Commutateur rotatif !
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Commutateur rotatif !
Bonsoir,
j'ai regardé deci-delà, mais je n'ai pas trouvé de sujets concernant les fonctions du commutateur que j'ai actuellement sur ma jeep, que je pense changer par la suite...mais, pour l'instant, ça fonctionne, alors comme je démarre dans le domaine, je ne vais pas brûler les étapes...
d'aprés ce que j'ai pu constater..'' N'' les feux Stop s'allument et aprés c'est code/phare..c'est bien ça..?
par contre à gauche...?
Amical',Jos'..
ps; au fait, ou peut on trouver uniquement la petite manette..?
j'ai regardé deci-delà, mais je n'ai pas trouvé de sujets concernant les fonctions du commutateur que j'ai actuellement sur ma jeep, que je pense changer par la suite...mais, pour l'instant, ça fonctionne, alors comme je démarre dans le domaine, je ne vais pas brûler les étapes...
d'aprés ce que j'ai pu constater..'' N'' les feux Stop s'allument et aprés c'est code/phare..c'est bien ça..?
par contre à gauche...?
Amical',Jos'..
ps; au fait, ou peut on trouver uniquement la petite manette..?
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Bonjour,
Si c'est bien le modèle que vous avez sur votre jeep (très possible compte tenu des difficultés d'approvisionnement les derniers temps d'utilisation des jeep en corps de troupe), il s'agit d'un commutateur rotatif à 7 positions monté habituellement sur les engins blindés équipés de moyen d'éclairage infra-rouge (I.R).
le modèle habituellement monté sur les jeeps ne comporte que 5 positions dont
- le neutre
- le service normal (à droite)
- service normal avec les feux de croisement et de route (à droite)
- le service en ambiance tactique avec lanterne Black Out (B.O)
- le service en ambiance tactique avec lanterne B.O et projecteur B.O (sur l'aile)
Le projecteur B.O fut commandé sur le M201 par un bouton poussoir placé sur la tableau de bord.
@+
Si c'est bien le modèle que vous avez sur votre jeep (très possible compte tenu des difficultés d'approvisionnement les derniers temps d'utilisation des jeep en corps de troupe), il s'agit d'un commutateur rotatif à 7 positions monté habituellement sur les engins blindés équipés de moyen d'éclairage infra-rouge (I.R).
le modèle habituellement monté sur les jeeps ne comporte que 5 positions dont
- le neutre
- le service normal (à droite)
- service normal avec les feux de croisement et de route (à droite)
- le service en ambiance tactique avec lanterne Black Out (B.O)
- le service en ambiance tactique avec lanterne B.O et projecteur B.O (sur l'aile)
Le projecteur B.O fut commandé sur le M201 par un bouton poussoir placé sur la tableau de bord.
@+
Invité- Invité
rep..
Bonjour,
merci de votre réponse, je pense qu'il serait judicieux de le remplacer, tout en sachant que j'ai provisoirement réparé celui-ci..( la manette )..
Amical',
merci de votre réponse, je pense qu'il serait judicieux de le remplacer, tout en sachant que j'ai provisoirement réparé celui-ci..( la manette )..
Amical',
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Bonjour.
Il fonctionne Alors pourquoi le remplacer Vu les tarifs
sol
joselito a écrit:Bonjour,
merci de votre réponse, je pense qu'il serait judicieux de le remplacer, tout en sachant que j'ai provisoirement réparé celui-ci..( la manette )..
Amical',
Il fonctionne Alors pourquoi le remplacer Vu les tarifs
sol
Invité- Invité
rep..
Re_
Super , dans l'intervalle, je suis allé fouiller pour trouver uniquement cette '' manette '' et j'ai trouvé, alors, comme vous dites, ça fonctionne et de ce fait , je ne change que ça...
Merci, Jos' !
Super , dans l'intervalle, je suis allé fouiller pour trouver uniquement cette '' manette '' et j'ai trouvé, alors, comme vous dites, ça fonctionne et de ce fait , je ne change que ça...
Merci, Jos' !
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
En général, la manette est cassée lorsque que l'on monte dans la jeep. Enfin les non-initiés ou les sales gosses
sol.
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Bonjour joselito,
Si vous voulez un jour changer ce commutateur pour en mettre un de jeep, voir dans "électricité/tutos/autres tutos électriques/interrupteur principal d'éclairage rotatif".
Attention de ne pas vous mélanger les pédales avec le feu stop et le feu Black Out. Le feu de service = feu stop. A l'origine, il n'y avait qu'un seul stop et un stop de l'autre coté qui fonctionnait uniquement en position Black Out.
A bientôt
JLR
Si vous voulez un jour changer ce commutateur pour en mettre un de jeep, voir dans "électricité/tutos/autres tutos électriques/interrupteur principal d'éclairage rotatif".
Attention de ne pas vous mélanger les pédales avec le feu stop et le feu Black Out. Le feu de service = feu stop. A l'origine, il n'y avait qu'un seul stop et un stop de l'autre coté qui fonctionnait uniquement en position Black Out.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Bonsoir,
c'est le même qui équipe les P4 de l'armée Française, à droite : usage normal avec position N pour cligno et feu stop (à ne pas oublier lorsqu'on démarre la P4 !) puis codes, puis feux de route avec possibilité d'alterner avec les pleins phares au pied gauche. A gauche, les Black out (2 positions) et infra rouge (non monté en tant de paix).
c'est le même qui équipe les P4 de l'armée Française, à droite : usage normal avec position N pour cligno et feu stop (à ne pas oublier lorsqu'on démarre la P4 !) puis codes, puis feux de route avec possibilité d'alterner avec les pleins phares au pied gauche. A gauche, les Black out (2 positions) et infra rouge (non monté en tant de paix).
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
BESSON a écrit:
le modèle habituellement monté sur les jeeps ne comporte que 5 positions dont
- le neutre
- le service normal (à droite)
- service normal avec les feux de croisement et de route (à droite)
- le service en ambiance tactique avec lanterne Black Out (B.O)
- le service en ambiance tactique avec lanterne B.O et projecteur B.O (sur l'aile)
Le projecteur B.O fut commandé sur le M201 par un bouton poussoir placé sur la tableau de bord.
Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce sujet.
La description citée ci-dessus correspond au plan de câblage du M201 à un détail près : dans la position service en ambiance tactique avec lanterne B.O et projecteur B.O (sur l'aile), il faut en plus, comme mentionné, actionner un interrupteur supplémentaire au tableau de bord pour allumer le projecteur B.O. d'aile. Cet interrupteur ne figure pas au plan de câblage du MAT2835 et il semble techniquement inutile. Quelqu'un connaît-il la raison de son existence ?
Je précise que mon M201 possède cet interrupteur qui semble être "de série".
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Bonjour Zeb100,
Voilà une question comme je les aime ! Une demi-journée à cogiter pour constater que le MAT 2835 n'est pas des plus limpide en la matière... .
En effet, il est indéniable que le schéma du circuit électrique 24 volts qui y est présenté, ne mentionne aucun interrupteur de projecteur de B.O.
Malgré tout, quelques pages auparavant, on lit très clairement que le projecteur de B.O est commandé par un interrupteur placé sur la tableau de bord. Et cette information est rendue caduque par les information décrites dans les paragraphes suivants...
En voici le détail :
Le dernier encadrement rouge tend à démontrer que la jonction entre le commutateur rotatif et le phare lui-même est directe au moyen d'un seul câble.
Au final, il s'avère que l'interrupteur de projecteur de B.O est spécifique des circuits électriques 6 volts (et donc 12 volts) et n'est référence que pour les jeep 6 volts dans le MAT 3310.
En effet, un schéma tiré de "Jeep, mise en oeuvre et instruction" édité par l'Ecole d'Application de l'Arme Blindé et de la Cavalerie", présente le tableau de bord des jeeps US, les toutes premières HOTCHKISS licence WILLYS MB et les M201 produites en 6 volts, comparé au tableau de bord des jeeps 24 volts d'origine HOTCHKISS (à compter du numéro de châssis 8961).
Sur le premier modèle (6 volts), on découvre ceci :
Et sur le second modèle (24 volts), on découvre ceci :
L'interrupteur de projecteur B.O se présente comme celui de l'éclairage du tableau de bord (tirette à deux positions).
Le boutons poussoir (contacteur à deux positions également) est installé sur la majorité de nos jeeps est en fait celui décrit sur le second tableau de bord (24 volts) et permet l'allumage différencié des lanternes ou des feux de croisement.
Ce contacteur est identique à celui placé sur la plancher près de la pédale d'embrayage, qui permet d'inverser feux de croisement et feux de route. Le MAT 3310 en référence deux par jeep, quelle qu'en soit le modèle (6 ou 24 volts).
La jeep US ne comportait pas de lanternes dans la mesure ou les optiques sealed beam n'en renfermaient pas. Les optiques qui ont progressivement remplacé ces modèles scellés comportaient quant à eux des ampoules navettes qui servaient de veilleuses ou lanterne pour répondre aux exigences du code de la route français. L'apparition de ces lanterne a amené l'adjonction d'un second contacteur poussoir sur le tableau de bord, pour passer des lanternes aux feux de croisement.
Le commutateur à tirette d'origine US ne permettait pas l'allumage du projecteur de B.O. C'est la raison pour laquelle un interrupteur spécifique fut installé sur le tableau de bord, tirant l'énergie nécessaire sur une borne du commutateur à tirette et suivant la position de l'interrupteur, renvoyant cette énergie vers le projecteur lui-même.
Au fil du temps, des réparations aux différents échelons, des reconstructions et utilisations, le vœux a certainement été de standardiser le fonctionnement des commandes des tous ces feux. Aussi, le contacteur à pression (deux positions du tableau de bord) est devenu un interrupteur de projecteur B.O sur une majorité de jeeps. Le peu d'efficacité des lanternes de la jeep ont peut-être aidé à cette modification allant contre tout manuel technique et tous les schémas existants.
Je crois qu'aujourd'hui, beaucoup de jeep fonctionne en ayant un schéma électrique certes sain mais souvent dérivé de l'origine. L'essentiel est tout de même que le fonctionnement ne soit pas erratique et que la sécurité de mise en œuvre soit assurée.
@+
Voilà une question comme je les aime ! Une demi-journée à cogiter pour constater que le MAT 2835 n'est pas des plus limpide en la matière... .
En effet, il est indéniable que le schéma du circuit électrique 24 volts qui y est présenté, ne mentionne aucun interrupteur de projecteur de B.O.
Malgré tout, quelques pages auparavant, on lit très clairement que le projecteur de B.O est commandé par un interrupteur placé sur la tableau de bord. Et cette information est rendue caduque par les information décrites dans les paragraphes suivants...
En voici le détail :
Le dernier encadrement rouge tend à démontrer que la jonction entre le commutateur rotatif et le phare lui-même est directe au moyen d'un seul câble.
Au final, il s'avère que l'interrupteur de projecteur de B.O est spécifique des circuits électriques 6 volts (et donc 12 volts) et n'est référence que pour les jeep 6 volts dans le MAT 3310.
En effet, un schéma tiré de "Jeep, mise en oeuvre et instruction" édité par l'Ecole d'Application de l'Arme Blindé et de la Cavalerie", présente le tableau de bord des jeeps US, les toutes premières HOTCHKISS licence WILLYS MB et les M201 produites en 6 volts, comparé au tableau de bord des jeeps 24 volts d'origine HOTCHKISS (à compter du numéro de châssis 8961).
Sur le premier modèle (6 volts), on découvre ceci :
Et sur le second modèle (24 volts), on découvre ceci :
L'interrupteur de projecteur B.O se présente comme celui de l'éclairage du tableau de bord (tirette à deux positions).
Le boutons poussoir (contacteur à deux positions également) est installé sur la majorité de nos jeeps est en fait celui décrit sur le second tableau de bord (24 volts) et permet l'allumage différencié des lanternes ou des feux de croisement.
Ce contacteur est identique à celui placé sur la plancher près de la pédale d'embrayage, qui permet d'inverser feux de croisement et feux de route. Le MAT 3310 en référence deux par jeep, quelle qu'en soit le modèle (6 ou 24 volts).
La jeep US ne comportait pas de lanternes dans la mesure ou les optiques sealed beam n'en renfermaient pas. Les optiques qui ont progressivement remplacé ces modèles scellés comportaient quant à eux des ampoules navettes qui servaient de veilleuses ou lanterne pour répondre aux exigences du code de la route français. L'apparition de ces lanterne a amené l'adjonction d'un second contacteur poussoir sur le tableau de bord, pour passer des lanternes aux feux de croisement.
Le commutateur à tirette d'origine US ne permettait pas l'allumage du projecteur de B.O. C'est la raison pour laquelle un interrupteur spécifique fut installé sur le tableau de bord, tirant l'énergie nécessaire sur une borne du commutateur à tirette et suivant la position de l'interrupteur, renvoyant cette énergie vers le projecteur lui-même.
Au fil du temps, des réparations aux différents échelons, des reconstructions et utilisations, le vœux a certainement été de standardiser le fonctionnement des commandes des tous ces feux. Aussi, le contacteur à pression (deux positions du tableau de bord) est devenu un interrupteur de projecteur B.O sur une majorité de jeeps. Le peu d'efficacité des lanternes de la jeep ont peut-être aidé à cette modification allant contre tout manuel technique et tous les schémas existants.
Je crois qu'aujourd'hui, beaucoup de jeep fonctionne en ayant un schéma électrique certes sain mais souvent dérivé de l'origine. L'essentiel est tout de même que le fonctionnement ne soit pas erratique et que la sécurité de mise en œuvre soit assurée.
@+
Invité- Invité
re: commutateur rotatif
Bonjour ,
toutes mes félicitations pour cette réponse à Zeb100 car c'est super bien expliqué et illustré , ce qui a dû vous prendre un temps considérable..!
Joselito,
toutes mes félicitations pour cette réponse à Zeb100 car c'est super bien expliqué et illustré , ce qui a dû vous prendre un temps considérable..!
Joselito,
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Merci BESSON de l'intéret que vous avez porté à ce point de détail et pour la réponse que vous avez faite, comme d'habitude très complète, illustrée et documentée.
Es-t il alors raisonnable de dire que ces interrupteurs sont donc "de série" sur les M201 24v d'origine HOTCHKISS ?
Après avoir refait le câblage d'éclairage complet d'après les schemas du MAT, j'ai décidé de conserver l'interrupteur car il semblait "d'origine" malgré son absence au plan. En revanche, sur ma jeep, ce n'est pas une tirette à 2 position mais un interrupteur simple situé juste à droite du mano de température d'eau (très éloigné du reste des commandes d'éclairage). Je me demandais si il y a une position standardisée pour cet interrupteur ?
Cordialement,
Zeb100
Es-t il alors raisonnable de dire que ces interrupteurs sont donc "de série" sur les M201 24v d'origine HOTCHKISS ?
Après avoir refait le câblage d'éclairage complet d'après les schemas du MAT, j'ai décidé de conserver l'interrupteur car il semblait "d'origine" malgré son absence au plan. En revanche, sur ma jeep, ce n'est pas une tirette à 2 position mais un interrupteur simple situé juste à droite du mano de température d'eau (très éloigné du reste des commandes d'éclairage). Je me demandais si il y a une position standardisée pour cet interrupteur ?
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Bonjour,
Oui, bien sûr et il apparaît bien sur le schéma.
@+
Zeb100 a écrit:Est-il alors raisonnable de dire que ces interrupteurs sont donc "de série" sur les M201 24v d'origine HOTCHKISS ?
Oui, bien sûr et il apparaît bien sur le schéma.
@+
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Bonjour BESSON.
Je parlais de l'interrupteur du projecteur de BO d'aile...Celui qui n'est pas sur le schéma : Peut on considérer qu'il est tout de même "de série" sur le M201 24v ?
Cordialement,
Zeb100
Je parlais de l'interrupteur du projecteur de BO d'aile...Celui qui n'est pas sur le schéma : Peut on considérer qu'il est tout de même "de série" sur le M201 24v ?
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
bonjour a tous
zeb 100 a raison le commutateur que besson a marquer dans son shema est celui qui permet de faire veilleuse code est a gauche presque sous le commutateur rotatif Donc celui qui nous intéressé est a droite de la colonne de direction presque sous les manos et n a que deux positions ouvert ou fermer en espérant avoir été utile a bientôt pour la suite jp95
zeb 100 a raison le commutateur que besson a marquer dans son shema est celui qui permet de faire veilleuse code est a gauche presque sous le commutateur rotatif Donc celui qui nous intéressé est a droite de la colonne de direction presque sous les manos et n a que deux positions ouvert ou fermer en espérant avoir été utile a bientôt pour la suite jp95
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Bonjour,
Non, je comprends vite mais il faut parfois m'expliquer longtemps.
Voici le schéma d'implantation des commandes sur la tableau de bord des jeeps 6 volts :
et celui des HOTCHKISS 24 volts :
Sur le second schéma, nulle place n'est consacrée à un interrupteur quelconque pour le projecteur de B.O sur l'aie. Et pour cause, il s'allumait en même temps que les lanterne B.O au moyen du commutateur rotatif.
Je pense très honnêtement que par la suite, par soucis d'uniformisation, on a souhaité installé un interrupteur de B.O d'aile sur ces modèles. Mais cet interrupteur n'est en tout cas, pas d'origine du tout.
@+
Non, je comprends vite mais il faut parfois m'expliquer longtemps.
Voici le schéma d'implantation des commandes sur la tableau de bord des jeeps 6 volts :
et celui des HOTCHKISS 24 volts :
Sur le second schéma, nulle place n'est consacrée à un interrupteur quelconque pour le projecteur de B.O sur l'aie. Et pour cause, il s'allumait en même temps que les lanterne B.O au moyen du commutateur rotatif.
Je pense très honnêtement que par la suite, par soucis d'uniformisation, on a souhaité installé un interrupteur de B.O d'aile sur ces modèles. Mais cet interrupteur n'est en tout cas, pas d'origine du tout.
@+
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Merci BESSON.
De toutes façon j'ai recâblé avec cet interrupteur de projecteur B.O.
Avec les modifications aux feux arrières (suppression du bloc B.O. arrière), c'est le seul écart que j'ai par rapport au schéma.
Et cela fonctionne plutôt bien.
Cordialement,
Zeb100
De toutes façon j'ai recâblé avec cet interrupteur de projecteur B.O.
Avec les modifications aux feux arrières (suppression du bloc B.O. arrière), c'est le seul écart que j'ai par rapport au schéma.
Et cela fonctionne plutôt bien.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Commutateur rotatif !
Bonjour,
Je viens de prendre conscience de ce que la commande "K" désigné sur le seconde image de mon message précédent représente la commande starter et non la commande de projecteur B.O.
Le l'interrupteur d'éclairage du tableau de bord est très peu perceptible sous la cerceau du volant au même emplacement que sur les tableaux de bord 6 volts.
@+
Je viens de prendre conscience de ce que la commande "K" désigné sur le seconde image de mon message précédent représente la commande starter et non la commande de projecteur B.O.
Le l'interrupteur d'éclairage du tableau de bord est très peu perceptible sous la cerceau du volant au même emplacement que sur les tableaux de bord 6 volts.
@+
Invité- Invité
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