Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

montage kit désert

Aller en bas

montage kit désert Empty montage kit désert

Message  Invité Sam 24 Mar 2018, 14:49

bonjour à tous

je viens de monter un kit de refroidissement et je trouve la notice du vendeur plus que "légère"...
j'aurais qque questions concernant:
le positionnement en hauteur du bidon (par rapport au radiateur).
quelle place pour le bouchon fournit avec le kit (bidon ou radiateur ?).
Le remplissage avec le liquide de refroidissement "au taquet" dans les 2 (bidon et radiateur ?)

j'ai effectué une vingtaine de km (70°c maxi)et au retour de l'eau coulait par le trop-plein du bidon, normal ou non ??
et pourrait on m'expliquer le principe de fonctionnement ou quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur l'utilisation de ce montage ?.

merci par avance de vos réponse.

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit désert Empty Re: montage kit désert

Message  Invité Sam 24 Mar 2018, 15:47

Bonjour,

Le vase d'expansion se monte sur la calandre. Pour ma part, je n'ai pas trop pris soin de choisir une hauteur particulière par rapport au sommet du radiateur dans la mesure où il est assez compliqué de placer le vase très haut sur la calandre.
Néanmoins, le vase ne se remplit que lorsque le liquide de refroidissement circule et chauffe donc se dilate. Il est opportun de ne pas remplir le vase d'expansion en fin de montage plus que de quelques centimètres de liquide de refroidissement.
Il convient de relier une durite souple entre le tube de trop plein du radiateur et le tube placé à la base du vase d'expansion. Ceci fait, le radiateur doit être rempli jusqu'au bord de l'orifice de remplissage et le bouchon fourni avec le kit vient fermer le radiateur.
Le bouchon d'origine du radiateur vient se placer sur le vase d'expansion.
Au premier démarrage, le liquide débordera du radiateur par le trop plein au viendra remplir partiellement le vase.
Au fur et à mesure des utilisations et arrêts du moteur, le liquide de refroidissement changera de niveau dans le vase.
Le mien est monté depuis bientôt dix ans sur ma bestiole en utilisant ce procédé et je n'ai plus de soucis de perte de liquide de refroidissement.
J'espère avoir répondu à vos questions.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit désert Empty Re: montage kit désert

Message  Invité Sam 24 Mar 2018, 19:04

ricou90 bonjour
Je me permets de rajouter que la hauteur du vase importe peu dans la mesure où c'est la pression de la dilatation du liquide qui le fait transférer du radiateur au vase (car en chauffant il y a augmentation de volume donc ce liquide s'évacue par le trop plein en haut du radiateur).
C'est pour cela qu'il est important de remplir à ras bord le radiateur et de le fermer avec un bouchon hermétique (et de relier le trop plein en haut du radiateur au bas du vase).
Quand le moteur chauffe moins le liquide se refroidit et retourne dans le radiateur.
C'est pour récupérer ce liquide que le vase d'expansion a été monté (en Afrique du Nord notamment).
Avec votre vase il n'y aura plus de petite flaque sous le radiateur en été ...   ...
montage kit désert Img_0710
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit désert Empty montage kit désert

Message  Invité Dim 25 Mar 2018, 10:20

bonjour et merci messieurs pour vos réponses.

Et bien j'avais tout juste pour les bouchons, comme quoi il est utile de réfléchir un peu...
Quand au niveau de remplissage, le niveau du bidon est au 3/4 plein c'est peu être pour cela que ça goûtait au sol après roulage.

Maintenant je pense que la surveillance du niveau d'eau s'effectue au radiateur ainsi que le rajout éventuel d'eau ??

encore merci et à bientôt en Normandie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit désert Empty Re: montage kit désert

Message  Invité Ven 20 Avr 2018, 11:29

Bonjour,

Je me permet de profiter de ce post.

Pour le bouchon du réservoir extérieur, je suppose qu'il doit être peint, comme sur la photo de Jeepy85 ?

Et dans ce cas, vu qu'il s'agit du bouchon avec calorstat, y a-t-il des précautions a prendre pour la peinture ? Comme ne pas peindre le milieu.

Merci pour vos avis.

Amicalement

Arnaud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit désert Empty Re: montage kit désert

Message  confucius Ven 20 Avr 2018, 11:36

Bonjour,

Le bouchon qui ferme le bidon est celui qui à l'origine ferme le radiateur. Il n'y pas de calorstat (qui est dans la pipe sur la culasse) mais il y a une soupape fonctionnant non en fonction de la température mais en fonction de la pression (qui monte avec la température).

La peinture étant uniquement externe il n'y a pas de risque d'interférence avec le fonctionnement de la soupape.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

montage kit désert Empty Re: montage kit désert

Message  Invité Ven 20 Avr 2018, 12:02

Merci Confucius,

Je parlais en effet bien de la soupape (pas du calorstat).

Je n'ai donc plus qu'a repeindre le bouchon neuf comme d'habitude (apprêt+primaire+peinture)

Arnaud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit désert Empty Re: montage kit désert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum