Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Date de passage à La Maltournée

Aller en bas

Date de passage à La Maltournée Empty Date de passage à La Maltournée

Message  Invité Dim 07 Juil 2019, 13:07

Bonjour

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du passage de ma Jeep à La Maltournée c'est une MB de 44 avec une carrosserie partiellement FORD, ci-joint des photos.

Cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jp1014 le Dim 07 Juil 2019, 15:59, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date de passage à La Maltournée Empty Re: Date de passage à La Maltournée

Message  confucius Dim 07 Juil 2019, 15:43

Merci Very Happy , attendons l'analyse des n° par BESSON

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Date de passage à La Maltournée Empty Re: Date de passage à La Maltournée

Message  Invité Dim 07 Juil 2019, 22:52

Bonsoir,

Votre jeep a été vendue au mois d'octobre 1994 à Metz (Bulletin Officiel d'Annonces des Domaines n°1036 page 38). Elle appartenait à la gendarmerie et portait, chose rare à cette époque de vente, une immatriculation à 6 chiffres datant des années 50 : 062 987.
Cette jeep a été prise en compte par l'Armée Française le 08 octobre 1948 (source B.O.A.D).
Le numéro MALT inscrit sur les plaquettes que vous nous dévoilez correspond à une date de reconstruction au tout début de l'année 1950. Le numéro de reconstruction était attribué aux jeeps stockées en attente sur le parc de l'établissement de l'ERGM de la Maltournée. La jeep est donc arrivée sur le site de reconstruction en 1949, soit en gros un an après sa perception par l'Armée Française. Accident de la route, ou détérioration en opération. je pencherais plus pour la première solution dans la mesure où l'époque correspond aux opérations en Indochine, d'où les matériels ne revenaient que très rarement (coût trop important et reconstruction sur place).
La Gendarmerie l'a perçue manifestement à sa sortie de La Maltournée et l'a conservée jusqu'à sa réforme (c'était généralement le cas pour les matériels de la Gendarmerie).
Le moteur a quant à lui été remplacé par un moteur HOTCHKISS de 1962, reconditionné par La Maltournée en 1971 et fourni aux services de maintenance de la Gendarmerie, vraisemblablement sur commande. Une chose curieuse cependant est le numéro du moteur qui ne correspond à rien non seulement pour un moteur HOTCHKISS mais aussi pour un moteur WILLYS... Suspect
Je n'y vois qu'une seule explication. Le moteur a été remplacé une première fois lors de la reconstruction en 5ème échelon, par un bloc de remplacement (parmi ceux produits par SIMCA dans l'immédiat après-guerre). Ces blocs comportaient des numéro à 5 chiffres précédés d'une lettre.
Celui-ci est frappé du numéro 31128 suivi des lettres MB superposées comme c'était parfois inscrit sur les blocs de remplacement en plus du groupe d'une lettre et cinq chiffre (parfois inscrit "type MB").
Les services de maintenance de la Gendarmerie ont toujours été particulièrement pointilleux, notamment sur les numéros de série. On note au passage que la Gendarmerie est la seule arme soucieuse de préciser la date complète de perception des jeeps vendues aux Domaines. Very Happy

Concernant la plaquette MALT, ou les plaques MALT devrais-je dire, leurs implantations respectives, bien que connues, me laissent à penser que les services de maintenance de la Gendarmerie tenaient à ce que tous les numéros soient visibles rapidement et facilement. La plaquette soudée dans le longeron droit a été installée par La Maltournée. L'autre a été rajoutée.
C'est un procédé parfois utilisé en corps de troupe. Ma propre FORD a reçu les chiffres (sans les lettres GPW) de son numéro de série sur le longeron droit, au même emplacement que celui des M201.
Ce procédé a encore une fois été appliqué pour le numéro de série de votre jeep. MB 392515 a été frappé par La Maltournée très certainement en doublon de la plaquette d'origine rivetée. Mais les services de maintenance ont rajouté une plaquette artisanale vraisemblablement en remplacement de celle d'origine, détériorée ou arrachée pour "x" raison. La forme de la plaquette, aux angles en biseaux en atteste.
Les mains de pare-chocs avant ont été remplacée. Les rivets qui les fixent normalement ont été remplacés par des boulons (origine ERGM La Maltournée).

Voilà tout ce que je peux vous dire sur votre jeep. Sauriez-vous préciser où se trouve la plaquette artisanale du numéro de série rivetée ? bounce Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date de passage à La Maltournée Empty Re: Date de passage à La Maltournée

Message  Invité Lun 08 Juil 2019, 21:02

Bonsoir Mr BESSON

Un grand merci pour vos recherches, je suis très impressionné par votre connaissance sur les Jeep.
Je ne pensais pas que ma Jeep était affectée à la gendarmerie, ou puis-je trouver un extrait du BOAD.

Ci-joint d'autres photos, localisant l'emplacement des numéros.
Je n'ai pas retrouvé de N° de caisse, rien sur le renfort.

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date de passage à La Maltournée Empty Re: Date de passage à La Maltournée

Message  Invité Lun 08 Juil 2019, 22:06

Bonsoir,

C'est un plaisir pour moi de rechercher des données sur les jeeps. Very Happy
Votre caisse est estampillée au niveau du support de sangle avant de réservoir et ne comporte pas de numéro de série. Il est probable qu'elle soit un pur produit des usines FORD d'avant octobre 1943.
Les poussoirs de verrous des coffres à outils doivent être installés dans des emboutis de forme rectangulaire.
Je retrouve le bulletin  des domaines mentionnant votre jeep et je vous envoie le scan.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date de passage à La Maltournée Empty Re: Date de passage à La Maltournée

Message  Invité Mer 10 Juil 2019, 16:11

Bonjour,

Chose promise, chose due.
Voilà les scan des deux pages concernant votre jeep dans le bulletin n°1036 d'octobre 1994.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette jeep était stockée dans les locaux de la légion de Gendarmerie à Metz. Elle a été vendue parmi pas mal de jeep US et chose curieuse voire rare, un GMC 6x6 cargo avec treuil et pont banjo.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date de passage à La Maltournée Empty Re: Date de passage à La Maltournée

Message  Invité Mer 10 Juil 2019, 18:27

Bonjour

Je vous remercie pour ces précieux documents.
Effectivement les emboutis des coffres sont bien rectangulaires.

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date de passage à La Maltournée Empty Re: Date de passage à La Maltournée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum