Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Installation centrale et commutateur de clignotants

Installation centrale et commutateur de clignotants Empty Installation centrale et commutateur de clignotants

Message  Invité Jeu 24 Déc 2020, 22:15

Bonjour,

J'avais une centrale de clignotant électromécanique qui ne fonctionne plus.
Le branchement était assez simple: le fil d'alimentation en entrée, et 2 sorties: une par coté où les 4 fils des clignotants venaient se raccorder.
Elle cumulait centrale + commutateur + fusible + témoin.
Installation centrale et commutateur de clignotants Cligno11

Je suis donc parti sur du neuf et me retrouve avec une centrale d'un coté et un commutateur de l'autre.
Installation centrale et commutateur de clignotants Cligno10

Mes questions:
Le schéma du commutateur montre que l'on doit brancher chaque fil de clignotant AVD, ARD, AVG, ARG sur une borne différente.
Pensez-vous que je puisse brancher le coté droit sur une seule fiche, et faire de meme pour le coté gauche ?

Je pense rajouter un fusible de 10A, meme caractéristiques que l'ancien. Dans le tuto, il y a un fusible avant la centrale et un fusible avant les ampoules. Est-ce nécessaire d'avoir ce double niveau de protection, ou le fusible en amont de la centrale est-il suffisant ?

Je n'ai pas de lampe témoin et ne pense pas en mettre, savez-vous s'il cela posera un problème (contrôle technique, etc...) ?

Merci

Sébastien

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Installation centrale et commutateur de clignotants Empty Re: Installation centrale et commutateur de clignotants

Message  Invité Ven 25 Déc 2020, 11:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si la centrale émet un son, je verrai ca aux essais, sinon je serais obligé de mettre un témoin lumineux.

La centrale m'a été livré sans schéma de montage ! Crying or Very sad
Effectivement elle a 4 branchements. de ce que j'ai pu voir et trouver sur le net, il y aurait :
- Le "+" à brancher sur le fil arrivant de la batterie
- Le "-" à brancher sur la masse
- Le "P" pour alimenter le témoin lumineux
- Le "L" à relier au commutateur pour alimenter les clignotants

Bon, je verrais, en tout cas, merci pour ces réponses qui m'éclairent (sans jeux de mots) Wink

Joyeux Noël à tous.

A bientot

Invité
Invité

Installation centrale et commutateur de clignotants Empty Re: Installation centrale et commutateur de clignotants

Message  Invité Ven 25 Déc 2020, 21:25

Bonsoir,

Merci
J'ai préparé une partie du cablage, il me reste encore un peu de boulot et ensuite je testerais sans rien installer au tableau de bord. Et ensuite seulement, une fois trouvé les bons branchement, je fixerais le tout

Bonne soirée

Invité
Invité

Message  confucius Ven 25 Déc 2020, 21:33

Bonsoir,

Pierre38 a écrit: En anglais témoin c'est normalement witness...
Une lampe témoin = Pilot light
Witness = témoin d’un événement

Merry Christmas 🎅🏻😉

À bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Message  Invité Sam 26 Déc 2020, 18:48

Bonjour,

C’est la centrale qui est reliée à la batterie, elle sera donc sous tension, et le commutateur ne sert qu'à "distribuer" le courant aux bonnes lampes (D ou G).

En terme d'installation ca donne:
batterie -> fusible -> centrale -> commutateur -> lampes

Cet après midi, j'ai réalisé les sertissages des fils et tous branchements. Tout est pret pour tester l'installation sauf la masse. A vrai dire je ne sais pas où la brancher. Embarassed
Auriez-vous une suggestion ?

Merci et bonne soirée

Invité
Invité

Message  Invité Dim 27 Déc 2020, 13:31

Bonjour à tous,

J'ai créé une prise de masse en réutilisant un petit trou existant sur la cloison moteur.

La centrale est branchée et l'installation fonctionne. Cerise sur le gateau, elle émet un signal sonore, donc pas besoin de lampe témoin. cheers

Merci à tous

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé