Demande d'identification
Demande d'identification
Bonjour,
En parallèle des tentatives de fiabilisation .... j'aimerai dans la mesure du possible en savoir un peu plus sur l'historique de ma jeep.
Date de 1ère immatriculation sur la carte grise = 01/01/1945
Plus de plaque US ni de n° US trouvés sur le châssis.
Seul n° trouvé sur le châssis = ITM0041449
Il me semble qu'il n'est malheureusement plus possible de connaitre l'histoire de la voiture dès lors qu'elle est en ITM ; vraiment dommage mais même son histoire dans l'armée française m'intéresse.
Autre information :
Le bloc moteur, vue du dessus : firing order 1.9.4.2. ; c'est un Willys
Ce que j'appelle le bas moteur ; une plaque avec les inscriptions suivantes : centre de réparation automobile - zone sud ; friedrichshafen ; 114-4Erev ; date de révision 22-7-55.
Toute information sera la bienvenue
Merci à vous
Bonne journée
Arnaud
En parallèle des tentatives de fiabilisation .... j'aimerai dans la mesure du possible en savoir un peu plus sur l'historique de ma jeep.
Date de 1ère immatriculation sur la carte grise = 01/01/1945
Plus de plaque US ni de n° US trouvés sur le châssis.
Seul n° trouvé sur le châssis = ITM0041449
Il me semble qu'il n'est malheureusement plus possible de connaitre l'histoire de la voiture dès lors qu'elle est en ITM ; vraiment dommage mais même son histoire dans l'armée française m'intéresse.
Autre information :
Le bloc moteur, vue du dessus : firing order 1.9.4.2. ; c'est un Willys
Ce que j'appelle le bas moteur ; une plaque avec les inscriptions suivantes : centre de réparation automobile - zone sud ; friedrichshafen ; 114-4Erev ; date de révision 22-7-55.
Toute information sera la bienvenue
Merci à vous
Bonne journée
Arnaud
Invité- Invité
Re: Demande d'identification
Bonjour,
Je n'ai qu'une seule certitude qui concerne l'année de délivrance du numéro de série ITM 0041449. Il s'agit de l'année 1956. Le châssis numéroté ITM 0041464 est daté de manière sûre du 29 mars 1956.
L'année mentionnée sur la plaquette de votre moteur s'applique à un moteur reconditionné en 1955 par l'établissement de réparation automobile de l'Armée Française installée dans le sud de l'Allemagne. C'est en effet la zone qui a été réservée à la France pour le stationnement de ses unités lors du partage du territoire au lendemain de l'armistice du 8 mai 1945. Après maintes tractation, et lorsque les Troupes d'Occupation en Allemagne (TOA) sont devenues les Forces Françaises en Allemagne (FFA) en 1949, l'état-major des troupes françaises s'est installé dans le Bade Wurtembeerg dont fait partie la ville de Friedrischafen. au bord du lac de Constance. Ce schéma est resté inchangé jusqu'à la disparition des FFA dans les années 90.
L'établissement de Friedrischafen était auparavant exploité par les américains. Situé non loin de Stuttgart (Mercedes) et de Gaggenau (Unimog), Friedrischafen faisait partie des hauts lieux d'entretien du matériel roulant d'origine française, américaine mais aussi allemande de l'Armée Française.
Les inscriptions 114-4Erev signifient vraisemblablement un numéro d'ordre suivi du 4ème Echelon qui était un échelon de révision générale des véhicules.
Dernier détail, les inscriptions sur la culasse sont 1-3-4-2 et non pas 1-9-4-2. C'est l'ordre d'allumage.
Maintenant, si vous souhaitez dater votre moteur, il faudrait lire les inscriptions moulées dans la fonte du bloc sous le démarreur.
Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment.
@+
Je n'ai qu'une seule certitude qui concerne l'année de délivrance du numéro de série ITM 0041449. Il s'agit de l'année 1956. Le châssis numéroté ITM 0041464 est daté de manière sûre du 29 mars 1956.
L'année mentionnée sur la plaquette de votre moteur s'applique à un moteur reconditionné en 1955 par l'établissement de réparation automobile de l'Armée Française installée dans le sud de l'Allemagne. C'est en effet la zone qui a été réservée à la France pour le stationnement de ses unités lors du partage du territoire au lendemain de l'armistice du 8 mai 1945. Après maintes tractation, et lorsque les Troupes d'Occupation en Allemagne (TOA) sont devenues les Forces Françaises en Allemagne (FFA) en 1949, l'état-major des troupes françaises s'est installé dans le Bade Wurtembeerg dont fait partie la ville de Friedrischafen. au bord du lac de Constance. Ce schéma est resté inchangé jusqu'à la disparition des FFA dans les années 90.
L'établissement de Friedrischafen était auparavant exploité par les américains. Situé non loin de Stuttgart (Mercedes) et de Gaggenau (Unimog), Friedrischafen faisait partie des hauts lieux d'entretien du matériel roulant d'origine française, américaine mais aussi allemande de l'Armée Française.
Les inscriptions 114-4Erev signifient vraisemblablement un numéro d'ordre suivi du 4ème Echelon qui était un échelon de révision générale des véhicules.
Dernier détail, les inscriptions sur la culasse sont 1-3-4-2 et non pas 1-9-4-2. C'est l'ordre d'allumage.
Maintenant, si vous souhaitez dater votre moteur, il faudrait lire les inscriptions moulées dans la fonte du bloc sous le démarreur.
Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment.
@+
Invité- Invité
Re: Demande d'identification
Bonjour,
Merci pour ces renseignements
Sur le bas moteur, il y a les inscriptions suivantes : GPW 6015 et sur la droite au même niveau je pense lire : 255 50
Au dessus de GPW 6015 il y a un grand H ; un rond au dessus sur lequel il est impossible d'y lire quelque chose
Bonne journée
Arnaud
Merci pour ces renseignements
Sur le bas moteur, il y a les inscriptions suivantes : GPW 6015 et sur la droite au même niveau je pense lire : 255 50
Au dessus de GPW 6015 il y a un grand H ; un rond au dessus sur lequel il est impossible d'y lire quelque chose
Bonne journée
Arnaud
Invité- Invité
Re: Demande d'identification
Bonjour,
Vous avez donc un moteur produit après-guerre par Mercedes. La particularité permettant à coup sûr de l'identifier est l'absence de tiret entre GPW et 6015. Les moteurs FORD ont ce tiret.
La série de chiffres 255 50 se lit en fait 25 5 50 pour 25 mai 1950, date de fonderie du bloc.
Au vu de ces éléments, il est vraisemblable que votre jeep fasse partie des modèles dont les châssis ont été importés directement des USA pour être assemblées dans des ateliers français, parfois installés en Allemagne, avec des pièces de diverses origines (stocks, refabrications, reconditionnement).
Une jeep nantie d'une histoire très particulière en tout cas.
@+
Vous avez donc un moteur produit après-guerre par Mercedes. La particularité permettant à coup sûr de l'identifier est l'absence de tiret entre GPW et 6015. Les moteurs FORD ont ce tiret.
La série de chiffres 255 50 se lit en fait 25 5 50 pour 25 mai 1950, date de fonderie du bloc.
Au vu de ces éléments, il est vraisemblable que votre jeep fasse partie des modèles dont les châssis ont été importés directement des USA pour être assemblées dans des ateliers français, parfois installés en Allemagne, avec des pièces de diverses origines (stocks, refabrications, reconditionnement).
Une jeep nantie d'une histoire très particulière en tout cas.
@+
Invité- Invité
Re: Demande d'identification
Merci Besson
Un peu déçu j'avoue, j'avais en fait un secret espoir que ma jeep ait connu la WWII ... pour un normand, ça se comprend
Mais au moins j'en connais un peu plus sur son histoire.
J'espérais apprendre son affectation ; est-elle restée en Allemagne vac un retour en France, pourquoi pas un voyage en Algérie ou autre ...
En tout cas, merci de vos recherches
Bon dimanche
Un peu déçu j'avoue, j'avais en fait un secret espoir que ma jeep ait connu la WWII ... pour un normand, ça se comprend
Mais au moins j'en connais un peu plus sur son histoire.
J'espérais apprendre son affectation ; est-elle restée en Allemagne vac un retour en France, pourquoi pas un voyage en Algérie ou autre ...
En tout cas, merci de vos recherches
Bon dimanche
Invité- Invité
Re: Demande d'identification
Bonjour,
Par curiosité, pourriez-vous regarder le montage des supports de jumelles de suspension arrière sur votre châssis ? Sont-ils directement rivetés à chaud sur les longerons ou une entretoise trapézoïdale est-elle insérée entre le support et le longeron à droite comme à gauche ? Ce montage a été réalisé pour renforcer la rigidité des longerons avec la traverse arrière et était effectué d'usine à partir de février 1945.
A mon humble avis, votre châssis possède ces pièces de renfort. Mais peut-être me trompé-je...
@+
Par curiosité, pourriez-vous regarder le montage des supports de jumelles de suspension arrière sur votre châssis ? Sont-ils directement rivetés à chaud sur les longerons ou une entretoise trapézoïdale est-elle insérée entre le support et le longeron à droite comme à gauche ? Ce montage a été réalisé pour renforcer la rigidité des longerons avec la traverse arrière et était effectué d'usine à partir de février 1945.
A mon humble avis, votre châssis possède ces pièces de renfort. Mais peut-être me trompé-je...
@+
Invité- Invité
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