SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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COMMENT SORTIR LES TAMBOURS DE FREIN

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COMMENT SORTIR LES TAMBOURS DE FREIN

Message  JLR le Jeu 22 Aoû 2013, 18:17

Ce tutoriel est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien cuivant :
COMMENT SORTIR LES TAMBOURS DE FREIN

Avant d'entreprendre ceci, il vous faut impérativement avoir les outils suivants :-
-  la grosse clef tubulaire spéciale pour les écrous des roulements de roues (disponible chez les revendeurs de pièces jeep (réf WOA 692, prix environ 12 euros en aout 2013).
-  une clef ou douille de 32mm pour l'écrou en bout du demi-arbre.


Il serait prudent d'avoir disponible les pièces suivantes :-
- 4 joints "étoilés" en papier (un par roue) pour les moyeux de roues AV et AR (réf. WOA 904, prix environ 1 euro chaque en aout 2013).


- 2 goupilles fendues pour les écrous de demi-arbres (réf WOA 5397, prix environ 0,40 euro chaque en aout 2013).


- 4 rondelles arrêtoirs pour les écrous de roulements de roues (réf  WOA 867, prix environ 2 euros chaque en aout 2013).


A savoir :-
- diamètre interne d'un tambour de frein neuf  (AV et AR) = 228,6mm
- diamètre interne maximum acceptable (tambour à changer si plus important) = 230mm


ROUE AVANT :  DEMONTAGE

1- mettre les roues en ligne droite (pas braquées), frein à main mis, en première vitesse
2- retirer le chapeau du moyeu d'une roue avec un gros tournevis (le chapeau est juste enfoncé en place).
3- débloquer les écrous de cette roue pendant qu'elle touche encore le sol.
Attention : écrous de roues filetés à gauche pour les roues de gauche, écrous filetés à droite pour les roues de droite.
4- soulever la roue avec un cric et mettre une chandelle de sécurité.
5- retirer la roue.
6- retirer la goupille, l'écrou et la rondelle du demi-arbre de roue.
7- retirer les boulons et rondelles du flasque d'entrainement.
8- retirer le flasque d'entrainement avec un arrache-moyeu (mettre l'arrache-moyeu sous tension en vissant son boulon central et, si le flasque ne vient pas, donner un coup de marteau sur ce boulon pendant qu'il est sous tension). Bien conserver les rondelles-cales fragiles qui sortiront peut-être avec le flasque d'entrainement.
9- avec un gros tournevis, redresser la languette de la rondelle-frein sur l'écrou de blocage (en la repoussant à la verticale vers le centre du véhicule)
10- sortir l'écrou avec la grosse clef tubulaire spéciale, puis la rondelle-frein, puis le second écrou et sa rondelle.
11- sortir le roulement de roue extérieur .
12- tirer le tambour de frein pour le sortir avec son moyeu (attention, c'est assez lourd !).


ROUE AVANT  :  REMONTAGE

1- mettre un peu de graisse sur le roulement de roue resté en place.
2- remettre le tambour de frein.
3- graisser un peu et remettre le roulement extérieur de roue.
4- remettre la rondelle plate (celle qui n'était pas recourbée).
5- remettre le premier écrou et le visser avec la clef tubulaire jusqu'à ce que le tambour de frein bloque quand vous le tournez à la main. Puis, desserrez cet écrou un sixième de tour environ pour que le tambour de frein tourne totalement librement.
6- si vous ne changez pas la rondelle frein, bien l'aplatir avec un  marteau avant de la remettre en place. Installer cette rondelle, l'ergot allant dans la rainure sous l'écrou.
7- mettre l'écrou de blocage en place et bien le serrer.
8- Vérifier que la roue tourne librement (aucun bruit de frottement n'est acceptable).
9- avec un tournevis, replier vers vous la rondelle frein sur un des plats de l'écrou (en n'utilisant pas la partie de la rondelle qui était pliée avant).
10- remettre en place les cales et le flasque d'entrainement, les rondelles et boulons.
11- remettre la rondelle et l'écrou du demi-arbre de roue.
12- après avoir bien serré l'écrou, chercher le trou dans lequel la goupille passera bien et y mettre la goupille.
13- ouvrir la goupille de blocage de l'écrou : la petite patte allant en arrière vers le dessus de l'arbre de roue, la patte longue allant en avant vers le centre de l'arbre de roue (donc les pattes ne vont pas droite/gauche, mais dessus/dessous).
14- remettre le chapeau de moyeu et le tapant (avec un maillet caoutchouc si possible ou avec un marteau en intercalant une cale en bois)
15- remettre la roue en place et ses écrous (attention au filetage à gauche coté gauche).
16- serrer les écrous de roue avec une clef dynamométrique, d'abord tous à 105 Nm, puis tous à 120 Nm).
17- Vérifier à nouveau que la roue tourne librement (un très léger frottement à chaque révolution est acceptable).


ROUE ARRIERE  :  DEMONTAGE

1- mettre le frein à main et enclencher la première vitesse.
2- débloquer les écrous de roue (pendant qu'elle touche encore le sol).
Attention : écrous de roues filetés à gauche pour les roues de gauche, filetés à droite pour les roues de droite.
3- soulever la roue avec un cric et mettre une chandelle de sécurité.
4- retirer la roue.
5- vous voyez maintenant 8 boulons dont 2 dépassent beaucoup plus que les autres (ou 6 boulons et 2 trous filetés sans boulons). Retirer les 6 boulons équidistants et leurs rondelles.
6- utiliser les 2 boulons qui dépassent (ou mettre 2 des 6 boulons dans les 2 trous filetés), les serrer et, quand ils arrivent en butée, serrer 1/4 de tour l'un, puis 1/4 de tour l'autre, pour "décoller" le demi-arbre de roue. Une fois décollé, tirer sur le demi-arbre pour le sortir.
7- avec un gros tournevis, redresser à la verticale la languette de la rondelle-frein sur l'écrou de blocage (en la repoussant vers le centre du véhicule)
8- sortir l'écrou avec la grosse clef tubulaire spéciale, puis la rondelle-frein, puis le second écrou et sa rondelle.
9- sortir le roulement extérieur de roue.
10- tirer le tambour de frein pour le sortir.


ROUE ARRIERE  :  REMONTAGE

1- mettre un peu de graisse sur le roulement de roue resté en place.
2- remettre le tambour de frein.
3- graisser un peu et remettre le roulement extérieur de roue.
4- remettre la rondelle plate (celle qui n'était pas recourbée).
5- remettre le premier écrou et le visser avec la clef tubulaire jusqu'à ce que le tambour de frein bloque quand vous le tournez à la main. Puis, desserrez cet écrou un sixième de tour environ pour que le tambour de frein tourne totalement librement.
6- si vous ne changez pas la rondelle frein, bien l'aplatir avec un  marteau avant de la remettre en place. Installer cette rondelle, l'ergot allant dans la rainure sous l'écrou.
7- mettre l'écrou de blocage en place et bien le serrer.
8- Vérifier que la roue tourne librement (aucun bruit de frottement n'est acceptable).
9- avec un tournevis, replier vers vous la rondelle frein sur un des plats de l'écrou extérieur (en n'utilisant pas la partie de la rondelle qui était pliée avant).
10- s'assurer que les 2 boulons utilisés pour "décoller" le demi-arbre de roue ne débordent pas derrière, remettre en place le joint, l'arbre de roue, les rondelles et les 6 ou 8 boulons.
11- remettre la roue en place et ses écrous (attention au filetage à gauche coté gauche).
12- serrer les écrous de roue avec une clef dynamométrique, d'abord tous à 105 Nm, puis tous à 120 Nm).
13- Vérifier à nouveau que la roue tourne librement (un très léger frottement à chaque révolution est acceptable).
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