-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Petite Question à BESSON et aux pros

Petite Question à BESSON et aux pros Empty Petite Question à BESSON et aux pros

Message  Invité Dim 12 Avr 2015, 10:01

Bonjour,

au moment de l'achat de ma jeep, je n'avais qu'un document des douanes reprenant le n°

ETM0021385

et lors de la restauration j'ai trouvé le n° de la caisse composite :

191074

peux t'on obtenir des informations sur la date de construction et sur son passé ?

Merci d'avance.

Michel

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question à BESSON et aux pros Empty Re: Petite Question à BESSON et aux pros

Message  Invité Dim 12 Avr 2015, 20:44

Bonjour,

Le numéro est très vraisemblablement ITM 0021385 et non ETM.
Il désigne une WILLYS MB dont le numéro de châssis a été refrappé par les services du Matériel au sortir de la seconde guerre mondiale, soit parce que la plaque d'origine avait disparu, soit à la suite d'un accident ayant entraîné la modification du châssis, soit dans un soucis d'appropriation du véhicule par l’État français à cette époque (personne ne sait véritablement au juste la raison véritable de cette démarche).
Il est impossible de ce fait de dater la sortie d'usine de votre jeep. La seule information vérifiable c'est l'année de réception de votre jeep par l’État français : ITM 0021385 correspond à l'année 1948, année où énormément de jeep ont été reversées aux services du Matériel dans le cadre du Plan Marshal puis du Pacte d'Assistance Mutuelle qui liait les pays alliés, futurs membres de l'OTAN.

Le numéro 191074 trouvé sur votre caisse atteste qu'il s'agit d'une caisse ACM type 2. Donc, une caisse US. A-t-elle un numéro "R--" frappé à froid sur le flanc droit juste au-dessus du marche-pieds droit ? Si c'est la cas, elle a été reconstruite par l'ERGM de La Maltournée.

Peut-être avez-vous cherché ou trouvé une plaque soudée dans le longeron droit juste en arrière de la poutre supportant la plaque support de pied de mitrailleuse (il est possible que cette plaque soit soudée à hauteur du support moteur gauche sur le longeron). Sur cette plaque figurerait un numéro précédé de MALT pour Maltournée et attesterait d'une reconstruction en 5ème échelon. On peut peut-être trouver une valeur approchée de la date de reconstruction. Suspect

Voilà tout ce que je peux vous dire pour ma part. Embarassed Very Happy
Attendons d'autres avis. bounce

@+

Invité
Invité

Petite Question à BESSON et aux pros Empty Re: Petite Question à BESSON et aux pros

Message  Invité Lun 13 Avr 2015, 10:47

Bonjour,
1715michel a écrit:..peux t'on obtenir des informations sur la date de construction et sur son passé ?
BESSON vous a donné l'essentiel, alors je crains que vous ne puissiez pas obtenir plus d'informations concernant la fabrication de ce véhicule, sauf la date de fabrication de la caisse. L'essentiel est de savoir que châssis et caisse viennent des USA, donc avant fin 1945.

Quand au passé du véhicule, aucune chance de savoir quoi que ce soit ! Evil or Very Mad

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité

Message  Invité Lun 13 Avr 2015, 12:24

Merci à vous deux, pour le R, non rien vu mais je regarderai encore.

Bonne journée et encore merci pour ces renseignements Wink

Invité
Invité

Message  Invité Mar 14 Avr 2015, 10:03

Bonjour 1715michel,

Notre ami René Rovai me dit que la caisse ACMC type 2 n° 191074 fut fabriquée dans la première semaine de février 1945.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité

Message  Invité Mar 14 Avr 2015, 11:49

merci Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé