Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Démonter Frein avant JH101

Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Jeu 09 Avr 2015, 22:04

Bonsoir,

Ma jeep, JH101, est chez le garagiste depuis bientôt 3 mois pour changement des garnitures et des cylindres de freins (il n'y travaille que de temps à autre).
Il n'arrive pas à démonter le tambour de frein avant, je crains que ne sachant pas trop quoi faire, il finisse par faire n'importe quoi... il y a-t-il à votre connaissance un piège qu'il ignorerait.
Il cherche à extraire le tambour, le moyeux et le demi arbre, qu'il prétend grippé, en même temps.

Merci de vos avis.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Jeu 09 Avr 2015, 22:50

Bonsoir,

Les garagiste modernes ont parfois du mal avec les écrous de moyeux multiples. J'en connais un qui a chercher une bonne semaine. Me sachant féru de ces bestioles, il m'a posé la question relative au démontage de ces mêmes moyeux avants. Le démontage fut effectué dès lors en 5 minutes. Very Happy
Il est impossible sans faire de dégâts de retirer le tambour, le moyeux et le cardan d'un même coup.
Le cardan est retenu par la fusée dont les fixations sont placées derrières le moyeu qui est souvent solidaire du tambour (grippage). Bref, il convient donc de retirer les écrous de moyeu dans un premier temps pour démonter progressivement le tout.

Donc, dans l'ordre :
- retirer le capuchon couvrant l'extrémité du cardan avec son écrous et sa goupille fendue
- retirer cette goupille et l'écrou
- retirer le flasque d'entraînement du moyeu maintenu par 6 vis (utilisation éventuelle d'un arrache-moyeu)
- déposer le tambour de frein en prenant soin de desserrer les vis excentriques de réglage
- retirer les 8 vis de maintien de la fusée
- retirer le cardan ou plutôt le joint homocinétique (attention si c'est un TRACTA, les deux noix centrales peuvent tomber et s'abîmer.

C'est l'affaire de 10 minutes en prenant son temps. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Ven 10 Avr 2015, 00:36

bonsoir
un conseil changer de garagiste avant qu il vous la rende en copeaux a bientôt jp95

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Ven 10 Avr 2015, 02:00

BESSON a écrit:
- déposer le tambour de frein en prenant soin de desserrer les vis excentriques de réglage

Notre ami BESSON a raison de souligner ce point car en cas d'oubli cela peut jouer des tours surtout avec des tambours usés ou ovalisés ...

Amitiés du Bonz. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Ven 10 Avr 2015, 10:38

Merci pour vos réponses ultra rapides.

Mais je ne pige pas trop (faut dire que je suis nul en mécanique) ; Est-il vraiment utile et nécessaire de démonter les cardans pour remplacer les plaquettes de freins ?

Il n'arrive pas à déposer le tambour de frein, bien qu'il ait pris soin de desserrer les vis excentriques de réglages... me dit-il !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  confucius Ven 10 Avr 2015, 10:50

Bonjour,

Gazagnes a écrit: Est-il vraiment utile et nécessaire de démonter les cardans pour remplacer les plaquettes de freins ?

BESSON vous a répondu. Il n'y a aucune raison de déposer les cardans pour changer les "mâchoires" de frein (les plaquettes c'est pour les freins à disque). Ceci dit la JH101 a t'elle les mêmes freins que la jeep militaire ? Je pense que oui.

Votre garagiste a l'air de ne pas trop connaître les véhicules anciens (la jeep en particulier) et ne semble pas vraiment motivé pour s'occuper de votre véhicule. scratch

Même en galérant si les pièces sont grippées, il y a pour une demi journée maximum pour refaire les freins (cylindres, mâchoires, maître-cylindre, purge) sur une jeep.

Sans être "mécano", la jeep est facile à entretenir. Vous devriez récupérer la votre et faire le travail vous même. En prenant le temps et nous serons là pour vous aider elle sera OK pour les ballades bientôt. Vous y gagneriez des sous, du plaisir et de l'expérience. C'est aussi cela le plaisir des vieilles mécaniques. Very Happy

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Ven 10 Avr 2015, 12:31

Confucius a écrit:Bonjour,

Gazagnes a écrit: Est-il vraiment utile et nécessaire de démonter les cardans pour remplacer les plaquettes de freins ?

