SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

QUELQUES VALEURS DE COUPLE DE SERRAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUELQUES VALEURS DE COUPLE DE SERRAGE

Message  JLR le Lun 22 Juil 2013 - 17:52

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le line suivant :
QUELQUES VALEURS DE COUPLE DE SERRAGE

La règle générale est de bien serrer les écrous et boulons, mais pas trop !

Il est de bonne pratique de commencer par serrer tous les écrous d'une pièce avec un couple 10-15% inférieur à celui voulu, puis de les serrer tous à nouveau avec la valeur finale de couple.

Quand vous utilisez une clef dynamométrique, il ne faut pas oublier que le couple de serrage est obtenu dès que la clef se déclenche. Si vous continuez à serrer après le déclenchement, vous augmenterez la valeur du serrage. Pour réarmer la clef dynamométrique, il suffit de la relâcher après le déclenchement.

POUR LE MOTEUR  Go-Devil, certains boulons et écrous ont une valeur de couple qu'il est important de respecter en utilisant une clef dynamométrique.

- bougies = 50 Nm
- écrous des paliers de vilebrequin = 90 à 96 Nm
- écrous des paliers de bielles = 70 à 76 Nm
- vis d'arrêt de l'axe de piston = 47,4 à 54,2 Nm
- boulons de fixation du volant sur le vilebrequin = 50 à 55 Nm
- écrous de culasse = 83 à 90 Nm
- boulons de culasse = 90 à 103 Nm
- écrous des collecteurs d'admission et d'échappement = 46 Nm
Note : pour l'ordre de serrage des boulons de culasse, voir le tutoriel  "changement du joint de culasse".

ECROUS DES RESSORTS DE SUSPENSION
- écrous des étriers de fixation = 70 Nm
- écrous des axe-pivots des ressorts = 40 Nm
- écrous de l'axe-pivot de la demie-lame à l'AVG = 90 Nm

ECROUS DE ROUES doivent être serrés à 120 Nm.

Note : les écrous de roues du coté gauche de la jeep ont un pas à gauche (on visse dans le sens habituel pour dévisser), donc la clef dynamométrique sera déclenchée en dévissant l'écrou (au lieu de en le vissant).

PETITE ASTUCE : régler la clef dynamométrique à 120 Nm et serrer d'abord les écrous du coté droit de la jeep pour vous habituer à la force à appliquer sur la clef. Puis, serrer les écrous coté gauche avec la clef dynamométrique en appliquant une force qui vous semble être la même que celle utilisée de l'autre coté. Puis, dévisser un écrou avec la clef dynamométrique toujours réglée à 120 Nm. Deux possibilités :-

1- si la clef dynamométrique ne se déclenche pas immédiatement quand vous desserrez l'écrou, c'est que l'écrou n'est pas assez serré. Alors serrer un peu plus, puis dévisser pour vérifier. Si la clef ne se déclenche toujours pas immédiatement, resserrer encore un peu et vérifier. Vous serez à 120 Nm quand la clef se déclenchera immédiatement quand vous essayez de dévisser l'écrou.

2- si la clef dynamométrique se déclenche immédiatement quand vous desserrez l'écrou, c'est que vous avez serré à 120 Nm OU ENCORE PLUS, alors "forcer" avec la clef pour desserrer un peu l'écrou. Relâcher la clef (pour la réarmer) et tourner à nouveau pour dévisser. Si la clef se déclenche encore immédiatement, vous avez toujours plus que 120 Nm, alors desserrer à nouveau l'écrou, relâcher la clef et vérifier le déclenchement. Répéter cette opération jusqu'à ce que la clef ne se déclenche plus quand vous dévissez l'écrou, ce qui voudra dire que vous êtes maintenant en-dessous de 120 Nm. Alors resserrer un peu l'écrou et vérifier que la clef se déclencher immédiatement quand vous dévissez l'écrou. Vous serez alors à 120 Nm.
avatar
JLR
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 60
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 5144

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum