Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
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Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Lu'
J'ai la vis qui permet de serrer le cadre intérieur du pare-brise au cadre extérieur qui s'est sectionnée a sa base.
Avez vous un conseil pour la remplacer?
Ma première idée serait de disquer à ras la vis existante et souder à sa place une vis sans sa tête.
Par contre j'ai peur que le point de soudure soit trop gros et empeche la barre de coulisser.
J'ai la vis qui permet de serrer le cadre intérieur du pare-brise au cadre extérieur qui s'est sectionnée a sa base.
Avez vous un conseil pour la remplacer?
Ma première idée serait de disquer à ras la vis existante et souder à sa place une vis sans sa tête.
Par contre j'ai peur que le point de soudure soit trop gros et empeche la barre de coulisser.
Invité- Invité
Re: Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Bonsoir
La soudure n est pas la solution ideale
Pour ma part je pense qu'il faut couper la partie filetee au ras du bossage puis repercer et tarauder le bossage
Sans venir trop près de la zone sertie 4 à 5 filets suffiront.
Puis inserer une vis de 5/16 lg 1/et demi la coller au bloc presse 638 ou frein filet
Percage avant taraudage diamètre 6.6 mm pour taraudage 5/16-18
A bientôt
La soudure n est pas la solution ideale
Pour ma part je pense qu'il faut couper la partie filetee au ras du bossage puis repercer et tarauder le bossage
Sans venir trop près de la zone sertie 4 à 5 filets suffiront.
Puis inserer une vis de 5/16 lg 1/et demi la coller au bloc presse 638 ou frein filet
Percage avant taraudage diamètre 6.6 mm pour taraudage 5/16-18
A bientôt
Invité- Invité
Re: Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Bonjour Benleroy,
Content de vous revoir ici.
J'ai l'impression que le montage du système est comme ceci : une patte triangulaire est soudée sur le montant du pare-brise. Une vis traverse cette patte et est soudée coté extérieur de la jeep. Une grosse rondelle est glissée (ou peut-être vissée) sur la vis puis soudée coté intérieur de la jeep. la vis déborde de cette grosse rondelle pour pouvoir visser le gros écrou strié de blocage.
Si c'était ma jeep, je crois que je ferai ceci :-
- ne pas meuler la partie restante de la vis (coté intérieur de la jeep).
- meuler le bout de la vis à raz de la patte triangulaire (coté extérieur de la jeep).
- percer 2 mm de profondeur dans la vis (coté extérieur), pour supprimer toute soudure qui se serait mise dans le filetage.
- souder perpendiculairement sur l'extrémité cassée de la vis, une vis dia 10 mm x 4 cm de long. Limer le filetage au centre de cette vis dia 10 pour souder sur du plat.
- jouer du dégrippant et le laisser agir.
- attraper avec une clef auto-bloquante la vis dia 10 que vous avez soudée et, avec un peu de chance, dévisser/sortir la vis cassée.
Pour sortir le bout de vis cassé dans le gros écrou strié de blocage, percer la vis et utiliser une queue de cochon.
Tenez-nous informés de la méthode utilisée et du résultat SVP.
A bientôt
JLR
Content de vous revoir ici.
J'ai l'impression que le montage du système est comme ceci : une patte triangulaire est soudée sur le montant du pare-brise. Une vis traverse cette patte et est soudée coté extérieur de la jeep. Une grosse rondelle est glissée (ou peut-être vissée) sur la vis puis soudée coté intérieur de la jeep. la vis déborde de cette grosse rondelle pour pouvoir visser le gros écrou strié de blocage.
Si c'était ma jeep, je crois que je ferai ceci :-
- ne pas meuler la partie restante de la vis (coté intérieur de la jeep).
- meuler le bout de la vis à raz de la patte triangulaire (coté extérieur de la jeep).
- percer 2 mm de profondeur dans la vis (coté extérieur), pour supprimer toute soudure qui se serait mise dans le filetage.
- souder perpendiculairement sur l'extrémité cassée de la vis, une vis dia 10 mm x 4 cm de long. Limer le filetage au centre de cette vis dia 10 pour souder sur du plat.
- jouer du dégrippant et le laisser agir.
- attraper avec une clef auto-bloquante la vis dia 10 que vous avez soudée et, avec un peu de chance, dévisser/sortir la vis cassée.
Pour sortir le bout de vis cassé dans le gros écrou strié de blocage, percer la vis et utiliser une queue de cochon.
Tenez-nous informés de la méthode utilisée et du résultat SVP.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Bonjour,
Pas mieux que JLR pour tenter de sauver la patte actuelle ...
Sinon, si vous maîtrisez le meulage et la soudure, je vous signale que vous pouvez trouver la pièce dénommée "support compas de pare-brise sur cadre tubulaire" complète pour moins de dix euros chez votre revendeur préféré. Ca me semble peut-être plus simple ...
Amitiés du Bonz.
Pas mieux que JLR pour tenter de sauver la patte actuelle ...
Sinon, si vous maîtrisez le meulage et la soudure, je vous signale que vous pouvez trouver la pièce dénommée "support compas de pare-brise sur cadre tubulaire" complète pour moins de dix euros chez votre revendeur préféré. Ca me semble peut-être plus simple ...
Amitiés du Bonz.
Invité- Invité
Re: Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Bonjour à tous,
Si de tentais quelque chose, j'essaierais la 1ère solution proposée, car je pense que cette vis est une pièce décolletée dans la masse avec un épaulement (partie plus grosse) qui sert d'entretoise au serrage de l'écrou moleté.
meuler à raz le filetage, percer, tarauder à 5/16-18, comme l'a suggéré notre ami JLF.
Une deuxième solution mais plus lourde.
je meulerais le sertissage de la vis cassée côté extérieur du triangle,
(Photo chiper sur Google image)
bien fraiser pour faire sauter la vis cassée, et la remplacer par une vis 6 pans creuse (CHC) en cote US, ajuster et ressouder cette tête de vis dans le trou du triangle à l'extérieur en faisant une soudure bouchon, nous avons l'épaulement et le filetage.
Mais la solution pièce neuve n'est pas mal non plus
Bonne journée à tous.
ford45340
Si de tentais quelque chose, j'essaierais la 1ère solution proposée, car je pense que cette vis est une pièce décolletée dans la masse avec un épaulement (partie plus grosse) qui sert d'entretoise au serrage de l'écrou moleté.
meuler à raz le filetage, percer, tarauder à 5/16-18, comme l'a suggéré notre ami JLF.
Une deuxième solution mais plus lourde.
je meulerais le sertissage de la vis cassée côté extérieur du triangle,
(Photo chiper sur Google image)
bien fraiser pour faire sauter la vis cassée, et la remplacer par une vis 6 pans creuse (CHC) en cote US, ajuster et ressouder cette tête de vis dans le trou du triangle à l'extérieur en faisant une soudure bouchon, nous avons l'épaulement et le filetage.
Mais la solution pièce neuve n'est pas mal non plus
Bonne journée à tous.
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils avisés .
J'ai commandé la pièce sur le net, celle ci devrait arriver par la poste rapidement.
Vu le prix, j'ai pris directement un nouveau support de compas ainsi que la molette, car la mienne était extrêmement usée.
Je dois avoir le matériel pour sertir une nouvelel vis dans le support mais dans le doute je me demande s'il n'est pas possible de faire ceci:
Disquer a la base (trait rouge) et souder proprement la nouvelle partie que j'aurai prélevé du support neuf. Ca me permettrait de conserver le triangle d'origine
Merci pour vos conseils avisés .
J'ai commandé la pièce sur le net, celle ci devrait arriver par la poste rapidement.
Vu le prix, j'ai pris directement un nouveau support de compas ainsi que la molette, car la mienne était extrêmement usée.
Je dois avoir le matériel pour sertir une nouvelel vis dans le support mais dans le doute je me demande s'il n'est pas possible de faire ceci:
Disquer a la base (trait rouge) et souder proprement la nouvelle partie que j'aurai prélevé du support neuf. Ca me permettrait de conserver le triangle d'origine
Invité- Invité
Re: Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Bonjour beneleroy,
Si vous soudez la pièce comme ceci, attention vous allez perdre l'épaisseur du disque lors du tronçonnage, de plus la soudure aussi belle et propre soit-elle se verra beaucoup et votre support n'aura plus l'aspect d'origine
Si j'avais la décision à prendre, je ressouderais la pièce entière sur le montant du PB, quitte à avoir un raccord peinture.
De toute façon, vous aurez forcement un raccord peinture
Mais ce n'est que mon avis, je vous laisse faire le bon choix
Bon courage pour la suite.
ford45340
Si vous soudez la pièce comme ceci, attention vous allez perdre l'épaisseur du disque lors du tronçonnage, de plus la soudure aussi belle et propre soit-elle se verra beaucoup et votre support n'aura plus l'aspect d'origine
Si j'avais la décision à prendre, je ressouderais la pièce entière sur le montant du PB, quitte à avoir un raccord peinture.
De toute façon, vous aurez forcement un raccord peinture
Mais ce n'est que mon avis, je vous laisse faire le bon choix
Bon courage pour la suite.
ford45340
ford45340- Admin
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Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Voila, support démonté. Reste a re-pointer.
Invité- Invité
Re: Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Bonjour beneleroy,
Cool, vous avez pris la bonne décision, y a pu qu'à comme on dit
Bien refaire les deux cordons au mêmes endroits que l'autre patte, et on y verra de du feu
Merci pour le retour
Bonne journée.
Ford45340
Cool, vous avez pris la bonne décision, y a pu qu'à comme on dit
Bien refaire les deux cordons au mêmes endroits que l'autre patte, et on y verra de du feu
Merci pour le retour
Bonne journée.
Ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Pare-brise: remplacement de la vis de serrage
Bonjour benleroy,
Beau travail, bravo !
A bientôt
JLR
Beau travail, bravo !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
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