SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

VERIFICATION DE LA POSITION DES CABLES DE BOUGIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VERIFICATION DE LA POSITION DES CABLES DE BOUGIES

Message  JLR le Lun 28 Juil 2014, 11:59

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
VERIFICATION DE LA PSOITION DES CÂBLES DE BOUGIES

Voici une méthode facile pour vérifier si vos câbles de bougies sont installés sur l'allumeur dans le bon ordre :

1- coupez le contact

2- ouvrez l'allumeur

3- retirez toutes les bougies (pour pouvoir faire tourner le moteur facilement)

4- mettez un bouchon de liège verticalement sur le trou de bougie du cylindre n° 1 (le plus proche du radiateur)

5- faites tourner le moteur à la manivelle (ou en tirant sur la courroie) jusqu'à ce que le bouchon saute. Cela vous indique que le cylindre n° 1 est soit en cycle de compression, soit en cycle d'échappement car le piston remonte dans les 2 cas. Nous voulons être dans la position du cylindre n° 1 en compression, alors pour savoir où nous sommes mettez le petit doigt dans le trou de la bougie n° 1. Vous sentirez alors le bord des 2 soupapes. Bougez le doigt vers le radiateur et vers le volant. Deux possibilités :

5a- si vous sentez que les 2 soupapes sont au même niveau (donc fermées), vous êtes en cycle de compression, et c'est ce que nous recherchons.

5b- si vous sentez que la soupape la plus proche du radiateur (soupape d'échappement) est plus relevée que l'autre, alors vous êtes en cycle d'échappement. Dans ce cas, faites tourner le moteur au moins 1/4 de tour, puis remettez le bouchon sur le trou de bougie et continuez de faire tourner le moteur jusqu'à ce que le bouchon saute à nouveau. Vérifiez que les 2 soupapes soient fermées (au même niveau).

6- une fois que vous saurez que le cylindre n° 1 est en cycle de compression, faites tourner très lentement le moteur jusqu'à ce que les vis platinées soient sur le point de s'écarter (vous serez là au moment où l'étincelle devrait se produire sur la bougie n° 1)

7- regardez la position du rotor. Vers quelle heure pointe-t-il (5h, 2h, 7h, etc) ?


8- tenez la tête de l'allumeur avec les câbles vers le haut et mettez le câble qui vient de la bougie n° 1 dans la même position que le rotor. (si le rotor pointe vers 5h, mettez le câble qui vient de la bougie n° 1 à 5h sur la tête de l'allumeur)

9- puis, en allant sens anti-horloge, la tête de l'allumeur étant toujours avec les câbles au-dessus, branchez le câble qui vient de la bougie n° 3 au plot suivant, puis le 4 au suivant, et enfin le 2.



10- remettez la tête de l'allumeur, remettez les bougies, contact, démarreur, vroum !
avatar
JLR
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 60
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 5094

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum