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CALAGE DE L'ALLUMAGE SANS VOIR LES MARQUES SUR LE VOLANT-MOTEUR

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CALAGE DE L'ALLUMAGE SANS VOIR LES MARQUES SUR LE VOLANT-MOTEUR

Message  JLR le Lun 21 Oct 2013 - 11:26

(dernière mise à jour 11/01/2016)

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
CALAGE DE L'ALLUMAGE SANS VOIR LES MARQUES SUR LE VOLANT-MOTEUR

SI VOUS VOYEZ LES MARQUES SUR LE VOLANT, ALLEZ AU TUTORIEL CONCERNANT LE CALAGE DE L'ALLUMAGE QUAND LES MARQUES DU VOLANT SONT VISIBLES !

Certaines jeeps "bricolées" ont un moteur Go-Devil avec une plaque AR de moteur Hurricane. Cela veut dire qu'il n'y a pas le volet pivotant sous le démarreur pour voir les marques sur le volant. Le résultat est le même si le volant a été remonté décalé d'un demi tour. Le calage de l'allumage devient alors un peu plus compliqué, mais rien de dramatique.

SPECIAL  M201 A ALLUMEUR "NORMAL" :
Si vous ne voyez aucune marque sur le volant-moteur, vérifiez s'il y a une flèche sur le coté gauche (vu du pare-chocs) du carter de la poulie du vilebrequin. Si oui, allez au point 9.2 du tutoriel "calage de l'allumage les marques sur le volant étant visibles" et, au lieu de caler avec  le repère du volant, on se cale avec la flèche de la poulie de vilebrequin.

Il faut se rappeler que l'étincelle doit se produire 5°-6° avant le PMH (Point Mort Haut = moment où le piston est au plus haut dans le cylindre). Par rapport au PMH, ces 5°-6° représentent un mouvement vertical du piston de moins de 0,3mm. Il s'agit donc d'un réglage précis...

Lors d'une révolution du moteur, les pistons n° 1 et 4 se trouvent simultanément au PMH. Quand 2 pistons sont au PMH, un des cylindres est en phase d'explosion (ses 2 soupapes sont fermées) et l'autre cylindre est dit "en balance" : il  termine l'échappement du mélange brulé (sa soupape d'échappement se ferme) au moment même où il commence à admettre le mélange air/essence (sa soupape d'admission s'ouvre).

Note : il est toujours préférable de caler l'allumage en utilisant les marques sur le volant-moteur (voir le tutoriel séparé sur ce sujet),  mais si ces marques ne sont plus visibles cette méthode vous permettra d'obtenir le même résultat de façon différente.

Nous allons mettre les soupapes du cylindre n° 1 "en balance" pour que les pistons soient en bonne position pour régler l'allumeur pour le cylindre n°4 (les autres cylindres seront automatiquement bons). Le cylindre n° 1 est choisi pour vous permettre de faire tourner le moteur à la main tout en voyant la position des soupapes du n° 1.

1- déconnectez le + batterie.

2- retirez la tête de l'allumeur (pour voir la position du rotor).

3- retirez toutes les bougies (pour pouvoir faire tourner le moteur à la main très facilement).

4- retirez la trappe de visite des poussoirs de soupape, sans retirer le collecteur. Vous verrez ainsi la position des soupapes du cylindre n° 1 (coté radiateur). Sortir la trappe de visite vers la gauche, au-dessus de la pompe à essence.

5- mettez-vous coté carburateur (pas coté allumeur) et faites tourner le moteur sens horaire (vu de l'AV) en tirant sur le ventilateur pour que le doigt du rotor arrive entre 12 et 11 heures, tout en regardant les queues des soupapes du cylindre n° 1 (coté radiateur) dans la trappe de visite.

6- continuez  de tourner dans le même sens et arrêtez dès que les soupapes du cylindre n°1 seront "en balance" : l'échappement (coté radiateur) se ferme/descend et l'admission (coté habitacle) s'ouvre/monte. Le plus simple : mettez une cale d'épaisseur de 0,02 - 0,03mm entre la soupape d'admission (coté habitacle) et son poussoir de soupape. Dès que la cale d'épaisseur sera pincée, c'est que cette soupape commencera à monter/s'ouvrir et que la soupape d'échappement sera fermée. Elles seront alors parfaitement "en balance".

7- tirez sur le ventilateur quelques cm pour revenir en AR, puis en AV, en AR, en AV, pour vous arrêter exactement  au moment où la soupape d'échappement (coté radiateur) se ferme (descend) et celle d'admission (coté habitacle) s'ouvre (monte) sur le cylindre n° 1.

8- le doigt du rotor de l'allumeur sera alors vers les 11h30 (allumage du cylindre n° 4) et les deux soupapes du cylindre n° 4 (coté habitacle) seront totalement fermées (descendues).

9- tirez le ventilateur en sens anti-horaire 2-3mm (pour être à 5°-6° avant le PMH = Point Mort Haut).

10- NE FAITES PLUS TOURNER LE MOTEUR MAINTENANT.

11- SPECIAL M201 A ALLUMEUR 24V BLINDE :-

11.1- il est possible de retourner d'un demi tour  la pièce de l'allumeur avec les 4 cames, ce qui décale d'un demi tour l'encoche d'entrainement du rotor, et donc le rotor pointera vers 5h au lieu de vers 11h (pour allumer le cylindre 4). Vous avez alors 3 solutions :-

11.2- retourner cette pièce pour que le rotor pointe vers 11h. (c'est la bonne solution).

11.3- jouer sur le réglage de l'entrainement de la pompe à huile, pour ramener de doigt de l'allumeur vers 11h (voir le tutoriel "remontage de la pompe à huile").

11.4- - caler l'allumage sur le cylindre n° 4 au lieu du n° 1 : recommencer toute l'opération depuis le point 4 mais en mettant les soupapes du cylindre n° 4 en balance, pas celles du cylindre n° 1. Ceci est la solution la plus simple, mais il faudra se souvenir que vous êtes calé sur le cylindre 4, non pas le 1, pour la prochaine fois que vous aurez à caler l'allumage.

12- débloquez la vis de blocage de l'allumeur (sur le coté et sous l'allumeur) pour pouvoir le faire tourner.

13- faites tourner tout le bloc allumeur à la main, lentement, sens horaire pour que les vis platinées se ferment (ou restent  fermées si elles le sont déjà).

14- revenez en AR sens anti- horaire pour que les vis platinées s'ouvrent.

15- revenez très lentement sens horaire et arrêtez dès que les vis platinées sont sur le point d'être fermées. L'idéal : utilisez une feuille de papier cigarette comme cale d'épaisseur entre les vis platinées et arrêtez de tourner quand la feuille de papier cigarette est pincée.

16- il faut que le dernier mouvement de l'allumeur soit en sens horaire, pour supprimer le jeu de son système d'entrainement.

17- le réglage de l'allumage et de l'avance seront maintenant proche de la vérité.

18- réglez l'écartement du rupteur (les vis platinées). Voir le tutoriel sur ce sujet et suivre les points 7, 8, 18, 19, 20, 21 et 22.

19-remettre le rotor de l'allumeur (il n'y a qu'une seule position possible)
- remettre la tête d'allumeur (il n'y a qu'une seule position possible)
- remettre les bougies (et leurs câbles dans le bon ordre, voir plus bas)
- fermer la trappe de visite du volant-moteur
- reconnecter la batterie

20- mettre le moteur en marche, à un régime de ralenti légèrement élevé, débloquez la vis de blocage de l'allumeur et, moteur tournant, faites tourner très lentement l'allumeur dans un sens puis dans l'autre, et arrêtez-vous quand le régime moteur est le plus élevé. Là, l'avance sera bien réglée.

21- resserrez la vis de blocage de l'allumeur en vous assurant qu'il ne bouge pas quand vous le bloquerez.

L'allumage est maintenant bien calé, l'avance est bien réglée et l'écartement du rupteur est bon.
Terminé !

Notes pour information :
- Moteur en fonctionnement, le rotor de l'allumeur tourne dans le sens inverse aux aiguilles de montre.
- Le rotor fait un tour pendant que le vilebrequin fait deux tours.
- L'ordre d'allumage est 1-3-4-2, le 1 étant le plus proche du radiateur.
- L'ordre des câbles de bougies sur l'allumeur est généralement (tête du distributeur fermée) : cylindre 1 à 5h, cylindre 3 à 2h, cylindre 4 à 10h, cylindre 2 à 7h. Le cyl n° 1 est celui le plus proche du ventilateur.
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