Séparer les moyeux des tambours
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Séparer les moyeux des tambours
Bonjour a toutes et à tous.
Suite à un réglage du jeux des mâchoires de frein selon les préconisation, je me suis aperçu que sur certaines roues, les mâchoires frottent un peu.
Je pense que mes tambours nécessitent peuvent peut-être une rectification.
J'aimerais donc savoir si il y a une méthode particulière pour désolidariser les moyeux des tambours facilement. En effet, je préférerais les faire rectifier sans les moyeux (roulements récemment changes, je n'ai pas envie de dissocier les roulements et les cuvettes).
A vous lire.
Cordialement,
Zeb100
Suite à un réglage du jeux des mâchoires de frein selon les préconisation, je me suis aperçu que sur certaines roues, les mâchoires frottent un peu.
Je pense que mes tambours nécessitent peuvent peut-être une rectification.
J'aimerais donc savoir si il y a une méthode particulière pour désolidariser les moyeux des tambours facilement. En effet, je préférerais les faire rectifier sans les moyeux (roulements récemment changes, je n'ai pas envie de dissocier les roulements et les cuvettes).
A vous lire.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Séparer les moyeux des tambours
Bonjour,
Le tambour est maintenu sur le moyeu au moyen des cinq goujons de roue. La partie basse des goujons est composées de cannelures qui une fois passées au travers du corps du tambour viennent s'installer dans le corps du moyeu. Le serrage est suffisant pour maintenir le tambour en place sur le moyeu lors des démontages.
La crasse qui s'accumule dans les cannelures lors du roulage, colle littéralement les goujons sur les moyeux mais ils peuvent être retirés au moyen d'une petite presse ou d'un étau assez large.
On peut encore utiliser une massette en intercalant une pièce de bois ou un chassoir en bronze entre le filetage du goujon et le fer de la massette. La solution de la presse est tout de même moins brutale.
@+
Le tambour est maintenu sur le moyeu au moyen des cinq goujons de roue. La partie basse des goujons est composées de cannelures qui une fois passées au travers du corps du tambour viennent s'installer dans le corps du moyeu. Le serrage est suffisant pour maintenir le tambour en place sur le moyeu lors des démontages.
La crasse qui s'accumule dans les cannelures lors du roulage, colle littéralement les goujons sur les moyeux mais ils peuvent être retirés au moyen d'une petite presse ou d'un étau assez large.
On peut encore utiliser une massette en intercalant une pièce de bois ou un chassoir en bronze entre le filetage du goujon et le fer de la massette. La solution de la presse est tout de même moins brutale.
@+
Invité- Invité
Rectification tambours
Bonjour
Le problème se discute.
Si votre rectifieur peut centrer l'ensemble tambour /moyeu, je pense que c'est la meilleure solution.
On peut rattraper ainsi un léger voile éventuel du moyeu.
On ne sort pas les cages de roulements. et il n'est pas difficile de repérer les cônes des roulements. Les joints spi seront sans doute à remplacer, mais c'est un moindre mal.
Cordialement
R.R
Le problème se discute.
Si votre rectifieur peut centrer l'ensemble tambour /moyeu, je pense que c'est la meilleure solution.
On peut rattraper ainsi un léger voile éventuel du moyeu.
On ne sort pas les cages de roulements. et il n'est pas difficile de repérer les cônes des roulements. Les joints spi seront sans doute à remplacer, mais c'est un moindre mal.
Cordialement
R.R
Invité- Invité
Re: Séparer les moyeux des tambours
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je verrais ce que je ferais. Je ne prévois pas cette manipulation pour tout de suite. Le rectifieur aura sûrement sa préférence.
Cordialement,
Zeb100
Merci pour vos réponses.
Je verrais ce que je ferais. Je ne prévois pas cette manipulation pour tout de suite. Le rectifieur aura sûrement sa préférence.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Séparer les moyeux des tambours
Bonjour Zeb100,
A bientôt
JLR
Pourquoi ne pas refaire le réglage des mâchoires, en rajoutant un chouillat sur la cale d'épaisseur ? Cela vous éviterait la rectification des tambours et la jeep freinera aussi bien !Zeb100 a écrit:Suite à un réglage du jeux des mâchoires de frein selon les préconisation, je me suis aperçu que sur certaines roues, les mâchoires frottent un peu.
Je pense que mes tambours nécessitent peuvent peut-être une rectification.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Séparer les moyeux des tambours
Bonsoir JLR.
J'ai pensé à cela. Mais j'ai le contrôle technique bientôt et la dernière fois j'avais un gros décalage de force de freinage D/G à l'arrière (29%!) Suite à ce contrôle, j'avais révisé et réglé les frein.
Cette fois j'ai voulu les régler vraiment bien et j'ai constaté le frottement. En revanche il n'y a pas de vibrations au freinage ce qui me fait penser que les tambours sont en bon état (je les ai aussi inspectés mais pas mesurés lors du remplacement récent des roulements de roues).
Je sais aussi que un chouillat de jeu en plus éliminera le frottement mais pourrait créer un décalage D/G...
Donc j'hésite. Je pense que après le contrôle je rajouterais le chouillat de jeu qui sera le bon compromis.
J'ai pas envie de faire rectifier si ce n'est pas vraiment nécessaire. De plus, je trouve 13/100eme de mm sur ce système c'est quand même assez étonnant au vu de la technologie et de la conception...
Cordialement,
Zeb100
J'ai pensé à cela. Mais j'ai le contrôle technique bientôt et la dernière fois j'avais un gros décalage de force de freinage D/G à l'arrière (29%!) Suite à ce contrôle, j'avais révisé et réglé les frein.
Cette fois j'ai voulu les régler vraiment bien et j'ai constaté le frottement. En revanche il n'y a pas de vibrations au freinage ce qui me fait penser que les tambours sont en bon état (je les ai aussi inspectés mais pas mesurés lors du remplacement récent des roulements de roues).
Je sais aussi que un chouillat de jeu en plus éliminera le frottement mais pourrait créer un décalage D/G...
Donc j'hésite. Je pense que après le contrôle je rajouterais le chouillat de jeu qui sera le bon compromis.
J'ai pas envie de faire rectifier si ce n'est pas vraiment nécessaire. De plus, je trouve 13/100eme de mm sur ce système c'est quand même assez étonnant au vu de la technologie et de la conception...
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Tambours
Bonjour
Ce qui fait une différence de freinage G/D, c'est:
L'état des garnitures (grasses par ex.)
Le centrage qui modifie les surfaces en frottement et leur point d'appui dans le tambour (Réglage du bas )
L'ovalisation des tambours, leur état de surface, ou du jeu dans les moyeux.
Dans les cas extrême, le grippage d'un piston de frein ou d'un axe de mâchoire, ou un flexible partiellement bouché...(Ce dernier cas entraîne aussi un retard au desserrage...)
Le jeu que vous laissez au réglage ne joue que sur la course de la pédale de frein. Un des principaux avantages des freins hydrauliques par rapport aux anciens freins à câbles est justement d'équilibrer le freinage entre les roues.
Cordialement
R.R
Ce qui fait une différence de freinage G/D, c'est:
L'état des garnitures (grasses par ex.)
Le centrage qui modifie les surfaces en frottement et leur point d'appui dans le tambour (Réglage du bas )
L'ovalisation des tambours, leur état de surface, ou du jeu dans les moyeux.
Dans les cas extrême, le grippage d'un piston de frein ou d'un axe de mâchoire, ou un flexible partiellement bouché...(Ce dernier cas entraîne aussi un retard au desserrage...)
Le jeu que vous laissez au réglage ne joue que sur la course de la pédale de frein. Un des principaux avantages des freins hydrauliques par rapport aux anciens freins à câbles est justement d'équilibrer le freinage entre les roues.
Cordialement
R.R
Invité- Invité
Re: Séparer les moyeux des tambours
Bonour R.R.R.R a écrit:Bonjour
Ce qui fait une différence de freinage G/D, c'est:
L'état des garnitures (grasses par ex.)
Le centrage qui modifie les surfaces en frottement et leur point d'appui dans le tambour (Réglage du bas )
L'ovalisation des tambours, leur état de surface, ou du jeu dans les moyeux.
Dans les cas extrême, le grippage d'un piston de frein ou d'un axe de mâchoire, ou un flexible partiellement bouché...(Ce dernier cas entraîne aussi un retard au desserrage...)
Le jeu que vous laissez au réglage ne joue que sur la course de la pédale de frein. Un des principaux avantages des freins hydrauliques par rapport aux anciens freins à câbles est justement d'équilibrer le freinage entre les roues.
Cordialement
R.R
Nous sommes bien d'accord et je suis dans le cas ou j'ai ajusté la surface de friction en jouant sur les points fixes (.013mm de jeu) et les excentriques (0.2mm de jeu) afin d'avoir les côtés D et G les plus équilibrés possibles.
Avant quoi que ce soit et après le contrôle, je mettrais un chouillat de plus au jeux de façon a ne plus avoir le frottement parasite.
Je vous tiendrais au courant.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Séparer les moyeux des tambours
Bonjour Zeb100,
Si cela peut vous aider, voici ma "méthode" pour le Contrôle Technique (peut-être pas la meilleure, mais efficace sur plusieurs véhicules kakis depuis une trentaine d'années) :-
- faire tous les réglages "au mieux".
- retirer le gros des traces de fuites sous le véhicule.
- faire chauffer les freins pendant les derniers 1500 m : pied gauche appuyé raisonnablement sur la pédale du milieu pendant que le pied droit maintien la vitesse du véhicule. Appuyer pendant 10 secondes, relâcher pendant 5 secondes, et recommencer. Pendant que la pédale est relâchée, tirer le frein à main tout en roulant.
- arriver juste 2 minutes (pas plus) avant l'heure du rendez-vous, ce qui devrait vous assurer que le contrôleur a terminé la voiture précédente et qu'il vous attends derrière le comptoir.
- avec un gros sourire gentil, lui dire que vous espérez qu'il ne va pas désintégrer la vieille dame de XX années avec sa machine infernale qui secoue tout, lui rappeler que la jeep était conçue pour aller attaquer l'ennemi, pas pour s'arrêter, donc que les freins sont une chose secondaire, et que le truc commandé par le manche de parapluie au tableau de bord n'est qu'un "blocage de parking" aucunement destiné à ralentir le véhicule.
S'il est sympa, il devrait sourire et faire ce qu'il faut. S'il ne l'est pas, allez voir un autre Centre de Contrôle Technique !
Good luck !
A bientôt
JLR
Si cela peut vous aider, voici ma "méthode" pour le Contrôle Technique (peut-être pas la meilleure, mais efficace sur plusieurs véhicules kakis depuis une trentaine d'années) :-
- faire tous les réglages "au mieux".
- retirer le gros des traces de fuites sous le véhicule.
- faire chauffer les freins pendant les derniers 1500 m : pied gauche appuyé raisonnablement sur la pédale du milieu pendant que le pied droit maintien la vitesse du véhicule. Appuyer pendant 10 secondes, relâcher pendant 5 secondes, et recommencer. Pendant que la pédale est relâchée, tirer le frein à main tout en roulant.
- arriver juste 2 minutes (pas plus) avant l'heure du rendez-vous, ce qui devrait vous assurer que le contrôleur a terminé la voiture précédente et qu'il vous attends derrière le comptoir.
- avec un gros sourire gentil, lui dire que vous espérez qu'il ne va pas désintégrer la vieille dame de XX années avec sa machine infernale qui secoue tout, lui rappeler que la jeep était conçue pour aller attaquer l'ennemi, pas pour s'arrêter, donc que les freins sont une chose secondaire, et que le truc commandé par le manche de parapluie au tableau de bord n'est qu'un "blocage de parking" aucunement destiné à ralentir le véhicule.
S'il est sympa, il devrait sourire et faire ce qu'il faut. S'il ne l'est pas, allez voir un autre Centre de Contrôle Technique !
Good luck !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Séparer les moyeux des tambours
Bonjour JLR.
Merci pour votre méthode pleine de bon sens comme d'habitude.
Le centre de CT où je me rends connaît les jeep et je sais que la voiture passera.
C'est juste ce frottement parasite qui m'ennuie.
Cordialement,
Zeb100
Merci pour votre méthode pleine de bon sens comme d'habitude.
Le centre de CT où je me rends connaît les jeep et je sais que la voiture passera.
C'est juste ce frottement parasite qui m'ennuie.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
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