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Dépose du moteur Go Devil

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Dépose du moteur Go Devil Empty Dépose du moteur Go Devil

Message  Invité Ven 23 Déc 2022, 10:30

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DEPOSE DU MOTEUR GO-DEVIL

Cette opération, simple, peut s’effectuer sans gros soucis et surtout sans avoir à déposer ni la caisse, ni les ailes ou la calandre. Ainsi, un échange moteur ou une intervention sur l’embiellage et/ou l’embrayage se retrouve largement simplifiée.
Il faudra disposer d’un moyen de levage stable et assez haut pour passer le moteur par-dessus la calandre (on pourra déposer cette calandre par manque de hauteur de levage) ainsi que de sangles assez résistantes pour supporter un poids d’environ 170 kg (moteur accompagné de sa dynamo)
Pour la dépose :
1- Débrancher la ou les batteries et les déposer pour les modèles 6 et 24 volts
2- Vidanger le circuit de refroidissement en ouvrant les deux robinet de vidange (l’un sur la durite inférieur du radiateur et l’autre sur le bloc derrière la dynamo) et en déposant le bouchon de remplissage du sommet du radiateur (flèche bleue sur la 3ème image).
Dépose du moteur Go Devil Vidang10

Dépose du moteur Go Devil Vidang11

Dépose du moteur Go Devil Durite10

3- (facultatif) Vidanger le carter moteur si une intervention est prévue sur l’embiellage (c’est plus simple moteur posé sur le châssis)
4- Déposer les quatre durites caoutchouc reliant le moteur au radiateur (flèches jaunes ci-dessous)
5- Déposer la barre de maintien du radiateur (barre métallique rattachée à la caisse visible ci-dessus) ainsi que les deux écrous de fixation du radiateur derrière la première traverse du châssis

Dépose du moteur Go Devil Suppor10

6- Retirer le radiateur
7- Déposer le filtre à air ainsi que le coude placé au-dessus du carburateur

Dépose du moteur Go Devil Filtre10

8- Débrancher :
- la durite d’essence (raccord souple entre filtre et moteur)

Dépose du moteur Go Devil Flexib11

- la durite d’huile (entre le moteur et l’indicateur de pression d’huile)

Dépose du moteur Go Devil Flexib12

- la sonde de température d'eau vissée dans la culasse (débrancher le câblage sur les modèles électriques 24 volts).

Dépose du moteur Go Devil Sonde_10
Dépose du moteur Go Devil Sonde_11

- le tube d’échappement du collecteur (un écrou – flèche jaune, un boulon – flèche bleue)

Dépose du moteur Go Devil Fixati10

- le câble tendeur-moteur relié à la traverse sous les BV/BT,

Dépose du moteur Go Devil Cable_10

- la tresse de masse fixée entre deux écrous sur la culasse,

Dépose du moteur Go Devil Tresse10

- le carburateur (voire le déposer par soucis de sécurité) des commandes d’accélérateur à pied, à main et de starter

Dépose du moteur Go Devil Comman10

- le démarreur (deux vis de fixation – flèches bleues et câble d’alimentation – flèche jaune)

Dépose du moteur Go Devil Demarr10

- les câbles reliant le régulateur à la dynamo

Dépose du moteur Go Devil Cablag10

- débrancher le câble reliant la bobine au contacteur d’allumage du tableau de bord pour les modèles 6/12 volts

Dépose du moteur Go Devil Cablag11

9- Déposer les six boulons de fixation de la cloche d’embrayage (deux en bas de la cloche – flèches bleues, deux à hauteur de l’orifice du démarreur et en vis à vis dont les vis resteront en place et deux 15 cm plus haut – flèches jaunes). Il en restera deux à déposer mais ils sont inaccessible dans un premier temps.

Dépose du moteur Go Devil Fixati13

10- Déposer l’écrou de fixation du moteur sur chacun des deux silentblocs avants.
11- Après avoir légèrement soulevé le moteur du châssis au moyen d’un chèvre, déposer les deux silentblocs et laisser reposer le moteur sur les deux supports de silentblocs (il sera donc directement en appui sur le châssis et sur le silentbloc de boîte de vitesse qui par sa souplesse autorise cette manœuvre). Ainsi le moteur semble plonger vers l’avant découvrant maintenant les deux derniers boulons de fixation de la cloche d’embrayage.

Dépose du moteur Go Devil Fixati11

12- Déposer ces deux derniers boulons et libérer la pédale d’accélérateur de la tringlerie (goupille fendue)

Dépose du moteur Go Devil Comman11

13- Lever progressivement le moteur pour l’amener à la position horizontal
14- Faire glisser le moteur vers l’avant pour libérer le pignon à queue de la boîte de vitesse du mécanisme d’embrayage.
15- Retirer le moteur de son compartiment.


Pour la repose, il convient de procéder de manière inverse en prenant soin d’aligner le pignon à queue de la boîte de vitesses avec le centre du disque d’embrayage. Si les cannelures ne se présentent pas en vis à vis, faire tourner l’embiellage par le biais de l’écrou verrouillant la poulie de vilebrequin.
La manœuvre n'est pas insurmontable pour peu que l'on s'arme de courage et de patience (quoique ce ne soit pas très long).

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