Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Frein ne maintient pas

Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Frein ne maintient pas

Message  Invité Mar 04 Juin 2019, 13:13

Bonjour,

Quand je suis en pente et que je m'arrête, le freins semblent 'lacher' doucement et je dois 'repomper' pour garder l'arrêt. Est-ce normal ? Les freins ont été purgés, liquide de frein dot4 remplacé.

Merci pour vos conseils,

Francois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Re: Frein ne maintient pas

Message  confucius Mar 04 Juin 2019, 13:49

Bonjour,

Pour moi, la première chose à faire est de vérifier le niveau du liquide pour voir s'il n'y a pas une fuite.
Sinon, re-purge.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Re: Frein ne maintient pas

Message  Invité Mar 04 Juin 2019, 17:19

Rebonjour,

Pour être plus précis, elle freine super bien a usage normal, juste qu'en pente a l'arrêt, maintenir le frein (pe embarquer - débarquer un passager) est difficile, faut relacher et réappuyer. Le niveau est bon, elle a toujours fait ca, avant et après remplacement du liquide et purge. Tenterai une nouvelle purge si pas d'autres avis. Pas l'habitude de rouler sans servofrein, donc c'est pe normal après tout, ou une fuite du piston ou que sais-je.

Merci,

François

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Re: Frein ne maintient pas

Message  confucius Mar 04 Juin 2019, 17:48

Re,

Quelques remarques :

- elle a toujours fait ça mais je n'ai pas l'habitude de rouler sans servo-frein. Vous roulez en jeep depuis combien de temps ? Sinon, servo-frein ou pas, pédale appuyée = freins serrés. Il n'y a pas de différence.
- mécaniquement, un relâché des freins non souhaité n'est pas normal. Une fuite au niveau du piston du maître-cylindre se verrait à l'arrière de celui-ci, au niveau de la tringlerie et votre freinage ne serait pas OK.
- le relâché peut-il être "humain". C'est à dire, est-ce vous qui diminuez la pression de manière involontaire et très légère ?

Perso je pencherai pour la 3ème possibilité car, effectivement, une jeep n'est pas une voiture moderne et demande une action plus "ferme" sur les commandes.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Re: Frein ne maintient pas

Message  Invité Mar 04 Juin 2019, 20:19

Merci Confucius,

J'entame ma troisième saison de roulage. Astrid freine assez droit et correctement je trouve, sur que rouler en Jeep demande de l'anticipation de freinage pour ne pas etre surpris. Mais aucune autre expérience avec une voiture ancêtre et donc sans servofrein....

L'option humaine.... Mouais. Donc muscu, vélo, etc. Eh bien, pas sur que ce soit la ... mauvaise réponse. Je vais observer cet élément avec minutie. La jambe qui fatigue et ne maintient pas, pas bête comme source du problème. La solution est aussi de tirer (fort) le frein a main remis a neuf dans ces cas, ou de couper le moteur et rester en vitesse. Cela permet de profiter du démarreur refait a neuf aussi du coup Smile
Même si c'est encore un élémént plus récent que la Jeep. Bon, de peux, mais quand même un peu Smile

Je vous tient au courant, petit débat la dessus avec le frangin autour d'un rosé et sous une chaleur lourde avant les orages dans les Ardennes belges, bonne soirée à tous,

François


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Re: Frein ne maintient pas

Message  Invité Mer 05 Juin 2019, 10:11

Bonjour,

Une mésaventure assimilable à la vôtre m'est arrivée voilà quelques années. Le freinage était satisfaisant compte tenu de l'anticipation nécessaire à la conduite de nos bestiole et de la vitesse modérée que j'adopte en général. Mais je sentais bien que le freinage n'était plus constant une fois arrêté en pente. Puis soudain, en descente, plus de freins ! affraid Suspect Shocked  J'ai réussi à freiner mollement en pompant sur la pompe et suis rentré au pas en première petite... Rolling Eyes

Une fois le maître cylindre déposée et démonté, j'ai constaté que l'une des six lamelles de clinquant était brisée sur le piston.
Frein ne maintient pas Dsc_0010
(image perso)

Le liquide de frein passait donc librement d'un côté à l'autre du piston malgré la présence de la coupelle en caoutchouc (en noir sur les schéma ci-dessous)qui reçoit le ressort.
Schéma d'un maître cylindre correct :
Frein ne maintient pas Sxhzom10
(image perso)
Schéma d'un maître cylindre avec fuite au piston par rupture d'une des lamelles de clinquant (en bleu sur le schéma ci-dessous):
Frein ne maintient pas Schzom12
(image perso)

Il est possible que votre coupelle en caoutchouc soit défectueuse ou que l'une des lamelles présente une déformation ou soit gênée par une impureté et empêche l'obturation d'un orifice du piston.

A voir. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Re: Frein ne maintient pas

Message  confucius Mer 05 Juin 2019, 10:42

Bonjour François,

Merci à BESSON, sa suggestion doit être la bonne Very Happy . Il n'y a plus qu'à déposer le MC et l'ouvrir.

Effectivement, un jeeper de 3 ans a suffisamment d'expérience pour détecter un changement dans le fonctionnement de sa belle. Very Happy , donc l'option humaine ne tient pas.

Profitez bien du rosé bien frais, en extérieur maintenant que les orages sont passés.

Tenez nous au courant SVP

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Re: Frein ne maintient pas

Message  Invité Mer 19 Juin 2019, 12:00

Bonjour a tous,

Enfin eu le temps de tester en 'life'. Ce n'et donc pas un problème de fatigue de la jambe, qui est quand même bien musclé et entretenu...

Quand j'appuie sur la pédale de frein et maintien la pression, elle s'enfonce petit a petit. Cela se résume a finalement une perte de pression aux freins, qui donc déserrent, et en pente la voiture bouge finalement... Me faut alors relâcher la pédale et appuyer a nouveau, donc pomper au final.

Conducteur averti, je fait bien plus attention du coup, quite a pomper une fois rapidement en abordant une zone de freinage 'a assurer', mais il me semble que je vais devoir défaire le maitre cylindre et vérifier cela.

Pas vu/trouvé de tuto ou post pour enlever le maitre-cylindre, quelques conseils pour s'y prendre correctement ?

Merci encore pour vos précieux conseils permettant d'être rassuré et oser de mettre les mains dans le cambouis soi-même.

Bonne journée,

François

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Re: Frein ne maintient pas

Message  confucius Mer 19 Juin 2019, 12:19

Bonjour,

Déposer le MC n'est pas complexe.

Il faut déposer la plaque de protection, débrancher le contacteur de feux stops (batterie débranchée), désaccoupler les raccords, récupérer le maximum de liquide en appuyant sur la pédale, déposer les 2 vis qui fixent le MC au châssis et le retirer vers l'avant après avoir désolidarisé le soufflet pour que la tige se dégage.

Sur ma jeep, c'est l'endroit le plus crado et ce n'est jamais un plaisir d'y mettre les mains.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Frein ne maintient pas Empty Re: Frein ne maintient pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum