Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25

Aller en bas

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Empty Remontage du Differentiel sur pont DANA 25

Message  Invité Ven 23 Déc 2022, 11:20

Ce Tuto a pour objet le remontage du différentiel. Le document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur ce lien.

Les photos ci dessous concernent un différentiel avant d'une CJ3A équipé d'un pont DANA 25. C'est aussi celui des MB. Quand un montage est différent selon le modèle, la spécificité CJ3A apparaîtra en Vert


Sommaire
1- Plans et nomenclatures
2- Matériels indispensables
3- Préparation
3.1 Extraction des coupelles de roulement
3.2 Couple conique
3.3 Préparation du pignon d'attaque
  - 3.3.1 Enlever l'ancien roulement
  - 3.3.2 Mise en place du nouveau roulement
3.4 Démontage et vérification du boitier de différentiel
3.5 Préparation de la couronne
  - 3.5.1 Extraction et mise en place des nouveaux roulements du boitier de differentiel
  - 3.5.2 Installation de la couronne sur le boitier de différentiel
3.6 Préparation du Pont
4. Montage du couple Conique
4.1 Grands principes.
4.2 Réglage du Pignon d'attaque
  - 4.2.1 Réglage de la hauteur du pignon d'attaque.
  - 4.2.2 Réglage de la pré-charge (Preload).
4.3 Réglage de la couronne
  - 4.3.1 Préalable
  - 4.3.2 Réglage de la pré-charge de la cage du différentiel
  - 4.3.3 Vérification du voile de la couronne.
  - 4.3.4 Réglage du backlash
      4.3.4.1 Principe
      4.3.4.2 Réglage de base
5. Remontage final
5.1 Remontage  du Pignon d'attaque
5.2 Remontage du carter de pont


1- Plans et nomenclatures

Figure 1: Plan de montage général
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur43
Nomenclature Figure 1
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur44
Figure 2: Détail du differentiel
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur45
Nomenclature Figure 2 avec traduction des termes en anglais)
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur46


Figure 3: Plan de montage général CJ3A
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur47
Bien que les deux modèles aient exactement le même pont, les ponts montés après guerre ont vu disparaître l'entretoise (Fig 1, pièce n°40, WOA799) ainsi que les deux joints spi intérieurs de boitier de pont (Fig. 2, pièces N et Fig. 1, pièces 28, WOA779).
Ces trois pièces ne se retrouvent pas dans la fig.3.
Le manuel de réparation des jeep CJ précise seulement que les cales d'épaisseur reposent désormais directement sur le pignon d'attaque et ne s'attarde pas sur les joints spi. Cela est sans doute dû à un couple conique plus important et plus puissant après guerre (43/8 au lieu de 39/8 pour la MB) qui possède désormais une arrête a angle droit sur la queue du pignon d'attaque  sur laquelle les cales d'épaisseur viennent s'appuyer.

(pour le détail des explications sur les couples coniques voir https://sosjeependetresse.forumactif.org/t3832-depose-du-differentiel-tuto).
2- Matériels indispensables
  • Un lot de solides leviers (22 €)
  • Un comparateur (mm/inch) avec son pied articulé aimanté (50 €)
  • Un pied à coulisse numérique avec jauge de profondeur (mm/inch) (12 €)
  • Un étau
  • Une clef dynamométrique (25 €)
  • De la patience (sans prix)



3- Préparation

3.1 Extraction des coupelles de roulement

Au fond de votre pont reste, au niveau du passage du pignon d'attaque, les deux coupelles des deux roulements (Fig 1: pièce n°65 et pièce n°42, Fig 2 : Pièces F et I).
Si vous changez les roulements (conseillé), il faut retirer ces coupelles pour y mettre les neuves plus tard. Pour cela, le "berceau" sur lequel elles reposent comporte deux encoches laissant apparaître l’arrière de la coupelle.
- Se positionner donc par l’arrière de la coupelle avec un Fer carré dans l'encoche et frapper franchement un coup à droite puis un coup à gauche et ainsi de suite.
- Asperger préalablement les coupelles de dégrippant puis de graisse au lithium pour aider à leur extraction.
-Ne pas avoir peur de donner chaque fois un bon coup sec et petit a petit les coupelles vont s'extraire

Nota : gardez ces coupelles qui vous serviront plus tard de "martyrs" pour installer les nouvelles coupelles et surtout le joint spi de chape de pont.

Lorsque vous avez retiré le pignon d'attaque, vous aviez constaté que des cales d'épaisseur (Fig 1: pièce n°39 et  Fig 2 : Pièce G flèche supérieure) étaient tombées par l’arrière.
Vous allez également trouver derrière la coupelle n° 42, des cales d'épaisseur (Fig 1: pièce n°39 et  Fig 2 : Pièce G flèche inférieure). Mettez les de coté et gardez les précieusement car leur cotes vont servir plus tard.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur52

La photo ci dessous vous montre le même endroit avec les deux coupelles retirées. On voit bien les 2 fois 2 encoches sur les deux berceaux des coupelles.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur53

3.2 Couple conique
Le couple conique est constitué de la couronne et du pignon d'attaque (Fig 1: pièces n°22,  Fig 2 : Pièces A et Fig.3: Pièces 23) [/i.

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur54


Ce couple est indissociable. Si vous changez une des deux pièces, vous devez également changer l'autre car elles ont été usinées ensemble. Elles sont donc vendues ensemble également. Si vous achetez d'Occasion un couple conique, prenez les deux pièces et vérifier qu'une partie des n° de série, que la marque et le ratio de l'un est bien gravée sur l'autre.

Nota : La plupart des couples coniques ont comme marque DANA mais certains ont été fabriqués par SALISBURY.

Exemple de gravure (ces deux pièces ne sont évidement pas appareillées ensemble).

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur56


Pour vérifier si les pièces ont bien été usinées ensemble, vérifiez que le n° fait au crayon électrique est bien le même sur chacune des pièces:

Exemple de gravure :

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur58



Enfin, vérifier sur le haut du pignon d'attaque la présence lisible dune inscription commençant par un  + ou un - suivi d'un chiffre compris entre - 4 et + 4.

Exemple de gravure :Ici un +2



Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur57


3.3 Préparation du pignon d'attaque
Il faut monter le roulement 43 (Fig.1) ou H (Fig.2) sur l'axe du pignon d'attaque.
Soit vous avez une presse et cela se fait tout seul.
Soit vous n'en avez pas et vous le faites à l'étau. Dans ce dernier cas :

         - 3.3.1 Enlever l'ancien roulement en :
- Détruisant la cage de roulement.
- Retirant les petits rouleaux (En garder un pour plus tard).
- Finissant à la meuleuse pour retirer le corps du roulement.
Récupérer ce corps de roulement et s'en servir comme martyr pour pousser, avec l'étau, le nouveau roulement dans sa position finale.

         - 3.3.2 Mise en place du nouveau roulement (voir photo)
- Bien caler tout cela dans un étau (Faire bien attention de faire porter le corps de l'ancien roulement sur le corps du nouveau roulement (très solide) et non sur la cage du nouveau roulement (pas du tout solide)).
- Bien asperger l'axe du pignon d'attaque de graisse au lithium
- Serrer d'abord l'étau à la main
- Finir de serrer l'étau en tapant deux ou trois coups sur sa tige avec une bonne masse
- Desserrer l'étau
- faire pivoter le pignon et son nouveau roulement de 180 degrés.
- Recommencer le serrage de l'étau à la main
- Resserrer l'étau à la masse en tapant deux ou trois coups
- Re-desserrer l'étau
- Faire pivoter le pignon et son roulement de 180 degrés
- etc... jusqu'à sa mise en place en butée sur le pignon.

Le fait de le tourner de 180 degrés tout les trois coups évite que le nouveau roulement se positionne en travers et se coince lors de sa progression.
Le roulement se met en place au bout d'une bonne heure
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur62


3.4 Démontage et vérification du boitier de différentiel
N'ayant pas pratiqué cette opération, vous trouverez ci dessous la marche à suivre (source RTA Juillet 1947) les numéros de pièces indiqués se référent à la Figure 1.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur64

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur65


3.5 Préparation de la couronne
Si vous conservez le boitier du différentiel (Fig 1 : pièce 19; Fig 2: pièce V), il faut extraire les roulements et leur coupelles (Fig 1 : pièces 1 et 2 , 21 et 22; Fig 2: pièces L et M (x2)).Vous pourrez éventuellement vous en resservir s'ils sont en bon état mais compte tenu de la réparation autant en mettre des neufs.
         - 3.5.1 Extraction et mise en place des nouveaux roulements du boitier de différentiel
Pour sortir les roulements :
Soit vous avez une presse et cela se fait tout seul.
Soit vous n'en avez pas et vous le faites à l'étau. Dans ce dernier cas (à faire des deux cotés):
- Détruisez la cage de roulement.
- Retirez les petits rouleaux.
- Finissez à la meuleuse pour retirer le corps du roulement.
Une fois ôtés, les nouveaux roulements doivent pouvoir entrer en glissant sans trop forcer pour pouvoir être enlever et remis autant que nécessaire lors des réglages qui vont suivre.
Pour cela, soit vous avez une presse et dans ce cas pas de soucis soit, méthode US vue sur le manuel de réparation des CJ, enlever un peu de matière autour des axes du boitier du différentiel pour que les roulements s'installent et s’enlèvent facilement.

Pour enlever de ma matière (mais pas trop), j'ai utilisé cet outil:
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu121

Petit à petit, en commençant par l'extrémité extérieure, en tournant tout autour de l'axe sans trop appuyer, puis en progressant vers le bout et ayant pris soin de bien graisser et regraisser, le roulement s'installe, coulisse et se retire.
         - 3.5.2 Installation de la couronne sur le boitier de différentiel

Une fois vos axes prêts à recevoir les roulements, installez la couronne sur le boitier du différentiel.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur63


Il n'y a qu'une position possible.

Remettre les 8 vis de fixation et les faisant passer par couple dans les 4 arrêtoirs. Les arrêtoirs de mettent à cheval sur les renforts externes du boitier.
Serrage des vis de fixation : 74 newton/mètre avec du "frein-filet"
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur66

Puis rabattre les pates de blocage des arrêtoirs sur les vis :
On soulève un peu la pate au tournevis plat en faisant levier et on finit en tapotant au marteau. Quand la pate se positionne sur un angle de la vis, on aplatit la pate sur chacun des cotés de l'angle
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur67



3.6 Préparation du Pont
Bien nettoyer et dégraisser le pont. Vérifier qu'aucun élément (éclat de métal, boulon, rondelle, ect..) ne soit allé se loger dans le tunnel d'huile qui permet de graisser le roulement arrière (Fig 1: pièce 64; Fig 2: pièce E) Au besoin, passer un aimant au bout d'une tige pour aller explorer le fond des cavités.

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur68


Positionner et insérer les deux joints spi intérieurs de pont (pièce WOA 779, Fig 1: pièce 17; Fig 2: pièce N).
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur69

(Nota, Attention - sur la photo, le joint est juste posé à l'envers devant la cavité, il ne s'agit pas de sa position définitive qui doit être à plat et de l'autre coté au fond de son logement. Le ressort du joint spi doit être coté différentiel et le bord caoutchouté coté roue )
Principe du positionnement d'un joint spi assurant une étanchéité --> Le ressort est toujours du coté du fluide.

Normalement, une douille de 32 correspond au diamètre du joint spi et peut servir à le mettre en place.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu139


CJ3A : Les joints spi étaient absents lors du démontage malgré les logements existant sur le pont. Le plan des fournisseurs US (Figure 3) ne les mentionne pas. J'avais roulé jusqu'à présent sans problème. Cependant j'en ai profité pour les remettre.
4. Montage du couple Conique

4.1 Grands principes.

Le couple conique est donc constitué d'un pignon s'engrainant dans une couronne selon un angle de 90 degrés. L'ajustage des deux est précis et va dépendre de 3 réglages:

- Le degré de serrage de chaque éléments (pignon et couronne).
Ce degré de serrage que l'on appelle la pré-charge (Preload en anglais) est une force qui va être appliquée sur les roulements pour que ces derniers ne soient ni en roue libre ni trop serrés mais surtout pour que la couronne et le pignon aient la même résistance dans leur rotation. Pour régler cette pré-charge, on va agir avec des cales d'épaisseur qui vont venir comprimer (ou pas) le roulement lors de son montage.

- L'ajustement de l’engrènement du couple conique (Backlash en anglais).
L'ajustement va se faire en avançant ou en reculant le pignon et la couronne jusqu'à obtenir le réglage parfait. Pour cela, on va d'abord mettre des cales d'épaisseur derrière le roulement H, Fig 2 pour déterminer la bonne hauteur du pignon d'attaque. Ensuite on mettra des cales d'épaisseurs autour de la couronne  pour la rapprocher ou l’éloigner du pignon d'attaque. Dans ce dernier cas, les cales pour régler la précharge de la couronne et pour ajuster son engrènement sont les mêmes (Même pièces et mêmes endroits).c'est le réglage du "Backlash".

- Le contrôle du voile de la couronne pour vérifier son montage.

Donc, à la base, il faut 3 jeux de cales d'épaisseurs. Vous pouvez réutiliser les anciennes si elles ne sont ni édentées ou déchirées. Si elles sont juste un peu  tordues, vous pouvez les garder, car elles se détordent lors du serrage.

Nous avons :
     - Les cales de réglages du pignon d'attaque constituées par :
a) Les petites cales d'épaisseur pour la précharge du pignon d'attaque (Fig 1: pièce 39; Fig 2: pièces G). Ces cales sont disponibles en épaisseur :
0.003”(pièces WOA803)
0.005” (pièces WOA804)
0.010” (pièces WOA805)
0.030” (pièces WOA806)

b) Les grandes cales de réglage de le hauteur du pignon d'attaque  (Fig 1: pièce 18; Fig 2: pièces K). Ces cales sont disponibles en épaisseur :
0.003”(pièces WOA800)
0.005” (pièces WOA801)
0.010” (pièces WOA802)
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur88


     - Les cales de réglages de la couronne qui se montent autour du différentiel. Ces cales servent à la fois à régler la précharge et le backlash.
Ces cales sont disponibles en épaisseur (WOA788):
0.003”
0.005”
0.010”
0.030”
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur89


Nota :
- Les cales d'épaisseur du pignon d’attaque sont toutes vendues ensembles (précharge et hauteur).
- Gardez vos cales de démontages, même abîmées, pour connaitre le réglage d'origine.
- Privilégiez, si vous les achetez, les conditionnements avec le plus de cales d'épaisseur possible vendues dans le lot car tous les "jeepshandlers" ne les conditionnent pas de façon identique
Pour résumer dans le schéma ci dessous :
En vert : les roulements
En Rouge : Les cales d'épaisseurs
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Cales11




4.2 Réglage du Pignon d'attaque

         - 4.2.1 Réglage de la hauteur du pignon d'attaque.

Le premier réglage à réaliser est la hauteur du pignon d’attaque par rapport à la couronne. Cette hauteur correspondant à un réglage de base est de 0,719" (18,26 mm)

--> Pour le détail de cette côte, sa mesure avec et sans l’outil spécial, lire avec attention  : https://sosjeependetresse.forumactif.org/t2821-differentiel-details-importants

Cette côte se prend donc entre le bas du logement des coupelles de roulement du différentiel et le haut du pignon.
Les cales de réglages se positionnent sous la coupelle du roulement. Pensez à bien graisser le logement pour pouvoir re-extraire la coupelle sans trop de difficulté. Pour l’insérer, vous pouvez vous servir  de la coupelle de l’ancien roulement comme martyr ou d’un fer carré 5 mm x 5 mm en tapant alternativement à gauche et à droite sur l’arrête de la coupelle (qui est très solide) pour qu'elle ne se bloque pas de travers.

Pour résumer sur le schéma ci dessous :
En turquoise : le pignon.
En vert clair :le roulement.
En vert foncé : la coupelle.
En rouge : les cales de réglage
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Pignon13


- Détermination de la côte à obtenir
Il faut d’abord connaitre avec exactitude la côte a appliquer avec le nouveau pignon. Pour cela, on se réfère au marquage sur le dessus du pignon (cf photo au paragraphe "3.2 Couple conique" : +2) puis on le divise par 1000 et on déduit ce chiffre au réglage de base soit :
0.719" – 0.002" = 0.717".


Explication :
Quand il y a un "plus" gravé, on déduit. Quand il y a un "moins" gravé, on rajoute.
Le "plus" indique que l’ouvrier qui a fabriqué le pignon l’a réalisé avec 0 .002" de trop.
Donc, il faut les déduire pour arriver à 0.719"


Maintenant que l'on connait la côte à obtenir (0.0717" dans cet exemple), il faut connaitre l'épaisseur en cales à mettre sous la coupelle pour arriver à cette côte.
Pour cela, on repart de l’ancien réglage grâce au tableau ci-dessous :
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur90


Lecture du tableau
- Regarder le chiffre gravé sur l’ancien pignon : Par exemple -4
- Regarder le chiffre gravé sur le nouveau pignon : Par exemple : + 2
- Aller au croisement de la ligne –4 de l’ancien pignon et de la colonne +2 du nouveau pignon et lire le chiffre : ici – 0.006
- Reprendre la hauteur des cales de réglages qui étaient en place pour l’ancien pignon et soustraire 0.006" pour avoir la nouvelle épaisseur de cale.

Exemple appliqué à la lecture ci dessus:
A la base au démontage, si j’ai 3 cales de 0.010" et 3 cales de 0.005" soit une hauteur de 0.045".
0.045" – 0.006"= 0.039".
Je garde 3 cales de 0.010", retire les 3 cales de 0.005" et rajoute 3 cales de 0.003"

Nota : Quand vous installez vos cales au fond du logement, mettez la plus épaisse au fond pour qu’elle amortisse les coups que vous donnerez quand vous ressortirez votre coupelle pour un nouvel ajustement.
Une fois ce résultat obtenu, on contrôle la distance soit avec l’outil spécial et c’est réglé, soit avec une jauge de profondeur.

(Pour d'autres méthodes et/ou exemples, lire les posts suivants :
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t2395-boitier-differentiel?highlight=differentiel de jeepy85
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t712-jeu-entre-roulement-remontage-des-pignons-du-differentiel?highlight=differentiel de easycompany
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t2821-differentiel-details-importants dans les tutos.)


Dans ce dernier cas :
On maintient son pont bien droit sur son plan de travail (avec un niveau)
1) On cherche le point le plus bas du logement de la coupelle des roulement du différentiel. Pour cela on se sert d’un petit rouleau de roulement que l'on met dans le berceau et on prend une marque quand il s’arrête de rouler.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur91



2) Dans de la tôle ou du contreplaqué bien plat, on taille un petit plateau qui vient se poser sur le haut du pignon d’attaque et qui va se caler sous le logement de la coupelle des roulements que vous avez précédemment marquée.
On fait maintenir ce plateau par un poids (ici, un poids de 2 kg de balance).
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur92



3) On met sa jauge de profondeur en appui sur le bord et on fait descendre la jauge jusqu'au plateau. On vérifie que la jauge est bien droite et parallèle à la parois. Puis, on lit la mesure et on retire l’épaisseur du petit plateau.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur93



Exemple :
Un petit plateau épais de 0.118".
La mesure avec la jauge de profondeur donne 0.617" (sans l'épaisseur de petit plateau):
0.617" + 0.118" = 0.735".

Dans le précédent exemple, la côte à atteindre était de 0.717".(Ici, elle est dépassée)
0.735" – 0.717" = 0.018".

Je retire la coupelle de roulement et enlève une épaisseur de cale égale à 0.018" soit une cale de 0.010", une cale de 0.005" et une cale de 0.003".

Je remonte le tout, je reprends la mesure et je recommence jusqu’à obtenir la bonne côte.
Avis:
Le tableau ne marche que si le précédent mécanicien a bien ajusté la hauteur du pignon
Prenez des notes des épaisseurs de cale que vous posez par rapport à la côte à obtenir.
         - 4.2.2 Réglage de la précharge (Preload).

La pré-charge ou préload en anglais est la force à appliquer sur un roulement pour contrôler sa rotation. Pour cela, on va positionner des cales d'épaisseur directement sur le corps du roulement. C'est sur le roulement que les cales d'épaisseur vont porter et non plus sur la coupelle.

Pour résumer sur le tableau ci dessous:
En turquoise : Le pignon d'attaque
En bleu foncé : L'entretoise
En rouge : Les cales d'épaisseur
En vert : Le corps du roulement
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Preloa12


On ressort le pignon d'attaque et on installe la coupelle du roulement de la queue du pignon d'attaque ( Fig 1: pièce 65; Fig 2: pièce F)
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur94[/


A partir de ce moment là : soit vous travaillez à plat, soit vous pouvez faire ce montage


Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu103

Au choix de chacun...

a) On enfile l'entretoise  (Fig 1: pièce 40)
Pour les CJ3A équipée d'un couple conique 43/8, on ne met pas d'entretoise

b) On réinsère le pignon dans le pont avec son entretoise

c) On place les cales d'épaisseur
-Montage à blanc
[/color]
[/color]

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur95








d) On glisse le roulement qui vient se positionner dans sa coupelle
-Montage à blanc



Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur97






- Montage réel



Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu101








Détails des cales d'épaisseur entre l'entretoise et le roulement (montage à blanc)



Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur98







e) On glisse la rondelle d'huile ( Fig 1: pièce 65; Fig 2: pièce F)
- Montage à blanc



Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captur99






-Montage réel



Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu100







On ne met ni le joint papier ( Fig 1: pièce 62), ni le joint spi( Fig 1: pièce 61; Fig 2: pièce B) (quelque soit le modèle)

f) On installe le déflecteur de chape de pont (Fig 1: pièce 60).

g) On insère la chape de pont (Fig 1: pièce 59) suivie de sa rondelle (Fig 1: pièce 58) et de son écrou ( Fig 1: pièce 57).




A partir de ce moment là, écrou serré, vous devez en tournant le pignon à la main, ressentir "un léger serrage".
Personnellement, j'ai pris comme force le fait qu'il ne tourne pas librement si je lui donne une bonne impulsion et que dans le cas d'une impulsion faite par un rotation du poignet, le pignon ne puisse faire qu'un tour, un tour et demi...




Réglage: Plus vous rajoutez de cales, plus vous desserrez, moins il y a de cales , plus cela est serré. Vous pouvez partir d'un réglage sans cale et petit à petit rajouter des cales jusqu’à obtenir une précharge qui vous convienne.




4.3 Réglage de la couronne

        - 4.3.1 Préalable
Vous devez avoir, pour franchir cette étape, :
-Installé et réglé le pignon d'attaque
-Mis en place les joints spi intérieurs de pont
-Préparé les axes de votre cage de différentiel pour que ceux ci accueillent sans trop de difficultés leurs roulements. Ces derniers doivent pouvoir être mis et ôté facilement à la main (à moins que vous ne disposiez d'une presse).
-Préparé vos cales d'épaisseur et vos deux leviers d'extraction.




Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu104






Le montage va être le suivant :
En Turquoise, la couronne
En jaune, la cage du différentiel.
En vert foncé, les coupelles de roulement
En vert clair, les roulements
En rouge, les cales d'épaisseur
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Cale_r11



- Montage à blanc
Graissez bien vos axes et montez vos roulement aux deux extrémités de votre cage sans les cales d'épaisseurs.
Rajouter sur vos roulements les deux coupelles de roulement.
Prenez le tout entre vos deux mains en étau et insérez le tout dans son logement. Si les coupelles se mettent en "V" de chaque coté vous pouvez les repositionner avec un maillet de caoutchouc en tapant dessus




.



Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu106





Image issue de l'ouvrage de Moses Ludell : Jeep CJ 1946-1976 Rebuilder's Manuel.




Normalement, tout s’insère facilement et se retire à la main (il n'y a pas de cales d'épaisseur venant comprimer le tout)

Si difficulté ou blocage (non exhaustif):
- vous avez rentré le tout de travers car vous n'étiez pas droit des deux cotés.
- les joints spis intérieurs de ponts sont mal positionnés et gênent.
- vous n’avez pas poussé à fond les roulements contre la cage du différentiel.




         - 4.3.2 Réglage de la précharge de la cage du différentiel



Pour le réglage de la couronne, la précharge et la position se règlent avec les mêmes cales d'épaisseur:
- La précharge va dépendre du nombre de cales d'épaisseur
- La position de la couronne va dépendre de la répartition de ces mêmes cales d'épaisseur avant ou après la couronne

"Avant" la couronne --> du coté où il n'y a pas les dents de la couronne et où se trouvent les boulons de serrage de la couronne
"Après" la couronne --> du coté où il y a les dents de la couronne et la cage du différentiel)

Pour connaitre l'épaisseur des cales à insérer :
1 - Graissez bien vos axes et montez vos roulement aux deux extrémités de votre cage sans les cales d'épaisseurs.
2 - Rajouter, sur vos roulements, les deux coupelles de roulement.
3 - Prenez le tout entre vos deux mains en étau et insérez le tout dans son logement.
4 - Avec un tournevis Plat, insérer ce dernier entre roulement et le différentiel et faites pression sur le manche pour pousser le tout d'un coté et de l'autre
5 - Dans l'espace ainsi créé, insérer vos jauges d'épaisseur et prenez la mesure.




Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu107







6 - A cette mesure, rajoutez 0.008" (0.20 mm) et vous obtenez l'épaisseur des cales à insérer.
7 - Divisez cette mesure obtenue par deux et répartissez les cales équitablement des deux cotés de la couronne
8 - Vous avez ainsi calculé et monté la précharge du différentiel.

Exemple
Avec mes jauges d'épaisseur, j'obtiens 0.056".
0.058" + 0.008" = 0.066" : c'est ma mesure de précharge
0.066" / 2 = 0.033" de cales d'épaisseur à répartir de chaque coté de la cage du différentiel.
Je prends deux fois une cale de 0.030" et une cale de 0.003" que j’insère des deux cotés.
La précharge du differentiel est ainsi effectuée.


Nota:
- Notez vous la mesure de précharge. celle ci ne variera plus et en tout état de cause, à partir de cet instant, la somme des cales d'épaisseur, avant et après la couronne, lors des réglages qui vont suivre devra toujours être égale à cette mesure, quelle que soit la répartition des cales avant et après la couronne.
- Gardez vous les cales restantes pour pouvoir par la suite répartir cette précharge.




         

         - 4.3.3 Vérification du voile de la couronne.



Vérifier le voile de la couronne , c'est vérifeir si la couronne tourne bien "rond" ou alors plutôt "Ovale" ou si elle est désaxée.
Pour vérifier le voile de la couronne, il va falloir remonter les deux brides de fixation et ayant préalablement repéré les marques de remontage.

pour savoir de quel coté ces brides se remontent voir :
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t3832-depose-du-differentiel-tuto

Les boulons de chapeau de palier de différentiel (differential bearing cap bolts en anglais) se serrent  avec un couple de 95 à 122 newton/mètre.

Ensuite prendre le comparateur, aimantez son pied sur le bord du carter (ainsi l'assiette du carter lors de votre lecture n'aura aucune incidence), posez la point du comparateur sur le tranche de la couronne et faite faire un tour à celle ci en manœuvrant la chape.




Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu112






Une mesure à 0.002" ou 0.003" est le voilage moyen admis.



Il n'y a plus aucune tolérance au delà de 0.006", votre couronne est voilée et cela est du à l'état de la coquille de votre differentiel (Fig 1: pièce 19)qui est soit cassée, soit faussée soit fendue.





         - 4.3.4 Réglage du backlash
4.3.4.1 Principe



Le backlash, c'est le jeu entre les dents de la couronne et pignon d'attaque, c'est l'espace qu'il y a entre les deux dents qui s'engrainent pendant lequel rien ne se passe.
A titre d'exemple, lorsque vous réglez la garde de votre pédale d'embrayage avec un jeu de 19 mm pendant lequel rien ne se passe, vous avez réglé le backlash de la pédale d'embrayage ( --> https://sosjeependetresse.forumactif.org/t2823-reglage-de-la-garde-de-l-embrayage).

Dans le cas présent, le principe est le même mais l'application est plus compliquée car vous allez devoir jouer à la fois sur l'horizontalité ( la couronne est plus ou moins rapprochée du pignon d'attaque) et la verticalité ( le pignon s'engraine plus ou moins dans la couronne.)

Normalement la hauteur du pignon a déjà été réglée mais vous constaterez que celle ci va encore être affinée avec le réglage du backlash. Alors patience ! j'ai démonté et remonté au moins une cinquantaine de fois (et pas le meme jour), le couple conique pour arriver au réglage correct.

Pour s'assurer du réglage, on va à la fois mesurer le backlash avec le comparateur et vérifier l'endroit ou les dents s'engrainent.

- Le backlash se mesure avec les chapeaux de palier de différentiel remontées et serrées au bon couple -

Mesure avec le comparateur :
1- Aimantez le comparateur sur le bord du carter.




Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu114



2- Faite reposer l'aiguille du comparateur sur la face interne d'une des dents de la couronne de la façon la plus oblique possible mais sans toucher le bord de la dent précédente.




Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu115



3 - Saisissez la couronne avec votre main et imprimez un très très léger mouvement de va et vient pour faire bouger uniquement la couronne entre les dents du pignon. Le pignon ne doit pas bouger. vous devez ressentir un léger choc une fois vers le haut et une fois vers le bas. C'est le mouvement de la couronne entre les dents du pignon d'attaque.  vous venez de déterminer votre backlash.

4 - Regardez votre mesure, celle ci doit être comprise entre 0.005" et 0.007" (0.127 mm à 0.178 mm)

Nota :
si rien ne bouge sans forcer :
Vérification n°1 : lorsque vous faites tourner la chape de pont,  votre pignon et votre couronne doivent tourner sans forcer. Si vous forcez ou que vous ressentez des à-coup en manoeuvrant votre chape de pont, c'est que votre pignon d'attaque est trop rapproché ( trop haut) de la couronne et bloque celle ci. Agissez sur le hauteur du pignon d'attaque en diminuant l'épaisseur des cales.
Si la vérification n°1 est bonne, c'est à dire que la chape tourne sans forcer ni à-coup, c'est que votre backlash est égal à 0, autrement dit, les dents de la couronne et du pignon sont (beaucoup) trop serrées.




4.3.4.2 Réglage

Le réglage du backlash va se faire en regardant les marques que laissent les dents du pignon sur la couronne. La position de ces marques vous indiquera si la pignon est trop haut ou trop bas. En même temps, il faudra s'assurer que votre backlash reste entre 0.005" et 0.007".

Pour voir ces marques, ils va falloir enduire 3 dents maxi (plus n'est pas nécessaire) de la couronne, la faire tourner d'un tour et repérer les marques que le pignon d'attaque a laissé dans le produit pour faire son diagnostic.

Pour repérer les marques, il est conseillé de mettre du "Bleu de Prusse", sorte de poudre de couleur bleu qui permet de visualiser des empreintes (un peu identique à la poudre qui enduit les fils de maçon.)

Exemple : 16 € en 2020


Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu116





Comme cela ne se trouve pas aisément, j'ai choisi tester des produits domestiques et je peux vous conseiller au choix : le gel de rasage, l'après rasage en crème, le dentifrice ou la crème de beauté (style nivéa). Ma préférence va sur les deux derniers.

Voici le tableau de résultats que l'on peut obtenir (issus des TM):

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu118

Désormais en fonction de votre résultat, vous aller jouer sur les cales réglant la hauteur du Pignon d'attaque en en rajoutant ou en enlevant et sur celle de la couronne si nécessaire mais uniquement en transférant des cales d'un coté à un  autre.

Mon conseil : suivant la marque, commencez par régler la hauteur du pignon.

Exemples :

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu119
La marque est en haut de la dent (à l’extérieur) et au fond de la gorge: nous sommes dans le cas n°3, le pinion d'attaque est trop bas, il faut le remonter en rajoutant des cales d'épaisseur.

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu122
La marque est en bas de la dent (à l’intérieur) et au fond de la gorge: nous sommes dans le cas n°2, La couronne est trop proche du pinion d'attaque, il faut transférer des cales d'épaisseur de la couronne placée derriere elle pour les passer devant elles.
C'est ici qu'il est important d'avoir garder toutes les tailles des cales d'épaisseur pour fractionner certaines d'entre elles. Je conseille de retirer la plus épaisse des cales de derriere la couronne, de la diviser par deux puis de répartir les deux moitiés de chaque coté de la couronne, et enfin reprendre la mesure et d'ajuster si nécessaire à nouveau.

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu123
La marque est en haut de la dent et et sur la bordure de la dent: le plus proche des cas et le cas n°1. La couronne est trop éloignée du pignon d'attaque.


Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu124
Ici c'est pas mal...

Gardez votre sang froid et faites preuve de patience. C'est long car il faut tout remonter et serrer au bon couple à chaque réglage.

5 - Remontage Final
Un fois le réglage effectué :

5.1 Remontage sortie du Pignon d'attaque
Mettre successivement:
A - La rondelle d'huile (pièce n°63 sur le schéma 1)

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu125

B - De la patte d'étanchéité sur la portée du joint spi
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu126

C - Le joint papier du joint spi sur la portée
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu127

D - De la patte d’étanchéité sur le joint papier
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu128

E - Le joint spi
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu129

Pour le rentrer, servez vous de la coupelle de l'ancien roulement que vous avez mis de coté en rajoutant un martyr en bois sur lequel vous frappez.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu131

Le joint spi doit être bien rentré et seul l joint en caoutchouc central doit dépasser du bord.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu132

F - le cache poussière de chape de joint de Joint Spi (Pièce n°60 du Schéma 1)
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu133

G - La chape  (Pièce n°59 du Schéma 1)
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu134

H - La rondelle de la Chape (Pièce n°58 du Schéma 1)
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu136

I - L'écrou de Chape (Pièce n°57 du Schéma 1)
CJ3A : Sur le pignon d'un couple conique 43/8 l'axe n'est pas percé et n'accueille pas de goupille. celle ci est remplacé par un écrou autoserrant (voir photo)
Par contre, sur les MB/GPW, ne pas oublier ne mettre une goupille après l'écrou.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu138


5.2 Remontage du carter de pont

A - Mettre de la pate à joint

Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu140

B - Mettre le joint papier
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu141

C - Remettre de la pate à joint
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu142

D - Boulonner le carter
Force de serrage à appliquer : 33 n.m
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu143

E - Remettre me bouchon de vidange.
J'ai fais un tour de ruban-téflon autour du pas de vis.
Remontage du Differentiel sur pont DANA 25 Captu144

F - Remonter le pont sur la jeep

G-n'oubliez pas de remettre de l'huile...
Contenance du pont avant : 1.18 litre.



Bon courage à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum