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REGLAGE DES POUSSOIRS DE SOUPAPES

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REGLAGE DES POUSSOIRS DE SOUPAPES

Message  JLR le Dim 29 Sep 2013, 11:36

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
REGLAGE DES POUSSOIRS DE SOUPAPES

PIECES NECESSAIRES
- Un nouveau joint de trappe de visite des soupapes sera nécessaire.
- Eventuellement, un nouveau joint pour le collecteur et pour la bride du tuyau d'échappement, si vous décidez de retirer le collecteur. Le travail est plus aisé si le collecteur est retiré, mais … au risque de casser des goujons, surtout celui coté habitacle ! Je vous suggère de commencer sans retirer le collecteur, vous verrez après …

DIVERS
- Ce réglage se fait indifféremment moteur chaud ou froid.
- Il faut obtenir avec des cales d'épaisseur un jeu de 0,35mm entre la queue de la soupape fermée et la vis de réglage du poussoir de cette soupape.
- Cette cote est valable pour les soupapes d'admission et d'échappement.

Juste pour information, l'ordre des positions des soupapes est le suivant  (la n°1 étant celle la plus proche du radiateur) :-
1 = échappement
2 et 3 = admission
4 et 5 = échappement
6 et 7 = admission
8 =échappement

Point important : si vous avez déculassé et sorti les soupapes, ne les mélangez pas car les admissions et échappements sont différentes. Prenez un carton, faites 8 trous dedans du diamètre de la tige des soupapes, dessinez l'hélice du ventilateur à gauche des trous, et mettez les soupapes dans le bon ordre dans leurs trous respectifs.

CYLINDRE "EN BALANCE"
Lors d'une révolution du moteur, les pistons n° 1 et 4 se trouvent simultanément au PMH (Point Mort Haut = piston au plus haut dans le cylindre) et, à la révolution suivante, les pistons n° 2 et 3 seront au PMH. Quand 2 pistons sont au PMH, un des cylindres est en phase d'explosion (ses 2 soupapes sont fermées) et l'autre cylindre est dit "en balance" : il  termine l'échappement du mélange brulé (sa soupape d'échappement se ferme) au moment même où il commence à admettre le mélange air/essence (sa soupape d'admission s'ouvre).
Cette position de "cylindre en balance" est celle que nous allons chercher pour pouvoir régler les soupapes facilement et rapidement.


PROCEDURE DE REGLAGE
1- retirer les 4 bougies (pour que le moteur puisse tourner facilement), ainsi que la tête d'allumeur (pour voir la position du rotor).

2- retirer la trappe de visite des soupapes en la tirant vers la gauche pour la faire passer au-dessus de la pompe à essence.

3- faire tourner le moteur à la main (à la manivelle ou en tirant la courroie dans le sens des aiguilles de montre vue de l'AV) jusqu'à ce que le rotor de l'allumeur pointe vers 12 heures.

4- maintenant, faire tourner le moteur encore plus lentement pour que le rotor aille vers 11 heures, tout en regardant très attentivement la queue des soupapes du cylindre n° 4.

5- arrêter de tourner dès que les soupapes du cylindre n°4 sont "en balance" (l'échappement se ferme et l'admission s'ouvre).

Note : si les soupapes du n° 4 sont "en balance", les soupapes du n° 1 sont obligatoirement totalement fermées (voir plus haut). On règle des soupapes quand elles sont totalement fermées.

6- régler maintenant le jeu des 2 soupapes du cylindre n° 1 : maintenir le poussoir de soupape en position avec une clef, agir sur la vis de réglage avec une seconde clef et une cale d'épaisseur pour obtenir un jeu de 0,35mm entre la queue de la soupape et la vis de réglage, VERIFIER le réglage avant de passer à une autre soupape. Si nécessaire, recommencer.




7- faire tourner le moteur jusqu'à ce que le cylindre n° 2 soit "en balance".

8- régler les soupapes du n° 3.

9- mettre le cylindre n° 1 "en balance", puis régler les soupapes du n° 4.

10- mettre le cylindre n° 3 "en balance", puis  régler les soupapes du n° 2.

En procédant de cette manière, vous aurez à faire le minimum de tours du moteur car les cylindres "en balance" arriveront dans le bon ordre.
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