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manque de puissance à l'accélération

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manque de puissance à l'accélération Empty manque de puissance à l'accélération

Message  Invité Ven 30 Mai 2014, 12:49

Bonjour, j'ai terminé le remontage de ma willys 42 que j'ai rapatrié du pacifique sud. j'ai réglé l'allumage correctement, les soupapes vérifiés par un pro, et fait les premiers essaies sur route. Je suis assez content de l'ensemble, sauf un point: stabilisé en régime tout va bien, mais j'ai un gros manque d'accélération. Dans les montées par exemple, je suis obligé de passer en première là ou la seconde devrait faire son office, parfois, mais pas toujours, en broutant un peu. A l'arrêt, au garage, aucun soucis, je la monte comme je veux dans les tours et ça accélère, mais dès qu'il faut tracter, ben il manque de la patate. Le carbu est un solex PBIC32, neuf. Je l'ai démonté et remonté plusieurs fois, nettoyé si jamais il s'agissait d'une impureté, vérifié les gicleur, le niveau de la cuve, fait un arrêt en régime pour vérifier les bougies qui ont une couleur normale, réglé le ralenti…bref j'en ai fait le tour et retour, sans changement. Je suis allé voir donc un pro. Il m'a dit avoir déjà rencontré ce problème un jour sur une willys, que selon lui le carbu solex neuf n'est pas vraiment conçu pour cette machine qui a besoin de plus d'essence. Il m'a conseillé d'aller à Jxxx vxxxxxx qui avait solutionné ce soucis en réalésant les buses et les gicleur correctement. Jxxx vxxxxxx c'est physiquement très loin pour moi et j'aimerai comprendre par moi meme. Bref: quelqu'un parmis vous a t il un jour entendu parler de ce problème et de la nécessité de modifier les buses et gicleur fournis d'origine ?

Merci

francois


Dernière édition par Confucius le Ven 30 Mai 2014, 13:07, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas citer de raisons commerciales.)

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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  confucius Ven 30 Mai 2014, 13:14

Bonjour,

Ayant essayé des jeeps avec carburateur Carter et Solex, il est sur que les performances sont meilleures avec le Carter et la consommation supérieure. Ceci dit ma Willys a la pèche avec son Solex mais consomme un bon 15l/100.

Le carburateur Solex 32PBIC n'est pas monté que sur la jeep. Le votre n'a peut être pas les bons gicleurs effectivement. Je ne pense pas qu'il y ait à réusiner le carbu mais peut être à monter des gicleurs de calibre supérieur.

Votre carbu vient de chez un spécialiste des jeeps ?

A bientôt
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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  Invité Ven 30 Mai 2014, 13:17

Bonjour,

Spontanément, j'aurai tendance à dire que si le carburateur SOLEX vous a été vendu pour une JEEP, les buses devraient coller. Si c'est pour une R6 (ben oui !  Smile ), les gicleurs seront trop petits effectivement.
Pour ma part, j'aurai tendance à incriminer davantage le calage de l'allumage.
Une avance trop faible permettra un bon démarrage et de monter dans les tours à l'arrêt mais n'offrira que très peu de puissance à l'effort en roulant.
La richesse du mélange peut également être à la cause de ce manque de puissance. Il faudrait contrôler la couleur des bougies :
- noire, charbonneuses = mélange trop riche
- blanche ou grisâtre = mélange trop pauvre
- brun chocolat = mélange idéal.

Bon courage et n'oubliez pas de passer par la case présentation. Wink 

@+

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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  Invité Ven 30 Mai 2014, 14:41

oui, le carbu vient en effet d'un fournisseur de jeep, le fameux jxxxx vxxxx . Pour l'allumage j'ai fait plusieurs essaie en modifiant l'avance (car je n'ai aucun repère nul part, j'ai calé le PMH avec un doigt sur le trou de bougies). Tous mes essaies avec différents calage dans la marge possible n'ont rien changé.
Sinon j'ai 47 ans et je suis en provence, mais la jeep vient de Calédonie ou j'ai travaillé quelques années.

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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  confucius Ven 30 Mai 2014, 16:03

Bonjour,

Il serait peut être bon, si cela n'a pas été déjà fait, de vérifier la capacité de roulement de la jeep afin de voir si les roues tournent librement car les roulements trop serrés ou les freins mal réglés peuvent réduire la pèche de la voiture.

Sinon, les carbus sont peut être livrés avec des gicleurs "éco" permettant de consommer moins mais avec des performances légèrement réduites. A demander à Jxxx Vxxxxxx.

A bientôt
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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  Invité Ven 30 Mai 2014, 18:23

Bonjour,

J'ai recamment acheté un carburateur SOLEX 32PBIC chez le même fournisseur, la buse et les gicleurs étaient conformes à ce qui est requis pour le moteur Go Devil. Voir le document ci-dessous. Les tailles de gicleurs dans la colonne "regular" sont celles que j'ai reçu et fonctionnent très bien pour une Jeep.

manque de puissance à l'accélération Solex110

En revanche, je pense que vous devriez appliquer le tuto " CALAGE DE L'ALLUMAGE SANS VOIR LES MARQUES SUR LE VOLANT-MOTEUR"  dans la section Electricité/tutos. Trouver le PMH avec le doigt dans le trou de bougie ne permet pas la précision requise (même sur une Jeep).

A bientôt

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Message  Invité Ven 30 Mai 2014, 21:51

bon ok, je vais me repencher sur l'allumage selon le tuto en question. Je vous tiens au courant. Merci en tout cas.

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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  Invité Sam 31 Mai 2014, 11:00

Bonjour François,
Les remarques de Confucius concernant le freinage au roulement sont bonnes. Soulevez les roues une par une et vérifiez si elles tournent toutes librement.

Je suis confiant que le carburateur Solex 32PBIC qui vous a été fourni par ce spécialiste est celui qui correspond au moteur Go-Devil.

Je suis entièrement de l'avis de BESSON : votre problème vient d'un mauvais réglage de l'allumage. Si vous avez essayé de le faire "avec le doigt dans le trou de bougie", il n'y a aucune chance pour qu'il soit correctement réglé ! L'allumage doit se faire 5° avant le PMH, ce qui ne représente que 0,3mm de mouvement vertical du piston. Comment pourriez-vous palper 0,3mm avec le doigt ?!!

Suivez mot à mot le tutoriel dans "électricité/tutos/réglage de l'allumage sans voir les marques sur le volant" si vous ne voyez pas ces marques et je suis confiant que votre problème sera résolu.  Very Happy 

Tenez-nous informés SVP.
A bientôt.
JLR

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manque de puissance à l'accélération Empty bonne accélération

Message  francois Fynaut Lun 02 Juin 2014, 13:28

BOnjour
Me voici de retour…  Je n'avais pas répondu sur les roulements, car en effet tout cela était déjà fait. j'ai suivi pas à pas et mot pour mot le tuto de l'allumage sans marque. Et bien, ça marche pli poil !!! En effet, le calage "au doigt sur le trou de bougies", s'il donne une approximation, ne permet pas la même finesse. Je peux donc vous annoncer, non sans vous remercier tous et avec une satisfaction certaine, que j'ai retrouvé toute la puissance ! Bien chaude j'ai pu grimper des cotes en secondes sans soucis.

En faisant la manip, je me suis aussi aperçu d'une chose: en arrivant au PMH avec ma cale sous ma soupape, j'ai vu sur la roue de poulie, qu'il pouvait y avoir ce qui ressemblait à une ancienne encoche. Celle ci se trouvait quasi à la verticale quand la méthode du tuto me donnait le PMH, avec une petit différence d'environ 3 degrés. Sur le coup j'ai eu un doute, je me suis dis que peut être cette marque devait être à la verticale ? Dans le doute, je suis resté sur le tuto avec ces 3 degrés par rapport à l'encoche, puis j'ai décalé des fameux 5/6 degrés réglementaire. Qu'en pensez vous ? Bon, en meme temps ça marche, et c'est tout ce que je demandais…

merci encore

francois

francois Fynaut
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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  confucius Lun 02 Juin 2014, 14:15

Bonjour François,

Bravo  cheers  sunny 

Bonnes ballades

A bientôt
confucius
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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  Invité Lun 02 Juin 2014, 16:10

Bonjour François,
Que voilà une bonne nouvelle ! Bravo.  Very Happy 
Et merci d'avoir dit que le tutoriel vous a aidé.

Je n'ai pas de MB sous la main pour le moment, donc ne peux pas vérifier la présence ou non de la marque dont vous parlez. Mais, de mémoire, je pense que les seules marques dans ce coin là sont les marques sur les pignons d'entrainement du vilebrequin et de l'arbre à cames, et ces marques sont sous le capotage. Là, vous parlez d'une marque visible sur la poulie du vilebrequin.

Serait-il possible qu'un ancien propriétaire ait fait cette marque ?
L'allumage se fait avant le PMH. Le décalage de 3° est-il 3° avant ou après le PMH ? Cette marque indique peut-être le point d'allumage, non pas le PMH ?

Le moteur a t-il bien démarré à froid ?
Le moteur chauffe t-il plus qu'avant ?
Si les réponses sont : il a bien démarré et ne chauffe pas plus qu'avant, alors restez comme vous êtes.
Si les réponses ne sont pas celles-là, alors revenez aux réglages du tutoriel.

A bientôt
JLR

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manque de puissance à l'accélération Empty Repère poulie vibrequin

Message  Invité Mar 03 Juin 2014, 22:21

Bonsoir à tous

D'un seul coup la mémoire me reviens en lisant ces posts
Quelle galère pour une personne qui ne connais pas la mécanique et en plus qui n'as pas de repère sur son volant moteur pour régler l'allumage alors qu'ils en existe à un autre endroit mais bien sur pas sur toutes les jeeps.(que sur les M201) les autres je ne sais pas à vérifier ???
Effectivement il ya bien un repère sur la poulie de vilbrequin qui s'aligne avec d'autres repères sur une plaquette sur le carter de distribution  en bas à gauche côté dynamo comment ne pas avoir pensé à vous le dire plus tôt avec tous les messages concernant se problème ,cela m'étonne que JLR ou Besson ne le savent pas ou ils on fait comme moi ils ont oublié.

J'ai contrôlé sur mes 2 moteurs de M201 ,1 de 1957 6v l'autre 1989 24v les repères y sont bien 

Egalement il y a la procédure de calage d'allumage sur le MAT 2835 les mentionnant pour le réglage avec une lampe stroboscopique mais qui peu trés bien se faire avec une lampe témoin.
Pour ceux qui n'on pas le MAT2835 on peu l'imprimer tout entier en allant sur le site armytrucks 

A+ JPC

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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  Invité Mer 04 Juin 2014, 08:05

Bonjour,

A vrai dire, j'ai déjà vu ce dispositif de calage avec le repère sur la poulie et la plaquette métallique de couleur rouge fixée sur le carter de distribution. Mon moteur MB est était équipé bien qu'en 12 volts.
Seul soucis à l'horizon pour moi, j'aime bien apporter la preuve de ce que j'avance et bien évidemment, en qualité de pignouf intersidéral  Rolling Eyes , j'ai démonté cette plaquette et je l'ai égarée.
Mais je la cherche activement depuis plusieurs semaines  bounce . Dès que je le retrouve, je la photographie et je la réinstalle bien sûr pour en faire profiter tout le monde.

@+

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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  Invité Mer 04 Juin 2014, 11:00

Bonjour Besson

Cela m'étonnais que vous aviez pas vu ces repères.
C'est plus facile à caler l'allumage plutôt que se coucher sous la Jeep surtout à notre age. Laughing 
Dès que j'ai la possibilité je prendrais une photo pour en faire profiter tout le monde.

A bientôt
JPC

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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

Message  Invité Mer 04 Juin 2014, 11:59

Bonjour JPC,
Oui, je sais que les Hotchkiss M201 ont le repère dont vous parlez, MAIS ... il s'agit ici d'une Willys MB :-
francois.fynaut a écrit:Bonjour, j'ai terminé le remontage de ma willys 42 ...
Une adaptation, a été faite sur certains moteurs Willys, mais pas tous, donc je préfère proposer une solution qui marchera à 100%.
A bientôt  Very Happy 
JLR

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manque de puissance à l'accélération Empty Re: manque de puissance à l'accélération

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