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CHANGEMENT DES SOUPAPES ET DE LEURS RESSORTS

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CHANGEMENT DES SOUPAPES ET DE LEURS RESSORTS

Message  JLR le Lun 14 Oct - 16:19

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
CHANGEMENT DES SOUPAPES ET DE LEURS RESSORTS



De gauche à droite :
- poussoir de soupape
- vis de réglage du poussoir de soupape
- 2 clavettes en demi-lune
- coupelle
- ressort de soupape
- guide soupape
- soupape :
les diamètres des têtes de soupapes :
Échappement : 37,31 mm
Admission : 38,89 mm
les diamètres des queues de soupapes :
Échappement : 0,946 mm
Admission : 0,947 mm

Note 1 : des tutoriels séparés dans "mécanique/tutos/…"  traitent les sujets suivants qui sont liés au changement des soupapes et de leurs ressorts :-
- changement du joint de culasse (démontage/remontage culasse)
- changement des guide-soupapes
- rodage des soupapes
- réglage des poussoirs de soupapes
- emplacement des goujons des collecteurs

Note 2 : il vaut mieux ne pas commencer les travaux tant que vous n'ayez pas un "lève soupape" (outil pour comprimer le ressort de soupape), que vous pouvez emprunter ou acheter chez un revendeur de pièces jeep ou chez un distributeur de matériel auto. Si vous allez chez un distributeur  de matériel auto, il est important de bien préciser qu'il s'agit d'un moteur à "soupapes latérales", donc les soupapes ont la tête en haut (non pas la tête en bas comme sur les moteurs modernes) ce qui veut dire que, quand on actionne le lève-soupape, ses bras doivent s'écarter pour comprimer le ressort.

Note 3 : trois jours avant de commencer les travaux, mettre du dégrippant sur les 7 écrous des collecteurs d'échappement et d'admission, ainsi que sur les 2 de la bride du tuyau d'échappement (sous le collecteur). Remettre du dégrippant plusieurs fois par jour. Si vous ne le faites pas, il y a de très fortes probabilités pour que vous cassiez un ou plusieurs goujons en voulant desserrer leurs écrous, ce qui vous donnerait du travail supplémentaire et désagréable à faire.

Note 4 : pièces qui devront être changées :
- un joint de culasse
- un joint de collecteur d'échappement
- un joint de bride de tuyau d'échappement
- un joint de trappe de visite des soupapes
- les soupapes à changer
- les ressorts de soupape à changer (si vous changez toutes les soupapes, changez tous les ressorts pour que tout soit neuf)

DEMONTAGE :
1- déconnecter le + batterie.
2- déconnecter sur le carburateur : le tuyau qui vient du filtre à air, le tuyau d'alimentation d'essence, les câbles d'accélérateur (à main et au pied) et du starter.
3- déconnecter le tuyau d'échappement (au collecteur). Il y a un boulon/écrou d'un coté, et un goujon/écrou de l'autre. Il faut juste le déboiter, pas le descendre.
4- retirer les collecteurs d'échappement et d'admission SANS LES SEPARER. Si un écrou résiste, ne forcez pas mais remettez du dégrippant et attendez plusieurs heures qu'il agisse. Laisser le carburateur en position sur le collecteur d'admission.
5- retirer la culasse (voir tutoriel "changement du joint de culasse").
6-avec la main, enduire la paroi des cylindres d'huile-moteur pour les protéger contre la rouille. Mettre un journal plié ou une revue a plat au-dessus de chaque cylindre, pour les obstruer.
7- retirer la trappe de visite des soupapes (voir le tutoriel "réglage des poussoirs de soupapes").
8- utiliser un chiffon non-pelucheux (pas de papier) pour boucher les trous à coté des poussoirs de soupapes, pour empêcher quelque chose de tomber dans le carter d'huile.
9- commencer par la soupape la plus proche du ventilateur, puis la seconde, la troisième, etc.
10- tirer la courroie pour faire tourner le moteur jusqu'à ce que la première soupape soit fermée (descendue).
11- positionner un bras du lève-soupape contre la paroi inférieure de la trappe de visite (verticalement sous la soupape) et l'autre bras sous la coupelle du ressort (il faut que quand vous vissez, le bras agisse sur la coupelle uniquement et que la coupelle fasse remonter le ressort). Visser ce qu'il faut pour juste commencer à comprimer le ressort.


(image issue du web)

12- mettre 2 doigts sous l'appareil, pour récupérer les deux clavettes en demi-lunes qui vont tomber quand vous comprimerez le ressort un peu plus (d'où, entre autre, l'utilité du chiffon au point n° 8 !).
13-comprimer à nouveau le ressort et arrêter dès que les 2 clavettes sont libérées de la coupelle (soit elles tombent dans votre main, soit vous les y aidez avec un doigt prudent).
14- dès que vous aurez récupéré les 2 clavettes, dévisser le lève-soupape jusqu'à ce que la coupelle et le ressort deviennent libre. Vous pourrez alors sortir par le bas la coupelle et le ressort. Puis, la soupape pourra être sortie par le haut.

Note :- si vous comptez réutiliser les soupapes, prendre un morceau de carton rigide d'environ 50cm de long sur au moins 10cm de large. Tracer une ligne droite au centre du carton, sur sa longueur. Percer 8 trous équidistants d'environ 15mm de diamètre sur la ligne droite, dessiner l'hélice du ventilateur à gauche des trous et numéroter les trous de 1 à 8 en partant de la gauche. Ces trous serviront à ranger les soupapes dans le bon ordre car chaque soupape doit retrouver sa place d'origine.



REMONTAGE :
1- avant de commencer, faites un montage "à blanc" sur la table : soupape, clavettes en demi-lunes et coupelle, sans ressort, pour comprendre dans quel sens il faut installer les clavettes pour qu'elles soient bloquées par la coupelle quand le ressort appuie sur la coupelle (cône externe pointé vers le haut).
2- huiler à la main la tige des soupapes et les mettre toutes dans leurs guides, dans le bon ordre.

ATTENTION: les soupapes d'admission et d'échappement sont différentes, donc il ne faut pas se tromper ! En général, les WO637182 sont celles d'admission et les WO637183 celles d'échappement. Les soupapes d'admission ont un diamètre de tête 1,58mm plus important que celle d'admission.
L'ordre de positionnement des soupapes est le suivant  (la soupape n°1 étant la plus proche du radiateur) :
soupape n° 1 = échappement
soupapes n° 2 et 3 = admission
soupapes n° 4 et 5 = échappement
soupapes n° 6 et 7 = admission
soupape n° 8 =échappement

NOTE : profitez de cette situation pour contrôler le jeu dans le guide-soupape. Regardez si le centre du guide-soupape est bien circulaire ou s'il est ovalisé (si ovalisé = changement du guide). Prenez la tête de la soupape entre le pouce et l'index, descendez-la à moitié dans le guide et bougez-la 12h/6h et 3h/9h. Le jeu devrait être presque imperceptible. Si nécessaire, un tutoriel séparé couvre le changement des guide-soupapes.

3- faites tourner le moteur à la main jusqu'à ce que la soupape n° 1 soit fermée (descendue).
4- faire un rodage de cette soupape (voir le tutoriel séparé sur ce sujet).

NOTE : un rodage de soupape est impératif pour une soupape neuve, et fortement recommandé pour une soupape réutilisée.

5- mettre en place un ressort sur la première soupape en prenant soin de bien mettre les spires serrées/fermées vers le haut.

NOTE : les ressort sont les mêmes pour les soupapes d'admission et d'échappement.

6- installer la coupelle dans le bon sens (elle doit "rentrer" dans le ressort).
7- installer le lève-soupape, commencer à serrer et, dès que ça commence à comprimer le ressort, vérifiez que le haut du ressort soit bien dans son logement dans le bloc-moteur et que la coupelle soit bien à sa place dans le ressort.
8- continuez à comprimer le ressort jusqu'à ce que vous voyiez complètement la saignée dans la soupape qui prendra les clavettes en demi-lune.
9- mettre un tout petit peu de graisse à l'intérieur de chaque clavette, ce qui leur permettra de "coller" sur la soupape.
10- mettre en place les clavettes dans la saignée de la soupape (cône pointé vers le haut), bien les resserrer en les pinçant entre 2 doigts non-gras, et faire redescendre doucement le lève-soupape jusqu'à ce que vous puissiez le retirer. S'assurer que les clavettes soient bien en place.
11- régler le jeu du poussoir de cette soupape (voir tutoriel sur ce sujet).
12- faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape n° 2 soit descendue et refaire les opérations n° 4 à 11.
13- répéter ceci jusqu'à ce que toutes les soupapes soient  rodées, tous les ressorts sous tension, et le jeu de tous les poussoirs de soupape réglé.
14- retirer l'huile des cylindres avec un chiffon propre.
15- remonter toutes les pièces en reprenant en ordre inverse les opérations de démontage ci-dessus, en commençant par le n° 7 pour aller vers le n° 1.
16- pour le serrage de la culasse, voir le tutoriel séparé sur ce sujet.
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