SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

Remplacement/réparation du lanceur de démarreur 6/12V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement/réparation du lanceur de démarreur 6/12V

Message  Confucius le Mar 18 Mar 2014, 18:55

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
Remplacement/réparation du lanceur d'un démarreur 6/12 V

Le changement du ressort lanceur ne présente pas de difficultés particulières.



Il faut déposer le démarreur ce qui demande d'abord à déposer le filtre à air et à débrancher la batterie. Ensuite, détacher le gros câble (+) écrou L , la tresse de masse à l'avant (1 boulon entre G et le bloc moteur) et finir par les 2 boulons fixant le démarreur au bloc moteur.

Le démarreur déposé, il faut retirer les 4 vis AB pour désolidariser les 2 corps de fonte Y et AA et ceci permet de retirer le rotor AP + le lanceur.

Après avoir désolidarisé Y et AA, il faut débloquer le palier AK pour le sortir de son emplacement dans AA. A l'aide d'un tournevis ou petit burin, taper "gentiment" avec un marteau pour débloquer le palier.

La dépose du lanceur se fait en retirant les 2 boulons AF et AH (attention aux rondelles de blocage AE) aux extrémités du bendix AG, remplacer le bendix, la tête ou l'ensemble et remonter en sens inverse en n'oubliant pas de rebloquer les boulons avec les rondelles de blocage (en cas de doute redémontage impératif).

Pour réinstaller le rotor (au niveau des balais) il faut ouvrir le capot en tôle G en retirant les 4 ou 6 vis A et retirer le cache C pour avoir accès aux balais H et K. C'est la partie la plus pénible de l'opération. Personnellement je coince les balais en arrière en les mettant de travers dans leur logement sur G, j'enfile le rotor et après je les remets en place.

Attention à ne pas perdre et à remettre en place toutes les rondelles AL, AR et AM ainsi que l' isolant W quand il est présent.

Une fois le démarreur remonté, le reposer, reconnecter la tresse de masse le gros cable d'alimentation et rebrancher la batterie.

Notes :

- Bien vérifier avant le remontage du démarreur que le pignon circule librement sur sa rampe hélicoïdale, retirer toute graisse de stockage et lubrifier avec une graisse fluide.

- La tête se présente en un ou plusieurs ensemble selon les fabricants.

- La principale cause de la casse du bendix ou du corps de lanceur est la mise en œuvre du démarreur avec le moteur bloqué ou en prise. L'alimentation en 12V d'un démarreur câblé en 6V provoque une vitesse de rotation beaucoup plus rapide et sollicite le lanceur de façon violente pouvant aussi entraîner de la casse.

- Les principales causes du pignon qui ne part pas vers l'avant (bruit de perceuse quand on actionne le contacteur) sont la rampe hélicoïdale défectueuse, le pignon qui recule trop et ne prend pas la rampe correctement et le lanceur coincé par sa graisse de stockage (surtout sur les NOS)

- Ne jamais oublier que le principe "une pièce neuve peut être défectueuse" est à appliquer. Bien vérifier la libre circulation du pignon avant remontage.
avatar
Confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Marne
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 3286

Voir le profil de l'utilisateur http://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum