SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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Démontage de la Boîte de Transfert (BT)

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Démontage de la Boîte de Transfert (BT)

Message  BESSON le Jeu 19 Juin 2014, 14:45

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
DEMONTAGE DE LA BOITE DE TRANSFERT (BT)

Bonjour,

Le démontage de la boîte de transfert (dite BT) n'est pas spécifiquement compliqué pour peu que l’on fasse attention à quelques détails très simples.



Après vidange et dépose du groupe BV/BT, il conviendra dans l’ordre suivant :

- de désolidariser les deux boîtes en ôtant la trappe de visite « ronde » placée à l’arrière de la BT pour déposer l’écrou de blocage du pignon primaire fixé sur l’arbre de sortie de la BV. Ce pignon sortira sans aucun soucis de son logement libérant ainsi le train fixe (pignon centrale de la BT).
- de séparer les deux carters en prenant soin de récupérer la petite tige placée entre les deux axes de fourchette de la BV (pièce AS entourée d'un rond bleu sur le schéma ci-dessus), servant à interdire les mouvement simultanés de ces deux axes.
- de retirer l’écrou (BL) ainsi que l’axe de commande du câble de compteur de vitesse (BM)
- de retirer les deux chapes d’entraînement des arbres de transmission avant et arrière
- de déposer le frein à main : tambour et platine support (BQ)
- de déposer le train fixe de la BT (gros pignon central BC) en ôtant la clavette (vissée AP) de retenue de l’arbre (BD). Il faut récupérer et contrôler l’état des deux rondelle bi-métal (AX) et prendre soin des deux roulement à rouleau placés dans le pignon autour de l’axe.
- de déposer les deux leviers de commande avec leur axe (Z) et vis de verrouillage (Y) et leur deux lamelles ressort (X)
- de déposer la vis (P), le ressort (Q) et la bille de verrouillage (R) de l'axe de commande du pignon de réduction (L)
- de retirer les vis de fixation du carter
- de retirer le carter (T)

A partir de cette étape, le reste des pignons et l’arbre se désolidariseront très facilement. Une vis de blocage retient la fourchette de commande du pignon mobile de la BT. Il est préférable de noter, photographier ou de disposer d’un schéma d’implantation de chaque éléments pour faciliter le remontage.
L’ouverture de la BT sera l’occasion de changer forfaitairement les joints papier bien sûr mais aussi les trois joints SPI [deux pour les deux axes (AB) et un pour l'arbre de sortie avant (AG)]. Mais si vous changer le joint spi d'arbre, pensez à contrôler l'état de la chape d'entraînement de l'arbre de transmission avant.

Le remontage s’effectuera dans le sens inverse des opérations décrites ci-dessus en prenant soin de replacer correctement le verrou d'axes de commande, pièces d'environ 3 cm de long arrondie aux deux extrémités (pièce M entourée d'un rond rouge sur le schéma ci-dessus) servant à verrouiller et surtout interdire le passage en gamme réduite lorsque le pont avant n'est pas engagé.

L’assemblage avec la BV sera soumis à la mise en place du verrou (AS) des axes de fourchette de la BV. Surtout ne pas l’oublier, sans quoi le démontage serait impératif.

Attention si vous devez acquérir des pièces touchant au train fixe de la BT. En effet, il existe deux diamètres différents d'arbre de train fixe. Le plus petit, 19 mm, est monté sur les boîtes d'origine US qui n'ont été réparées. Les boîtes ayant subi une réparation sont porteuse d'une bague en laiton d'un diamètre intérieur de 19 mm, s'insérant dans les orifices du corps de BT et servant de paliers. Les orifices arrivaient à se déformer en s'ovalisant à force travailler. Le petit diamètre est semble-t-il à l'origine de cette déformation. Les montages suivants (JEEP CJ2A et CJ2B, M38, etc.) s'effectuèrent à l'aide d'un arbre de 31 mm de diamètre. Les M201 de construction française sont montées d'origine avec cette arbre de gros diamètre.
Bon courage.

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