-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

controle technique

Aller en bas

controle technique Empty controle technique

Message  Invité Mer 15 Juin 2016, 15:12

Bonjour a tous.Je me suis présenté en 2013 comme étant l'heureux propriétaire d'une M201 et je vous soumets le problème suivant:le controle technique de la semaine dernière dit :défauts a corriger sans contre visite: crémaillère,boitier de direction:jeu anormal. Relais de direction:mauvais état:G.Que dois je changer et je ne vois pas sur différents sites de revendeurs ce qu'est le relais de direction. merci de vos réponses et bonne journée a tous (et a toutes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty Re: controle technique

Message  confucius Mer 15 Juin 2016, 17:49

Bonsoir,

thevenin a écrit:Que dois je changer

Rien Very Happy

Les annotations du CT sont génériques et ne sont pas adaptées à la jeep.

Si vous n'avez pas de contre-visite c'est qu'il n'y a rien de grave ou que votre CT est complaisant mais dans ce cas le contrôleur vous aurait signalé précisément ce qu'il y a à faire.

Si vous n'êtes pas gêné lors de la conduite, vérifiez quand même le réglage du jeu du boitier de direction (vis avec écrou de blocage à gauche du boitier, côté aile) mais attention il ne faut pas de point de blocage sur toute la course du volant.

Si vous ressentez du flou important dans la direction, en plus vérifiez le jeu dans toutes les rotules et articulations.

A mon avis : roulez petit bolide Very Happy car un CT ne peut pas trouver la direction de la jeep sans défaut même léger.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty Re: controle technique

Message  Invité Jeu 16 Juin 2016, 10:28

Bonjour thevenin,

Je pense que Confucius a raison : si une contre-visite n'est pas demandée, il ne doit rien y avoir de grave. Néanmoins, les commentaires laissent comprendre qu'il y a du jeu dans la direction, donc :-

1- vérifier le jeu au boitier de direction : une personne qui tourner le volant lentement pour aller du point dur à droite au point dur à gauche (il n'y a que quelques cm à faire), pendant que vous regardez l'axe qui sort du boitier de direction, coté moteur. Si le volant tourne mais l'axe ne tourne pas, un petit réglage est nécessaire au boitier de direction.
Trouver la vis de réglage latérale dont parle Confusius, débloquer (1/4 tour max) le contre-écrou, visser très délicatement la vis de réglage jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle touche quelque chose (n'allez pas plus loin que ça) puis, tout en maintenant en position la vis de réglage, resserrer le contre-écrou.
Attention : le piège est que la vis de réglage peut bouger pendant que vous serrez le contre-écrou (et la direction devient dure).
Si vous avez trop serré la vis de réglage, la jeep deviendra inconduisible (elle partira à droite ou à gauche alors que vous ne lui avez rien demandé !) .

2- vérifier le jeu à toutes les articulations de la direction : une personne bouge le volant lentement 1/4 tour à droite puis 1/4 tour à gauche, pendant que l'autre personne observe chaque articulation, l'une après l'autre. Si le coté en amont bouge mais le coté en aval de l'articulation ne bouge pas en même temps, un réglage est nécessaire.

Il est probable que le réglage du boitier de direction suffise.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty controle technique

Message  Invité Jeu 16 Juin 2016, 13:38

Merci à Confucius et à JLR pour ces réponses.je vais suivre vos conseils pour résoudre ce problème,car il y a vraiment beaucoup de jeu au volant.A bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty Re: controle technique

Message  confucius Jeu 16 Juin 2016, 15:24

Bonjour,

Pour compléter la description par JLR du réglage de la vis de boitier :  il est bien de lever les 2 roues AV pour vérifier qu'il n'y ait aucun point dur sur tout l'amplitude de la direction.

Il est rare de pouvoir supprimer tout jeu dans le boitier et donc tout mouvement "blanc" du volant entre "à gauche" et "à droite", mais un bon réglage le réduit.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty Re: controle technique

Message  Invité Jeu 16 Juin 2016, 19:41

Confucius a écrit:Pour compléter la description par JLR du réglage de la vis de boitier :  il est bien de lever les 2 roues AV pour vérifier qu'il n'y ait aucun point dur sur tout l'amplitude de la direction.

Bonjour,
En réalité il existe un "point dur". Il faut le comprendre comme une zone de la "course du volant" ou il y aura une très légère résistance au volant (avec les roues levées). Ce "point dur" est normalement situé roues droites et il est nécessaire. C'est aussi dans cette position que le réglage de la vis sur le côté du boîtier doit être fait. Le "point dur" au centre est dû à la conception du boîtier.
Encore de par la conception du boîtier, la vis ne peut régler le jeu que dans cette position car c'est roues droites que l'on roule le plus souvent.
Il est aussi normal qu'il y ait un léger jeu au boîtier vers les extrémités de la course à droite et à gauche.

Cordialement,

Zeb100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty Re: controle technique

Message  confucius Ven 17 Juin 2016, 07:18

Bonjour,

Zeb100 a écrit:
En réalité il existe un "point dur". Il faut le comprendre comme une zone de la "course du volant" ou il y aura une très légère résistance au volant (avec les roues levées).

Effectivement, Zeb100 a raison et je me suis mal exprimé. Il ne doit pas y avoir de point de blocage. Les roues avant levées, on doit être capable d'aller de butée gauche à butée droite en manœuvrant le volant avec 1 doigt sans forcer et en sentant effectivement une légère résistance au point médian.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty Re: controle technique

Message  Invité Jeu 24 Nov 2016, 16:35

Bonjour,
Ayant passé le contrôle technique récemment pour ma Jeep, j'ai eu le même défaut signalé sur le "Relais de direction : mauvais état G que dans le post précédent de Thevenin.

J'ai demandé au contrôleur technique sur quelle pièce ce défaut était constaté.  Question
Apparemment, la pièce en cause se situe au niveau du levier double de direction (WOA8249). L'axe (WOA855) de ce levier aurait un jeu important dû aux roulements (WOA857) usés de celui-ci.
Il est préférable de changer l'ensemble complet (axe, roulements, rondelles,clavette, etc...).
Il existe chez nos revendeurs habituels, un kit complet (WO915762) de remplacement.controle technique Wo915710

Reste que ce remplacement n'a pas l'air d'être une partie de plaisir surtout pour retirer la clavette coincée sur l'axe...  Embarassed
J'essayerais de vous faire un retour sur cette manipulation dès que je changerais ces pièces. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty controle technique

Message  Invité Jeu 24 Nov 2016, 17:22

Bonjour Chouette, merci pour ce message.J'ai eu la meme info par Thierry de xxxx xxxxxxx et la meme référence pour commander l'ensemble donc dès que j'ai un peu de temps je me mets au travail (avec l'aide d'un ami mecano!)A bientot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty Re: controle technique

Message  Invité Jeu 24 Nov 2016, 17:56

Bonjour CHOUETTE et thevenin,

Le travail a faire sur le boiter de direction vous a été décrit plus haut dans ce sujet.

Pour le levier double : la clavette est légèrement conique, donc il faut la sortir dans le bon sens qui, de mémoire (donc seulement 80% certain), est de la gauche vers la droite quand vous êtes assis par terre devant le radiateur. Utilisez du dégrippant sur les 2 cotés de la clavette ET sur le dessus de l'axe (pour que le dégrippant coule le long de l'axe), laissez agir quelques heures, remettez du dégrippant, laissez agir quelques heures, puis tapez la clavette avec un chasse-pointe de diamètre plus petit que la clavette pour ne pas aplatir la clavette et l'empêcher ainsi de sortir.

Il est possible que quand la dernière personne a serré l'écrou du dessus, l'axe ait tourné un peu et cela coincerait encore plus la clavette. Je vous suggère de retirer cet écrou avant d'essayer de sortir la clavette, car le fait de le dévisser pourrait permettre à l'axe de se mettre en meilleure position pour la sortie de la clavette.

Au remontage, il n'est pas nécessaire de serrer comme un forçat l'écrou du haut car il ne bougera pas avec la goupille et la clavette.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty relais de direction

Message  Invité Ven 25 Nov 2016, 13:59

Bonjour JLR et merci pour ces précisions qui nous seront très utiles. a bientot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle technique Empty Re: controle technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum