Compatibilité des freins de MB et M38
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Compatibilité des freins de MB et M38
Bonjour à tous
J'ai récupéré un kit de freinage neuf complet de MB (cylindres de roues, maître cylindre, garniture....)
Ma question est, est-ce que je peux monter toutes ces pièces sur ma M38 ou ce n'est pas compatible ?
J'aurais voulu en avoir la certitude avant de démonter et donc immobilier la Jeep
Merci d'avance
J'ai récupéré un kit de freinage neuf complet de MB (cylindres de roues, maître cylindre, garniture....)
Ma question est, est-ce que je peux monter toutes ces pièces sur ma M38 ou ce n'est pas compatible ?
J'aurais voulu en avoir la certitude avant de démonter et donc immobilier la Jeep
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Compatibilité des freins de MB et M38
Bonjour,
Dans l'absolu, les pièces constitutives du circuit de freinage de la MB est compatible avec celui de la M38. Les éléments sont identiques (cylindres de roues, garnitures, excentriques, etc.). Seul le maître cylindre a changé d'allure mais semble compatible (entraxe des fixations et orifice de la tige de commande).
Mais ces pièces ne sont pas compatibles avec le montage de la M38A1. Assurez-vous de ce que vous ayez bien un montage similaire à celui de votre MB. Il doit y avoir deux excentriques de réglages en haut du plateau support de mécanisme de frein et deux autres excentriques en bas.
Si vous n'avez que deux excentriques placés sur un axe horizontal proche du centre du plateau, il s'agit d'un montage de M38A1.
Contrôlez avant de démonter, ça vaut le coût.
@+
Dans l'absolu, les pièces constitutives du circuit de freinage de la MB est compatible avec celui de la M38. Les éléments sont identiques (cylindres de roues, garnitures, excentriques, etc.). Seul le maître cylindre a changé d'allure mais semble compatible (entraxe des fixations et orifice de la tige de commande).
Mais ces pièces ne sont pas compatibles avec le montage de la M38A1. Assurez-vous de ce que vous ayez bien un montage similaire à celui de votre MB. Il doit y avoir deux excentriques de réglages en haut du plateau support de mécanisme de frein et deux autres excentriques en bas.
Si vous n'avez que deux excentriques placés sur un axe horizontal proche du centre du plateau, il s'agit d'un montage de M38A1.
Contrôlez avant de démonter, ça vaut le coût.
@+
Invité- Invité
Re: Compatibilité des freins de MB et M38
Merci pour les infos
Par contre si j'ai bien lu les tutos il faut obligatoirement dévisser les écrous de moyeux afin de sortir les tambours, il va falloir que je me procure la douille spécifique
Par contre si j'ai bien lu les tutos il faut obligatoirement dévisser les écrous de moyeux afin de sortir les tambours, il va falloir que je me procure la douille spécifique
Invité- Invité
Re: Compatibilité des freins de MB et M38
Bonjour jim1135,
S'il y a longtemps que ça n'a pas été fait, pourquoi ne pas en profiter pour changer les roulements de roues ? Soit vous remettrez les anciens, soit vous mettez des nouveaux. Le travail est le même.
Suivez bien les tutoriels et ça ira tout seul : comment changer les roulement de moyeu de roues, comment sortir les tambours de freins, comment régler les mâchoires de frein, comment purger les freins.
Attention : si vous avez l'intention de profiter de cette intervention pour passer au liquide siliconé (violet), vous devrez impérativement changer tous les cylindres de roue et le maitre cylindre, ainsi que bien nettoyer toute la tuyauterie à l'alcool avant de mettre le siliconé.
A bientôt
JLR
Vous avez bien lu. La clef pour démonter les écrous de moyeu de roues est disponible chez tous les revendeurs de pièces jeep pour environ 10 euros.jim1135 a écrit:..si j'ai bien lu les tutos il faut obligatoirement dévisser les écrous de moyeux afin de sortir les tambours, il va falloir que je me procure la douille spécifique
S'il y a longtemps que ça n'a pas été fait, pourquoi ne pas en profiter pour changer les roulements de roues ? Soit vous remettrez les anciens, soit vous mettez des nouveaux. Le travail est le même.
Suivez bien les tutoriels et ça ira tout seul : comment changer les roulement de moyeu de roues, comment sortir les tambours de freins, comment régler les mâchoires de frein, comment purger les freins.
Attention : si vous avez l'intention de profiter de cette intervention pour passer au liquide siliconé (violet), vous devrez impérativement changer tous les cylindres de roue et le maitre cylindre, ainsi que bien nettoyer toute la tuyauterie à l'alcool avant de mettre le siliconé.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Compatibilité des freins de MB et M38
Merci
Je vais voir si je peux trouver cette douille via des connaissances
Une fois tout démonter je verrais l'état des roulements et ferai en fonction
Pour ce qui est du liquide de freins je vais rester sur du "standard", ça marche très bien
A la fin de cette intervention la Jeep devrait être prête à reprendre la route après 41 ans d'immobilisation
Je vais voir si je peux trouver cette douille via des connaissances
Une fois tout démonter je verrais l'état des roulements et ferai en fonction
Pour ce qui est du liquide de freins je vais rester sur du "standard", ça marche très bien
A la fin de cette intervention la Jeep devrait être prête à reprendre la route après 41 ans d'immobilisation
Invité- Invité
Re: Compatibilité des freins de MB et M38
re-bonjour jim1135,
J'avoue ne pas bien comprendre :-
Eclairez ma lanterne SVP.
A bientôt
JLR
J'avoue ne pas bien comprendre :-
Ce n'est pas juste en regardant des roulements que vous saurez s'ils sont OK, surtout s'ils n'ont pas tourné depuis 41 ans ... changez-les d'office !jim1135 a écrit:Une fois tout démonter je verrais l'état des roulements et ferai en fonction
Comment le savez-vous si la jeep est immobilisée depuis 41 ans ? Du liquide de frein qui a 41 ans ne peut pas "marcher très bien" ! Sur les voitures modernes, il est recommandé de le changer tous les 3-4 ans.jim1135 a écrit:Pour ce qui est du liquide de freins je vais rester sur du "standard", ça marche très bien
41 ans d'immobilisation ? Avez-vous TOUT contrôlé avant de la mettre en marche ? Aucun de vos messages ne laisse entendre que vous avez fait une rénovation mécanique totale.jim1135 a écrit:A la fin de cette intervention la Jeep devrait être prête à reprendre la route après 41 ans d'immobilisation
Eclairez ma lanterne SVP.
A bientôt
JLR
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Re: Compatibilité des freins de MB et M38
Bonsoir
C'est vrai que je n'ai pas communiqué sur la remise en route mais pas d'inquiétudes tout ce qui est vitale pour la mécanique à été contrôlé, vidangé, graissé ou changé
Je vous ferai quelques photos et ouvrirait un post dans la section dédiée
Pour le freinage quand je dit "ça marche très bien" je parle du type de liquide, pas des freins de la Jeep, eux ils ne fonctionnent pas du tout la pedale va au plancher
C'est vrai que je n'ai pas communiqué sur la remise en route mais pas d'inquiétudes tout ce qui est vitale pour la mécanique à été contrôlé, vidangé, graissé ou changé
Je vous ferai quelques photos et ouvrirait un post dans la section dédiée
Pour le freinage quand je dit "ça marche très bien" je parle du type de liquide, pas des freins de la Jeep, eux ils ne fonctionnent pas du tout la pedale va au plancher
Invité- Invité
Re: Compatibilité des freins de MB et M38
Bonjour
J'ai démonté les tambours, bonne surprise, pas besoin de tout démonter les tambours tiennent par 3 vis
Devant
Derrière
Ça bien l'air d'être le même montage que sur les MB
Je n'ai pas les pièces neuves avec moi pour comparer mais je fais confiance à l'œil des experts du forum
J'ai démonté les tambours, bonne surprise, pas besoin de tout démonter les tambours tiennent par 3 vis
Devant
Derrière
Ça bien l'air d'être le même montage que sur les MB
Je n'ai pas les pièces neuves avec moi pour comparer mais je fais confiance à l'œil des experts du forum
Invité- Invité
Re: Compatibilité des freins de MB et M38
Bonjour,
Effectivement, les organes de freinage sont identiques aux modèles MB.
Les tambours sont en revanche maintenus en place sur les moyeux au moyen de trois vis. C'est curieux et totalement différent du montage MB où les moyeux se placent par-dessus les tambours, maintenus par les cinq goujons de roue uniquement.
Malgré tout, vous voilà renseigné sur la compatibilité de votre kit de freinage avec votre M38.
@+
Effectivement, les organes de freinage sont identiques aux modèles MB.
Les tambours sont en revanche maintenus en place sur les moyeux au moyen de trois vis. C'est curieux et totalement différent du montage MB où les moyeux se placent par-dessus les tambours, maintenus par les cinq goujons de roue uniquement.
Malgré tout, vous voilà renseigné sur la compatibilité de votre kit de freinage avec votre M38.
@+
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Re: Compatibilité des freins de MB et M38
Merci beaucoup pour la confirmation
Maintenant au boulot.....
@+
Maintenant au boulot.....
@+
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Re: Compatibilité des freins de MB et M38
Bonsoir, petit panachage de pièces MB et conception M38A1 pour la fixation tambours.
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