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Remplacement joint spi nez de pont AR

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Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 11:46

Bonjour à tous,
Sur mon M201, ayant quelques fuites d'huile aussi bien au niveau de la sortie de la BT du côté du frein à main ainsi que le nez de pont AR, je voudrais à terme remplacer ces joints spi pour ces 2 emplacements puisque je déposerais l'arbre de transmission.

Pour le changement du joint spi de la sortie de la BT, le tuto correspondant à la réfection du frein à main Hotchkiss-Ford est assez clair.
En ce qui concerne le remplacement du joint spi de nez de pont AR, quelqu'un aurait-il une explication méthodique avec des photos si possible qui ferait l'objet d'un tuto afin d'éviter quelques pièges lors du démontage-remontage de celui-ci.
Pour beaucoup de néophytes d'entre-nous, cela pourrait nous faire gagner du temps.  Embarassed 
D'ailleurs, l'exemple du tuto de Yann77 me parait assez intéressant car il intègre à la fois :  cheers 
- le niveau de difficulté de l'intervention
- la durée
- les pièces et consommables à changer
- les produits à utiliser (lubrifiant, étanchéité,etc..)
- les outils à utiliser
- le coût approximatif des pièces et consommables
- des photos commentées
- les astuces de montage
- pièges à éviter etc..

A ce sujet, est-il possible d'établir une fiche tutoriel standard type formulaire qui pourrait servir de base de travail pour éviter les oublis lors de la rédaction du tutoriel ??  study

Merci

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Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 12:03

Bonjour,

L'échange du joint spi de nez de pont (avant ou arrière la technique est la même et les précautions identiques) ne présente pas de difficultés ni de piège.

Il faut simplement prendre la précaution de contrôler l'état de la portée de la chape d'entrainement du pont. Si elle est piquée, il faudra la remplacer avec le joint spi.

J'essaie de créer un tutoriel avec image et couleurs sur le sujet.

@+

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Message  confucius Ven 27 Juin 2014, 12:08

Bonjour,

CHOUETTE a écrit:
A ce sujet, est-il possible d'établir une fiche tutoriel standard type formulaire qui pourrait servir de base de travail pour éviter les oublis lors de la rédaction du tutoriel ??  study

"Ecrire ce que l'on fait, faire ce que l'on a écrit et vérifier que tout est bien fait comme c'est écrit". La trilogie de l'organisation actuelle du travail ....Je dérape  Embarassed 

L'idée est bonne et serait excellente si on oubliait la multiplicité des gens de talent qui rédigent les tutos sans être ni professionnels ni égaux devant leur manière de transmettre leur savoir.

Nous sommes un des rares forum dédié à la jeep a avoir ouvert des rubriques "Tutos" (il me semble). Ces rubriques sont précieuses car elles représentent un gain de temps lors des réparations. Mais le contenu d'un tuto doit être irréprochable, clair et exempt d'erreur. Il est rédigé, vérifié et publié. Lui demander une rédaction normalisée est (à mon avis) pour l'instant trop lourde et aussi peut-être trop "professionnelle".

J'ai un regret : le trop petit nombre de rédacteurs de tutos  Sad 

A bientôt
confucius
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Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 12:35

Sans rentrer dans un système trop "professionnel" , quelques règles pour un tuto peuvent être naturellement appliquées pour éviter comme je le signalais précédemment, quelques oublis lors de la rédaction.
Une vieille règle connue que j'utilise souvent pour établir un document ou pour une réunion est le QQOQC-PC
Q = Quoi ?
Q = Qui ?
O = Ou ?
Q = Quand ?
C = Combien ?
P = Pourquoi ?
C = Comment ?

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Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 14:04

Bonjour Chouette,
Dites-nous quels tutoriels ne vous semble pas être assez clairs ou ont des points importants oubliés, et nous essayerons de les améliorer.

Vous aurez certainement noté que vous aviez suggéré à 11h46 qu'un tutoriel soit rédigé sur un sujet spécifique, et qu'il était écrit et publié par BESSON à 15h55. Belle réactivité il me semble !  Very Happy 

A bientôt
JLR

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Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 15:18

Re-bonjour à tous,
MERCI & BRAVO !  cheers Voilà effectivement de la réactivité !!! Que demande le peuple ?

En ce qui me concerne, ce n'est pas le fond qui me dérange car globalement les tutos me conviennent. C'est plutôt la manière de les structurer avec la même logique (déformation professionnelle...) scratch afin de retrouver si possible les mêmes rubriques comme signalées dans mon premier post.
Qui sait ? dans quelques temps on arrivera peut-être à créer un WIKI(pédia) JEEP où l'on pourra mettre tous les tutos !!!  study

A bientôt

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Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 16:50

Et pour compléter le tuto de BESSON, j'ai listé et chiffré les pièces nécessaires (à vérifier)
Pièces :
Les pièces dont vous aurez besoin sont signalées avec les flèches de couleur sur le croquis.
Le prix total pour ces pièces est d'environ 50 €

N° croquis Pièces Ref Jeep
Observations
K
Goupille fendue   
N
Chape pignon attaque pont AR WOA1445 à changer si nécessaire 
P
Déflecteur chape de pont WO636568 à changer si nécessaire 
Q
Joint spi WO639265 
R
Joint papier WO636565 Joint papier (à mettre derrière le joint spi

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Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 20:41

JLR a écrit:
Vous aurez certainement noté que vous aviez suggéré à 11h46 qu'un tutoriel soit rédigé sur un sujet spécifique, et qu'il était écrit et publié par BESSON à 15h55. Belle réactivité il me semble !  Very Happy 
JLR

Action... Réaction !!!  Cool 
Merci.
A bientôt,
Gérald.

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Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 22:41

bonsoir
si la chape est oxydée ou présente une légère usure causé par le frottement du joint, il faut la remplacer ou la fréter car la fuite va revenir rapidement.
A bientôt

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Message  Invité Sam 28 Juin 2014, 18:06

Bonjour,
Question à 1 euro : Ne faut-il pas vidanger préalablement le pont avant d'intervenir pour changer le joint spi du nez de pont ?  Question 

Si oui il faudrait le rajouter sur le tuto  study 

@+

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Message  confucius Sam 28 Juin 2014, 19:05

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons le niveau d'huile au repos est plus bas que la sortie de la chape.

Donc pour moi pas besoin.

A bientôt
confucius
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Message  Invité Sam 28 Juin 2014, 19:50

Bonsoir,

Effectivement comme le dit Confucius, le niveau d'huile au repos est inférieur au niveau du joint SPI de nez de pont.
Mais bon au pire, en cas de doute, il vous suffira de placer l'avant de la jeep sur chandelle... Smile 

@+

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Message  Invité Lun 30 Juin 2014, 16:05

Bonjour Chouette,
CHOUETTE a écrit:Qui sait ? dans quelques temps on arrivera peut-être à créer un WIKI(pédia) JEEP où l'on pourra mettre tous les tutos !!!
Mais, voyons, ceci existe déjà ! Vous l'avez sous les yeux ... le WIKI en question s'appelle "SOS Jeep en Détresse" et regroupe tous les tutoriels-jeep ! Very Happy 

A bientôt
JLR

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Message  confucius Lun 30 Juin 2014, 16:32

Bonjour,

JLR a écrit:
Mais, voyons, ceci existe déjà ! Vous l'avez sous les yeux ... le WIKI en question s'appelle "SOS Jeep en Détresse" et regroupe tous les tutoriels-jeep ! Very Happy 

En plus, contrairement à Wikipedia, les infos sont vérifiées avant et après publication  study mais comme les écrits erronés ne restent pas sur le forum peu s'en aperçoivent.  Basketball 

A bientôt
confucius
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Message  Invité Mar 01 Juil 2014, 12:33

JLR a écrit:Mais, voyons, ceci existe déjà ! Vous l'avez sous les yeux ... le WIKI en question s'appelle "SOS Jeep en Détresse" et regroupe tous les tutoriels-jeep ! Very Happy

C'est ben vrai !
le leitmotiv : PAS DE STRESS AVEC SOS JEEP EN DETRESSE !!! lol!

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Message  Invité Mer 02 Juil 2014, 15:29

Bonjour Chouette,
L'équipe de modération du forum (Confucius, BESSON, JPC et moi) a réfléchi à vos commentaires concernant l'amélioration des tutoriels.

Ainsi que Confucius vous l'a déjà dit, il ne faut pas oublier que les jeepers qui rédigent les tutoriels ne sont pas des professionnels de la mécanique auto, ni de la rédaction de textes. Ils n'ont pas tous la même façon de s'exprimer, ni la même facilité pour mettre clairement par écrit ce qu'ils veulent dire. En plus, n'importe quel Membre du forum peut écrire des tutoriels sur des sujets de son choix. Vous accepterez alors qu'il est difficilement envisageable d'avoir une "trame" qui permettrait de couvrir tous les sujets mécaniques et électriques de la jeep, et d'obtenir que cette trame soit respectée par tous ceux, de plus en plus nombreux, qui écrivent les tutoriels.

Votre suggestion d'utiliser "QQOQC-PC" ne peut pas être appliquée ici car, de quoi, qui, où, quand, combien, pourquoi et comment, seul "comment" est utilisé pour expliquer comment effectuer telle ou telle opération mécanique ou électrique. Les autres sont hors sujet dans le cadre du forum.

L'exemple de tableau que vous avez proposé est bien, MAIS … il reprend exactement les pièces déjà mentionnées dans le tutoriel de BESSON (qui comporte en plus une vue éclatée avec des flèches de couleurs différentes), puis il rajoute leurs références et leurs prix. Comme vous le savez probablement, les références ne sont pas toujours identiques chez les 4 principaux fournisseurs français (sans compter les fournisseurs belges, anglais, hollandais ou américains) et les prix pour une même pièce peuvent varier de 1 à 3 dans certains cas en fonction du fournisseur, sans parler des prix qui ne sont pas constants.

Nous ne sommes pas équipés pour gérer cela de façon même semi-professionnelle et nous n'en avons pas le temps (je suis le seul à être "en vacances permanentes" à cause de mon grand âge, les autres travaillent !). Vous n'imaginez peut-être pas le temps que nous passons chaque jour pour répondre aux questions (parfois après avoir fait des recherches et/ou trouvé les bonnes images ou plans) et pour élaborer des tutoriels.

Le meilleur moment pour rédiger un tutoriel est juste après avoir procédé à l'intervention concernée sur sa jeep. Soyez certain que nous n'attendons qu'une chose : c'est que le nombre de tutoriels et de rédacteurs augmente, pour constituer sur le forum une banque de données très étendue. Ce n'est pas et ne doit pas être la chasse gardée des administrateurs ou des modérateurs, tous les Membres peuvent écrire des tutoriels et nous souhaitons qu'ils le fassent.

Nous apprécions vos commentaires positifs et en avons parlé entre nous, mais nous ne voyons pas de changements faciles qui amélioreraient les tutoriels de façon significative, aussi bien dans leur écriture que dans leur lecture ou compréhension. Nous relisons souvent les tutoriels pour corriger les erreurs éventuelles et leur apporter des améliorations quand nous le pouvons. Si vous avez constaté des lacunes ou des erreurs dans certains tutoriels existants, veuillez nous les signaler pour que nous essayions de les améliorer rapidement.

En tous cas, merci pour votre participation au forum et pour vos commentaires positifs et constructifs.  Very Happy 

A bientôt.
JLR (avec l'approbation de Confucius, BESSON et JPC)

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Message  Invité Lun 07 Juil 2014, 11:18

JLF a écrit:bonsoir
si la chape est oxydée ou présente une légère usure causé par le frottement du joint, il faut la remplacer ou la fréter car la fuite  va revenir rapidement.
A bientôt

Bonjour,
A propos de la chape, comment vérifier si celle-ci est en bon état hormis les traces d'oxydation ?
Certains utilise le terme de "portée " de chape ???  
Ici on utilise le terme "fréter" ?
Peux-tu me préciser ces termes qui ne me sont pas familiers.
Auriez-vous un exemple d'une chape usagée et d'une chape neuve afin de constater les différences et pour vérifier si je dois changer la mienne ?
Merci

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Message  confucius Lun 07 Juil 2014, 11:36

Bonjour,

Pour moi :
- la portée est la surface de contact entre 2 pièces
- fretter signifie cercler intérieurement un alésage ou extérieurement une pièce cylindrique

Dans le cas de la fameuse chape, le souci c'est que le joint torique creuse avec le temps l'axe de la chape au niveau de sa portée ce qui fait que le joint finit par porter sur une gorge et ne fait plus son usage et la fuite n'ira qu'en amplifiant.

En conséquence il faut soit changer la chape, soit l'usiner très légèrement au tour pour supprimer la gorge, soit la fretter c'est à dire recouvrir la gorge d'un tube (très mince) qui créera une portée neuve.

A bientôt

confucius
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Message  Invité Dim 28 Sep 2014, 22:09

Bonsoir,
Disposant (enfin) un peu de temps j'ai commencé à démonter l'arbre de transmission pour changer la chape et le joint spi nez de pont arrière.
Première surprise, le croisillon a la tête cassée sur un des roulements....pas trop grave celà se change aisément.
Deuxième surprise, l'écrou crénelé du pignon d'attaque sur la chape ne veut pas se dévisser. J'utilise une clé avec une douille de 32
Ayant un doute, cet écrou se dévisse dans quel sens ???
Je ne voudrais pas non plus taper comme un sourd sur l'écrou si par hasard le sens de dévissage était horaire !!!!
Avez-vous une idée pour ceux qui ont déjà démonté cette chape ?
Merci
@+

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Message  Invité Lun 29 Sep 2014, 08:11

Bonjour,

Cet écrou possède un pas normal et se visse dans le sens horaire.
Pour ma part, j'en ai eu un récalcitrant que j'ai fini par casser pour éviter d'abîmer le filetage du pignon d'attaque.

Bon courage.

@+

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Message  Invité Lun 29 Sep 2014, 11:10

OK merci, si je comprends bien je m'attends à avoir quelques sueurs en perspective si celui-ci résiste !!!

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Message  Invité Lun 29 Sep 2014, 17:09

Bonjour,

J'ai fait cette opération il y a 15 jours sur ma M201 (étanchéité carter et remplacement chape/joint)
L'écrou s'est laissé faire sans résistance... par contre j'ai remarqué qu'il manquait la rondelle plate qui se situe entre l'écrou et la chape (il y avait des suintements d'huile à cet endroit...).
J'ai donc ajouté cette rondelle manquante en lui appliquant au préalable un petit joint de silicone noir...

Prochaine étape: opération identique pour le pont avant  Wink

A bientôt

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Message  Invité Lun 29 Sep 2014, 20:21

Bonsoir,
Je ferai l'essai de frapper à l'aide d'un marteau et un chasse goupille sur le 6 parties équidistantes de l'écrou, et ce dans l'axe du pignon d'attaque afin de détendre les filets, et ensuite maintenir la chape avec une grosse clé à molette pendant que la douille de 32 est actionnée dans le sens opposé. Ou bien uniquement avec la clé de 32 en portant des coups de marteau au bout de celle ci, les chocs vont faire qu'il devrait se débloquer. ajouter du dégrippant pour la nuit avant ces opérations
Bonne chance et attention aux doigts cheers

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Message  Invité Lun 29 Sep 2014, 22:33

Bonsoir,
Même après avoir imprégné avec du dégrippant l'écrou pendant une nuit, celui-ci me résiste !
Effectivement la partie crénelée appuie peut-être plus sur le filetage que le reste de l'écrou qui  avait déjà été sûrement enlevé au vu des traces existantes.
Je vais tenter de "détendre" ces 6 parties crénelées comme le dit JLF.
Sinon comment BESSON a t-il pu le casser car on ne dispose pas tellement de place....à moins de meuler la chape puis l'écrou.....
J'espère que cela ne va pas être la même chanson pour sortir la chape car je n'ai pas d'extracteur !!!
Je commence à avoir des courbatures car l'espace pour travailler n'est pas des plus confortable Embarassed

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Message  Invité Mar 30 Sep 2014, 06:21

Bonjour,

J'ai réussi à casser l'écrou en perçant entre deux créneaux puis en frappant avec un petit burin ou un chasse-goupille directement sur un des créneaux situé près du trou que je venais de faire dans le corps de l'écrou. Celui-ci a cassé net d'un côté et a libéré le filetage. J'ai pu retirer le reste en dévissant tout simplement. Aucun dommage à déplorer sur le pignon d'attaque ni sur la chape.

Bon courage et bonne courbatures... Very Happy

@+

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