SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

REMPLACEMENT DES SILENT-BLOCS DE BV/BT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

REMPLACEMENT DES SILENT-BLOCS DE BV/BT

Message  BESSON le Lun 30 Juin 2014, 15:52

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
Remplacement des silent-bloc BV / BT

Le remplacement des silent-blocs de BV / BT sans dépose du groupe moteur / boîtes

Cette opération ne présente pas de difficulté particulière et nécessitera l’outillage suivant :
- un cric hydraulique
- une cale de bois (morceau de bastaing d’environ 20 cm)
- un jeu de clés plates
- un jeu de douilles à cliquet
- une pince multiprise

Nul besoin de vidanger les boîtes ni de déposer les arbres de transmission avant et arrière, il suffira de placer la jeep en prise, calée sur un sol horizontal ferme, pour un maximum de sécurité.

La manœuvre s’effectuera dans l’ordre suivant :

- placer le cric hydraulique avec la cale de bois sous le carter d’huile du moteur (la cale servira essentiellement à ne pas déformer le carter) et monter le piston du cric assez pour empêcher son retrait par ripage sans soulever la JEEP.
- Déposer la bride de maintien du tuyau d’échappement de la plaque de protection des BV/BT (flèche noire sur la deuxième image).
- Déposer le plaque de protection des BV/BT en retirant les quatre boulons (cercles jaunes) la fixant sur la traverse sous BV/BT et la vis la fixant au châssis juste devant le silencieux d’échappement (grand modèle de plaque).
- Ôter l’écrou de serrage du câble tendeur moteur (cercle rouge) placé sur la gauche de la traverse supportant les boîtes ainsi que le ressort de rappel de la pédale de frein de service (cercle bleu).



Sur les JEEP équipées d’un frein à main à serrage externe, la câble de frein à main n’interférera pas dans la manœuvre et pourra être ignoré.

Sur les JEEP équipées du frein à main à serrage interne, le câble de frein à main devra être débranché et sa gaine désolidarisée de la traverse supportant les boîte. En effet, la gaine est bridée directement sur cette traverse, le câble la traversant de part en part par deux orifices ménagés à cet effet. Pour retirer le câble de la traverse, il sera nécessaire de dévisser totalement la chape de fixation du câble sur le levier du frein à main (elle est trop grosse pour passer dans la traverse). Ce câble peut néanmoins être laissé en place.

- ôter la goupille fendue et l’écrou crénelé de fixation du silent-bloc de BT (le petit rond sur la droite de la traverse) et retirer la vis correspondante par le dessous de la traverse (flèche orange).
- Déposer les 6 boulons de fixation de la traverse sous BV/BT la fixant au châssis ainsi que la fixation de la tresse de masse reliant la boîte de vitesse à la traverse. A partir de ce moment, seul le cric soutiendra l’ensemble moteur/ boîte.



- Déposer les deux écrous placés sous la traverse la rendant solidaire du silent-bloc de la  BV. La traverse sortira alors de son emplacement.
- Retirer les quatre vis de fixation (scotchées en blanc sur l’image ci-dessus) de la plaque intermédiaire placée sous la BV. Attention de bien noter le sens de montage de cette plaque, bosselage vers l’arrière (flèche jaune sur l'image ci-dessus).
- Retirer les deux écrous placés au revers de cette plaque et retirer le silent-bloc de BV.

Mis à part pour le sens du silent-bloc de BV (entouré en jaune sur l'image suivante), le remontage s’effectuera dans l’ordre inverse, ne réserve aucun surprise et ne nécessite aucune astuce particulière.



L'opération demandera une petite heure de travaux.

Bon courage.
avatar
BESSON
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Sarthe
Date d'inscription : 02/01/2013
Messages : 1832

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum