SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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CHANGEMENT DES RESSORTS DE SUSPENSION

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CHANGEMENT DES RESSORTS DE SUSPENSION

Message  JLR le Lun 09 Sep 2013, 12:03

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
CHANGEMENT DES RESSORTS DE SUSPENSION

(Par JLR avec l'aide de Gazagnes)

RESSORTS
A cause du poids supplémentaire sur le côté gauche du véhicule, les ressorts AVG et AVD avaient à l'origine des caractéristiques différentes, bien qu'identiques à l'œil. L'AVG nécessitait une charge de 238 kg pour avoir une flèche de 8 mm, alors que l'AVD ne demandait que 177 kg pour la même flèche. Le paquet de lames AVG avait la lettre 'L' (pour 'left') peinte sous l'extrémité avant de la seconde lame. Cette peinture pouvait disparaître assez rapidement. Aujourd'hui, il est difficile de trouver des lames G chez les revendeurs de pièces jeep, qui fournissent désormais les mêmes lames pour la G et la D (c'est une des raisons pour laquelle les jeeps "penchent à gauche"). Les ressorts AR ne peuvent pas être montés à l'AV car ils sont plus longs.


JUMELLES EN 'U'
Pour chacune des 4 jumelles, un des bras est fixé au châssis et l'autre est fixé  sur le ressort. Au total, sur les 8 bras des jumelles, 6 comportent des douilles filetées avec un pas à droite et 2 douilles ont un pas à gauche. Celles ayant le pas à gauche se distinguent par un bossage derrière l'axe inférieur et elles se montent en bas sur les ressorts AVG et ARD, le filetage à gauche étant dans l'œil du ressort. Les douilles filetées ayant un pas à gauche ont une rainure sur la tête hexagonale.


DEMONTAGE DU RESSORT
1- bien caler la roue du ressort que vous allez changer afin d'éviter au pont de bouger et de décaler l'étoquiau, puis soulever le véhicule en positionnant un cric sous le longeron du châssis (pas sous l'essieu, ni sous le ressort) jusqu'à ce que le ressort ne prenne plus de charge, tout en laissant la roue en contact avec le sol.
2- retirer les 4 écrous sous la plaque de maintien au centre du ressort, et sortir la plaque et ses 2 colliers en 'U'.
3- descendre un petit peu le cric pour que le ressort soit dégagé de l'essieu.
4- retirer l'écrou de l'axe de pivot du ressort et chasser cet axe hors du support de ressort.
5- dévisser et retirer la douille supérieure de la jumelle à l'autre extrémité du ressort.
6- sortir le ressort avec la jumelle encore fixée dessus.
7- laisser le cric comme il est pour le remontage.


REMONTAGE DU RESSORT
Il faut installer en premier l'axe de pivot du ressort, puis la jumelle en 'U', et le support central en dernier.

Si la jumelle est déjà sur le ressort, il faut d'abord dévisser la douille filetée inférieure sur environ la moitié de la longueur du filetage et bien la nettoyer, avant de remettre le ressort en place. (attention au pas à G à l'AVG et ARD).
1- mettre la rondelle d'étanchéité et sa bague de retenue sur chacun des 2 bras de la jumelle, jusque contre l'épaulement.
2- faire remonter le cric un peu et mettre en place l'axe de pivot du ressort, son guide et écrou.
3- installer la jumelle à l'autre extrémité, le bras supérieur sur le châssis et l'autre bras dans l'œil du ressort.
4- bien maintenir la jumelle contre le châssis et commencer à visser la douille filetée du bras supérieur, sur environ la moitié de la longueur du filetage.
5- visser ensuite la douille inférieure tout en maintenant l'épaulement de la jumelle contre l'œil du ressort. Visser sur environ la moitié de la longueur du filetage (attention au pas à G à l'AVG et ARD). La douille devant faire son passage dans l'œil d'un ressort neuf, une assez forte résistance peut être rencontrée, dans quel cas il faut progresser lentement pour éviter tout échauffement.
6- maintenant, visser un peu et alternativement la douille supérieure et la douille inférieure,  jusqu'à ce que la tête hexagonale de la douille supérieure soit contre la face du support de châssis, et que la tête hexagonale de la douille inférieure soit à 0,8mm du ressort.
7- bien remplir les graisseurs de graisse et vérifier que les jumelles pivotent librement en soulevant/baissant le ressort. Si ce n'est pas le cas, remettre de la graisse et/ou desserrer un peu les douilles filetées.
8- installer la plaque de fixation au centre du ressort avec ses 2 étriers en 'U'. Si malgré tout le pont a bougé, on peut le repositionner face à l'étoquiau en utilisant un cric en position horizontale, entre le pont et le châssis. Les étriers serrés sans exagération renverront l'étoquiau dans son logement en procédant doucement.
9- vérifier que tous les écrous et douilles soient serrés correctement.
10- descendre et retirer le cric. Opération terminée.


Note : COUPLE DE SERRAGE DES ECROUS
- écrou de l'axe-pivot des lames de ressorts = 40 Nm
- écrou de l'axe-pivot de la demi-lame à l'AVG = 90 Nm
- écrous des étriers en 'U' au centre du ressort = 70 Nm










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