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CHANGEMENT DES GUIDE-SOUPAPES

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CHANGEMENT DES GUIDE-SOUPAPES

Message  JLR le Mer 16 Oct 2013, 18:03

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
CHANGEMENT DES GUIDES DE SOUPAPES


Pour changer les guide-soupapes, il faut impérativement déculasser, ouvrir la trappe de visite des poussoirs de soupapes et sortir les soupapes. Vous êtes donc invité à voir les tutoriels suivants dans "mécanique/tutos/…" :-
- changement du joint de culasse (démontage/remontage culasse)
- changement des soupapes et de leurs ressorts
- réglage des poussoirs de soupape

Note 1
Vous aurez besoin de toutes les pièces mentionnées dans ces tutoriels, plus les  guide-soupapes que vous voulez changer.

Note 2
Il est recommandé de plonger les guide-soupapes neufs dans de l'huile moteur propre pendant 10 minutes. Il s'agit de métal fritté (poreux) qui s'imbibera d'huile. Le plus simple est de passer un fil de fer dans plusieurs guides mis à la queue leu leu, de recourber les 2 extrémités du fil de fer et de les descendre dans un bidon d'huile. Puis, pour faciliter le montage, laisser ces guides huilés refroidir dans un congélateur toute la nuit avant de les présenter dans leurs emplacements. La contraction du métal due au froid permettra une mise en place plus aisée et sans avoir à développer trop de force.

Note 3
Il est recommandé de ne pas commencer les travaux tant que vous n'ayez pas un outil spécial pour sortir les guide-soupapes. Il y a deux possibilités :-

A- acheter l'outil spécifique chez un revendeur de pièces jeep. L'outil sort les guide-soupapes par le dessus. Le voici :-



B- fabriquer vous-même un outil simple qui aura la même fonction et sortira les guide-soupapes par le dessus. Notre Membre Jid59 s'est confectionné un outil en utilisant le matériel suivant et, apparemment, ses guide-soupapes sont bien sortis.

- une douille de 32mm (Jid 59 a utilisé plusieurs épaisseurs de Sopalin entre la douille et le bloc-moteur, pour protéger le bloc de rayures éventuelles).
- une tige filetée de 8mm de diamètre et 25-30cm de long (qui passera dans le carré de la douille).
- 2 écrous longs (le fait d'être longs répartira la charge sur un plus grand nombre de filets, donc vous pourrez tirer plus fort. L'écrou du bas doit pouvoir passer dans le trou quand le guide-soupape remontera).
- des rondelles (celles du bas doivent passer dans le trou quand le guide-soupape remontera)
- 2 clés de 13.

Voici les pièces utilisées par Jid59  :



Une fois l'outil mis en place cela donne ceci vu de dessus :



Et vu de dessous :



Le guide-soupape est sorti :



DEMONTAGE

1- retirer la culasse (voir tutoriel sur ce sujet).
2- ouvrir la trappe de visite des poussoirs de soupapes (voir tutoriel sur ce sujet)
3- sortir les soupapes et leurs ressorts (voir tutoriel sur ce sujet).
4- sortir les guide-soupapes que vous voulez changer (un ou plusieurs).

Note : utilisation des outils A et B :-
- mettre du dégrippant sur l'extérieure du guide-soupape (pas facile !) et laisser agir
- enfiler la tige filetée dans le guide-soupape, par le dessus
- installer les rondelles et l'écrou du bas (afin que cet écrou puisse passer dans le trou du bloc-moteur, il ne doit pas être plus gros que le diamètre extérieur du guide-soupape neuf. Vérifiez avant … et si nécessaire, limer les arrêtes de l'écrou)
- mettre en place le tube sur le bloc-moteur, autour de la tige filetée
- installer les rondelles et l'écrou du haut
- visser l'écrou du haut jusqu'à ce que le guide-soupape soit entièrement sorti. C'est très très dur, alors attention que la clef n'échappe pas…

5- une fois les guide-soupapes sortis, bien nettoyer tout autour et faire couler de l'huile dans le trou avant d'installer les nouveaux guide-soupapes.

REMONTAGE

1- les guide-soupapes d'admission et d'échappement sont de longueurs différentes. Il faut donc les positionner dans le bon ordre, la soupape n°1 étant la plus proche du radiateur :-
- soupape n° 1 = échappement
- soupapes n° 2 et 3 = admission
- soupapes n° 4 et 5 = échappement
- soupapes n° 6 et 7 = admission
- soupape n° 8 =échappement

2- présenter le guide-soupape dans son trou par le dessus, coté "pointu" vers le haut (pas vers le bas comme la logique le voudrait).

3- faire descendre le guide dans son trou en tapant gentiment dessus.
Note : il est recommandé de ne pas utiliser une autre guide-soupape comme outil, car il pourrait endommager le dessus du nouveau guide et la soupape pourrait coincer.

4- arrêter d'enfoncer le guide quand les cotes suivantes sont obtenues (mesurer avec la tige d'un pied à coulisse) :-
- haut du guide soupape d'échappement à 25,4 mm sous le dessus du bloc-moteur
- haut du guide soupape d'admission à 33,3 mm sous le dessus du bloc-moteur



5-Notre Membre Laurent V s'est fabriqué un outil en acier doux pour mettre les nouveaux guide-soupapes en place, tout en assurant leurs bons positionnements grâce à 2 "rondelles" d'épaisseurs différentes, une pour les guides d'admission, l'autre pour l'échappement.
Il a eu la gentillesse de nous faire parvenir des plans de son outil, pour que tous les jeepers intéressés puissent en profiter. merci Laurent V.  Very Happy
Le petit diamètre sert de guide. Le second diamètre pousse le guide-soupape. Le gros diamètre sert a bien tenir l'outil pendant qu'il enfonce les guide-soupapes.







6-Une fois ceci terminé, il ne reste plus qu'à installer les soupapes (dans le bon ordre …), roder les soupapes et leurs sièges, régler les poussoirs de soupapes, remettre la culasse, et c'est fini ! Voir les tutoriels sur ces sujets.
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