demande d identification
demande d identification
Bonsoir ayant une willys mb de" janvier 45"
Numéro plaque longeron droit 41166\
Et un numéro caisse grave sous le support gauche 1594\
Quelqu un peut t il me dire l année de fabrication du châssis et de la caisse
C est un vrai casse tete car plusieurs années suivant les dires de différentes sources
Merci a vous tous amis jeeper
Cordialement ERIC
Les numeros donnes ne sont pas entiers ( vous comprendrez pourquoi)
Numéro plaque longeron droit 41166\
Et un numéro caisse grave sous le support gauche 1594\
Quelqu un peut t il me dire l année de fabrication du châssis et de la caisse
C est un vrai casse tete car plusieurs années suivant les dires de différentes sources
Merci a vous tous amis jeeper
Cordialement ERIC
Les numeros donnes ne sont pas entiers ( vous comprendrez pourquoi)
Invité- Invité
Re: demande d identification
Bonsoir,
Votre jeep WILLYS portant le numéro de châssis 41166 frappé sur le longeron droit (les lettres ITM suivies de 00 doivent certainement précéder ce numéro) est un véhicule faisant partie d'un lot perçu par l'Armée Française en 1956. Elle était vraisemblablement configurée en 12 volts avec une grosse dynamo de 55 ampères, modifiée par l'armée américaine suivant les directives d'un contrat datant de 1947.
Ces châssis ITM sont bien des WILLYS MB mais il est matériellement impossible aujourd'hui d'en déterminer la date exacte de production. La position du flexible de frein arrière (joignant le circuit implanté sur le châssis et le pont arrière) vous donnera simplement l'indication qu'il s'agit d'un châssis early (flexible le long du longeron gauche) ou d'un châssis standard (flexible implanté dans la traverse supportant l'embase de pieds de mitrailleuse).
Mais aucune date ne peut être avancée précisément dans le mesure où seul le numéro de châssis frappé sur une plaque en zinc rivetée sur l'intérieur du longeron entre les mains du pare-chocs avant permet de dater ces châssis. Les jeep ITM étaient dépourvues de ces plaques. C'est même une des raisons évoquées fréquemment pour expliquer l'enregistrement par l'Armée Française de ces jeeps dépourvues d'identité propre.
Votre numéro de caisse est implanté à quel endroit précisément ?
Si c'est sur le renfort de gauche sur l'auvent, il est bien sûr incomplet et désigne une caisse ACM type 2. S'il est implanté sur l'auvent à hauteur du filtre à essence, sans la lettre H il s'agit d'une caisse ESKANOR produite en Allemagne au profit de l'Armée Française dans le cadre des programmes de reconstruction. S'il est implanté au même endroit précédé d'un H, il désigne une caisse HOTCHKISS.
Dans les deux dernier cas, c'est le signe de ce que votre jeep a été reconstruite en 5ème échelon par La Maltournée (présence d'une petite plaque soudée à l'intérieur du longeron droit à hauteur de la traverse support de pieds de mitrailleuse MALT XXXXX) ou un autre établissement.
Par conséquent, vous possédez une jeep US modifiées par l'armée US à partir de 1947 et livrée à l'Armée Française en 1956 dans le cadre du pacte d'assistance mutuelle de défense entre les pays alliés au sortir du second conflit mondial.
Voilà tout ce que je peux vous en dire avec les éléments que vous fournissez.
@+
Votre jeep WILLYS portant le numéro de châssis 41166 frappé sur le longeron droit (les lettres ITM suivies de 00 doivent certainement précéder ce numéro) est un véhicule faisant partie d'un lot perçu par l'Armée Française en 1956. Elle était vraisemblablement configurée en 12 volts avec une grosse dynamo de 55 ampères, modifiée par l'armée américaine suivant les directives d'un contrat datant de 1947.
Ces châssis ITM sont bien des WILLYS MB mais il est matériellement impossible aujourd'hui d'en déterminer la date exacte de production. La position du flexible de frein arrière (joignant le circuit implanté sur le châssis et le pont arrière) vous donnera simplement l'indication qu'il s'agit d'un châssis early (flexible le long du longeron gauche) ou d'un châssis standard (flexible implanté dans la traverse supportant l'embase de pieds de mitrailleuse).
Mais aucune date ne peut être avancée précisément dans le mesure où seul le numéro de châssis frappé sur une plaque en zinc rivetée sur l'intérieur du longeron entre les mains du pare-chocs avant permet de dater ces châssis. Les jeep ITM étaient dépourvues de ces plaques. C'est même une des raisons évoquées fréquemment pour expliquer l'enregistrement par l'Armée Française de ces jeeps dépourvues d'identité propre.
Votre numéro de caisse est implanté à quel endroit précisément ?
Si c'est sur le renfort de gauche sur l'auvent, il est bien sûr incomplet et désigne une caisse ACM type 2. S'il est implanté sur l'auvent à hauteur du filtre à essence, sans la lettre H il s'agit d'une caisse ESKANOR produite en Allemagne au profit de l'Armée Française dans le cadre des programmes de reconstruction. S'il est implanté au même endroit précédé d'un H, il désigne une caisse HOTCHKISS.
Dans les deux dernier cas, c'est le signe de ce que votre jeep a été reconstruite en 5ème échelon par La Maltournée (présence d'une petite plaque soudée à l'intérieur du longeron droit à hauteur de la traverse support de pieds de mitrailleuse MALT XXXXX) ou un autre établissement.
Par conséquent, vous possédez une jeep US modifiées par l'armée US à partir de 1947 et livrée à l'Armée Française en 1956 dans le cadre du pacte d'assistance mutuelle de défense entre les pays alliés au sortir du second conflit mondial.
Voilà tout ce que je peux vous en dire avec les éléments que vous fournissez.
@+
Invité- Invité
Re: demande d identification
Merci a toi pour ces infos tres complètes et ces recherches historiques qui vont m etres d une bonne utilité
Bonne journee cordialement eric
Bonne journee cordialement eric
Invité- Invité
Sujets similaires
» Demande d'identification
» demande d'aide pour identification d'une jeep Willys
» Demande d'identification
» Demande d'informations
» demande identification ford gpw hotchkisée
» demande d'aide pour identification d'une jeep Willys
» Demande d'identification
» Demande d'informations
» demande identification ford gpw hotchkisée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum