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DEMONTAGE/REMONTAGE DE L'EMBRAYAGE

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DEMONTAGE/REMONTAGE DE L'EMBRAYAGE

Message  JLR le Mer 15 Jan 2014, 18:10

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
DEMONTAGE - REMONTAGE DE L'EMBRAYAGE

Si vous voulez reconstruire un embrayage avec des pièces neuves, commencez avec le point n° 1 ci-dessous. Il vous faudra une petite presse (hydraulique ou à crémaillère).

Si vous voulez installer un embrayage pré-assemblé que vous venez d'acheter, allez directement au point n° 9.

Note : dans les deux cas, il faudra sortir soit le moteur, soit les 2 boites. Si vous avez un palan ou une chèvre, il est plus facile de sortir le moteur.

Note : il est recommandé de laisser le roulement neuf de la butée d'embrayage tremper dans de l'huile moteur pendant au moins une nuit avant de l'installer sur le porte-butée. Le roulement neuf, graissé d'origine, est souvent dur à l'usage. L'huile le rend plus souple et silencieux lors de son utilisation.



Démontage de l'embrayage (moteur ou boites déjà déposées) :-

1- faire une marque avec un poinçon sur le plateau de l'embrayage et sur le volant pour pouvoir les remonter à la même place.

2- bien regarder l'orientation de toutes les pièces que vous allez démonter, faire un croquis ou une photo n'est pas inutile pour le remontage. Faire attention que les ressorts ne sautent pas.

L'embrayage est composé des pièces suivantes :



3- sortir les vis de fixation du plateau sur le volant, en les desserrant un petit peu une par une, uniformément, pour éviter de déformer le support d'embrayage.

4- mettre l'embrayage à plat sous la presse, disque vers le bas, et mettre un bloc de bois 7 x 7 cm pour couvrir les 3 doigts articulés en même temps. Appuyer sur le bloc de bois pour comprimer simultanément les 3 ressorts, et retirer les 3 vis de réglage avec leur rondelle et contre-écrou. Relâcher lentement la pression sur le bloc de bois, afin que les ressorts ne s'envolent pas !



5- retirer les ressorts et, éventuellement, les coupelles si elles doivent être changées. Retirer les ressorts de rappel du plateau.

6- remplacer le plateau s'il est usé ou tordu. Pareillement pour le support d'embrayage. Autant changer les ressorts si vous en êtes-là !

Remontage de l'embrayage mis en pièces :

7- installer les 3 coupelles et leurs ressorts hélicoïdaux, en vous assurant que le creux des coupelles soit pointé vers le disque d'embrayage.

8- glisser en place sous chaque doigt articulé un ressort de rappel de plateau. Mettre l'embrayage sous la presse, avec le bloc de bois 7 x 7cm, et comprimer les doigts articulés pour pouvoir installer les 3 vis de réglage avec leur rondelle et contre-écrou.

9- mettre très peu de graisse dans l'évidement du volant. Mettre le disque d'embrayage contre le volant (la partie la plus courte du moyeu étant vers le volant) et mettre le manchon-pilote dans l'évidement du volant à travers l'embrayage. Centrer le disque d'embrayage avec l'arbre d'embrayage et mettre les vis de fixation et leurs rondelles, d'abord SANS les serrer. Puis, les serrer un petit peu une par une, uniformément, pour éviter de déformer le support d'embrayage. Une fois ces vis bien serrées, retirer le guide-pilote.

Réglage des doigts d'embrayage (embrayage fixé au moteur ou non) :-

10- mettre une règle sur les doigts articulés et mesurer la distance entre cette règle et le support d'embrayage. Régler chaque vis de réglage jusqu'à ce qu'il y ait 21,5mm entre la face d'appui des doigts articulés (en contact avec la butée d'embrayage) et la face du support d'embrayage. Maintenir les vis de réglage en position avec une clef pendant que vous serrez les contre écrous. Vérifier à nouveau la cote de 21,5mm après avoir serré les contre-écrous. Si nécessaire, recommencer le réglage.



11- remonter la butée d'embrayage. Faire glisser la butée et le manchon jusqu'à la cage du roulement de la boite de vitesse. Monter la fourchette de débrayage sur son axe et accrocher le ressort au manchon. Vérifier que les 3 doigts articulés soient bien en contact simultanément avec la butée à bille d'embrayage. Si ce n'est pas le cas, refaire le point 10.

Pour le réglage de la garde de l’embrayage, se référer au tutoriel sur le sujet.
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