-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Invité Ven 12 Déc 2014, 15:59

Bonjour,

-comment sait-on si les lames de suspensions sont encore en état ou non ?
- de même pour les amortisseurs, bons, HS, je change, je ne change pas ... ??

Merci pour vos lumières.
A bientôt,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Invité Sam 13 Déc 2014, 08:21

Bonjour,

Visuellement, les lames fatiguées auront tendance à être bien droite alors que la jeep est vide (sans passagers). La charge fera "talonner" les ponts sur les butée en caoutchouc du châssis très rapidement.
Pour les amortisseurs, il faut regarder si aucune fuite n'apparait sur l'élément du bas le long duquel peut suinter de l'huile. En le déposant, on peut le comprimer à la main et ainsi avoir une sensation palpable de résistance (nécessaire à l'amortissement de la suspension).

Les ressorts à lames peuvent être réparer ou "rebandés" par un spécialiste du ressort poids-lourds.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Invité Sam 13 Déc 2014, 12:03

BESSON a écrit:Pour les amortisseurs, il faut regarder si aucune fuite n'apparait sur l'élément du bas le long duquel peut suinter de l'huile. En le déposant, on peut le comprimer à la main et ainsi avoir une sensation palpable de résistance (nécessaire à l'amortissement de la suspension).
Bonjour à tous,

En effet, l'huile hydraulique perd de son efficacité dans le temps. Sur ma Traction Familiale Citroën, les amortisseurs étaient rechargeables. Il fallait les vidanger par un écrou prévu à cet effet et remettre quelques centilitres d'huile pour repartir dans le confort absolue. Elle était de 1955 (une des dernières) et j'imagine que quelques Jeep peuvent être équipées de ce type d'amortisseur dans la marque m'échappe. Question

Amitiés du Bonz. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  confucius Sam 13 Déc 2014, 12:54

Bonjour,

Tout a été dit pour les lames.

Concernant les amortisseurs, étant donné leur rôle secondaire sur la jeep personnellement je ne les remplace que lorsqu'ils fuient et que le Contrôle Technique me le demande.

A bientôt



confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Invité Sam 13 Déc 2014, 15:29

Bonjour,

Une autre possibilité pour les amortisseurs : vérifier leur "dureté" en modifiant leur réglage. S'il n' y aucune différence entre le réglage maxi et le réglage mini, l'amortisseur ne sert plus à grand chose !

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Amorti10

Si l'amortisseur est monté sur le véhicule, le laisser en place mais retirer la fixation du bas. Le compresser à la main en tournant la base de façon à engager la "clef" incorporée dans la base. Visser à fond, puis étirer et compresser l'amortisseur. Après, dévisser à fond (4 tours complets sont disponibles), étirer et compresser. Vous devriez sentir la différence entre ces deux réglages. L'amortisseur est plus "dur" quand il est vissé et plus "mou" dévissé. Le réglage en sortie d'usine est vissé à fond puis dévissé 2 tours.

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Invité Sam 13 Déc 2014, 15:33

Bonjour,

Merci messieurs pour vos renseignements.
Les lames de ma Jeep ne sont pas plates alors de ce côté là, je suis rassuré.
Je vérifierai les amortisseurs comme me le précise JLR.

Lors du CT d'il y a deux ans il y avait un défaut signalé au niveau suspensions avant... study

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Invité Sam 13 Déc 2014, 16:25

re-bonjour Gege6825,

Attention : ne sortez pas l'amortisseur si vous n'avez pas l'outillage nécessaire pour le remonter (ce sujet fut traité ici il y a quelques semaines).

Il est normal que le C.T. trouve une différence entre la suspension AVG et l'AVD. Il y a une demi-lame de ressort en plus à gauche.

Si les lames de ressort ne sont pas horizontales, si vous avez le même nombre de lames des 2 cotés (plus la demi-lame), s'il n'y a pas de fuite aux amortisseurs, et si le "confort" de votre jeep est "normal", je vous suggère de ne rien changer. Vous ne remarqueriez pas de grande différence en mettant tout à neuf !

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Invité Sam 13 Déc 2014, 16:53

OK JLR j'en prends bonne note...
Merci.
A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  confucius Sam 13 Déc 2014, 17:00

Bonsoir,

Gege6825 a écrit:
Lors du CT d'il y a deux ans il y avait un défaut signalé au niveau suspensions avant... study

Je confirme ce qu'écrit JLR, pour ma part le CT a détecté une fuite à l'amortisseur AVD et l'a signalé sans contre-visite. J'ai remplacé cet amortisseur par un de ma remorque sans fuite qu'il a aussitôt remplacé. Au CT suivant pas de défaut constaté.

Il faut aussi que le contrôleur réagisse en fonction du type de véhicule qu'est la jeep et non comme si il s'agissait d'une berline moderne, c'est le cas du mien Very Happy .

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Invité Sam 13 Déc 2014, 17:15

Bonsoir Confucius,
Dans mon cas également il n'y avait pas de contre visite...
Par contre, concernant le contrôleur, je ne suis pas persuadé qu'il veuille bien prendre la peine de faire ne serait-ce qu'une toute petite différence entre nos vieilles "compagnes" et les récentes.
Pas grave, il y a encore d'autres centres à proximité de mon domicile...
A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Invité Sam 13 Déc 2014, 17:30

re-bonjour Gege6825,

Je vais toujours sur place pour prendre rendez-vous (les personnes changent) et, si la personne est nouvelle, demande s'il a l'habitude de contrôler les vieilles voitures de 70 ans qui n'ont que peu de freinage, dont la direction est plutôt zigzagante, et qu'il ne faut pas chahuter sur leur appareil qui désintègre les suspensions !
En fonction du sourire et de la réponse je prends rendez-vous ou vais autre part.

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lames et amortisseurs, comment sait-on...? Empty Re: Lames et amortisseurs, comment sait-on...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum