flagrante.

Amitiés du Bonz. Wink

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Message  confucius Sam 30 Mai 2015, 11:26

Bonjour,

Sages paroles de BONZO, je n'aurais pas dit mieux. Very Happy

Refermez tout et oubliez le petit claquement Very Happy

A bientôt
confucius
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Message  Invité Sam 30 Mai 2015, 11:40

merci de vos conseil cela me rassure beaucoup étant pas un spécialiste de la mécanique je me demandais comment je vais m'en sortir , mais passionné de la jeep vos conseils sont la bienvenue , autre question malgré ce claquement cela n'alternera ou abimera pas le moteur en aucune facon?
encore merci, merci pour vos conseils
cdlt Roger

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Message  confucius Sam 30 Mai 2015, 11:51

Bonjour,

Comme en médecine, il faut toujours calculer le rapport entre bénéfice et effet indésirable.

Dans votre cas, il y a très peu de risque a laisser comme cela. Si le jeu des soupapes est correct tout va se caler.

Si vous voulez change les vis de poussoirs, il faut déculasser, déposer les collecteurs, déposer les soupapes avec tous les risques de casse de goujon, de fuite ultérieure au joint de collecteur ou au joint de culasse et autres joyeusetés.

Si le moteur tourne rond et a de bonnes performances il est urgent de ne rien faire.

A bientôt
confucius
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Message  Invité Sam 30 Mai 2015, 16:01

ok merci bien du conseil Confucius, vous ne vous rendez pas compte pour des apprentis mécano comme moi a chaque fois quand il y a un probleme dans le moteur c'est la panique ! je me dis comment je vais réussir a faire ce boulot , je suis coiffeur de métier !! mais grace a vos conseils et aux amis on s'en sort quand meme encore merci
cdlt Roger

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Message  Invité Dim 31 Mai 2015, 06:42

Bête question mais utilisez vous un additif avec l'essence sans plomb ?

Si j'ai compris, le plomb se déposé au niveau des sièges de soupapes et servait à amortir les chocs lors des mouvements, avec la sans plomb cette protection des sièges de soupapes n'existe plus d'où l'ajout d'un additif afin de remplacer la protection du plomb qui a disparu.

Il existe une possibilité de remplacer les sièges pour les ajuster au sans plomb mais là on entre dans les frais et le travail de pros en mécanique auto.

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Message  confucius Dim 31 Mai 2015, 07:53

Bonjour,

Trouvé sur le net :
"Dans les anciens moteurs, le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis, un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes." (http://www.linternaute.com/science/environnement/pourquoi/05/essence-sans-plomb/essence-sans-plomb.shtml)

Actuellement, les sièges de soupapes sont en acier plus résistants que les anciens qui étaient en fonte. L'additif utilise du potassium censé remplacer le plomb dans sa fonction "lubrification". Les nouveaux carburants disposant d'un indice d'octane supérieur, le plomb est devenu inutile à ce niveau.

Effectivement il est possible d'installer des sièges de soupapes adaptés aux carburant actuel mais c'est une opération onéreuse.

Personnellement, j'utilise de l'additif dans ma jeep "au cas où". Dans mon ex Land Rover de 1974 que j'utilisais de manière utilitaire beaucoup plus souvent je n'en mettais pas et je n'ai jamais eu de souci.

A bientôt
confucius
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Message  Invité Dim 31 Mai 2015, 11:10

bonjour

oui bien sur j'utilise de l'additif  c'est la 1 ere chose que l'on am'a dit de faire et les soupapes sont neuves elles ont été remplacé avant mon achat
cdlt Roger


Dernière édition par Roger442 le Dim 31 Mai 2015, 11:21, édité 1 fois

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Message  Invité Dim 31 Mai 2015, 11:18

Bonjour Roger442,
Roger442 a écrit:..je me souviens qu'en enlevant la plaque des soupapes il y avait une sorte de dépôt gris mélanger a l'huile et que j'avais nettoyé avec un chiffon.
Permettez-moi 3 questions SVP :-

1- avez-vous récemment sorti les ressorts de soupapes (ou le propriétaire précédent peu de km avant la vente) ?

2- qu'est-ce qui vous fait dire que cette poussière de métal vient de l'usure des vis de réglage ?

3- le dépôt gris était-il localisé à un endroit ou était-il réparti également sur toute la largeur du moteur ?

Comme BONZO, je ne crois pas à l'usure de ces vis de réglage, alors ma théorie (qui vaut ce qu'elle vaut ...) est la suivante :-

Si un ressort de soupape n'est pas installé avec grande attention et dans le bon sens, il est possible que le haut du ressort ne soit pas parfaitement bien rentré dans l'évidement du bloc-moteur (une partie du ressort est dans le fond de l'évidement, l'autre partie est sur le dessus de l'évidement) et le ressort se met légèrement de travers. On règle le jeu des soupapes avec le ressort de travers (donc ressort un peu plus long que la normale). Quand le moteur est remis en marche, l'extrémité du ressort peut endommager le bord de l'évidement, provoquant ainsi de la "poussière métallique" que vous avez trouvée (mais c'est de la poussière de fonte venant du bloc-moteur, pas de l'acier venant des vis de réglage). Puis, à force de bouger, le ressort se remet correctement en place dans l'évidement. Il retrouve alors sa longueur normale, donc il y a trop de jeu sous la soupape, et un claquement se fait entendre.

Si cette théorie est exacte, vous ne ferez pas de mal en roulant ainsi, comme Confucius l'a dit.

Néanmoins, notez cela dans vos tablettes pour vérifier le bon montage de tous les ressorts la prochaine fois que vous déculasserez.

Qu'en pensez-vous ?
A bientôt  Very Happy
JLR

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Message  Invité Dim 31 Mai 2015, 11:22

re-bonjour,

Rappelons que la question initiale de Roger442 concernait les vis de réglage des soupapes, pas les sièges de soupapes ! Very Happy
Néanmoins, l'article trouvé par Confucius est fort intéressant.

A bientôt
JLR

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Message  Invité Dim 31 Mai 2015, 11:38

bonjour JRL

alors vous Mr JRL ,vous etes excellent !!! et votre hypothèse du ressort est peut etre la bonne je vais demander au vendeur si il a pas mis un ressort a l'envers ...mais bon je ne sais pas si il va accepter l'idée ...

1- avez-vous récemment sorti les ressorts de soupapes (ou le propriétaire précédent peu de km avant la vente) ?

avant la vente l'ancien propriétaire m'a changer les soupapes donc il a déposer les ressorts

2- qu'est-ce qui vous fait dire que cette poussière de métal vient de l'usure des vis de réglage ?

je ne sais pas mon ami qui est venu régler les soupapes pour la 2 eme fois en a tiré la conclusion

3-le dépôt gris était-il localisé à un endroit ou était-il réparti également sur toute la largeur du moteur?

le dépôt gris de poussière était plutôt si ma mémoire est bonne, devant le moteur donc les soupapes vers le radiateur la ou justement vient le bruit de clacquement

encore merci beaucoup pour votre aide
cdlt Roger

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Message  Invité Lun 01 Juin 2015, 10:38

Bonjour Roger442,

Si :-
1- le vendeur a changé les soupapes peu de temps avant que vous ayez pris ce véhicule,

2- la poussière métallique n'était pas répartie sur toute la largeur du moteur mais était localisée vers l'AV du moteur et le claquement vient de l'AV du moteur,

alors il est fort possible que ma théorie ne soit pas totalement mauvaise.

Le (ou les) ressort de soupape incriminé aura maintenant trouvé sa bonne position et n'en sortira pas, alors ça vaudrait la peine que vous régliez à nouveau le jeu des poussoirs de soupapes, au moins pour les cylindres 1 et 2 (coté radiateur). Mais cela ne vous prendrait que 10 minutes de plus de faire toutes les soupapes si vous suivez l'ordre de réglage mentionné dans le tutoriel concernant le réglage des soupapes.

Mais n'oubliez pas de vérifier le sens de montage des ressorts de soupapes la prochaine fois que vous aurez à déculasser.

N'oubliez pas non plus de resserrer la culasse 500-600 km après que le propriétaire précédent ait changé les soupapes (peut-être dès maintenant ?). Resserrer la culasse impérativement avec une clef dynamométrique, en prenant les écrous dans le bon ordre, et avec le couple et la méthode mentionné dans le tutoriel sur le changement du joint de culasse.

Tenez-nous informés du résultat SVP.
A bientôt Very Happy
JLR

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Message  Invité Lun 01 Juin 2015, 12:11

JLR a écrit: Mais n'oubliez pas de vérifier le sens de montage des ressorts de soupapes

Bonjour à tous,

Pour mémoire, le sens de montage est avec les spires serrées positionnées en haut.

comment fait on pour changer les vis de poussoir Soupap10

Amitiés du Bonz. Wink

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