SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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REMPLACEMENT DU JOINT SPI DE NEZ DE PONT

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REMPLACEMENT DU JOINT SPI DE NEZ DE PONT

Message  BESSON le Ven 27 Juin 2014, 12:55

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
REMPLACEMENT DU JOINT SPI DE NEZ DE PONT

Echange du joint SPI de nez de pont (avant/arrière)

Cette opération ne présente pas de difficulté insurmontable et ne nécessite pas de matériel spécifique ou peut-être, le cas échéant un arrache-moyeu afin de retirer la chape d'entraînement du point qui pourrait être grippée ou collée par le cambouis ou la boue.



Il conviendra pour le démontage de procéder dans l’ordre suivant :

- déposer l’arbre de transmission
- déposer la goupille fendue (I) de retenue de l’écrou crénelé (J) retenant l’extrémité  du pignon d’attaque du différentiel
- déposer l’écrou crénelé en laissant la jeep reposer sur ses roue et en la calant (en plaçant le pont avant en prise si vous intervenez sur le pont arrière et en simple prise si c’est pour le pont avant).
- Retirer la rondelle d'appui de l'écrou (K) puis la chape (L) en contrôlant la portée du joint SPI (la chape devra être remplacée si elle est piquée, ou déformée sous peine de voir des fuite apparaître très rapidement)
- Retirer le joint SPI (N) à l’aide d’un gros tournevis. Il ne faut hésiter à détériorer ce joint s’il est déjà défectueux. Il est constitué de deux parties métalliques placées de manière opposée. Le tournevis peut traversé la partie visible sans risquer d’endommager l’intérieur du pont.
- Retirer le joint papier (R flèche bleue) placer au fond de la portée du joint SPI dans le carter du nez de pont.

Pour le remontage :
- bien nettoyer la portée du joint SPI dans le carter de pont
- placer le joint papier légèrement huilé dans le fond
- présenter le joint SPI, partie renflée vers l’intérieur et partie plane vers l’extérieur
- mettre en place le joint SPI à l’aide d’une maillet
ATTENTION IL SE DEFORME FACILEMENT SI L’ON FRAPPE TROP FORT
- replacer la chape d’entraînement du pont
- replacer l’écrou crénelé et le serrer modérément (aucun jeu axial ne doit subsister)
- replacer la goupille fendu
- remonter l’arbre de transmission.

Attention :

Si la chape d’entraînement du pont est détériorée, et qu’une neuve est installée, déposer la cuvette de protection (M) enchâssée dessus pour la replacer sur la nouvelle chape.

L’opération ne prend pas plus de 15 minutes par pont pour peu que toutes les pièces à changer soit déjà disponibles bien sûr.
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