SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

INSTALLATION DES CLIGNOTANTS DANS LES B.O.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTALLATION DES CLIGNOTANTS DANS LES B.O.

Message  JLR le Lun 14 Juil 2014, 16:26

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
INSTALLATION DES CLIGNOTANTS DANS LES B.O

Le but est de transformer les Black-Outs (B.O.) en clignotants.

POUR L'AVANT :-

1- débrancher le + batterie.

2- dévisser la vis en bas à l'avant du B.O., tirer le bas 10 mm vers vous, puis soulever le bas pour dégager l'ergot du haut.

3- vue de l'intérieure de ce que vous venez de retirer



4- retirer le joint en caoutchouc avec un petit tournevis, en commençant près de l'ergot métallique du haut (coté opposé au trou de la vis) pour ne pas l'endommager.



5- avec un tournevis plus large, redresser à la verticale les 4 cotés. C'est l'opération la plus difficile car on n'a pas de prise et le matériau est rigide. Parfois un bout casse, comme sur les photos, mais il reste 3 autres cotés ! Attention de ne pas vous blesser avec le tournevis…



6- sortez les éléments devenus libres.



7- percer un trou pour pouvoir y passer le petit tournevis. Ne pas percer au raz des bords. Attention : arrêter dès que la mèche aura traversé sinon vous percerez aussi la "vitre" du B.O. Mettre le tournevis dans le trou et tirer pour sortir la pièce. Attention des éclats de cette pièce peuvent vous sauter à la figure.



8- voici le résultat : il ne reste plus que la "vitre" du B.O. que vous allez rendre de couleur orange. Cette "vitre" est un parallélépipède rectangle sans le dessus. N'y touchez pas afin qu'il reste bien en position.



9- j'ai découpé des rectangles dans un porte-documents en plastique épais orange, mais vous pourriez peindre l'intérieure de la "vitre" avec de la peinture orange translucide. Le problème de la peinture est qu'elle est irréversible, alors que le bout de plastique peut être changé très facilement. En plus, le plastique est d'une opacité égale, ce qui ne pourrait pas être obtenu avec de la peinture.

10- utiliser une des pièces que vous venez de sortir comme "gabarit" pour découper le plastique à la bonne dimension.



11- mettre le rectangle de plastique dans le B.O.. S'il ne "coince" pas un peu, découpez un autre morceau à peine plus grand.

12- replier au moins 2 des 4 cotés que vous aviez ouverts au poste 5, pour coincer la "vitre" en position. Il n'est pas nécessaire de replier jusqu'à l'horizontale (attention, c'est fragile !).



13- insérer la vis  pour obliger le joint caoutchouc à aller au bon endroit, puis enfoncer le joint dans son logement. Attention à l'ergot métallique et assurez-vous que le joint soit bien enfoncé sur toute sa surface.



14- mettre une ampoule ronde de 10-15 w (les ampoules elliptiques sont trop longues et ne permettent pas de refermer le B.O.). Refermer le B.O. en engageant d'abord l'ergot du haut, puis remettre la vis.



15- tirez des fils électriques de votre inverseur droite/gauche au tableau de bord jusqu'aux B.O. et déconnectez les fils existants des B.O. venant de l'interrupteur principal d'éclairage. Pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser la partie du câblage existant allant des B.O. jusqu'à l'aile AVG.

- - - - - - - - - - - - -

POUR L'ARRIERE :-

1- utiliser deux feux AR réf WOA1064 qui comportent une douille pour double filaments en haut (feu de position et stop)  et une douille pour simple filament en bas (clignotants). Voir les photos qui suivent.





2- les ampoules sont soudées dans les feux et il va falloir les retirer.



3- avec une pince multiprises, écraser les ampoules. La partie en verre tombera dans le feu, mais nous la sortirons plus tard.





4-il faut maintenant agrandir le trou pour que la nouvelle ampoule puisse y passer.  Utiliser une rondelle ou une pièce ronde ayant un diamètre extérieur minimum de 28mm et maximum de 30mm pour marquer le trou à faire. Ne pas marquer au centre, mais vers  le coté arrondi. (voir photo). Utiliser un DREMEL pour agrandir le trou. Vérifier que l'ampoule passe bien dans le trou.





5- poser le feu sur le plastique orange à découper, tracez-le,  et découpez un chouillat de trop plutôt qu'un chouillat de pas assez !



6- pliez le plastique orange  (sens longueur) pour qu'il puisse rentrer dans le trou et forcez-le au fond.



7- installez les ampoules et vérifiez que les 2 veilleuses/stops soient dans la bonne position.

8- mettre le "couvercle " des feux à plat, installez les feux, retournez le tout,  et maintenez les feux en place avec plusieurs  morceaux d'adhésifs sur les verres car ils voudront tomber quand vous les installerez.



9- mettre l'ensemble en place, doucement, et mettre les 2 vis de fixation. Retirer les adhésifs une fois terminé.

avatar
JLR
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 60
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 4851

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum