-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Echappement rond vs ovale : raison ?

Aller en bas

Echappement rond vs ovale : raison ? Empty Echappement rond vs ovale : raison ?

Message  Invité Sam 19 Mai 2018, 16:21

Bonjour,
Juste par curiosité, quelqu'un connaitrait-il la raison technique (ou autre) qui a motivé le changement de forme du silencieux d’échappement ?
Bon WE !
THC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echappement rond vs ovale : raison ? Empty Re: Echappement rond vs ovale : raison ?

Message  Invité Dim 20 Mai 2018, 13:42

Bonjour,
J'ai lu dans un livre que les fumées d'échappements du pot cylindrique sortait directement dans les roues alors que l'oval sort vert l'exterieur. Peut être y a t il raison qui y est lié ?!
Sinon j'ai également lu que le oval serait mieux adapté pour les passage boueux. Dans sans doute plus cet aspect technique, meme si j'avoue ne pas avoir trop compris en quoi il est mieux adapté ?!
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echappement rond vs ovale : raison ? Empty Re: Echappement rond vs ovale : raison ?

Message  confucius Dim 20 Mai 2018, 14:02

Bonjour,

gunome a écrit:
Sinon j'ai également lu que le oval serait mieux adapté pour les passage boueux.

Sans aucune certitude, je pense que la raison évoquée par gunome est la bonne Very Happy . Le pot ovale, tout en gardant le même volume intérieur donc la même efficacité est moins épais d'environ 3 cm. Ce qui donne 3 cm de plus de garde au sol et donc moins de dégâts en franchissement et dans la boue. Sans compter qu'il donne moins de prise aux obstacles.

Pour moi, le rond était de l'existant au moment de la conception et l'ovale est né de l'expérience après utilisation.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Echappement rond vs ovale : raison ? Empty Re: Echappement rond vs ovale : raison ?

Message  Invité Dim 20 Mai 2018, 16:28

Bonjour,
Merci d'avoir partagé vos reflexions sur le sujet. De mon côté j'ai lu sur le site d'un fabricant que le pot rond avait été remplacé par le ovale "plus discret/silencieux". Comme c'est un site en anglais et que je ne connais pas la différence de sonorité, je ne sais pas si je dois comprendre discret en terme de volume ou de bruit. Les deux seraient de toutes façons, comme vous le dites, liés à une remontée d'expérience. ...à suivre, il doit bien exister quelque part une trace officielle de ce choix :-)
THC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echappement rond vs ovale : raison ? Empty Re: Echappement rond vs ovale : raison ?

Message  Invité Dim 20 Mai 2018, 19:27

Bonjour,

Il semblerait que le silencieux ait été modifié pour des raisons d'émissions sonores. Le modèle rond (monté sur les jeep jusqu'au numéro de châssis MB143507 donc 1942) fait beaucoup plus de bruit que le modèle ovale (monté à partir de la mi-142 à compter du châssis MB 143508).
C'est très compréhensible lorsque l'on compare le schéma éclaté du silencieux rond d'origine et celui du modèle ovale.
Echappement rond vs ovale : raison ? Eclaty11

Echappement rond vs ovale : raison ? Chemin12

Le flux des gaz est direct dans le modèle rond (chose que l'on retrouve fréquemment sur les silencieux de moto avec la laine de roche en plus).
Le modèle ovale présente  des chicanes qui non seulement refroidissent les gaz mais les ralentissent aussi.
Le silencieux rond devait s'oxyder moins vite que l'autre modèle mais produisait un bruit trop important (tactiquement, ce n'est pas terrible). Le modèle ovale est plus discret et s'oxyde certainement plaus vite du fait que les gaz restent plus longtemps déposant ainsi plus de particules acides propices à la corrosion interne. Il s'écrase bien en franchissement également (c'est du vécu... Rolling Eyes ).

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echappement rond vs ovale : raison ? Empty Re: Echappement rond vs ovale : raison ?

Message  Invité Lun 21 Mai 2018, 07:22

Bonjour,
Merci pour votre apport toujours aussi bien argumenté. A la lumière de vos éclatés je suppose également que les pots ronds devaient parfois laisser sortir quelques flammes voir particules enflammées, pas non plus idéal. Je ne sais pas si il y a une différence de poids entre les 2 modèles mais en terme de fabrication j'imagine que le rond est plus simple à réaliser. Donc il existe peut-être quelque part dans les archives des écrits...
bonne journée et merci encore
Thc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echappement rond vs ovale : raison ? Empty Re: Echappement rond vs ovale : raison ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum