RECHERCHE DE PANNE D'ALLUMAGE
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RECHERCHE DE PANNE D'ALLUMAGE
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RECHERCHE DE PANNE D'ALLUMAGE
Les tests suivants vous permettront de localiser la source du problème.
Pour le réglage de certains composants, veuillez voir les tutoriels dans "électricité/tutos/allumage".
Il est préférable d'être à deux. S'assurer que la batterie soit bien chargée, et procéder dans l'ordre suivant :-
1- Tester tout le circuit d'allumage.
Retirer le câble d'une bougie (sur la bougie) et tenir son extrémité à 5-8mm d'un boulon de culasse, pendant que l'aide met le contact et actionne le démarreur. S'il y a une bonne étincelle (ça fait "clac") entre le câble de bougie et la culasse, alors tous les composants du système d'allumage fonctionnent (ils sont peut-être mal réglés, mais ils fonctionnent). Remettre le câble sur sa bougie. Comme tout fonctionne, il n’est pas nécessaire de lire plus loin. Vérifier le calage de l'allumage et régler l'écartement des vis platinées (voir les tutoriels sur ces sujets).
2- S'il n'y a pas d'étincelle au test 1, procéder comme suit :-
2.1 - Vérifiez que les câbles allant de la bobine à l'allumeur et de l'allumeur aux bougies soient tous bien enfoncés.
Ouvrir la tête de l'allumeur (la tête de Delco) et regarder ceci :
- vérifier la présence du ressort sous le charbon au centre de la tête d'allumeur (en appuyant un peu sur le charbon).
- vérifiez que la "lame de ressort" du rupteur (vis platinées) ne soit pas cassée.
- vérifiez que le fil du condensateur ne soit pas écrasé, dénudé ou cassé.
(Laisser l'allumeur ouvert)
2.2- Tourner la manivelle lentement jusqu'à ce que les vis platinées soient totalement fermées. Mettre le contact et écarter les vis platinées avec un petit tournevis. Vous devriez voir une étincelle entre les contacts des vis platinées.
3- S'il y a une étincelle aux vis platinées quand vous les écartez, le problème vient du rotor, de la tête de l''allumeur, ou des câbles de bougies.
3.1- inspecter la tête d'allumeur pour y trouver des fissures éventuelles, et nettoyer l'intérieur avec un chiffon pour retirer les poussières charbonneuses.
3.2- inspecter les câbles de bougies pour trouver des grosses fissures ou craquelures.
3.3- tester la tête de l'allumeur : tenir la tête d'allumeur avec des pinces aux manches isolés et actionner le démarreur, contact mis. La présence d'étincelles à l'intérieur ou à l'extérieur de la tête indique que la tête d'allumeur est fêlée (à changer).
4- S'il n'y a pas d'étincelle aux vis platinées faire tourner le moteur à la manivelle pour que les vis platinées soient fermées, puis procéder comme suit :
4.1- vérifier l'arrivée d'électricité à la bobine : soit avec un multimètre, soit en retirant le fil d'alimentation + de la bobine (sur la bobine), mettre le contact et taper/gratter l'extrémité de ce fil contre le bloc-moteur (aucun danger). S'il y a une étincelle, cela signifie que l'électricité arrive jusqu'à la bobine. S'il n'y a pas d'étincelle, vérifier le câblage de la bobine jusqu'à l'ampèremètre.
Note : sur les allumeurs 24 volts blindés seulement, il y a une source de problème possible qui n'existe pas sur les allumeurs classiques en 6 et 12 volts. La prise externe d'alimentation électrique et/ou le condensateur radio incorporé sur cette prise peuvent être défectueux et il n'y a pas d'alimentation électrique à la bobine. Retirer les 4 vis de la prise sur l'allumeur, et faire un branchement direct entre le + batterie et la bobine en passant par l'intérieur de l'allumeur pour pouvoir le refermer. Si tout fonctionne bien, il y a un problème avec la prise ou le condensateur radio. Changer la prise/condensateur radio ou tirer un câble en direct, tout en conservant la partie externe de la prise (voir le tutoriel sur ce sujet).
4.2 - inspecter les vis platinées : couper le contact et regarder l'état des deux pastilles des vis platinées en les écartant. Elles doivent être propres, plates et avoir une épaisseur d'au moins 1mm. Si elles ne sont pas parfaites, faire tourner le moteur lentement jusqu'à ce que les vis platinées se ferment totalement. Replier du papier de verre très fin sur lui-même, l'introduire entre les 2 pastilles (aucun danger) et faire un mouvement d'aller/retour 6 ou 7 fois, pas plus, pour nettoyer les 2 pastilles simultanément. Si les pastilles sont mortes, les changer et régler leur écartement (voir le tutoriel à ce sujet).
4.3 - tester le condensateur d'allumage : détails à venir ...
4.4- tester la bobine :
- avec un multimètre mis sur "courant continu", vérifier que l'électricité arrive bien à la bobine (6, 12 ou 24v). Si pas de multimètre, déconnecter le fil qui arrive au + de la bobine, mettre le contact et gratter ce fil contre le bloc-moteur. Il doit y avoir un eétincelle.
- mettre le multimètre sur "test de continuité sonore" et vérifier que le courant passe bien entre les 2 bornes primaires de la bobine (les 2 bornes latérales, PAS la grosse borne centrale). Ca doit faire tut-tut.
- si pas de multimètre, vérifier la HT : débrancher le gros câble central de l'allumeur et tenir son extrémité à 5-8mm du bloc-moteur. Mettre le contact et faire tourner le moteur. Une grosse étincelle (avec 'clac') doit jaillir au bout du câble.
- si ces 3 tests ne sont pas concluants, il y a de fortes chances pour que la bobine soit morte.
- si la bobine devient tellement chaude que vous ne pouvez presque pas la tenir à la main, la bobine est morte.
Attention : les plots de la bobine sont fragiles. Ne pas serrer trop fort quand vous branchez les fils
Après que tous les éléments de l'allumage aient été remis en état, faites les réglages expliqués dans "électricité/tutos/allumage" pour l'écartement des bougies (0,50 mm pour les allumeurs 24v blindés, et 0,75mm pour tous les autres allumeurs) et des vis platinées (0,40mm), et refaites le calage de l'avance à l'allumage. Pendant que vous y êtes, réglez aussi le ralenti et la richesse du mélange air/essence (voir dans "mécanique/tutos") et votre moteur devrait tourner comme une horloge.
NOTE : si, après toutes ces vérifications, le moteur ne démarre toujours pas mais fait parfois des explosions dans le collecteur d'échappement, vérifiez que les câbles des bougies soient bien positionnés. Voir le tutoriel "électricité/tutos/allumage/vérification de la position des câbles de bougies".
Bonne route !
Photo de l'allumeur 24V montrant la prise d'alimentation du courant primaire. Le condensateur radio est derrière cette prise, à l'intérieur de l'allumeur (mais ce n'est PAS le condensateur d'allumage).
[u]
RECHERCHE DE PANNE D'ALLUMAGE
Les tests suivants vous permettront de localiser la source du problème.
Pour le réglage de certains composants, veuillez voir les tutoriels dans "électricité/tutos/allumage".
Il est préférable d'être à deux. S'assurer que la batterie soit bien chargée, et procéder dans l'ordre suivant :-
1- Tester tout le circuit d'allumage.
Retirer le câble d'une bougie (sur la bougie) et tenir son extrémité à 5-8mm d'un boulon de culasse, pendant que l'aide met le contact et actionne le démarreur. S'il y a une bonne étincelle (ça fait "clac") entre le câble de bougie et la culasse, alors tous les composants du système d'allumage fonctionnent (ils sont peut-être mal réglés, mais ils fonctionnent). Remettre le câble sur sa bougie. Comme tout fonctionne, il n’est pas nécessaire de lire plus loin. Vérifier le calage de l'allumage et régler l'écartement des vis platinées (voir les tutoriels sur ces sujets).
2- S'il n'y a pas d'étincelle au test 1, procéder comme suit :-
2.1 - Vérifiez que les câbles allant de la bobine à l'allumeur et de l'allumeur aux bougies soient tous bien enfoncés.
Ouvrir la tête de l'allumeur (la tête de Delco) et regarder ceci :
- vérifier la présence du ressort sous le charbon au centre de la tête d'allumeur (en appuyant un peu sur le charbon).
- vérifiez que la "lame de ressort" du rupteur (vis platinées) ne soit pas cassée.
- vérifiez que le fil du condensateur ne soit pas écrasé, dénudé ou cassé.
(Laisser l'allumeur ouvert)
2.2- Tourner la manivelle lentement jusqu'à ce que les vis platinées soient totalement fermées. Mettre le contact et écarter les vis platinées avec un petit tournevis. Vous devriez voir une étincelle entre les contacts des vis platinées.
3- S'il y a une étincelle aux vis platinées quand vous les écartez, le problème vient du rotor, de la tête de l''allumeur, ou des câbles de bougies.
3.1- inspecter la tête d'allumeur pour y trouver des fissures éventuelles, et nettoyer l'intérieur avec un chiffon pour retirer les poussières charbonneuses.
3.2- inspecter les câbles de bougies pour trouver des grosses fissures ou craquelures.
3.3- tester la tête de l'allumeur : tenir la tête d'allumeur avec des pinces aux manches isolés et actionner le démarreur, contact mis. La présence d'étincelles à l'intérieur ou à l'extérieur de la tête indique que la tête d'allumeur est fêlée (à changer).
4- S'il n'y a pas d'étincelle aux vis platinées faire tourner le moteur à la manivelle pour que les vis platinées soient fermées, puis procéder comme suit :
4.1- vérifier l'arrivée d'électricité à la bobine : soit avec un multimètre, soit en retirant le fil d'alimentation + de la bobine (sur la bobine), mettre le contact et taper/gratter l'extrémité de ce fil contre le bloc-moteur (aucun danger). S'il y a une étincelle, cela signifie que l'électricité arrive jusqu'à la bobine. S'il n'y a pas d'étincelle, vérifier le câblage de la bobine jusqu'à l'ampèremètre.
Note : sur les allumeurs 24 volts blindés seulement, il y a une source de problème possible qui n'existe pas sur les allumeurs classiques en 6 et 12 volts. La prise externe d'alimentation électrique et/ou le condensateur radio incorporé sur cette prise peuvent être défectueux et il n'y a pas d'alimentation électrique à la bobine. Retirer les 4 vis de la prise sur l'allumeur, et faire un branchement direct entre le + batterie et la bobine en passant par l'intérieur de l'allumeur pour pouvoir le refermer. Si tout fonctionne bien, il y a un problème avec la prise ou le condensateur radio. Changer la prise/condensateur radio ou tirer un câble en direct, tout en conservant la partie externe de la prise (voir le tutoriel sur ce sujet).
4.2 - inspecter les vis platinées : couper le contact et regarder l'état des deux pastilles des vis platinées en les écartant. Elles doivent être propres, plates et avoir une épaisseur d'au moins 1mm. Si elles ne sont pas parfaites, faire tourner le moteur lentement jusqu'à ce que les vis platinées se ferment totalement. Replier du papier de verre très fin sur lui-même, l'introduire entre les 2 pastilles (aucun danger) et faire un mouvement d'aller/retour 6 ou 7 fois, pas plus, pour nettoyer les 2 pastilles simultanément. Si les pastilles sont mortes, les changer et régler leur écartement (voir le tutoriel à ce sujet).
4.3 - tester le condensateur d'allumage : détails à venir ...
4.4- tester la bobine :
- avec un multimètre mis sur "courant continu", vérifier que l'électricité arrive bien à la bobine (6, 12 ou 24v). Si pas de multimètre, déconnecter le fil qui arrive au + de la bobine, mettre le contact et gratter ce fil contre le bloc-moteur. Il doit y avoir un eétincelle.
- mettre le multimètre sur "test de continuité sonore" et vérifier que le courant passe bien entre les 2 bornes primaires de la bobine (les 2 bornes latérales, PAS la grosse borne centrale). Ca doit faire tut-tut.
- si pas de multimètre, vérifier la HT : débrancher le gros câble central de l'allumeur et tenir son extrémité à 5-8mm du bloc-moteur. Mettre le contact et faire tourner le moteur. Une grosse étincelle (avec 'clac') doit jaillir au bout du câble.
- si ces 3 tests ne sont pas concluants, il y a de fortes chances pour que la bobine soit morte.
- si la bobine devient tellement chaude que vous ne pouvez presque pas la tenir à la main, la bobine est morte.
Attention : les plots de la bobine sont fragiles. Ne pas serrer trop fort quand vous branchez les fils
Après que tous les éléments de l'allumage aient été remis en état, faites les réglages expliqués dans "électricité/tutos/allumage" pour l'écartement des bougies (0,50 mm pour les allumeurs 24v blindés, et 0,75mm pour tous les autres allumeurs) et des vis platinées (0,40mm), et refaites le calage de l'avance à l'allumage. Pendant que vous y êtes, réglez aussi le ralenti et la richesse du mélange air/essence (voir dans "mécanique/tutos") et votre moteur devrait tourner comme une horloge.
NOTE : si, après toutes ces vérifications, le moteur ne démarre toujours pas mais fait parfois des explosions dans le collecteur d'échappement, vérifiez que les câbles des bougies soient bien positionnés. Voir le tutoriel "électricité/tutos/allumage/vérification de la position des câbles de bougies".
Bonne route !
Photo de l'allumeur 24V montrant la prise d'alimentation du courant primaire. Le condensateur radio est derrière cette prise, à l'intérieur de l'allumeur (mais ce n'est PAS le condensateur d'allumage).
[u]
Invité- Invité
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