BESSON vous a répondu. Il n'y a aucune raison de déposer les cardans pour changer les "mâchoires" de frein (les plaquettes c'est pour les freins à disque). Ceci dit la JH101 a t'elle les mêmes freins que la jeep militaire ? Je pense que oui.

Votre garagiste a l'air de ne pas trop connaître les véhicules anciens (la jeep en particulier) et ne semble pas vraiment motivé pour s'occuper de votre véhicule.  scratch

Même en galérant si les pièces sont grippées, il y a pour une demi journée maximum pour refaire les freins (cylindres, mâchoires, maître-cylindre, purge) sur une jeep.

Sans être "mécano", la jeep est facile à entretenir. Vous devriez récupérer la votre et faire le travail vous même. En prenant le temps et nous serons là pour vous aider elle sera OK pour les ballades bientôt. Vous y gagneriez des sous, du plaisir et de l'expérience. C'est aussi cela le plaisir des vieilles mécaniques.  Very Happy

A bientôt


Bonjour, je suis assez d'accord .. je viens tout seul de changer les garnitures et cylindres des 4 roues de ma willys, et n'étant pas "expert en mécanique" aux départ je m'en sort tout de même pas si mal malgré quelques pertes de temps quand je réalise pour la première fois une opération ! pour refaire les deux tambours arrière par exemple j'ai peut être mis 2h maximum... rien de compliqué aux final Wink

Emilien, 20 ans et amateur en mécanique de jeep Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Ven 10 Avr 2015, 17:53

Hé bien ! C'est effectivement assez inquiétant ! il en est à faire exécuter par un ami, tourneur/fraiseur un outil adapté pour extraire le moyeux, en force.

Il prétend en avoir fait des tas durant son service militaire... j'm-y connais, qu'il dit, ça résiste ces salopereries !

La jeep fonctionnait normalement, j'avais juste l'intention de la faire passer au contrôle technique pour m'en servir, en dehors de ma propriété... qué galère

Je ne comprends pas ce qui peut le bloquer comme ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Ven 10 Avr 2015, 18:04

Je lui avais fourni la clé spéciale démonte moyeux, mais y a-t-il ensuite une pièce qu'il faut enlever, J'ai vu quelque part qu'il fallait détruire le joint spi... pour libérer le demi arbre... ce qui est de l’hébreu, pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  confucius Ven 10 Avr 2015, 18:24

Bonsoir,

Pour ouvrir le tambour avant et refaire les freins il faut :

- Déposer la roue
- éventuellement desserrer les excentriques (personnellement je n'en ai jamais eu besoin)
- enlever le chapeau de bout d'arbre
- enlever la goupille fendue qui arrête l'écrou crénelé
- déposer l'écrou crénelé
- déposer l'entraineur et ses 6 vis /boulons (un arrache-moyeu peut être nécessaire)
- détordre la rondelle frein et déposer le premier écrou de moyeu avec la fameuse douille spéciale
- déposer la rondelle frein
- déposer le second écrou de moyeu
- déposer la seconde rondelle
- déposer le tambour, les roulements viennent avec (un reste dedans, l'autre à sa partie interne qui se détache. Il peut être nécessaire de tapotter un peu l'arrière du tambour avec un maillet ou un marteau en intercalant une pièce de bois.

C'est fini, on a accès aux garnitures et au cylindre.

Si cela ne vient pas ce n'est pas normal. Le second écrou de moyeu est il déposé ? Même si les roulements sont grippés le tambour doit venir.

L'ex mécano appelé du contingent se souvient il de tout ? Ce n'est pas sur scratch

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Ven 10 Avr 2015, 19:04

Merci beaucoup

Expliquez comme ça cela parait assez facile

Je vais y aller faire un tour demain matin, il doit retenter !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 10:57

bonjour
je cite :
"Mais je ne pige pas trop (faut dire que je suis nul en mécanique)" personnellement je ne dit jamais qu' une personne est nul je dit simplement qu' elle ne sait pas, nuance et quant on sait pas on apprends tout les jeepers sont passer par cet étape et bien autre y passeront ne vous inquiété pas vous êtes pas nul vous ne savez pas c est tout et c est pour ça que le forum existe car avec les connaissances de tous ont arrive a entretenir nos véhicules moi même je ne sais pas mais comme disait Mr Gabin je sais , je sais , je sais mais finalement ont ne sais jamais bon we a bientôt jp95 Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 11:31

En tous les cas, bien que mon garagiste savait tout ça par coeur et bien davantage encore dont on ne peut même pas avoir idée tellement la mécanique c'est son truc... le fait de lui en parler à fait que ce matin, au bout de 3 mois d'essais aussi foireux qu'infructueux, comme par miracle, le tambour c'est pratiquement démonté tout seul... rien que de le voir arriver... il a sauté par terre, quasiment.

Je crois que contrairement à ce que dit jp95 on va pouvoir ouvrir un garage pour les nuls Very Happy.

Avant que j'apprenne, of course.

Merci à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 11:54

Bonjour Gazagnes,

Je prends le sujet en marche ... peut-être trop tard !

Vous pourriez imprimer le tutoriel sur le démontage des tambours de freins AV et AR, et celui sur le réglage des freins, et celui sur la purge des freins, et donner tout cela à votre mécanicien !! Very Happy

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 15:31

Certainement JLR, mais le problème est que ces tutos sont assez bien cachés, en tous cas a la rubrique tutos je ne vois rien concernant les freins, ça commence mal pour un néophyte, en jeep, en freins et en tambours, à garnitures... sans plaquette Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  confucius Sam 11 Avr 2015, 16:10

Bonjour Gazagnes,

Gazagnes a écrit:ces tutos sont assez bien cachés, en tous cas a la rubrique tutos je ne vois rien concernant les freins

Il y a 5 tutos concernant les freins et ils ne sont pas cachés Evil or Very Mad

Je vous invite à prendre le temps de parcourir l'ensemble du forum pour connaître tous ses trésors.

Quant à votre tambour, il n'est pas sorti par l'opération du Saint Esprit. Votre "garagiste" vous a t'il donné l'explication ? Second écrou oublié ? Non ?

Au sein de notre forum, nous aimons rendre service, nous creuser les méninges pour aider les autres jeepers mais nous aimons aussi avoir les clés du mystère et savoir si nous étions près de la vérité ou complètement hors jeu. Ceci pour être plus performants la fois suivante.

Croyez moi, si vous voulez profiter de votre jeep et à moindre coût en plus, il vaut mieux oublier votre garagiste et mettre vos mains dans le cambouis en suivant les conseils de notre forum. Wink

A bientôt



confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 16:36

re-bonjour Gazagnes,

Ne vous tracassez pas, il faut juste comprendre le fonctionnement du système et après ce sera tout facile.  Very Happy

La page d’accueil divise la jeep en plusieurs "sections" : mécanique, électricité, châssis & carrosserie, roulement, etc. Chaque section comporte des "sous-sections" qui ont toute rapport avec le sujet principal de la section, la dernière sous-section étant toujours "tutos". Il y a donc des tutos à la fin de chaque section (mécanique, électricité, châssis & carrosserie, etc).

Quand vous cherchez une information précise, il vous faut donc penser dans quelle section elle se trouvera (mécanique, électricité, roulement, etc), aller dans cette section puis regarder les sous-sections disponibles et les tutos.

Tout ce qui concerne le freinage est dans la section "roulement", donc tous les tutos concernant le freinage sont à la fin de la section "roulement".

Pensez à 3 ou 4 exemples, cherchez, et vous comprendrez très rapidement comment ça marche : soupapes = dans "mécanique", allumage = dans électricité, boite de vitesse = dans mécanique, éclairage = dans électricité, etc etc.

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 17:00

Bien sûr que c'est grâce à ce que vous m'avez dit et que je lui ai répété... dès que je lui ai parlé du second écrou (cachée derrière la rondelle plate et noyé dans la graisse) comme par miracle il a trouvé la solution, tout seul, il suffisait de le desserrer ! non mais il n'est pas garagiste pour rien !
Mais de là à le lui faire dire, il y a un pas infranchissable, à moins de le torturer.

Je vais récupérer ma jeep et me passer de ses services... tant pis vous l'aurez voulu Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 17:06

Précisions plus qu'utiles !
Comme un grand couillon je cherchais tuto freins, dans tuto...

Merci de votre patience.

à très bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  confucius Sam 11 Avr 2015, 18:37

Bonsoir Gazagnes,

Gazagnes a écrit:Bien sûr que c'est grâce à ce que vous m'avez dit et que je lui ai répété... dès que je lui ai parlé du second écrou (cachée derrière la rondelle plate et noyé dans la graisse) comme par miracle il a trouvé la solution, tout seul, il suffisait de le desserrer ! non mais il n'est pas garagiste pour rien !

Nous avons donc le fin mot de l'histoire Very Happy

Ce qui est ballot c'est la perte de temps et certainement d'argent. Sachez qu'avec un minimum d'investissement vous allez réparer et entretenir votre jeep à moindre frais et avec la satisfaction de l'avoir fait vous même Very Happy

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 23:54

bonsoir jlr
personnellement et étant pas douer avec mon ordi la preuve je ne sais pas mettre de photos heureusement que de bonnes Ames m aide régulièrement et je les en remercie mais revenons a nos moutons c est vrai je n aurais jamais été chercher le freinage dans "les roulement " alors m r JLR and Co pouvez vous rajouter au tutos roulement - freinage par exemple comme ça sa sera plus clair et merci d avance pour les nuls en ordi comme moi jp95 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  confucius Dim 12 Avr 2015, 08:31

Bonjour jp95,

Votre suggestion est intéressante et a déjà été testée. Le souci c'est que cela alourdit la présentation du forum sans apporter grand chose au bout du compte.

Je pense que les membres après avoir parcouru le forum de long en large se repèrent facilement et trouvent leur bonheur.

Mais comme je dis souvent à mon fils : "Pour trouver, il faut chercher" Wink

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Mer 19 Aoû 2015, 14:55

Bonjour
j arrive un peu tard car je viens juste de recuperer une JH101 il y a 15 jours et j'ai demonter un tambour a l'avant droit il est vrai que j'ai un peu galéré mais rien de sorcier quand les deux ecrous ont ete enlevé mais attention aux rondelles frein pas besoin d"arrache moyeu il suffit de remettre la roue et de la bouger le tout vient assez facilement car plus de prise en main bien sur il afut lever tous le boulons

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Mer 19 Aoû 2015, 18:05

Bonjour papatangocharly,

Désolé, je ne comprends pas bien votre message. Quelqu' un vous a-t'il dit qu'il fallait un arrache-moyeu pour retirer les rondelles frein ? Un arrache moyeu peut être nécessaire pour retirer la flasque d'entrainement du moyeu, mais pas les rondelles frein. Il suffit de relever la languette avec un long tournevis, sortir les écrous, et la rondelle vient toute seule.

Attention : quand vous remonterez cela, n'oubliez pas de plier la languette de la rondelle frein en la tirant vers vous, pas en la poussant vers le centre de la jeep (ce qui serait plus facile), mais il faut penser au prochain démontage !

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Invité Mer 19 Aoû 2015, 22:05

Bonsoir
en fait une partie du texte n a pas etait imprimé.
Non pas d"arrache moyeu pour les rondelles, mais pour la flasque de frein.
et si l"on a pas d"extracteur, il suffit de remonter la jante avec les goujons et de faire bouger l'ensemble de droite a gauche et de haut en bas pour que le tambour vienne avec la jante
procedure indiquee dans le manuel ref MAT 2835
notice technique de conduite et d entretien de la voiture de liaison 1/4 de tonne HOTCHKISS
350 pages de doc
cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter Frein avant JH101 Empty Re: Démonter Frein avant JH101

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum