Année de bapteme
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Année de bapteme
Bravo pour votre photo, intéressante quand on observe le port de l'insigne du 3° RPIMa placé sur la calandre, pratique relativement peu courante dans l'AF.CHOUETTE a écrit:Bonsoir ,
En parlant d'identification, pour ceux que cela intéresserait et qui par hasard serait en possession encore de ce véhicule, vous trouverez ci-dessous la photo de la jeep que je conduisais à l'armée entre Octobre 1974 et Septembre 1975.
J'étais affecté au 3° RPIMA (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) à Carcassonne et ma jeep avait le N° d'immatriculation 241 0099. Malheureusement à cette époque, je n'avais pas eu l'idée de relever les N° de série du véhicule.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé mais la photo n'est pas excellente, c'était encore l'époque de l'argentique !!
JM
Invité- Invité
Re: Année de bapteme
Bonjour jp95,
Merci pour votre commentaire sur le sujet "Identification". JLR écrit que la raison d'être du forum se situe au niveau de la restauration, entretien et réparation de la jeep. C'est tout a fait exact.
MAIS notre ami BESSON a fait un énorme travail en créant et alimentant la rubrique "Identification". Cette rubrique semble plaire à beaucoup de membres et s'étoffe rapidement. Y avait il un manque ?
BESSON disposant d'une documentation importante et de qualité il semble que ce soit à lui d'analyser la requête d'hotchkiss16 et de voir si il lui est possible d'y répondre de manière fiable et exploitable.
Attendons sa réponse mais de toute manière celle-ci sera pertinente.
Nous remercions en tout cas tous les membres du forum qui par leurs contributions et leurs suggestions le font grandir et lui gardent ses qualités premières.
A bientôt
jp95 a écrit:bonjour JLR un petit commentaire a ce sujet des identifications que je trouve excellent mais je pense que vous etes trop rigide sur certains sujet vous allez perdre des membres si vous n etes pas plus "ouvert" mais c est juste mon avis a bientôt jp95
Merci pour votre commentaire sur le sujet "Identification". JLR écrit que la raison d'être du forum se situe au niveau de la restauration, entretien et réparation de la jeep. C'est tout a fait exact.
MAIS notre ami BESSON a fait un énorme travail en créant et alimentant la rubrique "Identification". Cette rubrique semble plaire à beaucoup de membres et s'étoffe rapidement. Y avait il un manque ?
BESSON disposant d'une documentation importante et de qualité il semble que ce soit à lui d'analyser la requête d'hotchkiss16 et de voir si il lui est possible d'y répondre de manière fiable et exploitable.
Attendons sa réponse mais de toute manière celle-ci sera pertinente.
Nous remercions en tout cas tous les membres du forum qui par leurs contributions et leurs suggestions le font grandir et lui gardent ses qualités premières.
A bientôt
Re: Année de bapteme
Bonjour
Mon idée était de compléter l'excellent travail que fait BESSON en y contribuant d'une façon complémentaire.
A savoir que nous lisons tous des articles dans différentes revue ou livres. Je pensais que nous aurions pu relever simplement le n° militaire des véhicules présents sur les photos et d'en indiquer la source (nom du livre, revue ...). Ceci aurait permis à certains avec beaucoup de chance de connaitre un peu du passé de leurs véhicules. C'est un peu ce qu'il manque à la plus part d'entre nous.
En tout cas j'en profite pour remercier BESSON des renseignements qu'il a pu entre autre me donner concernant mon M201.
A+
Mon idée était de compléter l'excellent travail que fait BESSON en y contribuant d'une façon complémentaire.
A savoir que nous lisons tous des articles dans différentes revue ou livres. Je pensais que nous aurions pu relever simplement le n° militaire des véhicules présents sur les photos et d'en indiquer la source (nom du livre, revue ...). Ceci aurait permis à certains avec beaucoup de chance de connaitre un peu du passé de leurs véhicules. C'est un peu ce qu'il manque à la plus part d'entre nous.
En tout cas j'en profite pour remercier BESSON des renseignements qu'il a pu entre autre me donner concernant mon M201.
A+
Invité- Invité
Re: Année de bapteme
Bonjour,
La rubrique identification est prévue pour aider tout un chacun à déterminer l'origine de sa jeep.
C'est en ce sens que j'ai établi les tutoriels concernant les châssis, caisses, etc.
L'adjonction récemment du post "demande d'identification" va dans le même sens en permettant aux membres éprouvant des difficultés ou en proie à une interrogation demeurant sans réponse, de poser ses questions dans le but d'obtenir une réponse sensée, plausible voire vraisemblable.
Malgré tout, concernant les affectations des jeeps en unités au sein d' l'Armée Française, il est matériellement impossible aujourd'hui de déterminer quelle véhicule a été attribué à telle ou telle unité.
Ceci pour deux raisons essentielles :
- les véhicules en service au sein d'une unité, pouvaient et peuvent (c'est toujours le cas aujourd'hui pour les véhicules opérationnels) être reversés à d'autres unités suivant les besoins et les nécessités dictées par les activités des unités elles-mêmes. Cette démarche peut s'opérer au sein d'un même régiment, au sein d'une division et même de division à une autre.
Le reversement de véhicule donne lieu en fait à un échange de matériels. Les engins perçus dans ce cadre peuvent donc provenir de plusieurs horizons.
Les documents établissant ces mouvements de matériels au seins des unités restent confidentiels et donc non-consultables.
- Le seul document, propre à chaque véhicule (donc chaque jeep en ce qui nous concerne) est le Livret de Véhicule, attribué à tout matériel lors de sa perception par l'Armée Française.
Ce livret suit le véhicule tout au long de sa vis au sein de l'institution et regroupe toutes les informations relatives à la reconstruction (5ème échelon), aux réparations importantes (3ème échelon divisionnaire), les modifications prévues par les bulletins techniques et bien sûr les affectations successives et les dates de visites périodiques effectuées par ces unités utilisatrices.
Ce document n'était pas conservé ad vitam eternam à l'issue de la vente du matériel correspondant par les Services des Domaines. Ces livrets étaient et sont toujours brûlés...
Rares sont les exemplaires de ce livrets encore existant aujourd'hui pour les véhicules sorties du domaine de l'Etat. C'est très exceptionnel de posséder celui de sa jeep aujourd'hui.
De ce fait, relever les immatriculations des jeeps visibles sur des photos peut donner une idée de la vie de la jeep concernée sur un court espace de temps et ne serra pas du tout représentatif de son historique. A moins de tomber sur dix photos présentant dix unités différentes avec le même jeep... C'est peu probable !
Aujourd'hui, au même titre que JLR et CONFUCIUS, j'estime qu'il n'est pas nécessaire ni opportun de proposer cette possibilité. Le forum propose la possibilité à chaque membre de trouver des renseignements en matière de réparation, d'entretien, d'identification du type de jeep. Je doute qu'il faille aujourd'hui ouvrir encore plus vers l'historique dans la mesure où d'autre sites et forums proposent déjà cela très efficacement au demeurant.
Voilà mon opinion et je reste à votre écoute, comme je pense toute l'équipe d'administration et de modération, pour vous fournir les renseignement et données dont nous disposons aujourd'hui.
@+
La rubrique identification est prévue pour aider tout un chacun à déterminer l'origine de sa jeep.
C'est en ce sens que j'ai établi les tutoriels concernant les châssis, caisses, etc.
L'adjonction récemment du post "demande d'identification" va dans le même sens en permettant aux membres éprouvant des difficultés ou en proie à une interrogation demeurant sans réponse, de poser ses questions dans le but d'obtenir une réponse sensée, plausible voire vraisemblable.
Malgré tout, concernant les affectations des jeeps en unités au sein d' l'Armée Française, il est matériellement impossible aujourd'hui de déterminer quelle véhicule a été attribué à telle ou telle unité.
Ceci pour deux raisons essentielles :
- les véhicules en service au sein d'une unité, pouvaient et peuvent (c'est toujours le cas aujourd'hui pour les véhicules opérationnels) être reversés à d'autres unités suivant les besoins et les nécessités dictées par les activités des unités elles-mêmes. Cette démarche peut s'opérer au sein d'un même régiment, au sein d'une division et même de division à une autre.
Le reversement de véhicule donne lieu en fait à un échange de matériels. Les engins perçus dans ce cadre peuvent donc provenir de plusieurs horizons.
Les documents établissant ces mouvements de matériels au seins des unités restent confidentiels et donc non-consultables.
- Le seul document, propre à chaque véhicule (donc chaque jeep en ce qui nous concerne) est le Livret de Véhicule, attribué à tout matériel lors de sa perception par l'Armée Française.
Ce livret suit le véhicule tout au long de sa vis au sein de l'institution et regroupe toutes les informations relatives à la reconstruction (5ème échelon), aux réparations importantes (3ème échelon divisionnaire), les modifications prévues par les bulletins techniques et bien sûr les affectations successives et les dates de visites périodiques effectuées par ces unités utilisatrices.
Ce document n'était pas conservé ad vitam eternam à l'issue de la vente du matériel correspondant par les Services des Domaines. Ces livrets étaient et sont toujours brûlés...
Rares sont les exemplaires de ce livrets encore existant aujourd'hui pour les véhicules sorties du domaine de l'Etat. C'est très exceptionnel de posséder celui de sa jeep aujourd'hui.
De ce fait, relever les immatriculations des jeeps visibles sur des photos peut donner une idée de la vie de la jeep concernée sur un court espace de temps et ne serra pas du tout représentatif de son historique. A moins de tomber sur dix photos présentant dix unités différentes avec le même jeep... C'est peu probable !
Aujourd'hui, au même titre que JLR et CONFUCIUS, j'estime qu'il n'est pas nécessaire ni opportun de proposer cette possibilité. Le forum propose la possibilité à chaque membre de trouver des renseignements en matière de réparation, d'entretien, d'identification du type de jeep. Je doute qu'il faille aujourd'hui ouvrir encore plus vers l'historique dans la mesure où d'autre sites et forums proposent déjà cela très efficacement au demeurant.
Voilà mon opinion et je reste à votre écoute, comme je pense toute l'équipe d'administration et de modération, pour vous fournir les renseignement et données dont nous disposons aujourd'hui.
@+
Invité- Invité
Re: Année de bapteme
Bonjour à tous,
A ce jour, il n'y a pas de banque de données précises et complètes existante sur la vie des ou d'une Jeep.
Sans vouloir prendre partie pour ou contre, je pense qu'il faut laisser vivre et grandir le forum en exploitant quelques pistes. L'identification fait partie de l'histoire de nos engins puisqu'elle donne une lumière sur leur passé depuis l'origine ...
Alors, pourquoi ne pas continuer dans le mode actuel si notre ami BESSON reste disposer à aider les uns et les autres en prenant chaque Jeep comme une nouvelle enquête à la Sherlock Holmes.
Oui à la rigidité des uns car elle est nécessaire pour canaliser les énergies du forum (c'est le job des administrateurs et modérateurs) mais non à l'immobilisme que j'associe, hélas, à la rigidité cadavérique. Je trouve la remarque de JP95 constructive.
Et pour tous, comme pour moi, quel bonheur de voir ce forum vivre et grandir !!!
Amitiés du Bonz.
A ce jour, il n'y a pas de banque de données précises et complètes existante sur la vie des ou d'une Jeep.
Sans vouloir prendre partie pour ou contre, je pense qu'il faut laisser vivre et grandir le forum en exploitant quelques pistes. L'identification fait partie de l'histoire de nos engins puisqu'elle donne une lumière sur leur passé depuis l'origine ...
Alors, pourquoi ne pas continuer dans le mode actuel si notre ami BESSON reste disposer à aider les uns et les autres en prenant chaque Jeep comme une nouvelle enquête à la Sherlock Holmes.
Oui à la rigidité des uns car elle est nécessaire pour canaliser les énergies du forum (c'est le job des administrateurs et modérateurs) mais non à l'immobilisme que j'associe, hélas, à la rigidité cadavérique. Je trouve la remarque de JP95 constructive.
Et pour tous, comme pour moi, quel bonheur de voir ce forum vivre et grandir !!!
Amitiés du Bonz.
Invité- Invité
Re: Année de bapteme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
solcarlus.
solcarlus.
BONZO a écrit:Bonjour à tous,
A ce jour, il n'y a pas de banque de données précises et complètes existante sur la vie des ou d'une Jeep.
Sans vouloir prendre partie pour ou contre, je pense qu'il faut laisser vivre et grandir le forum en exploitant quelques pistes. L'identification fait partie de l'histoire de nos engins puisqu'elle donne une lumière sur leur passé depuis l'origine ...
Alors, pourquoi ne pas continuer dans le mode actuel si notre ami BESSON reste disposer à aider les uns et les autres en prenant chaque Jeep comme une nouvelle enquête à la Sherlock Holmes.
Oui à la rigidité des uns car elle est nécessaire pour canaliser les énergies du forum (c'est le job des administrateurs et modérateurs) mais non à l'immobilisme que j'associe, hélas, à la rigidité cadavérique. Je trouve la remarque de JP95 constructive.
Et pour tous, comme pour moi, quel bonheur de voir ce forum vivre et grandir !!!
Amitiés du Bonz.
Invité- Invité
Re: Année de bapteme
Bonjour,
Pas de soucis pour moi, je suis déjà prêt, armé de ma loupe...
@+
BONZO a écrit:Alors, pourquoi ne pas continuer dans le mode actuel si notre ami BESSON reste disposer à aider les uns et les autres en prenant chaque Jeep comme une nouvelle enquête à la Sherlock Holmes.
Pas de soucis pour moi, je suis déjà prêt, armé de ma loupe...
@+
Invité- Invité
Re: Année de bapteme
Bonjour jp95,
Vos commentaires sont toujours écoutés, mais je crois que vous avez lu un peu trop vite le message de Hotchkiss16 et le mien. Vous n'avez pas fait la distinction entre l'identification d'un véhicule proposée par les tutoriels de BESSON (est-ce une MB, GPW ou M201) et l'affectation d'un véhicule demandé par Hotchkiss16 (tel véhicule était dans tel régiment). Ce sont deux choses bien distinctes.
Le forum (BESSON) fait très bien l'identification d'une jeep, mais n'a aucun moyen de connaitre l'affectation d'un véhicule. C'est ce que je disais dans ma réponse à Hotchkiss16, et c'est ce que BESSON confirme.
Il ne s'agit donc pas de "rigidité" de ma part, mais d'une impossibilité de faire ce que Hotchkiss16 demandait.
A bientôt
JLR
Vos commentaires sont toujours écoutés, mais je crois que vous avez lu un peu trop vite le message de Hotchkiss16 et le mien. Vous n'avez pas fait la distinction entre l'identification d'un véhicule proposée par les tutoriels de BESSON (est-ce une MB, GPW ou M201) et l'affectation d'un véhicule demandé par Hotchkiss16 (tel véhicule était dans tel régiment). Ce sont deux choses bien distinctes.
Le forum (BESSON) fait très bien l'identification d'une jeep, mais n'a aucun moyen de connaitre l'affectation d'un véhicule. C'est ce que je disais dans ma réponse à Hotchkiss16, et c'est ce que BESSON confirme.
Il ne s'agit donc pas de "rigidité" de ma part, mais d'une impossibilité de faire ce que Hotchkiss16 demandait.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum