Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Dater une caisse avec la boite à gants

Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty Dater une caisse avec la boite à gants

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 10:44

Bonjour,

J'ai une caisse Ford standard mais le panneau arrière n'est pas d'origine.
Il n'y a pas les 2 nervures dans ma boite à gants, elle est lisse.
Je ne trouve pas beaucoup d'information là-dessus dans mes livres ou sur internet.
D'après ce que j'ai trouvé elle serait donc entre avril 42 et août 42.
Vous pouvez me confirmer ou m'infirmer cela ?

D'autre part concernant le script sur le panneau arrière, il était présent sur les early, mais il a disparu dès les premières caisses standard en avril 42 où bien les premières standard avait encore cet embouti ?

Je sais que je n'en suis pas encore là mais c'est pour commencer à réfléchir sur la configuration à lui donner.

Bonne journée.
Yann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty Re: Dater une caisse avec la boite à gants

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 12:14

Bonjour Yann,
Je crois que les caisses standard n'avaient pas le nom du fabriquant embouti sur le panneau arrière.

D'après Le Guide de la Jeep de R.Séjourné :-
1- page 92 en haut à gauche : "les caisses early Ford porteront leur marque emboutie sur le panneau arrière jusqu'en aout 1942".
2- page 85 : les caisses early furent remplacées par les caisses standards en février 42 (est-il possible que Ford ait utilisé un lot de caisses déjà en fabrication jusqu'à aout 42 ?).
3- pages 86-87de janvier à décembre 1942 : montage de la boite à gants, avec serrure et ressort. Puis, remplacement de la serrure par un loquet et le ressort est supprimé.

J'espère que ceci vous aidera.
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty Re: Dater une caisse avec la boite à gants

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 22:26

Bonsoir,
Il me semble que les caisses Ford ont bien perdu l'inscription FORD a compter d'aout 1942.
La boite a gants a quant a elle toujours existe sur les caisses Ford, d'abord avec serrure et ressort, puis avec loquet simple et ressort et enfin sans ressort.
Les nervures dans le fond de la boite a gants ne sont apparues qu'avec les caisses Ford standart.
Entre les deux types de caisse sont sortie durant quelques mois des modeles sans.inscription

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty Re: Dater une caisse avec la boite à gants

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 22:33

Desole, j'ai merdouille avec mon portable...
Quelques caisses sont sorties sans inscription ni jerrycan et surtout sans prise remorque.
Pour revenir a la boite gants, un beau "f" trone au fond sur la partie verticale (visible avec une lampe elecfrique).
Les Willys early n'avaient pas de boite a gants, mais les les GPW en ont toujours eues.
Voila ce que j'en sais. J-R pourra certainement en dire beaucoup plus long sur le sujet.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty La solution

Message  Invité Dim 29 Sep 2013, 14:51

Bonjour à tous,

C'est bon je pense avoir la réponse (sachant qu'avec les Jeep il n'y a jamais de certitudes).

Pour Ford GPW uniquement :
- Script avec boite à gant sans nervure de renfort et sans nervure de renfort entre le coffre à outils et le panneau arrière : De Février 42 à Avril 42
- Script avec boite à gant sans nervure de renfort et avec nervure de renfort entre le coffre à outils et le panneau arrière : de Mai 42 à Juillet 42
- Aout 42 : plus de script mais toujours boite à gants sans nervure de renfort et avec nervure de renfort entre le coffre à outils et le panneau arrière.
- A partir de Septembre 42 jusqu'à Aout 43 : caisse 100 % standard.

On peut aussi résumer en :
De février 42 à Avril 42 : script 100 %
Mai 42 à Aout 42 : période d'évolution entre script et standard.
De Septembre 42 à Aout 43 : standard 100 %


Sur Willys MB s'il n'y a pas de nervure de renfort c'est une early car à partir de Mars 42 les nervures de renforts sont présents sur toutes les caisses.

Est-ce que cela vous semble juste ?
Par ma part cela confirme les petites "incohérences" que j'ai pu lire sur différents ouvrages.

De visu cela donne ceci :
Avec nervures de renfort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et sans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici la source que j'ai trouvé là-dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée.
Yann


Dernière édition par yann77 le Dim 29 Sep 2013, 22:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty Re: Dater une caisse avec la boite à gants

Message  Invité Dim 29 Sep 2013, 15:41

Bonjour Yann,
Mon niveau d'incompétence est dépassé ... alors je ne dis rien à ce sujet.
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty Re: Dater une caisse avec la boite à gants

Message  Invité Dim 29 Sep 2013, 21:11

Bonsoir,

Je n'ai qu'une interrogation concernant les renforts entre les coffres à outils et le panneaux arrière.
Le montage de cette pièce "in the field" sur les anciennes caisse pour les standardiser correspond à l'apparition en série du porte-jerrycan à côté de la roue de secours.
J'imagine que les montages "sauvages" de ces jerrycans a du intervenir avant la standardisation puisque ce renfort a été conçu pour empêcher "l'arrachement" du panneau arrière par le poids combiné du jerrycan et de la roue de secours.
Mais j'ai connaissance d'une caisse FORD non "scripted body" conforme aux caisse scripted et sans ces renforts. Cette caisse n'a connu aucune transformation notable mis à part l'installation "in the field" de la prise de remorque (le trou n'est pas lisse et donc réalisé avec les moyens du bord).

Mais je crois que les recherches d'informations sur ces modèles scripted body ou non n'est pas terminée. Passion, quand tu nous tiens !!! bounce 

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty Re: Dater une caisse avec la boite à gants

Message  Invité Dim 29 Sep 2013, 21:42

Houps,
En vous lisant Besson, je me suis aperçu que j'ai utilisé un mot pour un autre dans ce que j'avais écrit.
En fait en parlant de renfort entre le coffre à outils et le panneau arrière, je ne parlais pas de la pièce de renfort en triangle mais de la nervure de renfort entre le coffre à outil et le panneau arrière.
Ceci en fait (entouré en rouge) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais modifier ceci dans mon texte précédent.

Bonne soirée.
Yann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty Re: Dater une caisse avec la boite à gants

Message  Invité Lun 30 Sep 2013, 07:43

Bonjour,

Ah effectivement, cette nervure-là est présente sur toutes les caisses FORD early et standart au même titre que celle, verticale sur le passage de roue, située à proximité de l'emplacement du bouton de verrou des coffres à outils.
Cet emplacement est de forme rectangulaire dans ces cas-là.
Bien jolie caisse en tout cas.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dater une caisse avec la boite à gants Empty Re: Dater une caisse avec la boite à gants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum