guide soupape casser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guide soupape casser

Message  galuska philippe le Sam 18 Aoû 2012, 13:24

bonjour ,je me presente philippe galuska 55ans et habitant a troyes dans l aube ,voila mon probleme .comment enlever des guides de soupapes casser dans le bloc .sur 8 guid es , 6 sont venu sans probleme mais les 2 quil me reste a extraire sont casser .quelqu un peut me donner un conseil ,merci pour votre reponse,et a bientot .je vous tient au courant de la situation .merci ,slt philippe

galuska philippe

Département (ou pays si hors de France): troyes aube

Revenir en haut Aller en bas

Re: guide soupape casser

Message  Confucius le Sam 18 Aoû 2012, 14:14

Bonjour Philippe et bienvenue sur le forum,

Pour les guides-soupapes mon garagiste avait bricolé un extracteur maison.

Je vous joint un croquis médiocre mais en faisant abstraction des proportions cela devrait vous aider.

Une tige filetée d'un diamètre juste inférieur à la tige de la soupape avec en bas une rondelle et un écrou d'un diamètre inférieur au diamétre extérieur du guide-soupape.
Dessus, un "chevalet" solide, une rondelle et un écrou. en serrant l'écrou supérieur, la tige remonte et le guide-soupape aussi. A première vue il suffit de décoller le guide soupape et après il vient facilement.

[img][/img]

Bon courage et à bientôt

Confucius
Admin

Département (ou pays si hors de France): Marne

Voir le profil de l'utilisateur http://sosjeependetresse.forumactif.org

croqui extracteur guide de soupape

Message  galuska le Sam 18 Aoû 2012, 18:14

merci confucius pour le schema je vais en fabriquer un et je vous tiendrais au courant de la situation .encore merci ses sympa a plus .slt philippe

galuska
Invité

Message  Confucius le Dim 19 Aoû 2012, 10:47

Bonjour Philippe,

Pourquoi remplacer les 8 guide-soupapes ? Ils étaient tous défectueux ?

Attention à ne pas frapper trop fort, le bloc est fragile.

Sur l'extracteur que j'ai dessiné tel que mon garagiste l'avait fait, je pense que l'on peut remplacer l'étrier par un fer plat épais posé sur des cales que l'on augmente quand le guide sort.

Pour la repose des nouveaux guides, il me semble qu'ils ne sont pas tous enfoncé à la même profondeur. A vérifier.

Bon courage et à bientôt.

Confucius
Admin

Message  JLR le Dim 19 Aoû 2012, 11:50

Bonjour,
Pour complémenter ce que dit Confucius :-

1- les guide-soupapes d'admission et d'échappement ne sont pas identiques. Il ne faut pas les mélanger. Ceux pour l'échappement ont l'extrémité supérieure conique.

2- la distance entre l'extrémité supérieure du guide-soupape et le dessus du bloc-moteur doit être 25,4mm (1") pour l’échappement, et 33,3mm (1 5/16") pour l'admission.

3- pour fabriquer un outil d'extraction de guide-soupape comme celui suggéré par Confucius :
- tuyau acier (style chauffage) diamètre 25mm x 155 mm long (il va sur le bloc-moteur)
- tige filetée dia 10mm x 300mm long (elle passe dans le tuyau acier et dans le guide-soupape)
- un écrou pour la tige filetée qui doit pouvoir passer dans le trou du bloc-moteur (= dia externe du guide-soupape maximum). Il va en bas de la tige filetée.
- une rondelle dia 50mm avec un trou dia 10mm (va au-dessus du bloc moteur)
- un écrou pour la tige filetée (c'est lui que l'on tourne pour soulever le guide-soupape).

4- pour fabriquer un outil pour rentrer les guide-soupapes, comme celui illustré ci-dessous :-
- barre d'acier mi-doux de 12,7 mm dia x 150mm long
- la passer au tour pour réduire le diamètre d'une extrémité à 9,5mm x 51mm long

Ci-dessous, croquis le l'outil "officiel" extracteur de guide-soupapes, de l'outil décrit ci-dessus pour rentrer les guide-soupapes, et une coupe du bloc-moteur montrant le positionnement des guide d'admission et d'échappement.
A bientôt
JLR

JLR
Admin

Département (ou pays si hors de France): Oise

extraction guide soupape

Message  galuska philippe le Dim 19 Aoû 2012, 20:13

bonsoir JLR excuser pour la reponse aussi tardive mais panne de courant dans mon quartier alors pas de bol pour la reponse .je vais faire comme vous dites et avec les photos de bouquin sa devrais le faire .merci encore ses sympa slt philippe je vous tiendau courant de la situation

galuska philippe

Département (ou pays si hors de France): troyes aube

guide de soupape

Message  galuska le Dim 23 Sep 2012, 16:19

bonjour tout le monde je reviens vous donner des nouvelles de mes guides de soupapes ,jai trouver un copain qui peut me les enlever avec une presse de 50 tonnes je lui amene demain matin pour quil me les enleves avec sa presse je vous tient au courant de l affaire au plus vite .slt philippe

galuska
Invité

Message  Confucius le Dim 23 Sep 2012, 18:14

Bonjour Philippe,

Merci pour les nouvelles. A bientôt.

Confucius
Admin

Message  JLR le Dim 23 Sep 2012, 18:32

Bonjour,
Un point important : si vous utilisez une presse pour sortir les guides-soupapes, vous allez les "enfoncer" vers le bas du bloc-moteur. Sachant que le guide-soupape est plus long que la hauteur de la trappe de visite (la cote 'A' est plus grande que la cote 'B' du croquis ci-dessous), il est important de ne PAS essayer d'enfoncer totalement le guide-soupape car vous ne pourriez plus le sortir facilement. Il faut l'enfoncer de 4-5cm puis CASSER le bout qui sort dans la trappe de visite avec un marteau et un burin, puis vous pourrez l'enfoncer totalement et le sortir. C'est du métal fritté donc pas très dur et il se casse facilement.

Avant de mettre en place les nouveaux guides-soupapes, je vous suggère de les faire tremper dans de l'huile-moteur pendant une nuit, pour qu'ils soient bien imbibés d'huile.
JLR

JLR
Admin

Département (ou pays si hors de France): Oise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut