rivetage d'éléments sur le chassis
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rivetage d'éléments sur le chassis
Bonjour
Est ce une obligation de riveter les pièces sur le chassis qui le sont à l'origine exemple traverse ar fixation des lames de ressorts est ce un problème pour le CT si on fait un assemblage vis écrous + 4 cordons de soudure de 20mm environ sur les cotés.
Sur la mienne ils étaient rivetés et soudés.
Est ce une obligation de riveter les pièces sur le chassis qui le sont à l'origine exemple traverse ar fixation des lames de ressorts est ce un problème pour le CT si on fait un assemblage vis écrous + 4 cordons de soudure de 20mm environ sur les cotés.
Sur la mienne ils étaient rivetés et soudés.
fjl- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
Bonjour,
A priori, ça ne doit poser de problème dès lors qu'il n'existe pas de jeu entre les pièces assemblées. Vu le nombre de jeep dépourvues de traverse arrière pour des usages agricoles ou autres en France depuis l'après-guerre, le nombre de traverses boulonnées doit être colossale.
Pour les fixations de lames de ressorts, il vaut mieux assurer une fixation solide et immobile. De ce fait, la pose de rivet sans matériel lourd et coûteux paraît bien inaccessible. Les boulons assurés par un point de soudure et un cordon de soudure entre le chassis et le corps du support est forcément plus sécurisant.
@+
A priori, ça ne doit poser de problème dès lors qu'il n'existe pas de jeu entre les pièces assemblées. Vu le nombre de jeep dépourvues de traverse arrière pour des usages agricoles ou autres en France depuis l'après-guerre, le nombre de traverses boulonnées doit être colossale.
Pour les fixations de lames de ressorts, il vaut mieux assurer une fixation solide et immobile. De ce fait, la pose de rivet sans matériel lourd et coûteux paraît bien inaccessible. Les boulons assurés par un point de soudure et un cordon de soudure entre le chassis et le corps du support est forcément plus sécurisant.
@+
Invité- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
Bonjour,
Il m'avait été dit par mon ancien garagiste que toute modification du chassis et donc toute soudure sur le chassis étaient soumises à passage au Mines pour homologation. Ceci dit, le même garagiste m'avait ressoudé un support d'amortisseur AR que j'ai été obligé se faire ressouder ultérieurement. Une fois repeint et encrassé celà ne se voit pas vraiment et je n'ai jamais eu de souci au CT.
Par contre, il faut un soudeur sachant souder .... pour ne pas fragiliser le chassis.
A bientôt
Il m'avait été dit par mon ancien garagiste que toute modification du chassis et donc toute soudure sur le chassis étaient soumises à passage au Mines pour homologation. Ceci dit, le même garagiste m'avait ressoudé un support d'amortisseur AR que j'ai été obligé se faire ressouder ultérieurement. Une fois repeint et encrassé celà ne se voit pas vraiment et je n'ai jamais eu de souci au CT.
Par contre, il faut un soudeur sachant souder .... pour ne pas fragiliser le chassis.
A bientôt
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
Bonjour,
Le problème est connu des carrossiers qui n'ont plus le droit d'utiliser le chalumeau pour des points de chauffe (redressage de bosses) parce que les tôles modernes se fragilisent lors du chauffage. Le seul mode de soudure accepté est le MIG, qui dans l'absolu ne modifie pas la structure ni les qualités de l'acier des tôles. C'est vrai aussi pour les chassis.
Mais comme le dit Confucius, une couche de peinture et de la crasse par-dessus et le CT ne voit rien (ou tout au moins ne mentionne rien).
@+
Le problème est connu des carrossiers qui n'ont plus le droit d'utiliser le chalumeau pour des points de chauffe (redressage de bosses) parce que les tôles modernes se fragilisent lors du chauffage. Le seul mode de soudure accepté est le MIG, qui dans l'absolu ne modifie pas la structure ni les qualités de l'acier des tôles. C'est vrai aussi pour les chassis.
Mais comme le dit Confucius, une couche de peinture et de la crasse par-dessus et le CT ne voit rien (ou tout au moins ne mentionne rien).
@+
Invité- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
Bonsoir
Merci beaucoup je vais prendre l'option de l'assemblage avec vis à embase en 8.8 avec ecrous en inox A2 avec un frein de vis dans l'helicoil pour eviter toute perte de la fixation, en plus des petits cordons de soudure au MIG sur les côtés et ç'a roule.
Merci pour votre réactivitée.
Merci beaucoup je vais prendre l'option de l'assemblage avec vis à embase en 8.8 avec ecrous en inox A2 avec un frein de vis dans l'helicoil pour eviter toute perte de la fixation, en plus des petits cordons de soudure au MIG sur les côtés et ç'a roule.
Merci pour votre réactivitée.
fjl- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
Bonjour fjl,
L'assemblage n'étant pas destiné à être démonté, personnellement j'utiliserais un boulon classique (pas inox) et une fois serré et bloqué je souderais la vis et l'écrou.
Avec les soudures latérales propres, un coup de peinture et c'est bon.
A bientôt.
L'assemblage n'étant pas destiné à être démonté, personnellement j'utiliserais un boulon classique (pas inox) et une fois serré et bloqué je souderais la vis et l'écrou.
Avec les soudures latérales propres, un coup de peinture et c'est bon.
A bientôt.
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
bonsoir
Merci je vais réaliser l'assemblage avec vis écrous soudé plus des soudures sur les côtés.
D'autre part pour les jumelles de suspensions il y a du pas à G et à D je pense que c'est les pièces du chassis qui sont à D et les lames de ressorts à G
Merci je vais réaliser l'assemblage avec vis écrous soudé plus des soudures sur les côtés.
D'autre part pour les jumelles de suspensions il y a du pas à G et à D je pense que c'est les pièces du chassis qui sont à D et les lames de ressorts à G
fjl- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
Bonsoir,
Les jumelles AVG et ARD sont identiques au même titre que la jumelle AVD est identiques à l'ARG.
Voilà ce que j'ai trouvé dans mon livre de chevet...
[img][/img]
@+
Les jumelles AVG et ARD sont identiques au même titre que la jumelle AVD est identiques à l'ARG.
Voilà ce que j'ai trouvé dans mon livre de chevet...
[img][/img]
@+
Invité- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
bonsoir
Merci j'ai vérifié c'est bien cela ARD et AVG pas à G dans la lame de ressort alors pourquoi bonne question ily a surement une raison.
J'ai vu également que les partie filetées des jumelles ne sont pas alignées je pensais qu'elle étaient tordues mais non il y a surement une raison également.
Si vous le savez je prend bonne note.
Merci j'ai vérifié c'est bien cela ARD et AVG pas à G dans la lame de ressort alors pourquoi bonne question ily a surement une raison.
J'ai vu également que les partie filetées des jumelles ne sont pas alignées je pensais qu'elle étaient tordues mais non il y a surement une raison également.
Si vous le savez je prend bonne note.
fjl- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
Bonjour,
Concernant les pas à G ou à D selon le côté, je pense que comme pour les écrous de roue c'est pour éviter les desserrages intempestifs.
Pour le reste je ne sais pas.
A bientôt
Concernant les pas à G ou à D selon le côté, je pense que comme pour les écrous de roue c'est pour éviter les desserrages intempestifs.
Pour le reste je ne sais pas.
A bientôt
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
Bonjour,
Il me semble que les deux axes filetés d'une jumelle doivent être bien parallèles sans quoi la jumelle est tordue. Si elle est tordue, elle ne travaille pas en ligne avec les ressorts qu'elle va contraindre à se vriller (le chassis étant beaucoup rigide). Les douilles fixant les ressorts sur les jumelles s'en trouveraient ainsi usées prématurément et les ressorts seraient fragilisés.
Je crois que c'est la raison pour laquelle les jeep éuipée du canon de 106 sans recul, possédaient des brides de renforts placées aux éxtrêmités de chacune des jumelles (entre autres modifications notables), empêchant ainsi leur déformation par resserrement.
@+
Il me semble que les deux axes filetés d'une jumelle doivent être bien parallèles sans quoi la jumelle est tordue. Si elle est tordue, elle ne travaille pas en ligne avec les ressorts qu'elle va contraindre à se vriller (le chassis étant beaucoup rigide). Les douilles fixant les ressorts sur les jumelles s'en trouveraient ainsi usées prématurément et les ressorts seraient fragilisés.
Je crois que c'est la raison pour laquelle les jeep éuipée du canon de 106 sans recul, possédaient des brides de renforts placées aux éxtrêmités de chacune des jumelles (entre autres modifications notables), empêchant ainsi leur déformation par resserrement.
@+
Invité- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
bonsoir
Pour Confusius concernant les pas à gauche des moyeux de roues il me semble que j'ai entendu une fois que c'était par rapport aux personnes qui n'avaient aucune notion de mécanique, et qui pouvaient conduire les jeeps, pour le remplacement des roues le vissage se faisait en tournant vers l'avant que l'on soit à droite ou à gauche de la jeep.
Pour Besson je suis entièrement d'accord avec vous les jumelles doivent être parrallèle sinon il y aura des contraintes anormales j'avais un doute car j'avais récupéré 3 jumelles mais elle étaient toutes les 3 tordues.
Pour Confusius concernant les pas à gauche des moyeux de roues il me semble que j'ai entendu une fois que c'était par rapport aux personnes qui n'avaient aucune notion de mécanique, et qui pouvaient conduire les jeeps, pour le remplacement des roues le vissage se faisait en tournant vers l'avant que l'on soit à droite ou à gauche de la jeep.
Pour Besson je suis entièrement d'accord avec vous les jumelles doivent être parrallèle sinon il y aura des contraintes anormales j'avais un doute car j'avais récupéré 3 jumelles mais elle étaient toutes les 3 tordues.
Invité- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
Bonjour JLF,
Le sens de serrage est déterminé par le sens de rotation de la roue ou de tout autre système afin d'éviter le desserrage eventuel du à la force centrifuge. Ce dispositif ne se trouve pas uniquement sur les écrous de roue de la jeep (lames de certaines tondeuses par exemple). La petite histoire du "changement de roue pour les nuls" n'est pas l'explication. Par contre je pense qu'effectivement elle a été utilisée dans l'armée pour simplifier le changement de roue par les conscrits.
Concernant les jumelles, certains propriétaires de jeep gardant toutes les pièces détachées, même les défectueuses après remplacement sous prétexte qu'elles sont US d'origine ou autre, il est parfois difficile quand on les récupère ultérieurement de savoir si elles sont encore bonnes ou pas.
A bientôt
JLF a écrit:Pour Confusius concernant les pas à gauche des moyeux de roues il me semble que j'ai entendu une fois que c'était par rapport aux personnes qui n'avaient aucune notion de mécanique, et qui pouvaient conduire les jeeps, pour le remplacement des roues le vissage se faisait en tournant vers l'avant que l'on soit à droite ou à gauche de la jeep.
Le sens de serrage est déterminé par le sens de rotation de la roue ou de tout autre système afin d'éviter le desserrage eventuel du à la force centrifuge. Ce dispositif ne se trouve pas uniquement sur les écrous de roue de la jeep (lames de certaines tondeuses par exemple). La petite histoire du "changement de roue pour les nuls" n'est pas l'explication. Par contre je pense qu'effectivement elle a été utilisée dans l'armée pour simplifier le changement de roue par les conscrits.
Concernant les jumelles, certains propriétaires de jeep gardant toutes les pièces détachées, même les défectueuses après remplacement sous prétexte qu'elles sont US d'origine ou autre, il est parfois difficile quand on les récupère ultérieurement de savoir si elles sont encore bonnes ou pas.
A bientôt
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
bonsoir
je suis d'accord pour la lames de tondeuse ou autres systèmes mais pourquoi sur les véhicules d'aujourd'hui nous n'avons pas de pas à gauche sur les écrous de roue?
je suis d'accord pour la lames de tondeuse ou autres systèmes mais pourquoi sur les véhicules d'aujourd'hui nous n'avons pas de pas à gauche sur les écrous de roue?
Invité- Invité
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
JLF a écrit:bonsoir
je suis d'accord pour la lames de tondeuse ou autres systèmes mais pourquoi sur les véhicules d'aujourd'hui nous n'avons pas de pas à gauche sur les écrous de roue?
Bonsoir,
Je pense que le rapport coût de production de 2 ensembles différents G-D / risque de perte d'une roue sans alerte préalable est en faveur d'un seul ensemble pour les 4 roues.
Ma Land-Rover 88 qui datait de 74 avait elle aussi un sens de vissage par côté. Les tous-terrains sollicitent peut être plus les montages et les bruits et vibrations permanents masquent en partie les symptômes d'un dévissage intempestif.
Ceci dit, j'ai vu une semi-remorque perdre un jumellage devant moi sur l'autoroute sans que le chauffeur ne s'en rende compte....
A bientôt
Re: rivetage d'éléments sur le chassis
bonsoir
pas trop d'accord le serrage final à la clé à chocs relève du bricolo une roue doit être serrée avec une clé dynamométrique au couple de serrage préconisé par le constructeur etc.......
pas trop d'accord le serrage final à la clé à chocs relève du bricolo une roue doit être serrée avec une clé dynamométrique au couple de serrage préconisé par le constructeur etc.......
Invité- Invité
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