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Les remorques 1/4 T

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Les remorques 1/4 T Empty Les remorques 1/4 T

Message  Invité Ven 03 Fév 2023, 13:40

Ce tuto sur la remorque va aborder les points suivants :

1- Quelques points d'Identification de la remorque Willys
2 - Le câblage électrique
3 - Le châssis
4- Les freins
    4.1 Plan et photo du système de frein
    4.2 Tambour de la remorque
    4.3 Frein de parking
5 - Les timons
6 - Quelques exemples de remorque
    6.1 Remorque Armée française
         6.1.1  Dossier Photo
         6.1.2 Analyse
    6.2 Remorque Willys ?
    6.3 Remorque Armée de l'Air Française
         6.3.1  Dossier Photo
         6.3.2 Analyse



1- Quelques points d'Identification de la remorque Willys
Sur les remorques Willys :-
- le n° de châssis est frappé sous le triangle de renfort d'attache de suspension AVG.
- les amortisseurs sont fixés avec des goupilles en haut, et les supports de fixation en bas sont rivetés et soudés.
- 8 lames de ressorts de chaque coté, avec des brides style Willys (pas les étriers Ford).
- le renfort des longerons du timon se termine par une découpe en 'V
- l'essieu en 2 parties avec manchon est Willys jusqu'en mi-1943 ( l'essieu est en 2 parties, avec un raccord central était monté sur les remorques Willys MBT produites de 42 à mi 43.)
- la plaque serial number maintenue par 4 rivets en laiton ou cuivre.

Mais attention, comme pour les Jeeps, il peut y avoir eu un mélange de pièce lors d'une remise en état par l'armée.
Pour affiner le diagnostic, il faut démonter le gousset de suspension AV gauche, pour "découvrir" le numéro de châssis, frappé sous le longeron.




2 - Le câblage électrique
Sur la prise remorque et sur la bakélite postérieure on peut lire 4 indications:
GR BK SL TL.
SL va sur le SS du comodo
TL va sur le TT du comodo
Les remorques 1/4 T Imgp0510
le montage de cette prise de remorque est ainsi réalisé. Seules deux contacts sont utilisés. L'un pour les stops et l'autre pour les veilleuses.
Les deux autres contacts ne sont pas utilisés sur la jeep quelle que soit la tension du circuit électrique.
La masse est quant à elle assurée par le crochet d'attelage. Pour des tensions 12 ou 24 volts, la masse est efficace à condition que le crochet ne soit pas plein de peinture.

on peut utiliser les deux contacts libres pour installer les clignotants sur la remorque. Et pour assurer une masse correcte, on ajoute une languette de métal dans le gorge du détrompeur de la prise femelle. on installe ensuite une prise mâle bi-matière sur ma remorque (bakélite / aluminium) ainsi qu'un faisceau de câbles à 5 brins. Cela fonctionne parfaitement bien.

En pratique, les clignotants partent chacun d'une des bornes vacantes (installés à la place des BO sur la jeep et la remorque) et un fil supplémentaire "volant" équipé d'une prise jack alimente l'éclairage de la plaque (assuré par un BO AV monté verticalement tant sur la jeep que sur la remorque).

Cependant, sur la prise de remorque origine, la borne GR est la masse (Ground).
Sur la voiture, cette borne est reliée à la masse , et sur la remorque, le fil correspondant à cette borne est relié à la masse remorque. (le fil est branché sur un boulon d'assemblage du contacteur/inverseur BO / Route.)
La masse d'origine est donc indépendante du crochet.
Il va sans dire que si on veut inclure les clignotants, le problème est différent. Il faut un câble à 5 fils (le câble d'origine comportait 3 fils) et bidouiller la prise ou en mettre une autre
il est vrai que le branchement de la masse se fait par cette borne. mais la plupart des câbles ont manifestement disparu sur beaucoup de jeeps.

Voilà donc un montage d'images expliquant le topo.
Les remorques 1/4 T Branch10

on peut également faire une masse en branchant le fil de masse venant de GR directement sur la tôle de fond de coffre. Le branchement sur un boulon de fixation de la prise est peut-être aléatoire compte tenu de la présence d'un joint de caoutchouc dans l'empilage de fixation.

Positionnement de la tôle de fond de coffre
Les remorques 1/4 T Tzle_p10




3 - Le châssis
Les TM (manuels techniques des équipements de l'armée US), servent notamment pour l'entretien et la réparation. Le n°"10-1281" est le TM référence des remorques

La remorque de la jeep, tout au moins dans sa version US (guerre et immédiat après-guerre) présente ces deux trous asymétriques.
Il semble que les trois traverses constituant le châssis de ces remorques soient identiques et que le trou le plus à l'extérieur (soit à gauche de la remorque) soit présent sur toutes les traverses pour laisser passer le faisceau électrique.
Les remorques 1/4 T Circui11
image issue du web)

Il est tout de même curieux de constater que dans le manuel technique, l'image présentant l'arrière de la remorque BANTAM T3 ne comporte pas de traverse arrière., alors que les remorques vues sur les images d'époque comportent toutes cette traverse.
Les remorques 1/4 T Bantam11
(image issue du web)

Sur l'image suivante, on voit bien la similitude des trois traverses avec notamment les quatre trous de fixation des câbles de frein à main.
Les remorques 1/4 T Usa_au11
image issue du web)

Sur cette autre image, on voit bien le trou le plus à l'extérieur sur chacune des traverses du châssis. A l'époque ils avaient déjà pensé à la fabrication "à la chaine" des traverses évitant la construction et le stockage de pièces différentes.
Les remorques 1/4 T Chassi11

Pour la trou opposé, j'imagine très aisément qu'il s'agit d'un accès direct au dalot de vidange de la caisse. Cette soupape à clapet en caoutchouc est très peu accessible depuis le dessous de la remorque. Le trou est providentiellement placé pour intervenir ou contrôler cette soupape.
Les remorques 1/4 T Bottom10

L'apparition de cette traverse est peut-être du à un soucis de rigidification du châssis et concourt de toute manière à l'installation du crochet d'attelage permettant d'accrocher deux remorques successivement derrière la jeep (dispositif règlementaire dans l'armée US durant la guerre).
Les remorques 1/4 T 19081310
Les remorques 1/4 T Tandem10

A l'avant, le gros trou recevait un interrupteur black out.
Les remorques 1/4 T Pizoce10

voir le TM10-1281 ci dessous page 26
Les remorques 1/4 T Remorq10




4- Les freins
4.1 Plan et photo du système de frein
Les remorques 1/4 T Frein_10

Les remorques 1/4 T Bantam14
Les remorques 1/4 T Bantam13
Les remorques 1/4 T Bantam12

4.2 Tambour de la remorque
On peut utiliser les tambours d'une remorque 1/4T type US pour peu qu'ils soient en bon état et pas ovalisés eux-mêmes ce qui n'a pas d'incidence sur le roulage de la remorque dans la mesure où elle n'est pas freinée. Le frein de parc installé ne sert que lorsqu'elle est dételée de la jeep.

4.3 Frein de parking
Les remorques 1/4 T Bt_65610
Les remorques 1/4 T Bt_65614




5 - Les Timons
- Timon "Bantam"
Les remorques 1/4 T Img_1811

- Timon type US en haut et type français en bas sur l'image ci-dessous
Les remorques 1/4 T Timon_10

- Timon d'une remorque M416 attelée après-guerre à la jeep MUTT M151.
Les remorques 1/4 T Img_1810

La solution du timon coudé de la remorque 1 Ton a été retenue par l'Armée Française pour des raisons d'approvisionnement et de stocks de pièces. Les américains ont quant à eux adopté une autre formule.
Les remorques 1/4 T Timon_11




6 - Quelques exemples de remorque

6.1 Remorque Willys ?
6.1.1  Dossier Photo
Les remorques 1/4 T 9d072e10
Les remorques 1/4 T A30b8110
Les remorques 1/4 T B8a74e10
Les remorques 1/4 T Img_2059
Les remorques 1/4 T Img_2058
Les remorques 1/4 T Img_2061

Les remorques 1/4 T 19d59310


6.1.2 Analyse

Le numéro  ACM est sous le gousset gauche (29793W) et le N° ITM 0044500 est sur le bras du timon de droite ainsi qu’une plaquette en laiton sur le côté gauche du châssis avec mentionné N° d’ordre 20.188
La Data plate n’est plus présente mais les rivets le sont encore.

La plaquette avec le numéro d'ordre amène à penser qu'il s'agit d'une remorque reconstruite à partir de plusieurs éléments d'origines différentes (le timon est français, compatible jeep/P4) ce qui expliquerait la valeur du numéro de série proche des numéros des BANTAM T3 du milieu de l'année 1943. la T3 numéroté 19674 est datée du 06-02-43 soit le 02 juin 1943 (la date est inversée au format anglo-saxon). On peut donc raisonnablement penser celle ci soit sortie vers les mois d'octobre ou novembre 1943. Elle se situerait donc vers des fourchettes de régistration number telle que :

0270830 < < 0271501
ou
0463283 < < 0476700

Notez que la présence d'une lettre à la suite du numéro de série n'indique en rien le fabricant. W ne signifie donc en rien WILLYS. On a vu des remorques 1 ton GERSTENSLAGER, BENHUR ou autres porteuse de ce genre de lettre qui varie avec les années.

Par rapport au numéro ITM 0044500, cette remorque a été perçue en 1959 par l'Armée Française et a reçu l'immatriculation 1084 739 lors de son enregistrement par les services du Matériel et par l'Inspection Technique du Matériel (ITM).


6.2 Remorque Willys ?
Les remorques 1/4 T Img_1010
Les remorques 1/4 T Img_1012
Les remorques 1/4 T Img_1011


6.3 Remorque Armée de l'Air Française
6.3.1  Dossier Photo
Les remorques 1/4 T Img_2062
Les remorques 1/4 T Img_2063

6.3.2 Analyse
Les points suivants ne sont pas Willys : timon, béquille, prise électrique à l'AV, supports d'arceaux sur les cotés, feux AR.
Par contre, les renforts des longerons du timon avec la découpe en 'V', les chaines et crochets semblent être OK.

Que dit la plaque en bas à gauche ? (il y a 3 trous suspects là où devrait être la plaque Willys, en haut à gauche). Gauche dans le sens de la marche.

Pour pouvoir donner un avis plus sérieux, il faudrait voir des photos de :-
- fixation supérieure d'un amortisseur.
- tambour de frein vu de dessous la jeep, montrant aussi la fixation inférieure de l'amortisseur et la fixation des ressorts.
- l'essieu tubulaire.

J'ajouterais que la remorque semble propre mais n'est manifestement pas d'origine US (malgré la taille en "V" des renforts de longerons). Les rivets présents sur le châssis d'origine semblent bien peu visibles sur cette remorque.

Les parois verticales de la benne présentent des emboutis différents des bennes d'origine US (idem pour les emboutis sur les flancs de la benne).

Les remorques 1/4 T Compar10

Le profil avant du châssis semble différent dans les mesures bien que similaire dans la forme.Les remorques 1/4 T Compar11

Conclusion : Cette remorque provient de la Base aérienne 133 de Nancy Ochey. C'est une remorque utilisée par les pistards généralement tractée par un Tracma, ce qui explique le timon particulier.

Si elle n'est pas US elle est bien militaire.

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